Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on est con, on est con


loule06

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette expérience me rassure et ne me rassure pas du tout.

 

Jeune plongeur par rapport aux « autorités » ;) qui s’expriment régulièrement sur ce site, ça me rassure de voir que celles-ci sont éventuellement sujetes aux mêmes khonneries que des plus jeunes.

 

Ils font même des plongées dont j’ignorais l’existence : des soli profondes :surpris: . Je n’avais encore rien entendu de la part de mes différents moniteurs sur cette pratique certainement intéressante et qui a au moins l’avantage de ne rien couter à la société en cas de sucette : on attend que le « corps du délit » remonte, ou pas !:help:

 

Dans ces conditions, rien à dire sur la prise de risque en responsabilité individuelle, dans notre monde policé, c’est même tout à fait respectable à partir du moment où l’on ne met pas en danger la vie d’autrui.

 

Ca ne me rassure pas du tout à titre individuel quant à la routine qui s’installe avec l’expérience, la notion de danger potentiel de cette super activité qui tend à s’estomper avec le temps et laisse le laxisme s’installer.:non:

 

C’est une très bonne piqure de rappel, très intéressante et riche d’enseignements persos sur la plongée, la planification, l’entretien et la vérification du matériel, et le dialogue pré plongée avec le/les buddy(ies).

 

Ceci se conjugue bien dans la réflexion et les vérifications pré plongées avec une frayeur eue en octobre sur le Grec.

 

 

 

Content que tu t’en sois bien tiré et merci pour la narration…:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette expérience me rassure et ne me rassure pas du tout.

 

Jeune plongeur par rapport aux « autorités » ;) qui s’expriment régulièrement sur ce site, ça me rassure de voir que celles-ci sont éventuellement sujetes aux mêmes khonneries que des plus jeunes.

 

Ils font même des plongées dont j’ignorais l’existence : des soli profondes :surpris: . Je n’avais encore rien entendu de la part de mes différents moniteurs sur cette pratique certainement intéressante et qui a au moins l’avantage de ne rien couter à la société en cas de sucette : on attend que le « corps du délit » remonte, ou pas !:help:

 

Dans ces conditions, rien à dire sur la prise de risque en responsabilité individuelle, dans notre monde policé, c’est même tout à fait respectable à partir du moment où l’on ne met pas en danger la vie d’autrui.

 

Ca ne me rassure pas du tout à titre individuel quant à la routine qui s’installe avec l’expérience, la notion de danger potentiel de cette super activité qui tend à s’estomper avec le temps et laisse le laxisme s’installer.:non:

 

C’est une très bonne piqure de rappel, très intéressante et riche d’enseignements persos sur la plongée, la planification, l’entretien et la vérification du matériel, et le dialogue pré plongée avec le/les buddy(ies).

 

Ceci se conjugue bien dans la réflexion et les vérifications pré plongées avec une frayeur eue en octobre sur le Grec.

 

 

 

Content que tu t’en sois bien tiré et merci pour la narration…:)

 

Merci "le clown" pour cette phrase ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me rassure pas du tout à titre individuel quant à la routine qui s’installe avec l’expérience, la notion de danger potentiel de cette super activité qui tend à s’estomper avec le temps et laisse le laxisme s’installer.:non:

 

Salut,

 

Ben pour moi c'est tout le contraire. Mais bon, comme tu pratiques pas, peux-tu vraiment en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’attention de Bozo92.

 

C’est normal que tes différents moniteurs n’aient fait aucune mention des plongées en solo. Il ne manquerait que ça…

 

Ce besoin de plonger seul ça arrive plus tard…

 

Néanmoins cette sorte de plongée à existé toujours, et quand je dis toujours je me remonte au début de la plongée avec les bouteilles Cousteau/Gagnan.

 

L’expérience ne comporte nécessairement de la routine, et encore moins dans la plongée, ce que ne veux pas dire qu’on ne puise pas avoir un mauvais jour et oublier un contrôle.

 

Une autre chose que te moniteurs possiblement ne ton non pas dit c’est que par principe dans la plongé il n’y a pas d’accidents, mais il y a des incidents qui se compliquent et là apparaît la personnalité du plongeur et sa préparation, pour résoudre les incidences avant quelles dérivent vers l’accident.

 

C’est ça qui à fait loule06. et je le félicite chaleureusement.

 

Je pense que tous les commentaires qui ont apparut on doit le considérer un peu comme de réflexions à haute voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier était prévu pour moi de faire une solo sur la drome ( je vous voit déjà monter en pression ….) .:trigolo:

 

Arrivée à la pointe rouge, je rencontre Galinette, Flo, et Mare Nostrum .

 

Je leur indique mon idée et leur propose de se joindre à moi pour cette plongée .

 

Je prépare mon matos, vérifie les 2 det, je branche le DS gonfle un peu tout est ok …. :top:

 

On part donc 2 bateaux :

 

L’amiral Doudou avec à son bord Galinette,Flo, Mare Nostrum et un des binômes de Galinette ( donc je ne connais pas le prénom ) .

 

Et le semi rigide de mon père avec à son bord mon père ( non plongeur ) et moi .

 

On suit Galinette qui n’est pas motivé outre mesure d’aller faire la drôme vu le vent ( EST assez important ) et la visi , ce qui se comprend parfaitement .;)

 

On prend la direction de l’archipel de Riou .La mer est un peu levée et Galinette rentre dans la calanque des contrebandiers pour mouiller à l’abris et j’avoue que les contrebandiers et la télévision ne m’enchante guerre de surcroit quand je vois arriver Gilbert ( le congre ) qui nous précise qu’il a 13 plongeurs à la télévision .8(

 

Je décide donc de les laisser à 2 binômes et d’aller faire un tour sur le sec de l’impérial tout seul .:love:

 

On arrive sur site .

 

Je discute avec mon père et lui explique que je vais descendre faire un stop sur le haut du sec puis j’irai sonder jusqu’en bas ( 50m) et je remonterai tranquillement en faisant le tour du sec quand je serai de nouveau sur le haut je prendrai la direction de l’impérial du large pour finir la plongée sur celui-ci et j’y ferai mes paliers .

 

Malgré que je sois le long de la roche pour les paliers je lui précise qu’entre 30mn et 45mn de plongée je lancerai mon para pour qu’il sache que tout va bien, j’en profiterai par la même pour tester le finger spool. :top:

 

ça s’était la théorie …..:nerveux:

 

Sur le sec le courant ne semble pas très fort , j’ouvre les 2 sorties et vérifie les 2 premiers étages et la pression ( 220b ) mais pas le DS ….:fou:

 

Je fais une bascule arrière au top du sondeur et je n’arrive pas à couler ( satané stab qui à encore trop d’air emprisonné pourquoi l'ais je gonflé un peu au port pour vérifier le DS 8( .) je me retrouve en surface , je purge, et commence la descente . la visi est moyenne (20m) je commence à descendre et cherche le sec 15m,20m,25m, j’effectue des 360 et toujours pas de sec …30m, 35m, 40m, 45m, et toujours pas de sec à l’horizon je me dis qu’il est grand temps de freiner et j’appui sur le DS et là le beau tuyau de DS sort gentiment de son emplacement (ben merde il fonctionnait bien à terre !!!!!:confused: )

 

Je regarde immédiatement en dessous et je vois le fond ,que j’estime à une quinzaine de mètre de moi, là je me dis 2 solutions soit tu palmes en remontant vers la surface et en même temps j’essaye de remettre mon DS, soit je me laisse tomber en bas et je rebranche mon DS . J’opte pour la deuxième solution vu qu’entre temps le fond s’est rapidement rapproché . Je me pose tel une bouse sur le sable:vexe: et je rebranche rapidement mon DS ( en me rendant compte que la bague à une certaine facilité à se coincer en position haute …) je regarde mon ordi 69,2m et mon mano m’indique 170 bar …. J’attaque immédiatement la remontée toujours dans sens du courant en prenant le cap de l’impérial du large.

 

Je le trouve par 45m de fond . je suis sur la partie sud de l’impérial :mad:.

 

Tout en continuant mon ascension, j’essaye de rentrer coté EST de l’impérial ( lieu de RDV) mais c’est impossible le courant est trop fort , j’ai beau palmer ( avec des longues de chasse) je n’arrive pas à remonter le courant . je me retrouve à grogner et je contrôle mes paramètres : 25 mètres, 90 bar et une DTR de 24mn là le peti vélo se met en marche .

 

Je me dis que l’on ne parle plus plongée mais simplement survie :help:, je décide donc de ne plus chercher à rester sur la roche mais simplement de remontée au palier et de me calmer.

 

Je sort mon para et le finger spool.

 

« putain c’est bien le moment de faire des découvertes !!!! :mad:»

 

Je déroule le para, passe la boucle à l’intérieur , fait une tête d’alouette, récupère mon secours et rempli mon para puis le lâche et il remonte nickel avec le finger entre les 2 doigts ( waou c’est super pratique que je me suis dis au retour …….à la maison …:nerveux:

 

Je remonte au premier palier 8,6m j’ai une DTR de 27mn et 60 Bar dans la bouteille là les calcules commencent : j’ai 60bar dans un 18l donc 1080l j’arrondi à 1000l si je respire 20l/m j’ai 50 mn de temps en surface ce qui devrait nous faire ½ heure de paliers ( si je continue à me calmer que je dépasse pas 20l/m …) .

 

Je me met à l’horizontal ferme les yeux et respire profondément en forçant sur l’expi le calme revient ......

 

Au bout d'une minute ou deux je commence à me dire tu es passé à côté d’une belle, je m’enlève cela de l’esprit pour ne pas faire redémarrer le vélo mais avec toujours les yeux rivés sur l’ordi qui s’égraine lentement et heureusement le mano, lui, s’est gentiment calmé .

 

Me vient alors une nouvelle question, j’ai assurer le service minimum au niveau sécu mais où est le bateau sachant que je ne suis pas du tout où Je devrais être …….. :nerveux:

 

Je chasse rapidement de ma tête cette idée car là ou je suis ,c’est un peu le terrain de jeu préféré de mon père ( chasseur depuis 30 ans ), et qu’il connaît le coins et les courants comme sa poche .

 

Après 15mn dans le courant à dériver dans le silence et dans le bleu , je vois la coque du semi à 10m de moi, je jette un coup d’œil au instrument, il me reste 10mn de palier et un peu plus de 40bar , je m’offrirai le « luxe » de me faire les 3mn, et un peu, plus de palier non obligatoire, ce qui me fera sortir de l’eau, après plus d’1/2 heure de palier seul en plein eau , avec un peu moins de 30b dans le bloc .:tetedure::tetedure::tetedure:

 

Je sort la tête de l’eau je suis à 200m de l’impérial du large !!!!:eek:

 

Je passe la ceinture de plomb à mon père , il me remonte la stab et je grimpe sur le bateau heureux de retrouver un sol dur .

 

Je lui raconte mes mésaventures et on rentre tranquillement au port, moi bien à l’écoute de mon corps , avec une fatigue physique et mental certaine .:decu:

 

Voilà comment malgré des centaines de plongées et pas mal de plongée solo, on peut se retrouver dans la merde pour ne pas avoir revérifier son DS au moment de l’immersion .

 

La bague du DS à dû certainement pendant le transport ( c'est pas un bateau équipé plongée :non:) frottée contre la console ( il ya des marques sur la console :nerveux: désolé pa ) et se coincer en position haute .

