Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on est con, on est con


loule06

Messages recommandés

En quoi plonger solo limiterait la profondeur ?

Il me semble qu'il a lancé le parachute quand il le pouvait, donc pas tardivement.

Gonfler à la bouche ne me parait pas une idée efficace pour stopper une descente rapide, à moins d'augmenter sensiblement son rythme respiratoire, accroissant ainsi le risque d'essoufflement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Conclusion :

 

Hormis le fait de plongée à l’air sans bi et en solo ( ce qui n’est évidemment pas le top mais un risques que j’assume, car les plaisirs de la solo ne peuvent être connu que de ceux qui la pratique ), voici la liste (non exhaustive ) des erreurs que j’ai commis :

 

- Le fait d’avoir gonfler mon gilet à terre, ne m’a pas fait le vérifier avant plongée ( a tord ), et m’a envoyé du gaz dans le gilet et celui-ci à engendré un retard à l’immersion ce qui m’a fait manqué le sec :mad:

- Avoir sous estimé le courant :tetedure:

 

- Avoir attendu trop longtemps avant d’ouvrir les aérofreins .:tetedure:

 

- Ne pas avoir mis un terme plus tôt à la plongée .:tetedure:

 

laurent

Salut, tu as eu du bol de t’en sortir sans dommage. Cependant je trouve dommage qu’avec des centaines de plongées la sécurité ne soit pas ta préoccupation majeure. Choix du site : les impériaux ca plombe sévère, si l’on n’y prend garde. Le courant est souvent présent. C’est surement le plus beau mais aussi le plus dangereux site de Marseille pour plonger, a fortiori en solo. Choix des gaz : que tu veuilles plonger a l’air aussi profond c’est ton choix, par contre j’ai du mal à comprendre que tu plonges en solo sans aucun redondance de gaz (tu pourrais au moins avoir un biberon 3L, 7L). Redondance de flottabilité : rien. Avais-tu au moins un lest partiellement largable ? J’ai du mal à comprendre que tu attendes d’arriver au fond pour utiliser ton inflateur : heureusement que ce n’était pas un tombant tropical de plusieurs centaines de mètres sinon tu y serais toujours, au fond. En vérifiant l’inflateur au début de la descente tu aurais détecté le problème et aurais soit remis le DS en place, soit serais remonté. De plus un gilet peut se gonfler à la bouche, tu n’y a pas pensé ? Pour faire de la plongée solo sérieusement c’est bi, combinaison étanche pour la flottabilité redondante, masque de secours et deux ordis. Il est peut-être temps de changer tes habitudes, car il suffit d’une fois pour faire partie des statistiques. A+ PAUL S.

 

SDI propose la formation "SOLO DIVER", ca se rapproche de la plongée technique: http://www.tdisdi.com/index.php?did=60&site=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as eu du bol de t’en sortir sans dommage. Cependant je trouve dommage qu’avec des centaines de plongées la sécurité ne soit pas ta préoccupation majeure.

Mais bien sûr je suis un kamikaze de la mer tout le monde le sait :rolleyes: , je plonge n'importe comment ....:fou:

 

Choix du site : les impériaux ca plombe sévère, si l’on n’y prend garde.

c'est vrai

 

Le courant est souvent présent. C’est surement le plus beau mais aussi le plus dangereux site de Marseille pour plonger, a fortiori en solo.

c'est pas faux

 

 

Choix des gaz : que tu veuilles plonger a l’air aussi profond c’est ton choix,

c'est sur ......

par contre j’ai du mal à comprendre que tu plonges en solo sans aucun redondance de gaz (tu pourrais au moins avoir un biberon 3L, 7L).

 

J'y pense ....

Redondance de flottabilité : rien. Avais-tu au moins un lest partiellement largable ?

 

non

 

J’ai du mal à comprendre que tu attendes d’arriver au fond pour utiliser ton inflateur :

 

C'est que justement tu n'as pas lu ou pas compris .......

 

heureusement que ce n’était pas un tombant tropical de plusieurs centaines de mètres sinon tu y serais toujours, au fond.

 

Totalement faux si tu avais lu en entier le post .....:rolleyes:

Comme j'ai pas envie de reprendre depuis le debut je te laisse le plaisr de lire attentivement le post initial pour te rendre compte que ce que tu dis es absurde .

 

En vérifiant l’inflateur au début de la descente tu aurais détecté le problème et aurais soit remis le DS en place, soit serais remonté.

C'est certainement vrai

 

De plus un gilet peut se gonfler à la bouche, tu n’y a pas pensé ?

 

Non, je n'y ai pas pensé,pourquoi ? lit le post initial et tu comprendras ;)

 

Pour faire de la plongée solo sérieusement c’est bi,

Le bi c'est mieux c'est sur ....

 

combinaison étanche pour la flottabilité redondante,

plutôt double wing + humide si j'ai les moyens ...

 

masque de secours

j'ai

 

et deux ordis.

bientôt

 

Il est peut-être temps de changer tes habitudes, car il suffit d’une fois pour faire partie des statistiques. A+ PAUL S.

Ben oui il y a certainement des points à revoir dans ma façon d'aborder les solos je te l'accorde et j'en suis le premier conscient

 

SDI propose la formation "SOLO DIVER", ca se rapproche de la plongée technique: http://www.tdisdi.com/index.php?did=60&site=3

 

Une formation solo pourquoi faire ?

 

Pour me dire qu'il faut un bi , une redondance etc .....

J'ai pas besoin d'une formation pour cela en revanche les sous de cette formation je serai où les investir ;)

 

Maintenant j'assume mes plongées solo,

 

Pour ce qui est arrivée ce n'est pas du tout la plongée que j'aurais dû faire il était prévu le sec avec peu de temps fond ( 50m) la remonté en faisant le tour du sec pour arrivée sur le haut du sec (25m) puis traverser jusqu'à l'impérial du large puis fin de plongée et pallier ( ceux -ci devaient être absent ou très faible ) sur celui-ci .

Mais comme dans tout problème ça ne s'est évidemment pas passé comme prévu :(

 

Si seulement j'étais tombé sur le haut du sec j'aurais actionné mon DS dès 10-15m et l'on en serait pas là

 

Mais avec des si ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Une formation ???? Pour changer certaines habitudes, pour désapprendre certaines choses que l'on a pu nous enseigner en plongée loisir !!!!!!!! Tout n’est pas simplement une question de configuration, mais aussi de planification, de whatif, d'état d'esprit. En tout cas achète rapidement un biberon 7L en alu pour avoir au moins suffisamment de gaz pour remonter à vitesse contrôlée. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que sa sers a rien de flammer.

 

 

 

quand tu dit sa je doute un peu.

mauvais choix du lieu de plongée car exposer au vent, fond de 70 m alors qu'il est en solo.

je le redis une dernière fois : il n'y avait pas une mer démontée non plus et le courant en surface semblait faible , et il n'était pas prévu de taper 70m :mad:

 

très peu de redondance alors qu'il est en solo.

 

Si par redondance tu penses bi c'est pas faux mais je n'avais pas non plus 1 12l mono-sortie mais plutôt 1 18l double sortie avec 2 premier étage ;)

Pour la redondance de flotta c'est vrai que je n'en avais pas

 

pas de gonflage a la bouche.

j'ai déjà expliqué 100 fois pourquoi conf post 1.....

lancé de parachute trop tardif.

 

Ben je l'ai fait quand la profondeur m'a permis de le faire conf post 34

 

palmage contre le courant après être aller à 70m a l'air.

 

Je n'ai pas insisté 3h non plus dès que j'ai compris que je n'y arriverais pas j'ai laisser tomber ;)

 

Mare Nostrum aurais pu le traiter de zozo lui aussi.

mais sa aurait fait une erreur de plus.

 

je ne croit pas que l'autre avait fait autant d'erreur.

Sauf qu'il était en palanquée pas moi ......

 

mais Loule est plus sympathique et c'est vrai qu'il reconnait ses erreur.

 

a quoi sa sers de flammer ?

 

Des erreurs j'en ai fait c'est clair mais essayez de bien lire les posts pou eviter de revenir sur des points qui sont très clair ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formation ???? Pour changer certaines habitudes, pour désapprendre certaines choses que l'on a pu nous enseigner en plongée loisir !!!!!!!!

 

Dis toi que si je plonge régulièrement solo c'est que justement je n'ai pas la vision "standard" de la plongée loisir

 

Tout n’est pas simplement une question de configuration, mais aussi de planification, de whatif, d'état d'esprit.

 

Je rêve, tu as lu le post ? :mad:

 

Tu penses que dans le brief il n'y avait pas de planif

 

Tu penses que papa de 2 filles j'irais me jetter à l'eau aux imperiaux si je n'étais pas dans n bon état d'esprit ?

 

En tout cas achète rapidement un biberon 7L en alu pour avoir au moins suffisamment de gaz pour remonter à vitesse contrôlée. A+ PAUL S.

 

Voila au moins une phrase censée ....:rolleyes:

 

Avoir un petit bib pour faire l'impérial en solo est loin d'être du luxe c'est une des leçons que j'ai retiré de cette expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas le rapport ??

Tu ne fais que du pédiluve en solo ?

 

tu a coupé ma phrase :

mauvais choix du lieu de plongée car exposer au vent, fond de 70 m alors qu'il est en solo.

 

je ne plonge pas a l'air sur un fond de 70m en solo quand la mer est agittée, que je n'ai qu'un moyen de flottabilité, que je ne peux pas lancé mon parachutte du fond, que mes 2 blocs ne sont pas séparé.

mais c'est peut-être une erreur ?

 

c'est toi qui parlais du tombant des corailleurs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
je ne plonge pas a l'air sur un fond de 70m en solo quand la mer est agittée, que je n'ai qu'un moyen de flottabilité, que je ne peux pas lancé mon parachutte du fond
Lancer ton parachute du fond depuis 70m a l'air? Tu as envie de t'emmeler dans ton fil, la narcose aidant????? A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a coupé ma phrase :

 

 

je ne plonge pas a l'air sur un fond de 70m en solo quand la mer est agittée, que je n'ai qu'un moyen de flottabilité, que je ne peux pas lancé mon parachutte du fond, que mes 2 blocs ne sont pas séparé.

mais c'est peut-être une erreur ?

 

c'est toi qui parlais du tombant des corailleurs non ?

 

Voilà claude tu as tout compris je voulais en fait faire une 85m mais je n'ai pas réussi à y allé car j'était trop près de l'impérial du large la prochaine fois j'essayerai plus loin :fou:

 

Putain je me suis mal exprimer ou vous avez vraiment envie de lire ce que vous voulez dans mes propos 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà claude tu as tout compris je voulais en fait faire une 85m mais je n'ai pas réussi à y allé car j'était trop près de l'impérial du large la prochaine fois j'essayerai plus loin :fou:

 

Putain je me suis mal exprimer ou vous avez vraiment envie de lire ce que vous voulez dans mes propos 8(

 

haha !

je t'ai bien compris.

c'est pas toi que j'ai du mal a comprendre.

 

Lancer ton parachute du fond depuis 70m a l'air?

je ne vais pas a 70m a l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décortique à la Bluedeep pour apporter des remarques supplémentaires aux siennes, auxquelles j'adhère assez...

J'insisterai sur les "différences" que je vois entre les deux cas qui me rendent plus clément envers l'un plutot que l'autre...

 

mauvais choix du lieu de plongée car exposer au vent, fond de 70 m alors qu'il est en solo.

Oui, erreur d'appréciation mais pas erreur "technique"...

Sans doute trop de confiance car connaissant bien le coin.

Les "autres" plongeaient en structure...je n'ose imaginer leur choix en HS au vu des paramètres et objectifs qu'ils choisissent en structure sur La Gabinière... :rolleyes:

Mais bon,j'avoue, j'extrapole...

 

très peu de redondance alors qu'il est en solo.

Oui. La remarque lui a été faite.

Dans l'"autre" cas la remarque reste valable,surtout au vu de l'"utilité" du binome dans l'autre cas...inexistante. :rolleyes:

 

Pour moi, solo ou pas, redondance quoiqu'il en soit pour des ploufs au-delà de 40m...

 

pas de gonflage a la bouche.

Il n'y a pas pensé tout de suite et ayant opté pour une autre solution il s'est tenu à son choix.

 

Dans l'"autre" cas on a l'impression qu'ils savent même pas que ca peut être utile... Etaient-ils seulement au courant ? :D

Mais bon, j'extrapole...

 

 

lancé de parachute trop tardif.

Oui mais vu le reste, c'est un détail...

Les "autres" si ça trouve ils avaient même pas de parachute... :D

Mais bon, j'extrapole...

 

palmage contre le courant après être aller à 70m a l'air.

Mouais, on peut le tenter au début...mauvais choix si on persiste alors que ç'est voué à l'échec. Ce n'est pas ce qu'il a fait.

 

je ne croit pas que l'autre avait fait autant d'erreur.

On va pas les compter non plus... :rolleyes:

Mais en tous cas d'un coté des erreurs avec tentative de solution...

De l'autre...seulement des erreurs, point.

Mais bon, j'extrapole...

 

a quoi sa sers de flammer

Flammer, flammer, c'est un peu exagéré aussi.

 

Juste une anlayse sévère mais qui le mérite selon moi.

Elle aurait été peut etre moins sévère si l'"autre" histoire ne donnait pas lieu a autant d'extrapolations... :rolleyes:

 

Et ça sert à discuter,débattre,avancer,progresser et peut être à devenir meilleurs...moi y compris.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.