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[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3


Fab

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T'as raison, on ne va pas entamer un énième débat :D

 

Sinon comme catlord : le mieux est d'avoir le porte-filtre 55mm adapté au caisson. On y met le filtre que l'on veut, c'est ce que j'ai pour mon filtre SRP magenta eaux vertes.

 

Question : pour éviter les rayures dues aux frottements, petits chocs quand on n'utilise pas le filtre et qu'il pend par sa dragonne, c'est efficace ce support ? quelqu'un a déjà essayé ? çà tient bien ?

 

Pour l'instant la meilleur solution que j'ai trouvé c'est une chaussette lol pratique pour protéger le filtre...je ne l'avais pas au début, résultat j'en rachète un

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Bonjour,

 

vu le nombre de page de ce sujet j'ai laissé tomber, du coup vous étonnez pas si je pose une question déjà traitée :o).

 

Voilà j'ai une GoPro hero Black Edition, je voulais savoir quel est le meilleur paramétrage video à faire pour de belle plongées en Martinique :o).

 

Je suis sous mac, vous utilisez quoi come logiciel de montage ? j'ai final cut pro mais qd je fais du 60 fps l'image a tendance à saccader :(.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

1080p, 24 ou 320i/s max.

pourquoi ?

 

à 60i/s, ton capteur est illuminé deux fois moins longtemps qu'à 30 i/s.

La gopro étant gourmande en luminosité pour donner le meilleur, plus ton capteur est illuminé, meilleur sera ton résultat dans un environement "sombre" (oui, à 10m tu as bien moins de lumière qu'en surface...)

 

deuxième raison: les ralentis sont rares sous l'eau.

 

Le protune on je n'ai pas encore essayé mais on me l'a conseillé si on corrige les couleurs en post prod.

il faudra que j'essaye avec une correction automatique (le fignolage aux petits oignons pour CHAQUE séquence , c'est pour les pro qui ont du temps à passer dessus :) )

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Question : pour éviter les rayures dues aux frottements, petits chocs quand on n'utilise pas le filtre et qu'il pend par sa dragonne, c'est efficace ce support ? quelqu'un a déjà essayé ? çà tient bien ?

 

Je l'ai sur ma platine, pas testé autrement qu'en piscine pour le moment, mais oui ça tiens bien.

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T'as raison, on ne va pas entamer un énième débat :D

 

Sinon comme catlord : le mieux est d'avoir le porte-filtre 55mm adapté au caisson. On y met le filtre que l'on veut, c'est ce que j'ai pour mon filtre SRP magenta eaux vertes.

 

Question : pour éviter les rayures dues aux frottements, petits chocs quand on n'utilise pas le filtre et qu'il pend par sa dragonne, c'est efficace ce support ? quelqu'un a déjà essayé ? çà tient bien ?

Bonjour , pour le porte filtre rien à dire , testé en dérivante avec un courrant +++

mise à l'eau en bascule arrière , rien ne bouge pour autant le filtre se clips et se retire parfaitement . je recommande

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Les systèmes Inon ont l'air très chouettes.

Les combiner à un filtre URPro en ferait encore une option démoniaque sans doute (à tester quand même), mais j'ai été voir les prix, et rien que le filtre correcteur UFL-G140 est dans les $400, auquel il faut ajouter la cage env. $200, du coup c'est moins attractif que je ne le pensais :(

 

Pour en revenir aux saccades que certains ont sur leur ordinateur, il faut juste trouver un judicieux équilibre entre :

 

- le travail que l'on est prêt à accorder pour bosser sur ses propres images, montage... (temps, passion)

 

- la volonté de produire à une résolution donnée (je veux faire de la 4K, je m'en fiche je n'y comprends rien, c'est juste pour facebook et youtube, etc.)

 

- les ressources informatiques que l'on a à disposition (ordinateur récent mais basique, vieille machine, bombe atomique dernier cri...)

