Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le SDM sous le Tux

Recommended Posts

Salut ptyniko66,

En fait mon soft est une application "web", en gros pas de contraintes de système d'exploitation mais il devra avoir un serveur web type apache. Donc les utilisateurs pourront choisir de l'avoir en local (actuellement c'est mon cas) ou de l'avoir sur un serveur distant (l'avantage c'est de pouvoir partager ses plongées).

L'autre point c'est c'est plutôt dépendant du navigateur, actuellement sous firefox le rendu est à 99% identique sous windows et linux (seules les polices de caractères font quelques décalages, mais c'est minime et je pourrai le corriger). J'ai vite fait essayé sous internet explorer 8, ça fonctionne mais c'est moche.

Dernier avantage pour moi, c'est que c'est la première fois que j'écris du code (merci PHP d'être facile) donc c'était plus simple pour moi de faire ça sous forme de site web plutôt que sous la forme d'un client lourd.

Au final ce que je fais donne dans le principe un résultat proche de http://777-team.org/~matti/divelog/?cmd=listDivers

Et de toute façon, une fois la première version sortie, il me sera toujours possible d'inclure des demandes spécifiques des utilisateurs (suivant mes possibilités bien sûr :-) ).

Je ne compte pas non plus le sortir et l'abandonner ensuite, mais continuer à le faire évoluer tranquillement et corriger les plus grosses coquilles :)

Personnellement, je n'aime pas trop SDM, car trop austère mais il a 2 gros avantages :</p>

• Récupères réellement toutes les données de l'ordinateur (avec libdivecomputer on les a dans le dump mémoire mais pas dans le fichier xml)
  • A un module de simulation plutôt bien foutu avec la ppO2 tout ça.

Enfin bon, là je vais être loin de tout ordinateur pendant un long mois, donc les prochaines informations c'est courant mars en espérant que je sois prêt pour la mise en ligne :)

Bien entendu vous serez les premier informé.

@+

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Installer un serveur Apache, php et MySQL sur un ordi, c'est un jeu d'enfant. Donc faire jouer en local sera pas un problème.

Pratiquement tous les fournisseurs d'hébergement proposent cette solution logicielle. Le hic, c'est qu'il me semble que tu as bidouillé qq variables (delais si ma mémoire ...) au niveau de php et qu'il est possible que ces modif ne soient pas admises par un fournisseur (type OVH par exemple).

[mode jocker=on] le fait que ton appli soit plus belle sous Firefox que sous IE me semble un gage de qualité dans ton dvlpt ![mode jocker=off]

Salut Neo Dogo,

En fait depuis la première fois que j'avais indiqué avoir modifié le php.ini j'ai un peu corrigé/amélioré la chose. Maintenant l'augmentation du délai d'exécution d'un script php ne se fait plus à partir de la variable dans php.ini mais seulement dans la page php qui génère le graphique (avant ça s'appliquait à tous les scripts php... donc pas terrible).

La seule chose qui reste comme modification actuellement et qui pourrait s'avérer limitant, ce sont les "short open tags". Je m'en sers beaucoup et bien que déconseillé par certains je pense que je m'en sers de manière propre, c'est à dire exclusivement pour afficher des valeurs de variables (et pas pour construire mes pages).

Tout ça pour dire que logiquement il ne devrait y avoir aucun problème chez OVH, mais plus sur des pages persos comme Free qui sont plus restrictives. De toute façon je ferai en sorte que tout ça soit documenté :-)

• 1 month later...

Bonjour,

Je pense avoir testé tous les logiciels disponibles à dte à gauche, sans jamais trouver la perle rare. Sans avoir des besoins iraisonnables, je n'ai jamais trouver un log qui repondent a mes 'maigres' attentes. À savoir :

-1) multiplateformes

-2) gratuit

-3) ni moche ni 'usine a gaz'

autant dire que dès le premier point il n'y a plus grand choix (a part le programme java dont j'ai oublié le nom).

Je suis ensuite tombé sur cette discussion qui m'a pas mal interessé. Faire une application web semble une manière très simple de faire du multiplateformes! Malheureusement pas de source du logiciel avant avril... et puis j'ai (sans raison particulière) une dent contre le php...

Donc la semaine dernière je me suis lancé et j'ai codé ma propre appli web. Elle est quasi finie aujourd'hui, reste encore quelques vérifications à faire (ce week end je boucle!).

Les outils utilisés sont les suivants :

-libdivecomputer : pour recuperer les plongées au format XML

-python pour le corps de l'application (parser xml, création des graphes)

-django comme framework web (gestion de la base de données, rendu html)

-serveur au choix! en local django vient avec un serveur de test tout a fait suffisant, sinon apache avec mod_wsgi.

les fonctions :

-ajout/modification/suppression de plongées/sites/clubs/plongeurs (ajout de plongées par lot possible)

-création de graphes/statistiques de la plongée et globales a chaques mise a jour.

-info detailées de chaques plongée (profil, prof max, durée, date; site....), site (nb plongées, coordonées...), clubs(nb plongées, coordonnées,...) personnes (niveau, nb plongées...)

-si l'appli tourne en locale, un simple bouton peut importer les dernieres plongées directement depuis la montre de plongée.

-flux rss (inutile vu que je suis le seul a me servir de cette appli:D mais au moins ca existe!)

les limites :

-il n'y a que les fonctions dont J'ai besoin... en gros comme je n'ai que ma vision de ce qui est utile, je n'ai que ce que j'ai jugé utile. :fumeur:

-pour la meme raison, je n'ai testé qu'avec des données de ma montre (mais je suppose que libdivecomputer fournit le meme genre de xml pour toutes les montres?).

-Pas de gestion de matérielle, pas de gestion de différents gaz, pas de planificateur, pas de calcul de ppO2, pas de gestion de température de l'eau etc etc...

-En gros la seule chose que je peux affirmer c'est que : pour moi ça marche bien. :biere:

-dernier point : J'aime beaucoup python (c'est d'ailleur pour cela que le developpement a été rapide), mais je suis nettement moins bon en html/css, donc c'est "sobre", je me suis quand même arrangé pour que tout soit modifiable dans un seul doc css pour facilité le évolutions.

Évolutions envisagées :

-Évidement une semaine apres avoir fini mon application, Django recevra une mise a jour importante. Donc la première chose a faire c'est cette migration.

-Ensuite, blinder l'application avec des vérifications dans tout les coins. (encore une fois, je n'ai pas mis ces verifications pour le moment parce que JE sais comment ne pas la faire planter.

-Apres, je verrai...

Voila, si quelqu'un est intéressé, l'appli sera dispo d'ici une semaine en gros. Par contre, il y a pas mal de dependances à gérer pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait de programmation... Le code est pas mal documenté donc facile a comprendre.

Tout de suite une capture d'écran :

http://img864.imageshack.us/img864/1240/capturet.png

ps : pour comparaison, ca prend 10 secondes pour traiter 30 nouvelles plongées. Comment ça se fait que ton appli prenne plus de 6minutes?

:+1: pour une appli python/django !!

J'avais ça en tête depuis un paquet de temps, mais jamais eu le temps de commencer, par contre, je m'étais écrit une liste de fonctions à supporter que je pourrais vous partager.

Je suis volontaire pour participer au projet si tu veux, dans la mesure de mon temps dispo. (il est déposé quelque part ? genre bitbucket, github ?)

A ce sujet d'ailleurs, vous avez des nouvelles de Tigrou et scubadata qui semble à l'abandon depuis quelques années ?

De mon côté je prépare tout autre chose, aussi en python... mais chut, surprise ! ;)

Bonjour,

je veux bien la liste de fonctions que tu as fait, de façon à avoir déjà un second point de vue (pour le moment j'ai regardé ce que faisaient les autres logiciels et j'ai noté ce qui m'intéressait à chaque fois.

Pour ce qui est de partagé, pas de soucis, je mettrait tout à disposition quand j'aurai fini (et migré vers django 1.3).

pour ce qui est de participé... je pense que "reprendre" sera un terme plus approprié car (comme dans beaucoup de domaine) une fois que ça marchera (pas de bugs et toutes les fonctions que je souhaite), ca ne m'interessera plus et je passerai à autre chose. :confus:

Cool ça, un projet de plus.

Finalement, il tourne bien ce petit fil ... :)

@Duftux :

t'en es où toi ? toujours prévu pour avril ?

@hanspi :

Ia ora na !

bon début, sobre effectivement, mais la base est là.

J'attends la release !

voilà (en vrac). Le principe, finalement en me relisant c'est un peu un scubadata 2.0 :

• import / export tout ordi avec format interne xml ouvert : UDDF :

http://www.streit.cc/dive/page27/page27.html

http://www.streit.cc/extern/uddf30gamma/en/index.html

• gestion centralisée des sites

• stockage des paramètres de la plongée

• gestion des buddies:

• gestion des centres de plongée centralisés aussi (inclus une sorte de bmpp)

• courbes

• gestion de son matériel (check-list, numéros de série, etc..)

• comme scubadata : gestion des 'voyages' (fonctions bmpp)

• albums photos/videos : liens entre une plongée/un site de plongée et des photos et/ou videos partagées sur d'autres sites: flickr/picassa , youtube/dailymotion

• fonctions sociales

• ...

Hello,

Je confirme que je prévois toujours de rendre les sources disponibles vers mi-avril. Pour l'instant je n'y ai pas retouché mais ça ne devrait plus tarder :-)

Pour le temps de traitements des plongées, ce qui est long c'est seulement la création des images. Utilisant pChart avec juxtapositions de graphiques (pour avoir plus d'une courbe) plus des couches de transparences et une taille d'image par défaut de 1024*768 et bien ça donne un temps de traitement d'environ 20s-30s par image... Etant donné que c'est une opération réalisée qu'une seule fois côté serveur, ce n'est pas très gênant de mon point de vue.