 

Conclusion :

 

Hormis le fait de plongée à l’air sans bi et en solo ( ce qui n’est évidemment pas le top mais un risques que j’assume, car les plaisirs de la solo ne peuvent être connu que de ceux qui la pratique ), voici la liste (non exhaustive ) des erreurs que j’ai commis :

 

- Le fait d’avoir gonfler mon gilet à terre, ne m’a pas fait le vérifier avant plongée ( a tord ), et m’a envoyé du gaz dans le gilet et celui-ci à engendré un retard à l’immersion ce qui m’a fait manqué le sec :mad:

- Avoir sous estimé le courant :tetedure:

 

- Avoir attendu trop longtemps avant d’ouvrir les aérofreins .:tetedure:

 

- Ne pas avoir mis un terme plus tôt à la plongée .:tetedure:

 

Voilà ce que je retiens ce cette plongée, « a chaud » qui fût en elle même désastreuse mais très riche en enseignements .

 

J’ai pris le risque de vous narrez cette histoire en sachant très bien que j’allais me prendre un retour de flamme .

 

D’autant plus que le dernier sujet dans cette salle est justement sur un DS qui à sauté et non contrôlé avant immersion .:vexe:

 

PS : Je n’ai pas fait ce post pour entendre dire que je suis un naze de ne pas avoir revérifier mon DS avant immersion ( ça je le sais déjà ) mais simplement pour vous faire partager cette malheureuse expérience sans dommage .....

 

Quand j’ai lu le sujet précédent je m’étais dit : « putain ne pas contrôler son matos avant l’immersion faut vraiment être c-n c’est quand même la base »

 

et oui faut vraiment être con à manger du foin ………….:tetedure::tetedure::tetedure::tetedure:

 

 

laurent

bon au j'aime ton posé façon bouse

mon collègue a tiré sur le manche pour redresser mais a fait un atterrissage plutôt style albatros .

bon au moins tu ne t'es pas descendre en flamme (pour ton solo qui aurais pu mal tourner)

au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Karian

Nous sommes d'accord, dans mon post, il y a un peu de second degré, que je laisse à l'appréciation de chacun. :grimace:

Loin de moi l'idée de critiquer, mais j'ai aussi vu des MFx sauter sans leurs palmes, ce qui prouve que nous pouvons tous avoir un moment d'absence, un jour.

 

Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, l'expérience, la préparation physique et mentale peuvent faire qu'un incident ne se transforme pas en accident, et que l'on réagisse moins mal.

La perf de Loule à 70m à l'air, j'admire car je ne pense pas en être capable, et ne suis pas certain d'aller y mettre les palmes un jour. :bravo:

Bonne soirée

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Karian

Nous sommes d'accord, dans mon post, il y a un peu de second degré, que je laisse à l'appréciation de chacun. :grimace:

Loin de moi l'idée de critiquer, mais j'ai aussi vu des MFx sauter sans leurs palmes, ce qui prouve que nous pouvons tous avoir un moment d'absence, un jour.

 

Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, l'expérience, la préparation physique et mentale peuvent faire qu'un incident ne se transforme pas en accident, et que l'on réagisse moins mal.

La perf de Loule à 70m à l'air, j'admire car je ne pense pas en être capable, et ne suis pas certain d'aller y mettre les palmes un jour. :bravo:

Bonne soirée

.

J'aime beaucoup ta vision "externe" et "néophyte" de cette histoire. J'en retient la conclusion générale qui peut s'appliquer ici et dans de nombreux cas. C'est une réflexion de Denis Lagrange (plongeur-caméraman chevronné) qui dit en gros qu'avec l'"expérience, j'en retire maintenant une très grande rigueur sur ma routine de préparation qui doit être un rempart à tout problème."

Et là on est loin des MFx sans palmes... Il faut absolument créer des automatismes à force de répétition, d'analyse et de remise en cause perso. On n'est pas du tout dans la répétition disciplinée sans compréhension du pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perf de Loule à 70m à l'air, j'admire car je ne pense pas en être capable, et ne suis pas certain d'aller y mettre les palmes un jour. :bravo:

Bonne soirée.

 

Tu admires ???? Euh, c'est inquietant ce style de comportement.

Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens du message de Loule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formation solo pourquoi faire ?

 

 

Je vais donner un avis de néophyte.

 

J'ai une formation PADI OWD, donc d'après ce que je lis souvent sur ce forum une sous-formation (pas de troll, la-dedans, moi je suis content de ma formation, je l'ai trouvé super sécuritaire et avec une bonne approche pédagogique).

 

Malgré cette formation, j'ai pu voir:

- Vérifier son matériel avant d'aller dans l'eau.

- Vérifier son matériel dans l'eau avant de plonger

- Gonfler sa stab à la bouche

- Rattacher un direct system

 

le tout en eau froide et en mitaine 3 doigts 7mm.

 

J'ai pu aussi apprendre de toujours préparer un plan B si les conditions ne sont pas optimales et d'aller sur un autre site si le premier ne semble pas fameux. D'avoir un binome pour des considérations de sécurité etc.

 

Mon point n'est pas de dire je suis hot. Mais a force de jouer avec une limite, on finit toujours par la passer. Et on se fixe une autre limite, puisque apres tout, l'autre limite on l'a passé sans casse. Puis on dépasse aussi l'autre limite....

 

On pourrait le rapprocher en voiture de oh, j ai bu 3 verres, mais ca ne m'affecte pas. Pis 4...pis 5... pis on met pas sa ceinture de sécurité, on a jamais eu d'accident en 20-30-40 ans de conduite, ca sert a rien.

 

Ou j'ai été en solo, dans une région profonde, à l'air, avec un para trop court, j ai voulu gonfler juste avant la fin etc.

 

Tu décris toi même le fait que tu as cumulé une série de bad luck ou d'erreurs.

 

Je pense qu'une formation serait une bonne idée pour rappeler ou est la limite sécuritaire et pour se rappeller les bases qu'on oublie. Une petite remise a jour ne fait jamais de mal.

 

Ca fait 2 ans que j'arbitre et j'arbitre beaucoup. Je viens de passer une formation pour passer un grade. C'est fou ce que j'ai oublié, meme en arbitrant toutes les fins de semaine, seul ou a 2, et en lisant regulierement mon livre de reglements. Et je ne pense pas être spécialement con.

 

Répondre je ne vois pas l'intérêt d'une formation alors qu'on vient de passer tres proche d'une plongée fatale, qu'on est passé a coté de pas mal de ce qui semble considéré comme des bases, me semble assez... hmm.... au minimum égoiste (tu parles toi même de ta famille).

 

répondre: J'ai pas besoin d'une formation pour cela en revanche les sous de cette formation je serai où les investir ;)

 

Ben je pense que tu viens de définir à combien tu estimes ta vie.

 

Et mettre sa ceinture en voiture ne veut pas dire que tu conduis de façon sécuritaire. Avoir un bib 7l ou quoi que ce soit ne veut pas dire que ta plongée est sécuritaire. La meilleure sécurité, c'est de pas avoir de problème. Donc de se comporter pour ne pas en avoir.

 

Maintenant, comme tu dis, c'est ton choix. N'oublie juste pas que si tu as un accident, ce n'est pas toi qui paiera les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , l'importé , à l'heure qu'il est , tu devrais déjà être couché ! :zzz:

 

Ca nous aurait évité ton message ..... de soi-disant "néophite" mais très donneur de leçon !

Oh , tout n'est pas entièrement faux dans ce que tu dis ... mais le style est extrèmement déplaisant et tu n'as visiblement pas compris, ou pas bien lu , les messages de loule ! Dommage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.