Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N1= Assisté?


berny

Messages recommandés

je viens d'entendre par un copain, que un N1, légalement en France, doit être formé entre 0 et 6 m et faire 4 plongées en milieu naturel, mais que rien ne l'oblige à descendre au-delà de 6, comme autorisé par la loi.....par contre, toujours légalement en France, ce néo N1 peut descendre à 20m à partir du jour de la signature de son niveau 1, avec un DM ou N4 ...... si c'est exact, ça fait peur ça, 6 et 20 m c'est pas pareil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les OW PADI ou autres RSTC sont theoriquement autononomes jusqu'a 18metres, par contre dans la pratique cela me semble different. Une tres grande majorite d'entre eux veulent etre encadrer. Non seulement pour etre guide, mais aussi pour la securite. Une grande partie d'entre eux ne savent meme pas qu'ils avaient ete forme pour etre autononome. Personnelement, je ne pense pas qu'un OW ayant 4 plongees en mer puisse etre autonome immediatement ....

 

Je n'ai rencontre que tres peu de OW ne souhaitant pas etre guide (ils avaient des centaines de plongees...).

 

Dans la philosophie PADI, le choix d'etre encadre ou non est laisse au plongeur. Pas impose. Naturellement les plongeurs cherchent l'encadrement. Par contre si on veut legiferer, je verrais bien une solution intermediaire ou un OW PADI gagnerait son autonomie automatiquement qu'apres une trentaine de plongees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le constat de départ. Et c'est la loi qui l'affirme. A partir de là on peut réfléchir sur comment autonomiser (et jusqu'à quel point) le N1 dans le cadre à venir, car rien n'est définitif.

si on met de côté le cadre légal et sans parler gros sous, quel serait l'interêt de rendre autonome le N1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on met de côté le cadre légal et sans parler gros sous, quel serait l'interêt de rendre autonome le N1 ?

Faire parler Berny et créer le troll du mois :D

 

Le mois dernier c'était encadrer les N3 à 60m et là c'est l'inverse, dés le N1 en autonomie :help: :help:.

 

Le mois prochain tu nous sort quoi :confused: .

Ah si j'ai trouvé... il faut revoir les paliers de profondeur et tout remonter de 10m.

0-10m pour les N1 10-30m pour les N2 et 30-50m pour les N3.

Sur qu'on arrive à en faire 10pages :fou: :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben il dit sur sa fiche qu'il est Parisien, çà suffit pour avoir un avis sur tout ( vive le PSG)

 

Raooooouuullll

Le cri qui dessaoule :tromaran:

 

 

Sinon, j'suis pas un fan des épaulettes dorées. Les grades, niveaux affichés et cacartes en tout genre, je laisse ça aux autres.

Pour les trucs qui brillent, je préfère les yeux des "assistés" en fin de plongée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'entendre par un copain, que un N1, légalement en France, doit être formé entre 0 et 6 m et faire 4 plongées en milieu naturel, mais que rien ne l'oblige à descendre au-delà de 6, comme autorisé par la loi.....par contre, toujours légalement en France, ce néo N1 peut descendre à 20m à partir du jour de la signature de son niveau 1, avec un DM ou N4 ...... si c'est exact, ça fait peur ça, 6 et 20 m c'est pas pareil.....

 

Ouaips, alors...

Voilà...

Disons que.....

 

Je t'invite, toi et ton N1, à regarder ensemble les textes legaux.

Sinon c'est initiation dans l'espace proche (0-6m) et une fois que les fondamentaux sont acquis (VDM, LRE, RSE...) on confirme dans le médian, et progressivement.

Mais c'est vrai que ce n'est pas obligatoire, de même que l'encadrant n'est pas obligé de filer à 25 avec un bleu tout frais démoulé, bien que la loi l'y autorise...

 

Les encadrants ont un peu de jugeote eux aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'entendre par un copain...

Après combien de bières ?

 

si c'est exact

Tout n'est pas complètement faux mais rien n'est correct... :D

Lire un peu plus, intervenir ensuite...

 

ça fait peur ça, 6 et 20 m c'est pas pareil.....

Là tu as raison.

8.57 et 3218 non plus...c'est pas pareil.

Je suis mort de trouille... :eek:

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

L avis d un N1 vous intéresse t il ?

Tans pis pour ceux qui s en foute mais je le donne....

