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circlip Ikelite


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Bonjour,

 

Pour l'entretien annuel de mon caisson Ikelite pour reflex, je voudrais démonter/remonter les circlips qui maintiennent les boutons.

 

Ce sont les modèles des photos ci-dessous. Apparemment, il n'existe pas d'outil spécifique et le magasin spécialisé "fixations" que j'ai vu ce matin m'a dit qu'une simple petite pince suffisait : on tire dessus par le milieu puis on pousse de même pour clipser dans le filet prévu sur l'axe.

 

Avant de me lancer, je me tourne vers les forumeurs spécialistes du bricolage. Qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne méthode ? Risque de casse ? Peut-on les réutiliser ou faut-il en mettre des neufs ?

 

:help:

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Salut,

A mon humble avis, je ne toucherais pas les bouton, pour aucune révision. Dans le moteur de ta voiture, tu démonte tous les joints chaque année ? La plupart sont prévus pour être sans entretien. Quelles sont les spécifications du fabriquant ?

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Je n'ai pas les spécifications d'Ikelite mais comme je viens de démonter/nettoyer/graisser les boutons "rotatifs" et je voulais faire la même chose pour les poussoirs.

 

Après une petite centaine de plongées, ces rotatifs n'étaient pas trop sales, sinon des petits dépôts calcaires verdâtres dans les angles des pièces métalliques, des points de rouille sans gravité sur les extrémités des axes et des joints secs.

 

J'ai le caisson depuis 1 an 1/2, non révisé jusqu'à présent. Vu la distance et les frais de port, je préfère le faire moi-même...

 

... si possible !

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Pour une révision annuelle tu n'as pas vraiment besoin de démonter ces boutons. Un démontage au bout de 3 à 4 ans peut-être sauf si les boutons deviennent dur à enfoncer ou bien s'ils reviennent difficilement dans leur position initiale.

Pour le démontage, soit avec un petit tournevis ou bien avec une petite pince de bonne qualité, ce n'est pas bien difficile par contre avec un tournevis les circlips peuvent s'échapper assez loin donc fait bien attention de ne pas les perdre.

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Pour une révision annuelle tu n'as pas vraiment besoin de démonter ces boutons. Un démontage au bout de 3 à 4 ans peut-être sauf si les boutons deviennent dur à enfoncer ou bien s'ils reviennent difficilement dans leur position initiale.

Pour le démontage, soit avec un petit tournevis ou bien avec une petite pince de bonne qualité, ce n'est pas bien difficile par contre avec un tournevis les circlips peuvent s'échapper assez loin donc fait bien attention de ne pas les perdre.

 

J'ai eu et j'ai toujours un caisson pour mon ancien réflex analogique F90x qui j'ai plongé (400 ) pendant bien 8 ans et même au delà de 60 mètres sans rien changé sauf les 2 o ring celui du dome et du dos.

 

Jamais pris une seule goutte d'eau. Touche du bois!!!:)

 

A+

 

Daniel

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Pour une révision annuelle tu n'as pas vraiment besoin de démonter ces boutons. Un démontage au bout de 3 à 4 ans peut-être sauf si les boutons deviennent dur à enfoncer ou bien s'ils reviennent difficilement dans leur position initiale.

Pour le démontage, soit avec un petit tournevis ou bien avec une petite pince de bonne qualité, ce n'est pas bien difficile par contre avec un tournevis les circlips peuvent s'échapper assez loin donc fait bien attention de ne pas les perdre.

 

:+1:

 

Les conseils d'Ikelite quant à la maintenance de ses caissons, c'est là :

http://www.ikelite.com/faq/faq_housings.html#maintenance

 

 

 

 

J'ai eu et j'ai toujours un caisson pour mon ancien réflex analogique F90x qui j'ai plongé (400 ) pendant bien 8 ans et même au delà de 60 mètres sans rien changer sauf les 2 o ring celui du dome et du dos.

Je connais aussi des gens qui ont grillé un feu rouge et à qui il n'est rien arrivé, mais ce n'est pas pour autant que je conseille de griller les feux rouges..... ;)

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Je connais aussi des gens qui ont grillé un feu rouge et à qui il n'est rien arrivé, mais ce n'est pas pour autant que je conseille de griller les feux rouges..... ;)

 

Pour ce qui concerne les feux rouges OK.

 

Mais concernant le caisson je démontre que c'est du solide et plus que tu bricoles à l'intérieur plus t'as de risque.

 

Pour ma part depuis 1996 que je suis chez ikelite jamais eu de problème de caisson.

 

Si les commandes se bloque légèrement ne pas forcer comme une brute se sont des X ring Oring à 2 lèvres.

 

Par précaution j'ai rajouter un détecteur de fuite.

 

A+

 

Daniel

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Pour ce qui concerne les feux rouges OK.

 

Mais concernant le caisson je démontre que c'est du solide et plus que tu bricoles à l'intérieur plus t'as de risque.

 

Pour ma part depuis 1996 que je suis chez ikelite jamais eu de problème de caisson.

 

Si les commandes se bloque légèrement ne pas forcer comme une brute se sont des X ring Oring à 2 lèvres.

 

Par précaution j'ai rajouter un détecteur de fuite.

 

A+

 

Daniel

 

ca a l'air pas mal ton truc, on trouve ça où ?

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Mais concernant le caisson je démontre que c'est du solide et plus que tu bricoles à l'intérieur plus t'as de risque.

 

Oui je suis assez d'accord en fait, et "le mieux est l'ennemi du bien".... :)

 

Si tout va bien, démonter apporte toujours le risque de mal remonter, ou abîmer le joint, ou perdre le circlip qui saute, ou tout un tas de désagréments !!!

 

Mais il faut en tout cas inspecter régulièrement et attentivement son caisson, et réagir en cas de commande qui frotte ou qui grippe.

 

Pour ma part, je ne démonterais pas les circlips pour l'entretien annuel, je me contenterais d'y glisser un peu de graisse sur l'axe. Mais au bout de 3-4 ans (ou avant si problème bien entendu) je ferais (ou ferais faire) une révision complète.... Surtout que Nicoel doit avoir une utilisation assez intensive de son matériel, vu sa situation !

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Merci à tous pour vos idées.

 

Effectivement, j'ai (ou plutôt le caisson a :D) un seul bouton qui reprend lentement sa position haute quand j'appuie dessus. Gênant car il bloque le fonctionnement de l'appareil. Sans doute, un manque de graisse. L'axe étant peu accessible, je vais essayer de le démonter délicatement... mais pas les autres boutons pour le moment car, finalement, ils ne servent pas en plongée.

 

Je serais presque tenté de les obturer définitivement pour limiter les risques d'entrée d'eau. D'autant plus qu'ils sont difficiles à rincer et sèchent très lentement :confus:. Quelqu'un l'a t'il fait ?

 

Quant au détecteur d'entrée de fuite, je suis très sceptique : sans doute utile dans les premiers mètres et en début de plongée. Après, je vois pas trop l'intérêt : remontée ± paliers, ça prend plus de temps que la noyade de l'APN, non ? D'autre part, ça peut être dangereux en incitant à accélérer la remontée ?

 

De plus, dans un caisson transparent, on voit bien l'eau monter irrémédiablement en qques instants. Vécu :chialle2: !

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