Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Manta Ray Heaven


piter

Messages recommandés

Quelle meilleure destination que Hawaii pour les vacances de Thanksgiving ... fete familiale donc tout le monde rentre en famille et donc les billets d'avions ne sont pas au plus cher, il n'y a pas non plus trop de touristes (du moins Americains).

 

Et quoi de mieux a faire a Hawaii que de belles plongees ...

 

En etant sur l'ile Kona, il y a vraiment beaucoup de plongee a faire dont le site Manta Ray Heaven assez connu.

 

C'est comme toujours aux US, une formule 2 bouteilles. La premiere plongee ce fait de jour, en fin d'apres-midi, sur un site appele Garden Eel Grove puisqu'il s'agit en fait d'un recif a une petite vingtaine de metres ou des murenes qui ont une queue pointue, qu'elles plantent dans le sable pour se laisser bercer par le courant, sont en masse. J'ai egalement croise deux Blue Spotted Urchin (je ne connais pas le nom en francais, desole) qui apparemment sont tres rares. Plongee tres sympa mais pas non plus extraordinaire mis a part les oursins dont je ne connais pas le nom.

 

La plongee interessante ce fait la nuit pour voir des raies manta vraiment impressionnantes. On charge la stab un peu plus (2 ou 3 kg) histoire de pouvoir rester au fond facilement, on prend une lampe de poche. La lampe de poche va attirer le plancton (il est interessant de la garder au-dessus de la tete) qui va lui-meme attirer les raies manta.

La nuit ou j'y etais il n'y en avais malheureusement qu'une, nommee Koli, mesurant tout de meme 4m d'envergure. Mais cela peut monter jusqu'a plus de 10 raies (parait-il).

Avec le temps, les raies se sont habituees aux plongeurs et n'hesite pas a passer au plus pres, dans les bulles pour venir manger.

Il y a beaucoup de courant (au rythme des vagues donc une fois dans un sens, une fois dans l'autre) donc il est assez difficile de trouver un bon point d'ancrage au debut, surtout que le recif est recouvert d'oursins, mais une fois cette place trouvee, c'est vraiment sympa.

 

Seul petit regret, nous etions 10 plongeurs au fond et il y a avait environ 30 personnes en PMT a la surface, tout le monde avec sa lampe. On se croit presque en plein jour et on a l'impression d'etre dans un aquarium, plus que de profiter d'un moment privilegie avec un animal sauvage.

 

Reste que cette plongee merite d'etre faite, car quand une raie manta de 4m d'envergure arrive sur vous si pres que vous devez vous baisser pour ne pas qu'elle vous touche, c'est impressionnant.

 

Un petit lien sur cette plongee, ce n'est pas celle que j'ai fait mais c'est le meme spot et les souvenirs que j'en ai sont tres similaires :

 

sinon, il y a une plongee que je ne connaissais pas et que je recommande (pour en avoir vu les photos) qui se fait de nuit a 5 miles des cotes. Un endroit ou les poissons des grandes profondeurs remontes a la surface pour se nourrir. Mon divemaster m'a montre des photos de merveilles (monstres ?) de la nature et avec 200 plongees, il y a vu chaque fois un animal nouveau.

 

Bonnes plongees a tous ! :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement non ... j'en ai juste une d'une tortue de mer venue nous rendre visite mais elle n'a rien d'exceptionnelle !

 

Et j'utilise un ordinateur a acces restreint ou j'ai du mal a mettre en ligne des images donc ca ne vaut pas le coup que je me decarcasse pour cette seule photo :hehe: desole.

 

Merci pour le lien sur le l'astropyga radiata dont le nom anglais me plait plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.