Je suis donc N1 (et en cours de formation N2). Cela me semble évident d'être encadré quand on est N1, je ne me voi pas du tout en autonomie avec mon niveau 1 et les compétences de ce niveau ne permet pas d agir en cas de problème. Il y a un fossé entre un N1 et un N2.

Et puis c est aussi au guide de palanqué (je ne dirais pas chef de palanqué pour ne pas froissé certain lol) de voir le niveau reel de sa palanquée N1. En regardant leur carnet de plongée (ou en discutant avec eux sur le bateau) il pourra voir leur nombre de plongée par exemple (fosse, milieu naturel, dans quel mer/océan...) et s adapter suivant cela pour laisser plus ou moins d "autonomie" (je ne parle pas de la réel Autonomie).

Voilà l'umble avis d un N1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce fil part, d'un côté d'arrières pensées que je suis pas sûr d'avoir clairement lu ni identifié, et de l'autre d'à priori négatifs sur le posteur, de part son appartenance à un syndicat et son historique sur ce forum...

 

Ok j'avance pas du tout le shmilblick, mais ce me semble mal barré dès le départ pour arriver à quelque-chose d'intéressant.

 

Je me demande les raisons pour lesquelles tu cherche à modifier l'existant Berny ?

 

Je veux dire qu'est-ce que tu estime assez majeure pour qu'on se fasse chier à revenir sur un truc déjà créé dans la douleur au fil des années...

 

A mon avis, pour une modification substantielle de l'existant, faut une motivation importante, appuyée sur des arguments forts, et largement partagés... sinon... ben on traumatise une fois de plus ces pauvres drosophiles.

 

J'ai, pour ma part, pas l'impression que les n1 lambdas, soient, dans leur grande majorité, si demandeurs que ça d'autonomie au point que ça les dégoute de faire de la plongée. Il me semble assez logique et acceptable dans la progression qu'un n1 assoiffé d'autonomie s'oriente rapidement vers son n2... et ça se fait assez bien finalement... non?

 

Si c'est une histoire d'uniformisation des niveaux par rapport à un certain autre organisme dont tu veux parler, la motivation n'est plus la même, et c'est, je pense encore (oui ça m'arrive) un autre débat que celui que tu poses dans le premier post de ce fil...

 

Donc, forcément, si tu poses une question en pensant à une autre ... ça favorise pas des réponses constructives...

 

Ou alors, c'est une histoire de faciliter le commerce des clubs de plongée.... et, là encore, c'est un sous-entendu pas clair et trop caché dans ta question pour que ça favorise un débat calme...

 

Alors c'est quoi que tu veux vraiment Berny??? Dis nous où tu veux en venir et qu'elles sont les motivations qui te poussent à vouloir changer les préros du n1 ???

 

Ce qui pousserait à remettre tout le cursus fédé en cause... à mon humble avis, et pour ça, faut de bonnes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plongeur PADI disposant de son Open Water est autonome jusqu'à 18 m en

structure partout dans le monde. On n'a jamais entendu parler de tombereaux de morts ou d'accidentés résultant de cette pratique.

 

En France, un niveau 1, même avec un nombre conséquent de plongées en mer n'est pas autonome. Le Code du Sport lui permet seulement de l'être dans la

zone des 10 m avec des conditions rigoureuses de plongée et des moyens extrêmes de surveillance ... il manque dans le texte un porte avion sur zone et un hélicoptère prêt à décoller. Dans tous les autres cas, le Niveau 1 français ne pratique la plongée en structure que sous la responsabilité d'un

encadrant.

 

La conclusion évidente est que le niveau 1 français n'est pas un diplôme de plongeur, mais d'assisté. Il faut lui préférer l'Open Water si l'on veut réellement apprendre de plonger.

 

Peut être aussi que le législateur n'a pas confiance dans les élèves que nous formons.

 

Ce serait grave.

 

J'ai rarement lu un tel ramassis d'approximation, d'erreurs,... oserai-je dire de connerie ?

 

Alors juste brièvement parce que j'ai âs le temps de tout relever mais je tiens à préciser que le contenu d'un OW et d'un N1 n'on rien à voir.

N1 : généralement 5 plongée (dès fois même baptême inclu) + une séance de théorie

OW : 4 séances en milieu protégé + 4 séances en milieu ouvert + 4 séances de théorie

Forcément en 8 plongées on ne fait pas le même plongeur qu'en 5...

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.