Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un bouteille d'oxy pour 2 bateaux

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila j'aimerai avoir votre avis sur une situation assez ambigue.

Je suis moniteur independant et un ami a moi aussi. On voudrai lancer une activité qui consisterai à louer des bateaux et amener des gens faire du snorkeling à la journée sur les iles autour de la guadeloupe à la journée donc le repas sera fournit. ;)

Cependant on était en train de se poser la question à savoir si il fallait une bouteille d'oxy par bateau ou on pouvais en prendre une pour les 2 sachant que l'on est sur les mm site de plongée mais que pendant le trajet d'au minimum 7 mile on se voit plus du fait que les bateaux n'est pas la mm vitesse.

J'aimerai vraiment connaitre votre avis, je vous dirait le mien après pour pas vous influencer.

Merci

• Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

J'aimerai vraiment connaitre mon avis, je vous dirait le mien après pour pas vous influencer.

Et bien pose toi la question ? :froglol:

:gagoff: Sur les 2 bateaux, vous ne faites que du PMT ?

Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt de prendre de l'oxy...

Si en revanche, vous plongez tous les 2, il me semble qu'il serait plus raisonnable d'avoir une bouteille/équipement sur chaque bateau...

Pareil, quel est l'intérêt d'avoir de l'oxy pour une activité snorkeling ?!

Sinon, pour la plongée, faut lire le code du sport :

Art. A. 322-78. - Les pratiquants ont à leur disposition sur les lieux de plongée le matériel de

secours suivant:

— un moyen de communication permettant de prévenir les secours;

— une trousse de secours dont le contenu minimum est fixé en annexe III-17 du présent code;

— de l'eau douce potable non gazeuse;

— un ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle (BA VU) avec sac de réserve d'oxygène;

— une bouteille d'oxygène gonflée d'une capacité suffisante pour permettre, en cas d'accident,

un traitement adapté à la plongée, avec manodétendeur et tuyau de raccordement au BA VU ;

— une bouteille d'air de secours équipée de son détendeur;

— une couverture isothermique ;

— un moyen de rappeler un plongeur en immersion depuis la surface, lorsque la plongée se

déroule en milieu naturel, au départ d'une embarcation, ainsi que, éventuellement, un aspirateur

de mucosités.

Ils ont en outre le matériel d'assistance suivant:

— une tablette de notation;

— un jeu de tables permettant de vérifier ou de recalculer les procédures de remontées des

plongées réalisées au-delà de l'espace proche.

Les matériels et équipements nautiques des plongeurs sont conformes à la réglementation en

vigueur et correctement entretenus.

;)

Oui excusez moi j'ai rectifié.

L'oxy est obligatoire pour du snorkeling car c'est consideré comme une activité plongée donc je dois posseder le materiel de securité necessaire.

Dans l'arrété, il parle uniquement sur les lieux de plongée cela voudrais dire que l'on pourrai en prendre une pour les 2 bateaux.

Prend une bouteille par bateau, vous allez organiser des sorties, oui , mais les personnes ne voudront pas forcement côtoyer le même site, de plus le quel des bateaux aura la bouteille, le plus rapide sans doute !!! et si par mal chance, il doit pour une raison ou une autre faire demi tour, ou tout simplement aller sur un autre site ou rentrer laissant l'autre sans bouteille, ou on séchant le matériel !!!

Plus simplement : Deux bateaux = deux équipement de sécurité.

Vous pourriez aussi prendre une bouteille d'eau pour deux, une boite d'aspirine pour deux, etc...

Imagine que tu ais à fournir de l'O2 pendant le trajet retour et que manque de bol, c'est l'autre bateau qui a la bouteille. Tu fais comment? tu serres les fesses en espérant que le tout se passe bien?

Quand on se lance dans une activité professionnelle, on le fait bien.

L'oxy est obligatoire pour du snorkeling car c'est consideré comme une activité plongée donc je dois posseder le materiel de securité necessaire.

Ah, je n'ai pas lu tout partout, mais je ne connais pas cette obligation. Pourrais tu me donner un lien qui indique ceci afin d'assouvir ma curiosité ?

Merci

Ah, je n'ai pas lu tout partout, mais je ne connais pas cette obligation. Pourrais tu me donner un lien qui indique ceci afin d'assouvir ma curiosité ?

Merci

ce doit etre du meme ordre d'idée que oxy obligatoire dans les piscines...et y a meme pas de snorkeling

sisi y a des noyades en piscine...le defi y est meme obligatoire

Stricto sensu, pour respecter la législation, vous devez en avoir sur le site de plongée. Si vous êtes ensemble, amarrés à la même bouée et qu'il est facile de passer d'un bateau à l'autre ou partant de la même plage rien n'empêche d'avoir un kit oxy pour 2.

Reste l'éventualité d'un besoin sur le trajet, faudrait évaluer les risques de déclaration d'un ADD ou SP au retour d'une sortie snorkelling :rolleyes:;)

(vous auriez fait de la plongée j'aurais répondu différemment bien entendu car les risques d'ADD ne sont pas les mêmes et on sait que la rapidité de mise sous O2 est primordiale)

[ModeNaif=ON]

Quand vous naviguez, vous ne plongez pas; vous naviguez, donc règlementation marine.

[ModeNaif=Off]

Comme dit ci-dessus c'est tout le "secours" qu'il faut gérer, pas seulement l'O2 (qui doit être en capacité suffisante pour traiter tous les accidentés jusqu'aux secours).

Et en cas de contrôle, faudra expliquer que l'O2 est sur le "bateau qui arrive là-bas".

Et quand un bateau ne part pas , faut s'assurer que TOUT est sur le "bon bateau".

Forcement un bateau sera considéré comme l'annexe de l'autre ...

Les bateaux sont à la meme société?

vosu memes avec ton pote, c'est une seule activité ?

Bref gaffe ..

ok donc pour donné mon avis maintenant, je suis principalement d'accord avec vous. 2 bateaux donc 2 bouteille d'oxy. Mon ami me disait que ça n'était pas obligatoire donc je voulais connaitre votre avis et il se rapproche plus du mien que du sien;

200euros pour l'oxy !!!! je prend.

Air liquide me loue le b5, 1090 €. c'est pas la même chose quand on se lance.

En tout cas merci de vos reponses et loin de moi l'idée de vouloir bafouer la securité que ce soit en snorkeling comme en plongée, ça a tjrs été ma préoccupation numero 1. D'ou ma question pour savoir si ma mefiance d'une bouteille pour 2 bateaux était justifié.

ok donc pour donné mon avis maintenant, je suis principalement d'accord avec vous. 2 bateaux donc 2 bouteille d'oxy. Mon ami me disait que ça n'était pas obligatoire donc je voulais connaitre votre avis et il se rapproche plus du mien que du sien;

200euros pour l'oxy !!!! je prend.

Air liquide me loue le b5, 1090 €. c'est pas la même chose quand on se lance.

En tout cas merci de vos reponses et loin de moi l'idée de vouloir bafouer la securité que ce soit en snorkeling comme en plongée, ça a tjrs été ma préoccupation numero 1. D'ou ma question pour savoir si ma mefiance d'une bouteille pour 2 bateaux était justifié.

j'suis con mais pourquoi "2 bateaux" ?