Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le tout en un !!!

dolfijn
 Share

Recommended Posts

A l'heure du tous numérique, du téléphone qui fait tout ou presque, je me suis posé une question en me levant !!!

Certain me diront que j'aurai mieux fait de resté couché, mais bon, ça m'intéresserai bien d'avoir votre avis !!!:D

Nous avons des ordinateurs qui sont de plus en plus complet, en nous donnant les informations de base, mais aussi en temps réel notre consommation de gaz ( air ou autre mélange), la gestion de nos paliers, mais aussi compas ....et qui sais peut être GPS avec avec signalisation des principales attractions du site..... (enfin ça existe peut être déjà !!!)

Mais voilà, et si cette merveille de technologie tombe en rade en pleine plongée?

Vous me direz :

Le risque est minime, on remonte avec notre binome, plongée terminée...

Donc j'en viens au but de ce message,

Êtes vous tout électroniques, ou doublez vous systématiquement votre ordinateur par des instruments classiques ( mano, profondimetre, boussole) !!!

• Replies 55
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

A l'heure du tout numérique, du téléphone qui fait tout ou presque, je me suis posé une question en me levant !!!

Alléluia ! Tu viens de découvrir le principe de la redondance !!!! :D

(valable aussi pour ce qui est mécanique, et peut aussi tomber en panne, ou se perdre sous l'eau etc...)

Perso, je double mes détendeurs car c'est pour moi la ressources vitale :D

Avant, sur plongée profonde, j'essayais de toujours partir en étanche pour doubler ma flotabilité

Et j'ai 2 ordis (ou 1 ordi + un profondi)

Ca commence à suffir je pense :D

J'ai un ordi, et mon binôme en redondance. En cas de panne de l'ordi, fin de plongée et si ça arrivait déjà en phase déco paliers de mon binôme majorés largement.

Si je plongeais solo / déco (pour l'instant j'envisage de le faire mais uniquement sur des petites plongeouilles dans la fourchette 5-15m) je prendrais une redondance.

Ordi et profondimètre avec les outils qui vont bien...

Compas quand j'y pense :D:froglol:, y'en a un inclus dans le vyper2 que j'ai utilisé et qui marche mais bon en général les conditions de plongées rencontrées n'imposent pas de l'utiliser.

Nemesis

2 manos (car bi avec isolateur),2 parachutes ,2 éclairages,2 ordis du meme modele, et non pas un timer,car je trouve que le timer en sécu redondance fait un peu léger à mon humble avis,je serais curieux de voir le jour J ou le plongeur se retrouve avec son premier ordi en rade ,utiliser les parametres de son timer ,sortir ses tables, faire ses calculs ,sans oublier les cumuls du matin, et bien sur avec des yoyos , en carriere noir ou de nuit en mer, en état de stress et avec un binome à remonter.......loi de l'emmerdement maximum......avec un 2eme ordi pas de soucis tu gere ton pépin de suite , ton ordi tombe en rade ,m'en fou j'ai mon 2eme et toutes les infos de déco en un seul coup d'oeil ,et si il est du meme modele, encore mieux j'ai toujours les memes parametres !! vous allez me dire :ouais bof, coute cher tout ça ! maintenant pour pas grand chose on peut avoir 2 ordis pour le prix d' 1 avec plein d'options, à méditer je pense.......

J'ai depuis peu trocké mon timer de back up contr eun geeko à 150€, effectivement, c'est pas hyper cher...

mais bon, pour ma part la redondance au Timer est pas si compliquée :

1 / au début, je calculais mon GPS et mon AR avant de m'immerger l'aprem.

2/ A la fin, comme de toutes façons, je savais ce que j'avais comme paliers à respecter car je regarde mon ordi régulièrement, je pense qu'une procédure de secours s'adapte assez facilement. L'utilité du backup etant je pense surtout de savoir à quelle profondeur tu es et depuis combien de temps.

Car va faire un palier de 5 minutes à 5m sans Timer...

Au mieux tu fais un palier de X bars à la profondeur du 2e noeu de ton parachute, si tant es tque le fil ait des noeuds :age: