Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le SDM sous le Tux

Recommended Posts

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Petite information : Linus Torvalds est plongeur et a commencé un petit logiciel : subsurface...

http://subsurface.hohndel.org/

Oui :D

Comme je l'avais signalé là -> http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55046

Le projet avance bien !

Et pour duftux, passe à git et héberge ton dépos sur github ou gitourius, c'est gratuit pour les projets open source.

• 2 months later...

J'ai eu des difficultés à installer subsurface sur mon Linux, mais jdivelog s'installe parfaitement et facilement.

Je cherche comment exporter mes données en CSV ou en xml pour les intégrer à mon interface de logs en PHP

Duftux, travaillez-vous encore sur votre projet ?

Pouvez-vous me dire où je puis trouver mes données (importées d'un Suunto Gekko) dans mon Linux ?

Le projet avance bien !

Et pour duftux, passe à git et héberge ton dépos sur github ou gitourius, c'est gratuit pour les projets open source.

J'ai l'impression que subsurface stagne un peu en ce moment, mais bon c'est peut être dû au fait qu'étant sous gentoo je dois passer par les sources et là ça ne veut plus compiler avec les dernières versions de libdivecomputer. En même temps c'est l'inconvénient des sources, des fois ce sont des versions en debug...

Concernant l'hébergement j'ai à peu prêt tout d'ok (c'est sous svn, j'ai un serveur avec outil de gestion de projet redmine). Mais j'ai 2-3 trucs (un gros en fait) qui m'empêche de pouvoir le montrer à d'autres que moi.

Duftux, travaillez-vous encore sur votre projet ?

Pouvez-vous me dire où je puis trouver mes données (importées d'un Suunto Gekko) dans mon Linux ?

Je remets rapidement ce que je t'ai indiqué à ton message privé, mais le mieux je pense c'est libdivecomputer qui permet d'obtenir un xml super simple à parter.

@+

Subsurface et bel et bien vivant, il y a au moins une release par semaine.

Ce qui se passe en ce moment c'est un re-design de l'api de libdivecomputer, de façon à ce que ce soit encore plus simple ( ce qui prend un peu de temps ), et subsurface est "plus que très" prometteur.

Salut, j'aimerais tester ces deux applis libdivecomputer et subsurface...

Je suis utilisateur sous ubuntu 12.04 en revanche j'ai tjrs énormément de mal à installer des programmes s'ils ne sont pas ds la logitheque... :rougi:

Là j'ai libdivecomputer-0.1.0.tar.gz sur mon bureau soit cd /home/niko/Bureau.

ou alors son contenu dans cd /home/niko/Bureau/libdivecomputer-0.1.0

J'en fais quoi maintenant ? J'ai le README devant les yeux, mais quoi que je tente, ça ne me marche pas...

Quelles sont les lignes de commande exactes pour installer ça?

D'avance merciii...

Pour subsurface en revanche je ne vois écris que fédora ds download...

C'est compatible avec mon ubuntu 12.04? Merci

... subsurface...

....

...

Compatible ? je ne sais pas .

Mais installé sur mon Windows "ca marche"

J'ai même récupéré les plongées de mon SDM 1.6

(pas facile mais on y arrive).

Il reste un peu de boulot pour que ca ne ressemble pas à un logiciel du siècle dernier.

Subsurface et bel et bien vivant, il y a au moins une release par semaine.

Ce qui se passe en ce moment c'est un re-design de l'api de libdivecomputer, de façon à ce que ce soit encore plus simple ( ce qui prend un peu de temps ), et subsurface est "plus que très" prometteur.

Je veux bien le croire mais pour l'instant impossible de le compiler avec la version actuelle de libdivecomputer. Sachant que la dernière version que j'ai pu compilé et qui tourne toujours chez moi c'est la 1.2, j'aimerai bien voir les nouveautés....

Après sous prétexte que monsieur Linus trouve les formats existants pourris, faut tout revoir dans les formats xml dont celui de libdivecomputer. Bah c'est gentil mais le format actuel de libdivecomputer est très bien et la température en degré Kelvin j'en veux pas. Tout ça parce que ça évite des valeurs négatives... :D Il ne se rend pas compte, c'est peut être rapide pour lui de tout recoder mais pour moi, il me faut beaucoup de temps alors prendre en compte un nouveau format, je vais en avoir pour un long moment.... Il ne pense pas assez aux mauvais développeurs :fou:

Salut, j'aimerais tester ces deux applis libdivecomputer et subsurface...

Je suis utilisateur sous ubuntu 12.04 en revanche j'ai tjrs énormément de mal à installer des programmes s'ils ne sont pas ds la logitheque... rougi.gif

Là j'ai libdivecomputer-0.1.0.tar.gz sur mon bureau soit cd /home/niko/Bureau.

J'en fais quoi maintenant ? J'ai le README devant les yeux, mais quoi que je tente, ça ne me marche pas...

Quelles sont les lignes de commande exactes pour installer ça?

D'avance merciii...

Oui c'est compatible, aucun problème pour ça par contre ça n'est pas disponible en paquet tout prêt à l'emploi. Il faut le compiler soit même sous Ubuntu en suivant les instructions de la page building : http://subsurface.hohndel.org/building/

D'ailleurs si on souhaite discuter de subsurface vaudrait mieux le faire dans un fil de discussion dédié, ça pourrait aider ceux qui font des recherches et permettre à ceux qui ont autre chose que des Suunto de passer leur chemin pensant qu'ici ça cause seulement SDM. Cela pourrait être utile aussi pour aider à l'installation tant que des paquets n'existent pas pour tout le monde.

Il reste un peu de boulot pour que ca ne ressemble pas à un logiciel du siècle dernier.
C'est sûr que diving log pourrait être un exemple à suivre. Mais bon entre le désert d'avant et la possibilité maintenant de récupérer les plongées depuis un ordinateur sous linux, c'est pas mal même si peut mieux faire.

Je veux bien le croire mais pour l'instant impossible de le compiler avec la version actuelle de libdivecomputer. Sachant que la dernière version que j'ai pu compilé et qui tourne toujours chez moi c'est la 1.2, j'aimerai bien voir les nouveautés....

Dis moi sous quoi tu tournes, quelles sont les erreurs à la compilation, et j'irai à la pêche aux infos..

Après sous prétexte que monsieur Linus trouve les formats existants pourris,

Dans certain cas, à raison, non ?

faut tout revoir dans les formats xml dont celui de libdivecomputer.

J'ai vu passer pas mal de requêtes pour les modifs de l'API, mais pas vraiment pour le XML (pour l'instant ?)

Bah c'est gentil mais le format actuel de libdivecomputer est très bien et la température en degré Kelvin j'en veux pas. Tout ça parce que ça évite des valeurs négatives... :D

Tu raccourcis le problème de façon caricaturale, hein...

Sur ce coup la, je suis avec Linus, la temperature DOIT être en °K.

Le problème c'est qu'il y a les °C, les °F, et les °K.

Linux est MONDIAL, donc ca doit fonctionner avec tout le monde.

Les °K permettent de le faire facilement, et il suffit de faire une routine de conversion entre °K --> °C et °K --> °F

De plus, avec les °K, si on met 0°K, c'est une valeur impossible, donc on sait que ça veut dire "donnée non disponible"

Il ne se rend pas compte, c'est peut être rapide pour lui de tout recoder mais pour moi, il me faut beaucoup de temps alors prendre en compte un nouveau format, je vais en avoir pour un long moment.... Il ne pense pas assez aux mauvais développeurs :fou:

Si tu veux, je te fais une routine qui en fonction de la température reçue, dans le cas de la plongée, auto-detectera si l'input est en °K ou en °C.

Oui c'est compatible, aucun problème pour ça par contre ça n'est pas disponible en paquet tout prêt à l'emploi. Il faut le compiler soit même sous Ubuntu en suivant les instructions de la page building : http://subsurface.hohndel.org/building/

Subsurface n'est PAS disponible pour les releases Ubuntu 10.04 et antérieures (la version de Cairo n'est pas compatible), par contre pour après, c'est OK.

Pour le 12.04LTS, il faut compiler libdivecomputer et subsurface.

Il est disponible pour 12.10 (Quantal Quetzal) si on prend les daily builds, sinon, ben il sera dispo en package quand le 12.10 sortira officiellement.

D'ailleurs si on souhaite discuter de subsurface vaudrait mieux le faire dans un fil de discussion dédié,

Bonne idée

C'est sûr que diving log pourrait être un exemple à suivre. Mais bon entre le désert d'avant et la possibilité maintenant de récupérer les plongées depuis un ordinateur sous linux, c'est pas mal même si peut mieux faire.

Le peut mieux faire est en route....les bonnes volontés sont bienvenues....:D

Qd je clique sur ton lien, je tombe bien sur la page de subsurface merci bcp, pourtant qd je clique pour le télécharger, j'ai une fenetre qui me propose d'ouvrir la logitheque, je fais ok, ensuite ca me dit NON TROUVE Il n'y a pas de paquet logiciel appelé "subsurface" dans vos sources de logiciels actuelles

Ptyniko66 : je commence par te dire de ... lire le manuel :D

une piste, pour installer faut passer soit par les dépôts et les paquets déjà compilé pour toi, sous ubuntu faut ajouter le dépôts qui va bien dans ton source list. Puis utiliser la commande aptitude ou apt-get (au choix).

Si tu veux taper d'après les sources ben ... faut lire la doc :D en général ça passe par une décompression de l'archive (tar -zxvf nomdelarchive.tar.gz) qui te le décompresse dans un dossier du nom de l'archive, puis aller dans l'archive et lancer en sudoer le script d'install ou carrément compiler à la mano.

Tu comprends pas des trucs que j'ai écrit plus haut ? C'est que tu ne t'es pas assez documenté ;)

Les forums, tutos et howtos ubuntu font parti des plus actifs et complets du monde de l'Internet, c'est le gros avantage de cette distribution, donc une petite recherche sur google ou duckduckgo (mieux ;) ) et tu auras de quoi lire pendant ton temps libre et tes vacances ...

Sinon, pour info, subsurface dans sa derniere version tourne comme une horloge de mon expérience sous ubuntu 12.04, debian squeeze, debian unstable, macOSX.6 et macOSX.7

Je partage l'avis de linus, le java caca ! :) Le C ça marche mieux et plus vite.

@Gerard95 : l'interface est pour l'instant le gros point faible effectivement, mais pour le moment, la priorité est donnée aux fondements et possibilités du logiciel qui sont très bien à mon goût, une interface léchée arrivera dès qu'un gars dont c'est la spécialité se mettra à faire une interface.

niko@niko-Satellite-P300:~$ git clone http://subsurface.hohndel.org/subsurface.git

Le programme 'git' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :

sudo apt-get install git

niko@niko-Satellite-P300:~$ sudo apt-get install git

[sudo] password for niko:

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)

E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.