Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le tout en un !!!


dolfijn

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme toi Poaskay , ordi à gestion d'air depuis longtemps et à ce jour jamais de panne totale ( en + de 700 ploufs ) , juste de temps en temps des msg indiquant une perte de l'émetteur mais pendant quelques secondes et en bougeant le bras cela revient .

 

Par contre , j'ai gardé le mano en redondance , un peu pour la sécu mais surtout pour l'info simple et sans équivoque à un binôme ne connaissant pas mon équipement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

systématiquement 2 ordis depuis ma première panne d'ordi en plongée (avec environ 15mn de paliers bien sur sinon c'est pas rigolo :D ).

Et comme je ne vois aucune utilité a la gestion d'air par sonde ( qui n'a de gestion que le nom ) et que je me méfie de la fiabilité de tout matos electronique immergé dans de l'eau salé, je suis resté au manos. 2 dans mon cas puisque je plonge en bi séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on prend vite gout à l'ordi qui t'indique ta gestion d'air , un gadget peut etre mais bien sympathique(ou pratique...),mais bon je suis revenu sans trop de soucis à l'ordi traditionnelle (bigaz pour ma part), mais a tu deja essayé ce type d'ordi??

Oui oui j'en ai eu un sous forme de console, pas très convaincue, je suis repassée à l'ordi simple (Vytec) et au mano. Mon binôme lui a aussi un Vytec avec la sonde cette fois. ca lui plait. C'est une simple question de goût, ça je ne le remets pas en cause. Mais je ne le vois jamais avec et la sonde et le mano sauf cas particulier (enseignement par ex), j'aurais clairement tendance à faire ça aussi (je ne "redonde" pas mes manos, je ne vois pas bien pourquoi "redonder" la sonde ou alors c'est que c'est peu fiable dans ce cas je ne la prends pas et reste avec mon bon vieux mano ) donc je me posais juste la question des raisons de cette redondance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , j'ai gardé le mano en redondance , un peu pour la sécu mais surtout pour l'info simple et sans équivoque à un binôme ne connaissant pas mon équipement ....

Ok oui merci. Mais (pénible je suis, je sais :rougi::hehe: ) : et faire un point avant la mise à l'eau avec son binôme ? (en situation d'autonomie) On fait bien ça concernant les spécificités de son matos : j'ai une wing par ex ben je prends 2 min pour le dire et pour expliquer que je n'ai pas de purge haute. Idem pour le tuyau long. Ca ne pourrait pas marcher ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon interrogation n'était pas si anodine que ça !!!

Y a t'il une personne qui gère sa consommation de gaz via l'ordi ?

Et dans ce cas, il serai bon de savoir si il utilise un deuxième mano !!!

 

Je gère l'air avec un ordi à gestion d'air et je viens de virer le mano après 10 ans pile de bons services (inutiles)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour redondance de l'ordi, c'est un sujet que j'avais déjà évoqué.

J'ai eu 2 fois des pannes d'ordi (2 modèles différents de Suunto, mais mon père a déjà eu une panne avec son Uwattec), une fois, c'était de ma faute (joint mal remis après changement de pile, malgré toutes mes précautions), l'autre non (capteur de pression qui s'est mis à déconner lors de la 5° plongée d'un voyage en comportant 20)

Je pense compte m'acheter (je sais pas trop quand) un Gekko en back-up

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oui merci. Mais (pénible je suis, je sais :rougi::hehe: ) : et faire un point avant la mise à l'eau avec son binôme ? (en situation d'autonomie) On fait bien ça concernant les spécificités de son matos : j'ai une wing par ex ben je prends 2 min pour le dire et pour expliquer que je n'ai pas de purge haute. Idem pour le tuyau long. Ca ne pourrait pas marcher ? :)

 

En fait , il s'agit plutôt du coté pratique car un mano est instantanément lisible par n'importe quel plongeur , tu peux même jeter un oeil sur le mano s'il est bien disposé sans même demander l'info à son propriétaire ....

Par contre , l'info de la pression restante sur un ordi à gestion d'air est disposée pour être facilement lisible par son propriétaire et non pas par un binôme ... alors plutôt que de lui répondre par les signes conventionels , ou de contorsionner mon bras pour lui montrer les chiffres en bas à gauche ... je préfère laisser l'info en libre-service avec mon mano dans sa console fixé sur un anneau de ma stab !

 

Voili , voilou , Naya , tu sais tout ..... :D

 

Et puis d'abord , est-ce que je te demande , moi , pourquoi tu plonges avec un tutu rose ??? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait penser cela ... ?? :confused:

 

Juste le fait que l'ordi ne gére rien du tout :D

Un ordi a "gestion d'air" te donnes la pression qui te reste, ta conso a la profondeur ou tu est ( ce qui peut être interressant au sec mais qui n'est d'aucune utilité sous l'eau si ce paramêtre n'a pas été pris en compte avant la plongée ) et l'autonomie restante a la profondeur ou tu est ce qui ne veut pas dire grand chose. Franchement t'appelles ça de la gestion de quelque chose toi ?? moi pas.

Quand un ordi indiquera l'autonomie restante en tenant compte de la conso que tu auras réellement pendant ta remontée et aux différents paliers qu'il t'affiche on pourra commencer a parler de gestion d'air. A ma connaissance c'est pas le cas, mais je peut me tromper vu que j'ai pas suivi les caractéristiques des derniers ordis de ce genre.

En attendant c'est plus ou moins un mano electronique avec quelques gadgets pour justifier le prix. Le seul avantage serait eventuellement le confort d'avoir toute les infos au même endroit.

La vrai gestion d'air se fait avant la plongée en calculant d'aprés ta vrai conso a diverses profondeurs et avec divers efforts, la quantité de gaz qu'il te faudra pour faire la plongée prévu.

J'ai rien contre ce type d'ordi, simplement je pense qu'il ne servent pas a grand chose et pour le prix de la sonde, je préfére avoir un second ordi en secours plutot qu'un seul appareil qui m'indique tout un tas d'infos dont je me fous.

Quand a se passer de mano avec ce type de machine, bof. j'ai eu trois pannes d'ordi sous l'eau. c'est déja assez chiant de perdre ses paramêtres de déco, pas la peine de se priver en plus des paramêtres de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , il s'agit plutôt du coté pratique car un mano est instantanément lisible par n'importe quel plongeur , tu peux même jeter un oeil sur le mano s'il est bien disposé sans même demander l'info à son propriétaire ....

Par contre , l'info de la pression restante sur un ordi à gestion d'air est disposée pour être facilement lisible par son propriétaire et non pas par un binôme ... alors plutôt que de lui répondre par les signes conventionels , ou de contorsionner mon bras pour lui montrer les chiffres en bas à gauche ... je préfère laisser l'info en libre-service avec mon mano dans sa console fixé sur un anneau de ma stab !

 

Voili , voilou , Naya , tu sais tout ..... :D

Merci !

 

 

Et puis d'abord , est-ce que je te demande , moi , pourquoi tu plonges avec un tutu rose ??? :hehe:

J'eu plongé ! Une seule et unique fois d'ailleurs mais j'ai abandonné : la redondance du tutu est tout bonnement ingérable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patrick : Voilà une réponse argumentée , mais avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord !

 

En fait , que ce soit l'ancien Aladin Air Z Nitrox ou le Galiléo maintenant , ils me donnent :

 

1. la pression restante dans le bloc en temps réel .... xx BARS .

 

2. la RBT , c'est à dire l'autonomie restante à cette profondeur en fonction des paliers déjà calculés , en fonction de ceux qui vont forcément se rajouter pendant le début de la phase de remontée , en fonction de ta conso à ce moment là et en fonction de la réserve que tu as fixé toi comme étant necessaire à la sortie de l'eau (paramétrable entre 20 et 120 bars ) ! C'est déjà pas mal , je trouve .... non ?

Et cela se réactualise en temps réel en fonction de ta conso pendant cette phase de remontée ...

