Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat d'équipement complet ou pas ?


Seb.l

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

apres avoir fait un bapteme hier soir en piscine avec ma chere et tendre (j'abrege mais c'est vraiment genial de se ballader tranquille sous l'eau) avec un club sympa dans le 14eme (ca nous permettra de pratiquer la technique), et comme on va passer le niveau 1 en mer (carnon) la semaine prochaine, on se posait la question pour l'équipement. D'autant que si la niveau 1 se passe bien, on risque de plonger pas mal aux vacances d'été, avec peut etre en plus un stage niveau 2 en fin de vacances (mais 'est moins sur, on prefere avoir un peu d'experience avant)

Déja, la semaine en mer nous permettra de voir notre degré de sensibilité au froid (pour l'epaisseur de la combi). A terme, de toute facon ce sera mediterrannée et mers chaudes.

 

Donc comme je dois tout prendre en double (ben oui, on est deux...:) ) et au vu des posts et des prix je me demandais si il fallait que j'aille en andorre tout acheter (PMT, combi, stab, + accessoires) et me faire plaisir :rougi: vu que mon banquier sera parti !! ou plutot acheter petit a petit.

Je m'explique : si je fait le voyage en andorre, autant rentabiliser au max. Bref, je me tate et si vous avez des conseils...

d'avance merci.

 

seb et ste -> en progression bullaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si tu as bcp d'argent et que tu peux prendre le risque de tout acheter après seulement un baptème, alors fonces.

Dans le cas contraire ou si tu veux être raisonnable, achètes d'abord l'ensemble PMT + les combis. Tu verras plus tard pour le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...tout acheter, et ne rien avoir testé....

Si c'était très simple, genre, un modele par besoin, on ne se poserait même pas la question...

maintenant, certain prefere tel ou tel détendeur, d'autres ou le mêmes , telle ou telle stab....etc...Et là, bien acheter tout tout de suite t'amenera peut être d'avoir été trop vite (genre une question à la noix : tu préfères une stab réglable ou dorsale ?, mares ou cressi ?) Je ne pense pas, enfin, j ai pas la science infuse ;) , que tu saches encore vraiment ce dont tu as absolument besoin tout de suite...

Passez tous les 2 votre N1, éventuellemnt, louez votre matos cet été (cela vous donneras déjà un aperçu partiel du matériel en général) et si vous devez foncer à andorre pour tout acheter apres, au moins, vous aurez peut être eu un aperçu de ce qui existe et dans lesquels vous vous sentez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no rush

 

Quel planning ! Flo a raison, fais toi une idée de ce que propose le marché et ne te précipite pas. Par contre, acheter l'ensemble PMT est à mon avis un bon début.

Le confort sous l'eau est important, le matèriel est donc un élément à ne pas négliger. Acheter les yeux fermés sans essayer serait bien dommage.

Et 20 plongées au moins entre N1 et N2 c'est important.

Bonnes bulles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. De toute facon, on envisage pas le voyage en andorre avant au mini fin juillet, ce qui nous laisse le temps de faire : le niveau 1, quelques plongées. Au vu de vos avis, je pense prendre les PMT ici, pis pour le reste, plus tard apres avoir effectivement loué plusieurs fois du materiel pour afiner les besoins.

Par contre, comme le l'occasion m'interesse aussi, je voulais savoir quelle "duree de vie" peut avoir une stab si elle est bien entretenue ?

Et comme un newbee de base, la sempiternelle question, quelles palmes pour debuter ? j'ai lu pas mal de post et il semble de la volo race est bien pour commencer (?) ou Mares Avanti HP ??

Encore merci pour vos conseils

 

seb et ste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la stab, rincée interieur et exterieur et stockée à l'ombre, elle peut durer des années !!! Tout dépend aussi du nombre de plongées. Mais c'est du matèriel résistant, no problem.

Pour ce qui est des palmes attention à la musculature: une palme trop rigide peu provoquer des crampes aussi bien qu'une palme trop longue. Une technique de palmage correcte avec une palme adaptée à sa musculature, sa morphologie est bien plus efficace.

La Mares avanti hp est bien pour la plongée, souple et agréable à porter en chaussante. Mais là aussi, il faut essayer !!! Une crampe peut foutre en l'air une plongée, et laisser un mauvais souvenir.

Par exemple, un ami nageur plonge bien mieux avec des palmes Decathlon réputées nulles qu'avec des palmes plus longues, plus chères etc...Les dérnières lui donnent des crampes et il a une technique de battement de pieds parfaite.

Moralité, choisir son matériel se fait par expérience et non pas

sur catalogue, à toi de voir.

Good luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andorre n'est pas reellement interressant sur du matos pas cher genre PMT ou bas de gamme, pour des trucs plus lourd en investissement genre stab & detendeur, alors oui ca vaut le coup. Attention neanmoins, je ne crois pas qu'il y ai de magasin de plongée au Pas de la case, tu devra ss doute aller a Andorre la vieille.

