Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N4 FSGT + Initiateur FFESSM = E1 ou E2 ?


Benoit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis N4 FSGT, et je suis en train de passer mon initiateur FFESSM.

 

La question du jour est donc de savoir quelles prérogatives j'aurai avec tout ça : E1 ou E2 ?

 

Comme j'ai mon N2 FFESSM, pas de soucis, je serai au minimum E1 FFESSM.

 

Mais comme j'ai mon N4, j'aimerai quand même bien avoir un E2, d'autant plus que le code du sport dit bien que N4 FSGT = N4 FFESSM.

 

J'ai posé la question autour de moi, et les avis sont très partagé... :grimace:

Certains me disent pas de problèmes, j'aurai le E2, d'autres me disent que je vais devoir repasser un N4 FFESSM (hors de question !), d'autre encore que je peux faire une équivalence, quelques exercices et avoir ainsi la carte N4 FFESSM, qui me permettrait de demander la carte E2 FFESSM...

 

En gros un joyeux bordel, j'espère trouver des avis convergents ici, sinon j'écrirai à la FFESSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

les N4 FFESSM et FSGT sont pleinement équivalents.

pour moi, tu seras E2.

le N4 ANMP + Initiateur donne droit à une carte double-face E2 FFESSM+ CMAS M* si licencié à la FFESSM et ... (voir texte)

restriction pour le N4 SNMP + Initiateur

 

http://www.infoplongee.fr/ctn/ctn_0607.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir la définition du E2 pour le code du sport.

techniquement tu as le E2.

qui définit les prérogatives maxi qu'un dp ou président de club, peuvent t'accorder en structure.

sachant que même avec une carte de MF2, si le dp, simple P5, décide que tu plongeras dans les prérogatives d'un P1, tu fermes ton clapoir ou tu te casses.

 

Si en plus des prérogatives en france, tu veux avoir dans ton portefeuille une carte fédérale 2F, il te reste à passer sous leurs fourches caudines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cor 13 devrait lire les réponses des autres avant de balancer des conneries. La bible fédérale ne parle, pour le E2, que des N4 FFESSM et ANMP. Je te conseille donc de demander à la CTN.

 

Et jago pourrait s'adresser à moi directement au lieu d'employer la 3ème personne !

 

Je me suis certainement plantée. Personne ne détient de vérité absolue je crois... Jago, heureusement que ton intervention permet de rectifier ces erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la réponse de la CTN de la FFESSM (copié/collé) de ce jour. Ils sont très réactif !

 

"Vous aurais les prérogatives d’un E2 comme stipulé dans le code du sport mais il n’y a pas de délivrance de l’E2 fédérale car il faut être titulaire des deux brevets délivrés par la FFESSM donc les prérogatives délivrés à l’E2 de la FFESSM ne seront pas les vôtres."

 

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la nuance entre le début "vous aurez les prérogatives d'un E2" et la fin "les prérogatives d'un E2 FFESSM ne seront pas les vôtres"...

 

En gros j'aurai une carte E1 FFESSM et ma carte N4 FSGT, j'aurai ainsi les prérogatives d'un E2 (d'après le code du sport) sans avoir de carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est kesseke je disais en réponse 5.....

tu es techniquement un E2 au sens de la loi.

mais si tu veux continuer un cursus au sein de la 2F au delà, ils s'assoient copieusement dessus et te demandent de faire LEUR cursus.

 

Par exemple, le P5 de la 2F est une qualification que la 2F délivre selon son bon vouloir.

et tu ne fais pas partie de son bon vouloir.

 

Rien ne l'oblige à t'aimer et rien ne t'oblige à l'aimer.

 

Le seul souci que tu as, c'est si tu veux une carte Cmas M* : c'est que la 2f qui te la donnera en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait le bon vouloir de la 2F, à moins de considérer que le président de club est, en personne, la fédé, puisque c'est le président du club qui te signe l'autorisation d'être P5 seulement dans son club, après avoir fait vérifier (en théorie) tes compétences par un MF1 mini.

 

C'est donc le président de ton club qui "t'accorde", selon son bon vouloir ton P5, pas la fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait le bon vouloir de la 2F, à moins de considérer que le président de club est, en personne, la fédé, puisque c'est le président du club qui te signe l'autorisation d'être P5 seulement dans son club, après avoir fait vérifier (en théorie) tes compétences par un MF1 mini.

 

C'est donc le président de ton club qui "t'accorde", selon son bon vouloir ton P5, pas la fédé.

 

Enfin, oui (dans le temps) et pas vraiment non ni tout à fait oui (actuellement).

 

Plongeur Niveau 4 de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence.

tu remarques, bien sur la formulation extrèmement ambigue.

si c'était le code du sport pour faire foi, il suffisait de renvoyer au texte.

 

Qui détermine si un brevet est équivalent, et sur quel critère ?

 

Ben c'est marqué nulle part et ça ouvre tout grand la porte à l'arbitraire.

 

Tiens un diplôme TDF, c'est où dans la grille absente :tromaran:

 

La qualification Directeur de plongée est délivrée par le responsable d'un club affilié ou d'une structure commerciale agréée, selon les modalités fédérales définies au plan national.

 

Et zou seconde formulation ambigue : on fait un manuel technique pour fixer les règles mais il renvoit à des modalités fédérales qui ne sont pas définies dans le manuel :D

 

Et pour finir sur la troisième formulation ambigue quand la bible fédérale veut parler d'un président de club et renvoyer au code du sport, elle sait le faire clairement . cf paragraphe suivant.

 

Les prérogatives associées à la qualification Plongeur Niveau 5 sont définies par le code du sport.

Elles s'exercent sous la responsabilité du président de club où se déroule l'activité

.

 

Et je suis intimement convaincu que ce ne sont pas des maladroits qui ont rédigé ça comme ça : qd un fédéral parle de responsable au lieu de président, il renvoit en loucedé à la notion de responsable technique.

 

Et un certain nombre de présidents [élus] va se retrouver dépouillé des prérogatives qui leur incombe au profit de reponsables techniques.

 

Certains en seront ravis et d'autres seront blousés.

 

Ainsi va la fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.