Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Performances gilets stabilisateurs et sauvetage

Guest Pica

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si en cas de sauvetage à 60m (personne syncopé et gilet perforé) il était possible de remonter le binôme sur son gilet ( stab ou wings ). L'expérience de ceux à qui c'est déjà arrivé m'intéresse fortement !

• Replies 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, si tu as assez de volume... genre 18L je pense pour une plongée loisir (bloc 15L), humide, lestage "normal"

Mais ca reste très théorique tout ça... par ce que :

* à 60m

* Stab precée

* Syncopée

tout ça en même temps... c'est pas ton jour...

l'avantage du syncopé, c'est qu'il ne t'emmerde pas à gigoter dans tous les sens, enfin, tant qu'il n'est pas reveillé...

faut voir le bilan lestage du couple : en gros, si l'un des deux est trop surlesté, ça ne le fera pas.

sinon, elle est perçée ou la stab dans ton cas ? en haut ou en bas ? du volume utilisable ou pas du tout ?

Dans le cas d'un syncopé à 60m qui ne se réveille pas et qui a une stab non utilisable et sans air;

comment calculer la poussée qui fera que le binôme décolle.

Une stab gros volume sera toujours mieux mais sera t-elle toujours suffisante?

Le n4 est en ligne de mire mais pour l'instant je prépare le n3.

Comme je plonge aussi hors club j'ai besoin de connaître au mieux mon matériel en cas de pépin afin de réagir au mieux en toute connaissance de causes.

Dans le cas d'un syncopé à 60m qui ne se réveille pas et qui a une stab non utilisable et sans air;

comment calculer la poussée qui fera que le binôme décolle.

Une stab gros volume sera toujours mieux mais sera t-elle toujours suffisante?

T'accroches ton parachute dessus, puis tu gonfle ta stab, et à moins d'être enlisé dans 3m de vase, à mon avis ave cun vingtaine de litres, tu décolles...

nan, mais plus sérieusement, il faut je pense envisager des cas raisonables ;)

Car même un requin croque le plongeur, crevant ainsi sa stab et le faisant syncoper, ca sera par en gravière, donc pas en eau douce avec de la vase :D

Il me semble que c'est un cas rare, c'est sur ! Mais sur une épave (souvent vers 50 ou 60 m à Marseille) et avec du courant ou bien encore et cela arrive une stab qui a un problème de purge tu peux très bien te retrouver dans une situation fort délicate !!!