Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Recommended Posts

Voilà j'ai effectué ma première plongée (en lac) avec config:

- Tray SRP

- 2 SOLA 1200 Video

- Fixation avec Clamp ULCS

Résultat: pas mécontent de la qualité quand la visi est correcte. C'était la première sortie donc pas mal occupé par faire un réglage correct des lampes.

En me préparant, je me suis rendu compte que je n'avais pas de dragonne adaptée à la platine SRP donc j'ai simplement entouré une poignée avec le câble de ma dragonne... L'effet secondaire c'est que pendant la plongée le câble bougeait pas mal et ça s'entend vraiment pendant le film.

Donc quel attache utilisez vous ? Je pensais à 1 mousqueton avec du scotch pour absorber les frottements ? ou autre?

Je pars bientôt dans le chaud mais avant la sortie du fameux filtre SRP. :( Donc vaut mieux prendre le Oculus ou rien du tout (il y a les 2 SOLA et la post-prod) ?

314863_351967894879286_947609753_n.jpg

Merci !

• Replies 5.6k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Parce qu'il veut aller en vacances au "chaud" ;) loin des lacs.

@Pitchoo, je pense personnellement (chacun fait comme il l'entend) qu'une dragonne est inutile PENDANT la plongée, voire même dangereux. Je ne crois pas un seul instant que tu perdras ton matos, et si tu le perds c'est qu'il t'arrive un truc bien plus grave... Je vois mal te secourir avec un truc qui est collé à toi et qui est gênant. Ou un requin qui se barre avec ton matos, et toi avec.

Si tu veux aller au bout, il faudrait sécuriser la gopro séparément, chaque phare séparément, etc.

Mais si c'est ton choix, alors tu as le problème du son. Est-ce un soucis ? le son sous l'eau est totalement inintéressant à mon sens, il peut être doublé avec n'importe quel autre son de plongée, mais je pense qu'il faut doubler le son avec autre chose car c'est soporifique.

Le problème d'Oculus, c'est que depuis le temps, on ne voit franchement aucune vidéo probante ni de mouvement déchainé pour acquérir le produit. Personne n'en parle vraiment, sauf à donner des liens ebay. Donc je trouve cela étrangement louche et ne m'inspire aucune confiance.

.......

@Pitchoo, je pense personnellement (chacun fait comme il l'entend) qu'une dragonne est inutile PENDANT la plongée, voire même dangereux. Je ne crois pas un seul instant que tu perdras ton matos, et si tu le perds c'est qu'il t'arrive un truc bien plus grave... Je vois mal te secourir avec un truc qui est collé à toi et qui est gênant. Ou un requin qui se barre avec ton matos, et toi avec.

Si tu veux aller au bout, il faudrait sécuriser la gopro séparément, chaque phare séparément, etc.

Mais si c'est ton choix, alors tu as le problème du son. Est-ce un soucis ? le son sous l'eau est totalement inintéressant à mon sens, il peut être doublé avec n'importe quel autre son de plongée, mais je pense qu'il faut doubler le son avec autre chose car c'est soporifique.

Salut Pitchoo et Fab,

Je suis à moitié d'accord avec Fab (comme d'hab :D ) concernant l'accroche et l'occulus.

Je vais commencer par notre convergence, dans l'absolu il faudrait TOUT sécuriser comme le souligne Fab. Mais on peut également faire une accroche simple sur n'importe quelle platine sans gêne.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai dû lâcher ma platine pour gérer une autre urgence. Finalement, j'étais content d'avoir une attache.

Le problème d'Oculus, c'est que depuis le temps, on ne voit franchement aucune vidéo probante ni de mouvement déchainé pour acquérir le produit. Personne n'en parle vraiment, sauf à donner des liens ebay. Donc je trouve cela étrangement louche et ne m'inspire aucune confiance.

Mes vidéos Gopro sont réalisées avec une lentille occulus. Je vais remettre en lignes 1 ou 2 vidéos très bientôt.

Pour l'occulus, je l'utilise depuis longtemps avec une HD1 et j'en suis content. Par contre, il faut faire une précision sur le vignetage pour être clair. La lentille occulus impose si l'on veut filmer en HD 1920 X 1880 de filmer avec un angle de 127° sinon TOUS les autres modes "vignette" car angle de 170°. Il est certain que cela enlève des possibilités à la HD2 et par conséquent augmentent les limites de cette lentille et cela devient rédhibitoire pour vous ;)

Merci pour les retours

@nics, le lac c'est pour les tests, le but étant de filmer dans les eaux chaudes

@Fab, comme dab merci pour le retour. Comme FL001203, je pense prendre 1 attache de secu, on ne sait jamais.

@FL001203, je suis curieux de voir les résultats des vidéo mais je trouve dommage au niveau des limitations

Je vais me pencher sur l'option post prod style final cut pro:

,

Je commanderai le filtre SRP mais ce sera pour les prochaines vacances.

Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose.... Pitchoo, tu dois parler du filtre rouge oculus, alors que Franck parle de la vieillerie qui vignette :D :D :D

=> on ne parle pas de la même chose ;)

Pour l'accroche, je vais préciser ma pensée qui a du mal passer : je suis contre les attaches "permanentes", tout au long de la plongée (ce pour quoi tu te plains du bruit). Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en avoir une à la stab.

Sur la correction logicielle, tu remarqueras que parfois ça fait des couleurs étranges, et souvent les bleus en prennent un sérieux coup.

Mais sur l'échelle du coût, il faut bien évidemment ne pas nier les possibilités, même minces. D'abord on fait tout bleu/vert, ensuite on corrige comme on peut avec un logiciel, après vient le moment des filtres avec plus ou moins d'efficacité, et on termine avec un crédit ou un divorce quand on veut passer à la grosse berta en éclairage... :D

Bonjour à tous,

Étant amateur de photos subaquatiques et ne sortant que te piètres vidéos avec mon APN vieillissant, je me suis dis pourquoi pas une go pro.

