Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand on est con, on est con

loule06
 Share

Recommended Posts

Il est 19h pour moi, la France n'est pas le centre du monde.

J'apprécie beaucoup les contributions de Loule, et le forum en général, je trouve juste que ses réponses à des conseils sensés sont pas mal limites.

Je suis peut etre con mais je préfère dire avant qu'il devrait faire attention, plutot que apres, c'est dommage on a peut etre pas assez insisté sur le coté sécuritaire.

Faire la morale n'a tué personne, même si c'est pas forcément sympa, et que ca peut paraitre moralisateur.

Et franchement, si un jour je viens en vous disant que j'ai fait une connerie (j'apprécie la démarche de Loule au passage), franchement, j'espère que vous me flamberez me rappelant l'ABC de la plongée.

Tiens, je vais troller, a voir ta réaction alors que je fais juste faire des conseils de sécurité, de nous deux, qui tient le plus a Loule, celui qui dit fais attention, ou celui qui dit va te coucher? Mais bon c'est juste un troll pas vrai....

Je vais donner un avis de néophyte.

Tiens , voilà juste quelques commentaires perso ....

J'ai une formation PADI OWD, donc d'après ce que je lis souvent sur ce forum une sous-formation (pas de troll, la-dedans, moi je suis content de ma formation, je l'ai trouvé super sécuritaire et avec une bonne approche pédagogique). Ok , aucun pb , je ne suis pas 2F non plus ....

Malgré cette formation, j'ai pu voir:

- Vérifier son matériel avant d'aller dans l'eau.

il l'a fait mais a oublié de vérifier le DS ... ok !

- Vérifier son matériel dans l'eau avant de plonger

tu n'as sans doute jamais plongé d'un bateau lorsqu'il y a du courant ...

- Gonfler sa stab à la bouche

tu n'as pas lu ... il a expliqué qu'il ne l'avait pas envisagé car étant en vue du fond il avait opté pour une autre solution . De plus je pense aussi qu'avec une stab vide , commencer à gonfler à la bouche à 45/50m n'aurait rien changé sauf à provoquer un risque d'essoufflement et augmenter sa conso ... AMHA !

- Rattacher un direct system tu n'as pas lu ... il a pris la décision de le faire une fois posé ... c'était un choix et non pas un manque de compétence pour le faire !

le tout en eau froide et en mitaine 3 doigts 7mm.

J'ai pu aussi apprendre de toujours préparer un plan B si les conditions ne sont pas optimales et d'aller sur un autre site si le premier ne semble pas fameux. Tu n'as pas lu ... il devait faire la Drome ... et vu le temps a changé pour les Impériaux .... ;)

D'avoir un binome pour des considérations de sécurité etc.là c'est :fou: ... la plongée solo une forme de plongée , un point c'est tout !

Mon point n'est pas de dire je suis hot ????? . Mais a force de jouer avec une limite, on finit toujours par la passer. Et on se fixe une autre limite, puisque apres tout, l'autre limite on l'a passé sans casse. Puis on dépasse aussi l'autre limite....

Dans l'absolu c'est vrai , mais loule ne dit pas autre chose quand il tire les conclusions de son incident ! il faut se remettre en cause après ce genre d'expérience et c'est ce qu'il fait en ayant le courage d'en faire profiter les autres ...

On pourrait le rapprocher en voiture .... aucun intérêt ....

Je pense qu'une formation serait une bonne idée pour rappeler ou est la limite sécuritaire et pour se rappeller les bases qu'on oublie. Une petite remise a jour ne fait jamais de mal.

oui , bien sûr ... mais c'est une généralité dans toute activité et souvent la pratique régulière et l'accumulation d'expériences sont aussi une très bonne "école" ... :rolleyes:

.....

Répondre je ne vois pas l'intérêt d'une formation alors qu'on vient de passer tres proche d'une plongée fatale, qu'on est passé a coté de pas mal de ce qui semble considéré comme des bases, me semble assez... hmm.... au minimum égoiste (tu parles toi même de ta famille). et moi je ne vois pas l'intérêt de cette réflexion que je trouve ... hmmm ... au minimum excessive et déplacée quand on ne connait pas la personne à qui l'on s'adresse !

répondre: J'ai pas besoin d'une formation pour cela en revanche les sous de cette formation je serai où les investir ;)

La encore ,tu montres que tu n'a rien compris au message , car AMHA , il voulait dire que cet argent il l'investirait plutôt dans du matos ... précisément dans le sens sécuritaire comme un biberon , par ex !! C'est en tout cas comme ça que je l'ai compris ...

