Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Messages recommandés

R1 à R5 correspond à l'ensemble des modes vidéo proposés pour la HD HERO d'origine (la version "1")

R1 à R7 c'est pour la HD Hero 2 (ils ont rajouté les modes 60 et 120 images/s selon moi inutiles en raison de leur faible résolution)

Sur la HD2, le R7 est du FULL HD (1080p).

Sur la HD1, le R5 est le FULL HD aussi.

C'est là qu'on a la plus haute résolution, mais avec ce format on perd de l'angle sur la hauteur de l'image, ce qui n'est pas gênant.

Les modes "en dessous" sont des modes avec des résolutions standards différentes (960p pour un format 4:3, etc.)

Sur l'angle en sub, bien sûr qu'on perd, mais personne ne s'en plaint, et le caisson suisse ne vaut pas un tel investissement. Je laisserai les plus techniques donner les vrais chiffres des angles réels.

• Réponses 5,6k
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour l'explication des modes R

Sur l'angle en sub, bien sûr qu'on perd, mais personne ne s'en plaint,

Donc, si j'ai bien compris, les vidéos sub que l'on voit faites avec des caissons modifiés ou adaptés sont toutes retouchées en post prod pour ne pas voir le "vignetage" ? A moins qu'il existe un réglage que je n'ai pas lu dans le mode d'emploi pour réduire l'angle même en mode R7 (ou R5 pour la HD1) ?

Cette histoire d'angle me semble tellement abstraite.

Merci Fab,

j'ai juste le sentiment que si on commence à rajouter cette poignée, ben... ca sert à rien d'avoir une petite camera. Autant utiliser un bon gros Olympus Pen dans son caisson (ok, un peu plus cher, mais pas tellement si on compte tous les accessoires go pro)

J'avoue être chargé pour mon voyage de noce (et Air Tahiti n'aime pas ca sur les vols intérieurs...), donc j'hésite vraiment... Est-ce vraiment plus stable avec une perche de 60cm ? J'ai le sentiment que ca pourrait "osciller" vu que la caméra est loin du point ou on la porte.

(et merci Jesus, je vais acheter cette housse)

Merci Fab,

j'ai juste le sentiment que si on commence à rajouter cette poignée, ben... ca sert à rien d'avoir une petite camera. Autant utiliser un bon gros Olympus Pen dans son caisson (ok, un peu plus cher, mais pas tellement si on compte tous les accessoires go pro)

J'avoue être chargé pour mon voyage de noce (et Air Tahiti n'aime pas ca sur les vols intérieurs...), donc j'hésite vraiment... Est-ce vraiment plus stable avec une perche de 60cm ? J'ai le sentiment que ca pourrait "osciller" vu que la caméra est loin du point ou on la porte.

(et merci Jesus, je vais acheter cette housse)

utilise un max la perche replié et déplie la uniquement si ten a besoin (trou....)

Donc, si j'ai bien compris, les vidéos sub que l'on voit faites avec des caissons modifiés ou adaptés sont toutes retouchées en post prod pour ne pas voir le "vignetage" ? A moins qu'il existe un réglage que je n'ai pas lu dans le mode d'emploi pour réduire l'angle même en mode R7 (ou R5 pour la HD1) ?

Non non :non: je n'ai pas dit cela. Je n'ai jamais "croppé" mes images en utilisant le BlurFix. Peut-être y-a-t-il un mélange des questions d'où la confusion.

Sous l'eau, pour des raisons optiques, l'angle est rétréci, et si le système pour lutter contre le flou est mauvais, cela vignettera quand même, angle réduit ou pas.

Plus on passe de temps en post-production, moins c'est bon (pour le moral déjà ;) ) donc il faut essayer de limiter les retouches, en ayant un bon caisson au départ, et une bonne séquence, un bon éclairage, un bon filtre...

Oublie l'angle, ce qu'on voit est plus intéressant, et on reste sur un angle important avec la GoPro.

Plus tu vas le réduire (sous-modes Wide -> Medium -> Narrow ) plus tu auras des difficultés de cadrage ou besoin d'un écran LCD.

C'est un choix, et si tu prends tout en compte, tu t'amuseras bien ;)

j'ai juste le sentiment que si on commence à rajouter cette poignée, ben... ca sert à rien d'avoir une petite camera.

Oui... et non. Quelque-soit l'appareil, si on veut aller plus loin on doit toujours se coltiner différents accessoires (pied, éclairage, batteries, chargeurs, filtres etc....) donc à mon humble avis, petite ou grosse caméra, on part toujours avec plus petit ;)

Les accessoires sont liés à l'utilisation et non à la caméra. Si tu veux faire des séquences stabilisées en mouvement, tu vas chercher un stabilisateur, et ce n'est pas le fait de GoPro ou Nikon ou Canon ou Olympus etc.

On indique des avis après expérience pour tenter d'avoir des images un peu mieux, mais personne n'a d'obligation de les suivre, et beaucoup se contentent de prendre la caméra à la main, et il n'y a rien de dégradant à cela.

Certain ont aussi le poignet monté sur stabilisateur (ou cou de poule :D) mais tout le monde n'a pas le même poignet ;)

Je trouve justement qu'un bon poids en bout de perche rend l'ensemble plus stable sous l'eau et moins d'à-coups.

Une perche ça tient sans pb dans un sac à dos cabine (sauf la Quikpod DSLR)

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas, tu ne dois en aucun cas te sentir forcé ;)

Dernier conseil, une GoPro c'est petit, sympa, costaud, mais il faut quand même en prendre soin, faire attention à ne pas rayer le dôme du caisson ou filtre ou lentille sinon ça peut vite coûter (lentille caméra = US$ 100 prix de départ + montage bricolage incertain...)

Et puis dernier rappel, ça coule comme un caillou, c'est profilé pour :) ...

C'est impressionnant le nombre de GoPro qu'on voit maintenant parmi les plongeurs, il y a encore 3 mois je n'en avais jamais vu... quel phénomène

En tout cas j'ai fait fureur avec mon nouveau caisson GoPro. Par rapport aux autres il est plus compact, en tout cas c'est l'impression que ça donne.

Perso je n'ai pas eu de problèmes avec l'ouverture, 12, 20, 30m et pas de relâchement de la fermeture a la remontée, pour ceux qui ont des soucis, sans doute des caissons défectueux ou qui ont déjà beaucoup servis avec un joint légèrement détendu?

Je n'ai pas de point de comparaison car c'était la première fois que j'utilisais la Gopro et rien pour décharger et visualiser les images, dommage car ça n'aurai sans doute permis de faire des ajustements et d'améliorer les shoots suivants.

Mes impressions :

- aucun vignettage en mode R7.

- je l'ai mise au bout d'une perche, je trouve que l'image bouge vraiment beaucoup, c'est plutôt désagréable à regarder, je pense qu'il ne faudra pas dépasser des plan de 5 sec au montage.

- Je pense que ma stabilisation dans l'eau était plutot mauvaise car trop focalisé sur la gopro et moins sur mes déplacements dans l'eau, je n'ai qu'une 30aines de plongées à mon actif et j'ai consommé mon air beaucoup plus vite que d'habitude sur ma première plongée avec la gopro.

- La perche offre quand meme des plan intéressants, en mode poursuite en se filmant de l'arrière, de coté ou de devant, et de s'approcher de très près des murènes par exemple sans avoir peur de se faire prendre un doigt.

Amélioration :

- faire beaucoup plus corps avec la perche

- maitriser finement sa flottabilité

- je ne connais pas la distance mini avant d'avoir des images flous mais ça serait intéressant a connaitre car beaucoup de mes plans rapprochés sont flous car trop près.

Je suis sur iPad et je ne peux joindre une image, le lien "charger les fichiers" n'est pas actif,Fab, que faire ?

Merci

Après 2 ans de bons services j'ai revendu mon iPad car il ne me servait plus, grace au macbook air ;) et à la portabilité du iphone.

Je vais regarder avec le iphone, mais il n'y a que du javascript.

Essaye à tout hasard avec un autre navigateur si tu en as un.

Petite question subsidiaire:

un ami qui fait de la plongée m'a dit qu'il fallait laisser le caisson ouvert quand on prend l'avion (sinon, tres dur de le rouvrir). Vrai ? Faux ?

pffff :fou: dans l'avion ça sera l'effet inverse, il va gonfler.

S'il est dans la soute, fermé, et que c'est impossible à ouvrir ensuite, c'est qu'il y a eu une fuite lorsqu'il a gonflé.

Si vous l'amenez dans la cabine avec vous, il est clair qu'il ne faut pas l'ouvrir à 10.000m, la refermer, car sur terre, oui ce sera mission périlleuse...

Le filtre vendu chez Studiosport est un filtre à poser sous le hublot, donc démontage.

Les systèmes à venir sont amovibles sous l'eau et viennent se rabattre devant le hublot, ce qui est un avantage.

Je dois tester dans 1 mois un prototype justement... mais ce sera le nouveau terrain de concurrence ;)