 

- le milieu où l'on filme (très sombre, sombre, super lumineux, profond ou pas, turbide, ...)

 

- ce que l'on filme, et le rendu souhaité : sujet qui fuse, ralenti en post, adoucissement des mouvements ou décomposition des mouvements, etc.

 

Les GoPro n'ont pas beaucoup de paramètres, la HERO4 en apporte quelques-uns qui permettent de mieux maîtriser le rendu final avec un mode Protune efficace alors que le Protune des précédents modèles ne me plaisait pas.

 

Les paramètres de base :

 

résolution : à vous de voir sans jamais oublier que si c'est pour la postérité il vaut mieux garder des résolutions élevées. Je privilégie le 1080p comme bon compromis actuel entre résolution et ressources.

 

vitesse (fps) : comme sur les gopro la vitesse d'obturation est cachée, on ne peut donc pas jouer sur ce duo. De manière générale si on veut gagner en lumière on va chercher à baisser les FPS pour obliger la caméra si besoin d'augmenter la vitesse d'obturation.

La limite acceptable est 24 fps (que perso je n'aime pas car mouvements trop saccadée en mode progressif des gopro)

Je préfère un mode passe partout et pas gourmand à 30fps

Au delà, c'est quand on sait que le plan à filmer subira un slowmotion (ralenti) en post (production)

Mais, si on passe de 30 à 60fps, en conditions de lumière très moyennes, on va perdre en lumière et on empêchera la caméra de fixer un temps d'exposition supérieur à sa fréquence de capture (1/60s) (mêmes exemples qu'on soit en NTSC ou PAL)

A force on connait les limites de sa caméra et on règle au jugé des conditions.

 

Sur les HERO4, on peut plomber les ISO par le bas ce qui est un gage de rendu supplémentaire (au détriment d'une image plus sombre mais c'est mieux, moins de bruit)

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Les systèmes Inon ont l'air très chouettes.

Les combiner à un filtre URPro en ferait encore une option démoniaque sans doute (à tester quand même), mais j'ai été voir les prix, et rien que le filtre correcteur UFL-G140 est dans les $400, auquel il faut ajouter la cage env. $200, du coup c'est moins attractif que je ne le pensais :(

 

Pour en revenir aux saccades que certains ont sur leur ordinateur, il faut juste trouver un judicieux équilibre entre :

 

- le travail que l'on est prêt à accorder pour bosser sur ses propres images, montage... (temps, passion)

 

- la volonté de produire à une résolution donnée (je veux faire de la 4K, je m'en fiche je n'y comprends rien, c'est juste pour facebook et youtube, etc.)

 

- les ressources informatiques que l'on a à disposition (ordinateur récent mais basique, vieille machine, bombe atomique dernier cri...)

 

- le milieu où l'on filme (très sombre, sombre, super lumineux, profond ou pas, turbide, ...)

 

- ce que l'on filme, et le rendu souhaité : sujet qui fuse, ralenti en post, adoucissement des mouvements ou décomposition des mouvements, etc.

 

Les GoPro n'ont pas beaucoup de paramètres, la HERO4 en apporte quelques-uns qui permettent de mieux maîtriser le rendu final avec un mode Protune efficace alors que le Protune des précédents modèles ne me plaisait pas.

 

Les paramètres de base :

 

résolution : à vous de voir sans jamais oublier que si c'est pour la postérité il vaut mieux garder des résolutions élevées. Je privilégie le 1080p comme bon compromis actuel entre résolution et ressources.

 

vitesse (fps) : comme sur les gopro la vitesse d'obturation est cachée, on ne peut donc pas jouer sur ce duo. De manière générale si on veut gagner en lumière on va chercher à baisser les FPS pour obliger la caméra si besoin d'augmenter la vitesse d'obturation.

La limite acceptable est 24 fps (que perso je n'aime pas car mouvements trop saccadée en mode progressif des gopro)

Je préfère un mode passe partout et pas gourmand à 30fps

Au delà, c'est quand on sait que le plan à filmer subira un slowmotion (ralenti) en post (production)

Mais, si on passe de 30 à 60fps, en conditions de lumière très moyennes, on va perdre en lumière et on empêchera la caméra de fixer un temps d'exposition supérieur à sa fréquence de capture (1/60s) (mêmes exemples qu'on soit en NTSC ou PAL)

A force on connait les limites de sa caméra et on règle au jugé des conditions.

 

Sur les HERO4, on peut plomber les ISO par le bas ce qui est un gage de rendu supplémentaire (au détriment d'une image plus sombre mais c'est mieux, moins de bruit)

 

He bien merci pour toutes ces précisions et conseils :o), en fait j'ai déjà filmé des plongées en martinique avec ma gopro hero 3 black Edition et le 60 fps avec de super bonnes conditions (visi et lumière au top) m'a donné un rendu vraiment beau...assez bluffant même. Mais ayant eu un pb de conception de mon caisson (infiltration au niveau d'une vis) je n'avais pas pu bien la tester comme souhaité. Mon pc c'est un MBA qui a 2 ans donc normalement pas de soucis de ce côté là, c'est vraiment final cut pro qui galère, qd je lis le film sur vlc pas de saccades. Mais bon j'ai bien noté, je vais pas me prendre la tête et filmer en 1080 avec du 30 fps...ce sera le plus simple :o).

 

Encore merci

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Final Cut Pro c'est comme Premiere, pas fait pour la lecture mais la post-prod, et donc avec ses tonnes de fichiers de travail, il a besoin d'une grosse configuration pour bien tourner.

Si tu veux pouvoir le faire tourner sans saccades il faut que tu convertisses d'abord tout en PRORES, un fichier de 500Mo deviendra un fichier de plusieurs tera... mais au moins ta machine n'aura pas besoin d'autant de performances pour décompresser du mp4.

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Questions de fichiers

 

:help: Lorsque je lis la carte SD de la Go pro, (Hero3 Silver) j'ai mes fichiers MP4 mais aussi 2 autres types de fichiers .LRV et .THM

A quoi peuvent-ils bien servir ? Quand je transfert sur mon DD je ne garde que les MP4, est-ce une erreur ? En aurais-je besoin si je travaillais avec Adobe ou Final Cut ? :diver:

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Tu peux les jeter à la poubelle. Ce sont des fichiers qui ne servent qu'à la caméra munie d'un LCD pour lire des miniatures de tes vidéos plutôt que de très gros fichiers pour une faible résolution ;)

 

Donc .LRV et .THM = à effacer, la postérité ne les réclamera pas, ni aucun logiciel.

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Les systèmes Inon ont l'air très chouettes.

Les combiner à un filtre URPro en ferait encore une option démoniaque sans doute (à tester quand même), mais j'ai été voir les prix, et rien que le filtre correcteur UFL-G140 est dans les $400, auquel il faut ajouter la cage env. $200, du coup c'est moins attractif que je ne le pensais :(

Pour INON effectivement, le prix n'est pas au top, particulièrement pour le grand-angle. Néanmoins en ce moment, j'ai pu trouver, oh miracle, en métropole chez Plongimage, la cage à 129 euros et la lentille "macro" à 149 euros. Je n'ai pas vu de lentille grand angle malheureusement dans cette gamme pour le moment...
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Pour la lentille "macro" inon , dans les vidéo ça ressemble aux résultat d'une macromate mini en terme de grossissement.

L’intérêt semble être la profondeur de champ un peu plus importante.

 

Pour de la grosse macro je reste sur mon choix du backscatter: rien trouvé de mieux pour le moment :)

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Bonjour , pour le porte filtre rien à dire , testé en dérivante avec un courrant +++

mise à l'eau en bascule arrière , rien ne bouge pour autant le filtre se clips et se retire parfaitement . je recommande

Merci à toi (et à Vax), çà et le système macro Backscatter : hop dans le panier pour la Fête des Pères ;)

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