Ben je pense que tu viens de définir à combien tu estimes ta vie.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de cette réflexion que je trouve ... hmmm ... au minimum excessive et déplacée quand on ne connait pas la personne à qui l'on s'adresse !

Et mettre sa ceinture en voiture ne veut pas dire que tu conduis de façon sécuritaire. Avoir un bib 7l ou quoi que ce soit ne veut pas dire que ta plongée est sécuritaire. La meilleure sécurité, c'est de pas avoir de problème. Donc de se comporter pour ne pas en avoir. tu as raison .. . sauf que le O problèmes , ça n'existe pas dans la vraie vie ... et qu'il faut savoir s'enrichir de ses erreurs ...

Maintenant, comme tu dis, c'est ton choix. N'oublie juste pas que si tu as un accident, ce n'est pas toi qui paiera les conséquences.voir messages précédents concernant l'utilité de réflexions pontifiantes de ce style ....

Finalement ... ta contribution était intéressante car elle a suscitée des ... réponses ! :rolleyes:

Tout est mieux que l'indifférence , n'est-ce pas ? Et tu apprécies le Forum pour sa capacité ... d'échanges , non ?

PS : Pour le décallage horaire ... ce n'est pas grave ... ce n'est qu'un joke ...

Je vais donner un avis de néophyte.

Je sens que ça va me plaire ....:rolleyes:

J'ai une formation PADI OWD, donc d'après ce que je lis souvent sur ce forum une sous-formation (pas de troll, la-dedans, moi je suis content de ma formation, je l'ai trouvé super sécuritaire et avec une bonne approche pédagogique).

Super je suis content pour toi :nerveux:

mais sache pour ta gouverne que ça fait quand même un moment que tout le monde s'accorde à dire qu'il ya du bon dans les 2 écoles .....:rolleyes:

Malgré cette formation, j'ai pu voir:

- Vérifier son matériel avant d'aller dans l'eau.

- Vérifier son matériel dans l'eau avant de plonger

- Gonfler sa stab à la bouche

- Rattacher un direct system

le tout en eau froide et en mitaine 3 doigts 7mm.

et oui la mitaine 3 doigt est l'arme absolu et la plus utilisée en eau froide :fou:

J'ai pu aussi apprendre de toujours préparer un plan B si les conditions ne sont pas optimales et d'aller sur un autre site si le premier ne semble pas fameux.

C'est pourquoi je n'ai pas insisté pour la drôme ...

D'avoir un binome pour des considérations de sécurité etc.

Et oui le Hors structure en solo célemal :rolleyes:

Mon point n'est pas de dire je suis hot.

on l'avait bien compris ......:rolleyes:

Mais a force de jouer avec une limite, on finit toujours par la passer. Et on se fixe une autre limite, puisque apres tout, l'autre limite on l'a passé sans casse. Puis on dépasse aussi l'autre limite....

Il y a du vrai (pour une fois ) dans ce que tu dis a force de plongée on prend une confiance en soi ( qui est indispensable AMHA en plongée ) qui peut des fois te faire oublier certaines choses ....

On pourrait le rapprocher en voiture de oh, j ai bu 3 verres, mais ca ne m'affecte pas. Pis 4...pis 5... pis on met pas sa ceinture de sécurité, on a jamais eu d'accident en 20-30-40 ans de conduite, ca sert a rien.

Ou j'ai été en solo, dans une région profonde, à l'air, avec un para trop court, j ai voulu gonfler juste avant la fin etc.

Sur ça en revanche tu n'as rien compris des solos dans la zone des 40-50m à l'air ce n'est pas ma première et je ne pense pas être le seul loin de là .....

le para avait 15-20m de fil et il n'était pas prévu de faire des paliers à des profondeurs importantes et le fait d'avoir gonflé "border line" c'est dû à une accumulation de facteur que je ne vais pas m'amuser à redire ici

Tu décris toi même le fait que tu as cumulé une série de bad luck ou d'erreurs.

Un peu des 2 c'est vrai

Je pense qu'une formation serait une bonne idée pour rappeler ou est la limite sécuritaire et pour se rappeller les bases qu'on oublie. Une petite remise a jour ne fait jamais de mal.

ah ah ah !! alors celle là elle est bien bonne :bravo:

Premièrement ta limite sécuritaire n'est certainement pas la mienne et encore moins celle d'un autre plongeur .