 

3. En cas de blocs de déco , il tiendra compte de ta réserve supplémentaire et acceptera une RBT à 0mn qui ne sera qu'un simple signal pdt 12 sec et non une alarme non désactivable en monobloc !

 

Maintenant , c'est vrai qu'il ne peut pas prévoir qu'au palier tu auras à gérer une panique d'un binôme ou un sauvetage dans le courant ... etc ... mais cela , toi non plus tu ne peux pas le prévoir :confus: ...

Même avec un ordi à gestion d'air , il faut donc se servir de l'ordi que l'on a entre les 2 oreilles et fixer des paramètres de réserve qui te permettront de te sortir de situations difficile , ou , au moins , en cas de site à risques , de ne pas attendre des valeurs de RBT limites avant de débuter la remontée ! Cette part de "gestion" reste la tienne ... et c'est heureux !!!

 

Et pour ta dernière phrase , j'y ai répondu en signalant que je gardais mon mano classique fixé bien en évidence sur ma stab .

 

Voilà mon humble avis sur la " gestion d'air " en plongée loisirs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Patrick : Voilà une réponse argumentée , mais avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord !

 

Ben heureusement qu'on est pas tous d'accord, ce serait d'un chiant. ;)

 

1. la pression restante dans le bloc en temps réel .... xx BARS .

 

comme un mano classique.

 

2. la RBT , c'est à dire l'autonomie restante à cette profondeur en fonction des paliers déjà calculés , en fonction de ceux qui vont forcément se rajouter pendant le début de la phase de remontée , en fonction de ta conso à ce moment là et en fonction de la réserve que tu as fixé toi comme étant necessaire à la sortie de l'eau (paramétrable entre 20 et 120 bars ) ! C'est déjà pas mal , je trouve .... non ?

 

C'est la le problème. Sur une plongée un peu profonde et/ou longue cette donnée essentielle de l'autonomie restante sera complétement faussée par le calcul avec un paramêtre qui va varier trés fortement pendant la remontée. Au point de ne plus vouloir dire grand chose. Alors qu'il suffirait de pouvoir paramétrer ta conso aux différents paliers pour obtenir une donnée relativement fiable. Tant que ce sera pas le cas parler de gestion me semble trés excessif.

C'est un peu le même problème avec les ordis multigaz qui t'annoncent des temps de remontée hallucinant ( et c'est peu dire :D ) car calculé sur le seul gaz fond au lieu de calculer en fonction de la séquence de gaz programmé. Résultat tu a un TTS au fond complétement inutile.

 

Et cela se réactualise en temps réel en fonction de ta conso pendant cette phase de remontée ...

 

Oui mais trop tard puisque tu auras déja mis fin a ta plongée et entamé ta remontée

 

Maintenant , c'est vrai qu'il ne peut pas prévoir qu'au palier tu auras à gérer une panique d'un binôme ou un sauvetage dans le courant ... etc ... mais cela , toi non plus tu ne peux pas le prévoir :confus: ...

 

tout a fait, mais c'est pas ce que je lui demandes.Qu'il me donnes déja un calcul fiable sur l'autonomie restante me suffirait.

 

 

Même avec un ordi à gestion d'air , il faut donc se servir de l'ordi que l'on a entre les 2 oreilles et fixer des paramètres de réserve qui te permettront de te sortir de situations difficile , ou , au moins , en cas de site à risques , de ne pas attendre des valeurs de RBT limites avant de débuter la remontée ! Cette part de "gestion" reste la tienne ... et c'est heureux !!!

 

Ben oui, donc la vrai gestion se fait bien entre les deux oreilles et pas sur un ordi qui m'affiche des données fantaisistes sur une info importante.

 

 

Et pour ta dernière phrase , j'y ai répondu en signalant que je gardais mon mano classique fixé bien en évidence sur ma stab .

 

c'était pas une remarque pour toi en particulier mais en général et comme je te répondais ça a pu être mal interprété. Désolé.

 

 

Voilà mon humble avis sur la " gestion d'air " en plongée loisirs ! ;)

 

Ben on a pas tout a fait le même, mais bon l'essentiel c'est qu'on remonte tout les deux avec assez de gaz ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.