@+

Bonjour,

sobre effectivement
... en fait, j'ai dit sobre pour resté poli :malade:

Pour ce qui est de la liste de fonctions donnée par Shadock :

Mon but n'est pas de faire un "site web", mais plutot une application web qui s'utilise en local (:D sic). Même s'il est possible de gérer plusieurs plongeurs, il faut plutot le voir comme un carnet de plongée perso... (d'où l'absence de toute vérification/mécanisme de sécurité/login...).

Par contre, une fois l'appli distribuée, le code étant suffisament simple et abondament commenté, il sera très facile à reprendre pour ajouter tout un tas de fonctionnalités et envisager une utilisation 'grand publique'. c'est juste que c'est pas mon but...:)

@duftux : la durée de traitement reste secondaire c'est vrai... après tout on a rarement 35 plongées d'un seul coup à enregistrer :eek:

Mais pour satifsaire ma curiosité de développeur, est ce qu'a ton avis ca vient du php, de pChart, de la taille des images, d'autre chose....?

Parce que de mon coté je fais 2 images/plongée (une normale 800*600 et un thumbnail de 260*200, avec transparence et supperposition aussi) et ca me prend 1/3s... c'est 100 fois plus rapide. Ça me laisse perplexe....

@duftux : la durée de traitement reste secondaire c'est vrai... après tout on a rarement 35 plongées d'un seul coup à enregistrer :eek:

Mais pour satifsaire ma curiosité de développeur, est ce qu'a ton avis ca vient du php, de pChart, de la taille des images, d'autre chose....?

Parce que de mon coté je fais 2 images/plongée (une normale 800*600 et un thumbnail de 260*200, avec transparence et supperposition aussi) et ca me prend 1/3s... c'est 100 fois plus rapide. Ça me laisse perplexe....

Bonjour hanspi,

N'étant pas développeur je ne saurai pas te dire (c'est la première fois que je développe un vrai truc depuis que j'ai terminé les études, il y a 10 ans et encore j'étais super nul en développement :-) ).

Ce que je peux dire c'est que j'utilise seulement pChart qui lui même est basé sur GD si je ne dis pas de bêtises.

Je peux aussi donner le code de ma fonction qui appelle le graphique. En gros je suis parti de cet exemple là : http://pchart.sourceforge.net/documentation.php?topic=advexemple26

Moi aussi je devrai être curieux, mon métier c'est les tests de performance sous charge d'application, donc tout ça ça me connait sauf que php je ne connais pas du tout :-p C'est la première fois que j'en voyais et que j'en faisais :-)

• 2 weeks later...

Hello,

Juste pour dire que mon hébergement est prêt (je peaufine 2-3 trucs mineurs) et donc la version non finalisée que j'utilise devrait être disponible en démo dans la semaine. Pour la peine j'ouvrirai un nouveau fil de discussion car on s'éloignera pas mal du sujet "sdm pour le tux" :)

Par contre je n'ai pas encore de page de présentation, ni de téléchargement facile des sources, je pense pouvoir le mettre en place d'ici 2 semaines. Pour les corrections et ajouts manquants de la version actuelle qui sera en démo par contre ce sera un peu plus long :-p

• 4 weeks later...

Hello,

Bon forcément rien ne se passe comme prévu :) J'ai mon modem qui n'a plus d'alimentation (au passage je n'ai plus télé, téléphone et donc internet) donc actuellement j'utilise un wifi public de mon opérateur... Ce qui me coupe mes accès SSH et donc m'empêche de développer :-p

Tout ça pour dire que je suis bien embêté mais que j'espère recevoir mon nouveau bloc d'alimentation pour mon modem rapidement afin de mettre en téléchargement pour les rares linuxiens mon petit outil.

@+

• 2 weeks later...

Salut,

Et bien je dois avouer que j'ai pris un peu de retard sur les 3 chantiers principaux que je voulais terminer avant de rendre le code disponible :

- Migrer de pChart1 à pChart2 => Pour l'instant je n'arrive pas à obtenir le rendu graphique que je souhaite, donc c'est bloquer.

- Mise en place de la gestion utilisateur et des droits d'accès au site => Rien foutu de ce côté là :)

- Mettre en place un svn car actuellement je squatte celui d'un pote de pote => J'ai pratiquement fini, devrait être disponible ce soir => Sinon ça sera dans 10 jours car mercredi matin je pars pour une semaine de plongée :-p

Donc voilà, même si les 2 premiers objets ne sont pas finalisés je donnerai quand même un accès svn anonyme en lecture rapidement (ce soir ou demain).

Je peux aussi pour ceux qui le souhaitent donner le lien pour tester ma version complètement foireuse :-) => Le faire par MP.

Pour le reste, j'essaye d'aider alexksso pour leur plugin diveboard et le rendre utilisable sous linux.

A bientôt !