Deuxièmement c'est pas parce que tu oublies une verif ( avec une lourde conséquence, je le reconnais ) que les bases tu ne les connais pas, c'est absurde !!!:fou:

Ca fait 2 ans que j'arbitre et j'arbitre beaucoup. Je viens de passer une formation pour passer un grade. C'est fou ce que j'ai oublié, meme en arbitrant toutes les fins de semaine, seul ou a 2, et en lisant regulierement mon livre de reglements. Et je ne pense pas être spécialement con.

:rolleyes:

Répondre je ne vois pas l'intérêt d'une formation alors qu'on vient de passer tres proche d'une plongée fatale, qu'on est passé a coté de pas mal de ce qui semble considéré comme des bases, me semble assez... hmm.... au minimum égoiste (tu parles toi même de ta famille).

Et je maintiens mes dires :mad:

Maintenant les erreurs il me semblent avoir était le premier à faire mon "méa culpa" et à comprendre le pourquoi du comment ( l'auto critique est une valeur assez importante pour moi ) donc je ne vois pas ce qu'une formation m'apporterait de plus, mais il y en a pour qui il faut une formation pour tout :fou:

( fallait bien mettre un troll quand même ....:froglol:

Maintenant pour le "au minimum égoïste" ..

non je préfère rien dire ceux qui me connaisse savent, et toi tu ne vaux pas la peine que je te réponde :devil:

répondre: J'ai pas besoin d'une formation pour cela en revanche les sous de cette formation je serai où les investir ;)

Ben je pense que tu viens de définir à combien tu estimes ta vie.

Plus je te lis et plus je me dis que j'ai affaire à une buse mais pas une petite un beau spécimen :bravo::malade:

Les sous je préfère les mettre dans une redondance de gaz et une redondance de flotta plutôt qu'avec un "Monsieur je sais tout " qui va me dire qu'il me faut une redondance de flotta et de gaz et qu'il faut vérifier son matos avant plongée :fou:

Je sais c'est super dur à comprendre mais essaye quand même :rolleyes:

Et mettre sa ceinture en voiture ne veut pas dire que tu conduis de façon sécuritaire. Avoir un bib 7l ou quoi que ce soit ne veut pas dire que ta plongée est sécuritaire.

Ah bon avoir un 7l en plus et une redondance de flotta ne veux pas dire que ta plongée sera plus sécuritaire ...? :confused:

Tu veux me faire plaisir plonge, plonge et replonge et revient seulement après ......;)

La meilleure sécurité, c'est de pas avoir de problème. Donc de se comporter pour ne pas en avoir.

Alors là bravo vraiment celle là elle est grandiose :bravo:

Parce que tu penses que les problèmes arrivent qu'à ceux qui n'ont pas vérifiés leur matos ? :mad:

Imprévu tu connais ce mot ? :rolleyes:

Maintenant, comme tu dis, c'est ton choix. N'oublie juste pas que si tu as un accident, ce n'est pas toi qui paiera les conséquences.

300b avait déjà à peu près tout dit mais

Merci du conseil "Monsieur le donneur de leçon " :top:

Heureusement que tu es là avec tes bon conseils pour que je plonge safe :rolleyes:

Et oui j'ai oublié 1 check ( la vérif du DS pré plongée ) et celui-ci est à l'origine de toute la suite de l'histoire .

Perso je pense avoir pas trop mal réagis même si j'aurais pu faire bien mieux ( essayé de gonfler avant, remonté plus tôt sans essayer d'aller au point de RDV etc ....) mais je le reconnais .

Pour te citer que quelques phrases des posts précédents ...:

@Blajack

"Que celui qui n'a JAMAIS fait de connerie te jette la première pierre... on n'en verra pas beaucoup"

@tybo

"on en a tous à notre actif, sinon c'est qu'on plonge pas assez"

@barbuzard

"J'en retient la conclusion générale qui peut s'appliquer ici et dans de nombreux cas. C'est une réflexion de Denis Lagrange (plongeur-caméraman chevronné) qui dit en gros qu'avec l'"expérience, j'en retire maintenant une très grande rigueur sur ma routine de préparation qui doit être un rempart à tout problème."

Et l'experience on la retire souvent de ses erreurs ......

Maintenant toi avec ton ton moralisateur, je te laisse à tes idées bien arrêtées mais un conseil prend un peu de bouteille avant d'assener de tels propos ....

merci loule,

pas si con que ça, juste humain, tellement humain, je m'y retrouve beaucoup dans ta démarche de plongeur.

La différence est que c'est loin d'être con de nous faire partager ce retour d'expérience.

Je suis ce fil depuis le début, mais je n'y ai pas participé car il me semblait que le message initial de Loule suffisait et qu'à chaque fois qu'il y a un sujet de ce genre on en arrive plus ou moins rapidement à de tels échanges

Je voudrai juste dire un truc à propos de l'emport d'un biberon de 7l "en sécurité même gonflé à l'air" comme j'ai pu le lire.