En lisant une bonne partie de ce topic qui est une mine d'informations, je me suis décidé à investir dans le matériel suivant :

- 1 GopPro HD2 outdoor (polyvant j'en aurait besoin notamment pour le ski)

- 1 Caisson gopro dive housing

- 1 Filtre SLR (le fameux de Fab) dont j'aimerais bien connaitre le prix avant de passer commande :)

- 1 Poignée : C'est là que le pèche un peu.

Que conseillez-vous comme fixation pour commencer ? Poignée type GoPole grenade ou autre, une perche télescopique, un bras de fixation sur la poignée du bloc, une platine (un peu cher à mon goût)?

Merci pour vos conseils

Bonjour à tous,

voici mes première vidéo en méditerranée avec hd2 et premier montage.

Au début de la vidéo petit comparatif avec et sans filtre backscatter (20m),à mon avis pas ci mal que ça.

il serait super de voire un comparatif avec le srp dans la même mer.

Que conseillez-vous comme fixation pour commencer ? Poignée type GoPole grenade ou autre, une perche télescopique, un bras de fixation sur la poignée du bloc, une platine (un peu cher à mon goût)?

Une poignée c'est dans les $20, ce n'est pas la ruine. Au pire, tu t'achètes un Tripod Adapter et tu te le montes sur un tube avec une poignée de vélo qui traine dans ton garage ;)

Les perches, c'est de $20 à $100, c'est selon l'utilisation... Une poignée reste une mini-perche. Il faut juste savoir plus la perche est longue, plus l'angle de vue sera intéressant quand la caméra sera tournée vers toi. Si ta caméra est toujours tournée à l'opposé de toi, la seule utilité c'est d'aller taquiner une murène, farfouiller dans un trou, ou sinon en terrestre d'avoir des vues surplombantes.

Tous les blocs n'ont pas de poignée. Mais où que tu prévois une fixation, il faudra qu'elle soit la plus éloignée de toi possible. Et c'est là que c'est ennuyeux car avoir 1m ou 1,5m d'empattement en plus en plongée, c'est pas toujours pratique.

Essaye-toi déjà avec une perche !

Je te conseille celles auxquelles je crois : XSories, Quikpod, et Gopole.

http://www.tahiti-camera.com/gopro/cat%C3%A9gorie-produit/accessoires-accessories/perches-pole/

(je n'ai pas mis les QuikPod car une nouvelle production est en cours)

perches qui ont toutes des avantages ou inconvénients, sur la longueur, le prix, la rigidité, et l'impact à l'image. Si tu doutes, je peux expliquer un peu plus en détail, mais ce sont de bons produits.

Une platine, c'est un autre usage, ce n'est pas du tout comparable. La platine ne te permet pas de faire des plans éloignés ou tournés vers toi. Par contre, la platine est un atout en terme de stabilisation d'image (avec en plus la règle "plus tu l'équipes dans la largeur, plus l'image est stable"), et en possibilités : de nuit et/ou avec de l'éclairage, avec plusieurs caméras, ou pour des plans fixes, platine posée au sol.

Pour une utilisation sub, et sur le critère du coût, mon classement est :

#1 perche

#2 poignée

#3 platine

Même utilisation, mais sur le critère de l'efficacité sans parler d'argent :

#1 platine

#2 perche

#3 poignée

A bannir totalement : caméra tenue à la main.

A éviter tant qu'on peut (pour la stabilité, pour le cadrage, pour l'intérêt des images) : fixation tête, fixation poignet

Après c'est comme tout, on fait ce qu'on veut, mais je fais part de mon expérience.

Oui, même question en ce qui me concerne... est-ce qu'un éclairage additionnel est à prévoir ? j'ai une lampe tillytec sur laquelle je peux théoriquement mettre une tête video, je me demande si ça vaut vraiment le coup.

Eclairage oui, si tu as peu de lumière ambiante, de nuit etc.

Tillytec ou autre, tout est bon selon ce qu'on veut : si c'est juste pour remonter des images d'une plongée, qu'on se fiche de la qualité, un phare quelconque nous permettra de remonter un souvenir. Si on veut mieux, 2 phares permettent de ne pas avoir trop d'ombres. Et on opte aussi pour des phares à faisceau le plus large possible, le plus homogène possible.

Je n'ai pas utilisé les phares Tillytec et je m'abstiendrai de parler de ce que je ne teste pas pour ne pas induire en erreur.

Merci pour tout vos conseil. Je vais me lancer.

Une dernière question : comment est-ce que vous rangez la caméra lorsque vous ne l'utilisez pas ? clipsée à un mousqueton ou rangée dans la poche ?

Dans le cas d'un mousqueton, quel est le meilleur endroit pour attacher la caméra (il me semble que les poignées type gopole n'ont pas d'anneau brisé / dragonne.

Edit : je viens de voir que Fab avait déjà répondu à cette demande :

Tu peux passer une dragonne au Grenade Grip, le principe est de la passer dans la fixation GoPro de la poignée, avant de fixer la caméra. C'est ce que je fais.

Bonjour à tous,

voici mes première vidéo en méditerranée avec hd2 et premier montage.

Au début de la vidéo petit comparatif avec et sans filtre backscatter (20m),à mon avis pas ci mal que ça.

il serait super de voire un comparatif avec le srp dans la même mer.

Trèèèès sympa ta vidéo ! (D'autant plus sympa que je dois aussi plonger là bas dans un mois et demi...).

Comment as-tu réalisé ces prises de vues ? Perche, platine ? Quel éclairage ?