Pour ce qui est de la location du matos avant d'acheter, c'est effectivement un plus, mais il ne faut pas se leurrer, jamais tu ne trouvera du haut de gamme ds un club commercial, ou du matos un peu particulier genre stab dorsale. Il reste donc 2 options, soit tu t'inscris ds un club & tu demandes a essayer le matos d'un pote ou alors tu te renseignes ds un magasin de plongée, et le vendeur te propose d'essayer le matos avant d'acheter auquel cas il est particulierement malvenu de ne pas acheter chez lui meme si c'est plus cher qu'en Andorre. Pour info, lorsque l'on fait partie d'un club, tu as une remise de 10 % sur l'ensemble de tes achats. Maintenant a toi de voir. Au fait j'oubliais, en cas de probleme sur du matos acheter en Andorre, il peut etre delicat de le faire reparer en garantie en France, en revanche il n'est pas rare si tu connais bien le vendeur d'un magasin qu'il te prete du matos si besoin est lors d'un pepin technique, c'est l'avantage des "petits" commercants sur des grosses structures, ou en Andorre par exemple ou tu n'es pas le seul, dc si tu n'es pas content .... ils s'en foutent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi vi, c'est sur que si je trouve un magasin qui prette pour essayer, vais pas aller acheter ailleur. C'est un peu comme pour l'achat d'enceintes hifi. J'ai passé 3 heures a écouter une vingtaine d'enceintes. Compte tenu du service rendu par le vendeur, ca me serait pas venu a l'esprit d'acheter ailleur.

A ce propos, le magasin le plus proche de mon job est PLONGESPACE (dans le 15eme, vers Ballard). J'y passerais pour voir un peu si ils prettent. Ceci dit, je suis d'un naturel tres "adaptatif".

Et pour mon planning sweet shark, et bien ca fait 4 ans qu'on reporte à cause des enfants (grossesse, bébé, etc....) donc on aimerai bien profiter au max cet été pis tranquillement pratiquer en club apres. Le but etant de partir a l'été 2005 en mer rouge ou aux maldives (la le dernier est trop petit pour le laisser) avec le niveau 2 si possible.

Comme je me suis senti tres bien tout de suite sous l'eau (ma femme a un peu de mal a respirer par la bouche, mais ca lui plait aussi), je pense que le niveau 1 devrait bien se passer et donc voila pourquoi on va essayer de plonger et se faire plaisir cet été. Et pis j'ai un vieux reve qui me demange, quoique commun, j'aimerai bien plonger :

- au milieu des dauphins,

- voir des requins autrement que derriere une vitre

- l'epave du B17 a calvi et les autres epaves d'avion

- l'epave du rubis

et certaines de ces epaves necessitent au mini le niveau 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca doit pas être courant, mais il y a une quinzaine d'années, j'ai vu un gar (40ans ~) arrivé dans la stucture où je plongeais (mer) pour faire un baptême avec tout le matos (top de chez Spiro) y compris un bi 3,2.

J'ai vu ça qu'une fois.

 

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, en lisant ce forum ca me permet de cibler quelques combi pour ne pas avoir a en essayer 50. Mais si j'ai bien lu, les coupes dépendent des marques (comme les casques moto qui n'on pas la meme morphologie selon les marques). Ce qui me permet donc de voir dans chaque marque quels modeles sont réputés. reste a savoir si je suis format Mares, Beuchat, etc.... et il me reste aussi a savoir le degré de sensibilité au froid, ce que je saurais la semaine prochaine lors du stage.

En bref, vais probablement prendre PMT + combi et detendeur (plus propre) apres le stage et quelques plongees).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les combis ont un "format" par marque, mais parfois ( c'est le cas pour le magasin aupres duquel je m'approvisionne ) le vendeur fait les retouches necessaires GRATUITEMENT pour avoir une combi quasi sur-mesure. Lorsque j'ai acheter ma combi, il a repris le creux des reins & la cagoule. Resultat, une combi humide super chaude, d'autant plus qu'elle a une fermeture 3/4, qui limite la circulation de l'eau.

Pour l'achat du detendeur, fait attention, j'ai personnellement preferé attendre pour m'acheter du haut de gamme, plutot que de l'entrée de gamme "insuffisant" lorsque l'on plonge bcp.

Sinon bon stage & bonnes plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, les combis c'est un peu délicat, j'aime les essayer aussi bien mouillées ( même sous une douche ), elles s'adaptent vraiment au corps...On peut voir si c'est trop serré, trop large etc...

Bon planning, je disais juste de ne pas courir après un niveau mais de le laisser venir en temps et en heure. Mais si tu es à l'aise, y a pas de raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement le matériel de basse : PMT puis détendeur.

Ensuite combinaison, stab d’occas la mienne à 10 ans elle est démodée mais répond à l’usage que l’on attend-elle. ( Même pour les assistances). Un Profondimétre électronique dans un premier temps pour bien maîtriser les tables et le calcul des majo (de plus en plus de plongeurs débutants ont un ordi est maîtrisent mal ce calcul), Réaliser plusieurs plongées pour tester différents matériels en manche, atlantique, Méditerranée puis si vous le pouvez à l’étranger avant d’investir trop dans l’équipement qui peut être loué pour un prix pas trop élevé. Pour le bloc inutile de l’acheter dans que vous ne plongez pas en autonome(sans structure). Après c’est fonction de votre budget et du nombre de plongées réalisées. Quoi qu’il en soit bienvenue dans la grande famille et bonnes bulles !

:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Commence par PMT, puis après le niveau 1, voit pour une combinaison. Ce matériel pourra toujours te servir même si tu décide d'arrêter (ce que je ne te souhaite pas). Apres le niveau 2, quand tu seras sur de continuer, tu pourras acheter le reste.

 

Henri:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.