Un biberon ne sera une vraie sécurité que si on ne compte pas dessus en terme de volume de gaz pour faire la plongée. Je m'explique, je plonge avec un 18l et je planifie ma plongée uniquement avec ce 18l, le 7l étant considéré comme un poids mort "au cas où"

Il ne faut pas croire que c'est si facile que ça, c'est une vraie discipline que de se dire, je ne reste pas qq minutes de plus parce que j'ai une réserve de 7l.

Sur ce point les DIR, quoi que l'on pense d'eux, ont fait de cette discipline une vraie ligne de conduite, puisque le bi est une vraie réserve et qu'ils plongent normalement uniquement sur les gaz emportés en sidemount

Certes ça leur fait des volumes de gaz un peu overkill parce que quand même les blocs il fqut les trainer (je ne parle pas là de scooter) et que ça implique des efforts supplémentaires, mais la démarche dans son principe est à prendre en considération

Voilà c'était peut être enfoncer une porte ouverte, mais il ne faut pas croire que le biberon est la solution sécuritaire par nature, elle ne l'est que si on en fait une utilisation dans ce but

Je suis ce fil depuis le début, mais je n'y ai pas participé car il me semblait que le message initial de Loule suffisait et qu'à chaque fois qu'il y a un sujet de ce genre on en arrive plus ou moins rapidement à de tels échanges

Je voudrai juste dire un truc à propos de l'emport d'un biberon de 7l "en sécurité même gonflé à l'air" comme j'ai pu le lire.

Un biberon ne sera une vraie sécurité que si on ne compte pas dessus en terme de volume de gaz pour faire la plongée. Je m'explique, je plonge avec un 18l et je planifie ma plongée uniquement avec ce 18l, le 7l étant considéré comme un poids mort "au cas où"

Il ne faut pas croire que c'est si facile que ça, c'est une vraie discipline que de se dire, je ne reste pas qq minutes de plus parce que j'ai une réserve de 7l.

Sur ce point les DIR, quoi que l'on pense d'eux, ont fait de cette discipline une vraie ligne de conduite, puisque le bi est une vraie réserve et qu'ils plongent normalement uniquement sur les gaz emportés en sidemount

Certes ça leur fait des volumes de gaz un peu overkill parce que quand même les blocs il fqut les trainer (je ne parle pas là de scooter) et que ça implique des efforts supplémentaires, mais la démarche dans son principe est à prendre en considération

Voilà c'était peut être enfoncer une porte ouverte, mais il ne faut pas croire que le biberon est la solution sécuritaire par nature, elle ne l'est que si on en fait une utilisation dans ce but

:+1:

Entièrement d'accord avec ta vision du 7l en sup ;)

Et il faut bien reconnaitre que dans mon cas ça m'aurait certainement évité le coup de flip du calcul d'autonomie et j'aurais abordé plus sereinement la phase de décompression .;)

Tu devrais, pour la redondance de l'éclairage, suivre la méthode FFESSM / FFS : lampes sur le casque. :froglol:

Pour la redondance de lumière je donne déjà avec la fameuse petite intova 'increvable" en back up + 1 strob donc 3 lampes au total mais pas de casque :D !!!!

Pour la redondance de lumière je donne déjà avec la fameuse petite intova 'increvable" en back up + 1 strob donc 3 lampes au total mais pas de casque :D !!!!

C'est bien.

Dis, loule, une fois que t'es complètement équipé (biberon,double wing,para+dévidoir comme il faut,etc...etc...) tu me fais signe.

Un petit mp et on se fait un petit plouf.

Et si t'as une petite syncope à 60m et que t'as percé les deux vessies, t'inquiètes...

J'amène la suceuse. (private joke...)

:hehe:

Vends prochainement : équipement complet comme neuf...(double vessie offerte si on prend tout le lot). Bientot sur i-bééé... :tromaran:

C'est bien.

Dis, loule, une fois que t'es complètement équipé (biberon,double wing,para+dévidoir comme il faut,etc...etc...) tu me fais signe.

Et si t'as une petite syncope à 60m et que t'as percé les deux vessies, t'inquiètes...

Vends prochainement : équipement complet comme neuf...(double vessie offerte si on prend tout le lot). Bientot sur i-bééé... :tromaran:

T'as la taille, ça peut être intéressant....:tromaran:

C'est bien.

Oui mais si à ce moment là tu as une crampe :D

Ta suceuse à 2 têtes ? :froglol: