Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Recommended Posts

• Replies 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

du bon matos

Ceci étant, peut être un peu encombrant lorsqu'on choisit comme camera une Gopro ;)

Pour "bien faire" faut 2 têtes, le cable double et un pack batterie Flexi II par exemple -> bien plus encombrant que 2 sola ( mais au moins aussi performant, si non plus ;) ! )

Pourtant, d'après ce que je lis, la greenforce ne pourra pas avoir un angle supérieur à 90° du moment qu'elle a cette vitre plate en contact avec l'eau.

Que la lampe fasse 90 ou 110° ça change pas grand chose en video surtout lorsqu'on rajoute le fait que le flux lumineux n'est pas aussi intense sur les bords qu'au centre. Dans les deux cas, il n'y a aucun point chaud et c'est ce qu'on cherche.

Pour moi 90° ou 110° c'est bonnet blanc et blanc bonnet en terme de performance ;)

Il te faut deux phares à 400 euros pièce + bras/supports + platine et tu tomberas à 1000 euros...

La platine SRP coûte 129 euros ttc

Les phares Sola 1200 (puissance que je conseille) sont à env. 630 euros ttc.

C'est une référence pour sa compacité, mais tu n'as forcément pas l'autonomie souhaitée (1h10 env.)

Deux phares, c'est quand même bien mieux, ça atténue les grosses ombres.

Donc déjà c'est au delà de ton budget.

Sinon tu as les Sola 800 à moins de 500 euros.

Si l'encombrement ne semble pas être un point important pour toi, tu peux passer sur un canister, une tête etc... mais ce n'est pas mon domaine.

Les led, attention, si tu veux une utilisation en plein jour, aucun de ces petits phares compacts ne suffira. Ils conviendront à max 1m du sujet mais pas plus. De nuit par contre, aucun soucis.

De même ne compare pas X Lumens d'un fabricant avec X Lumens chez un autre, ils ont chacun leur méthode de mesure.

Tu trouves des phares 2 fois moins chers que les L&M Sola, mais souvent avec des défauts (absence d'indication de charge, faisceau avec point chaud, faisceau pas aussi large que prévu, lumière pas si intense...)

Pour le moment dans les phares compacts, L&M prend le plus gros du marché. Il faut dire que ce sont les phares sur lesquels il y a le plus de retours d'expérience, et avec la meilleure compacité pour le voyage.

Leur point faible, c'est le prix.

De tous les essais que j'ai pu voir, les sola ont le faisceau le plus homogène.

Christian a des Dragonsub, elles me semblent plus concentrées, moins puissantes et avec un faisceau moins large. A toi de voir.

@Christian, sous l'eau ta gopro n'a pas un champ de vision supérieur à 90°.

Il faut idéalement un faisceau supérieur ou égal à 90°.

Par contre, si je ne m'abuse, les phares à vitre plate qui indiquent des faisceaux à 110°, je ne crois pas que cela soit possible. Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Le seul moyen à ma connaissance d'y arriver serait d'avoir un dôme sur le phare (cf Bersub). J'ai bon ?

Pour ce qui est des Dragonsub videolux: il n'y a pas de point chaud, la lumière est très bien réparti et homogène

de ce que j'ai pu voir, des L&M Sola 1200 que j'ai eu/vue Ã. bord (équivalent au dragonsub videolux en terme de puissance d'éclairage), pas de différence d'angle, elles couvrent "visiblement" le même angle

Si j'en revoie Ã. bord, je ferrai un essaie/test, promis

Pour moi le faite qu'il n'y ai pas de témoin de charge ni de réglage de puissance, n'est en aucun cas un problème

l'autonomie en pleine charge est entre 1H Ã. 1H15, largement suffisant pour toute une plongée en mode continu

(et tu peux avoir un jeu de batterie de rechange pour repartir tout de suite en plongée... dans certaine destination qui pratique le "2 tanks dives")

De plus, il faut savoir qu'en vidéo, plus tu as de lumière plus ton image sera de bonne qualité, donc toujours en pleine puissance

la nuit c'est la même chose, de plus la Gopro ne se comportera que mieux, meilleurs images, meilleurs piqué, meilleurs couleur

Comme tu n'a aucun réglage possible sur la caméra, elle se comportera/donnera de meilleurs images avec beaucoup de lumière

Je suppose que tout le monde ici, connais "René Heuzey" un des fameux "camera man" du film Ocèan, et bien il utilise lui aussi les dragonsub en éclairage d’appoint (c'est d'ailleurs grâce Ã. lui que j'ai commencer Ã. les utiliser, et en suis ravis)

Voila pour ce qui est de ma modeste expérience

Sachez aussi que mes dragonsub, vont 2 Ã. 3 fois par jour dans l'eau pendant 8 Ã. 9 mois de l'année.... et je les charge presque Ã. chaque plongée!

je les ai plus que "testé" le jeu de batterie m'a fait en gros plus d'un an et demi, avec une autonomie qui est descendu Ã. environ 30 Ã. 40mn en fin d'utilisation.

J'ai eu beaucoup d'éclairage différents, Halogène puissant, HID elles aussi puissantes mais lourde et encombrante, et ai vue beaucoup et utiliser beaucoup de phares LEDs et pour le moment rapport qualité/prix/puissance/autonomie/encombrement/poids/simplicité/solidité.... ce qui est, il me semble, l'adage de "Gopro"... je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.

sur ce Bonne année, et bonne journée

Que la lampe fasse 90 ou 110° ça change pas grand chose en video surtout lorsqu'on rajoute le fait que le flux lumineux n'est pas aussi intense sur les bords qu'au centre. Dans les deux cas, il n'y a aucun point chaud et c'est ce qu'on cherche.

Pour moi 90° ou 110° c'est bonnet blanc et blanc bonnet en terme de performance ;)

L'intérêt est surtout d'en mettre 2 afin de couvrir un maximum le champ filmé et ne pas créer une "tache" ;)

L'intérêt est surtout d'en mettre 2 afin de couvrir un maximum le champ filmé et ne pas créer une "tache"

Pour la tache, si c'est un vrai phare video, ça n'arrive normalement pas car les diodes n'auront pas de réflecteur ou un reflecteur qui ne concentre pas la lumière. Les diffuseurs n'offrent pas ce luxe et absorbent en plus beaucoup de lumière.

Pour la couverture du champ, il faut se dire que plus la couverture est élevée plus la puissance lumineuse est diffuse ce qui signifie que plus le champ de vision de la caméra est élevé plus a priori il faut à la fois que la couverture des phares et leur puissance soit forte pour relever les couleurs.

Comme on y arrive pas, ça veut dire que pour avoir un éclairage homogène il faut être finalement très proche de son sujet où, à défaut de pouvoir zoomer avec une gopro, il faut orienter correctement les phares sur le sujet pour avoir une couverture homogène sur l'image. Bref, en étant très proche, que l'on soit à 110 ou 90° ça fait plus de différence, une scène avec un sujet rapproché est correctement éclairée dans les deux cas et sur un paysage en grand angle, les phares ne servent à rien.

Et puis comme toujours, les fabricants arrivent à empapaouter facilement le client en le noyant avec des chiffres ou des équivalences parfois fantaisistes.

Salut tout le monde!

Une bonne année a tous pour commencer! :)

Je me pose une question, car lorsque je connecte ma Gopro silver a l'aide du câble USB à un ordinateur, j'ai le message "NO SD" qui s'affiche sur son écran, ou juste le petit logo de la prise secteur signifiant qu'elle est en charge, et je ne peux pas accéder a son contenu, il me faut répéter l’opération plusieurs fois pour avoir le logo USB sur l'ecran et pouvoir interagir avec elle.

Si je mets la micro SD directement dans l'ordi, tout baigne..

C'est une micro SD de classe 10 de la marque SANDISK.

Est ce un problème récurent? dois je faire marcher la garantie?

Merci.

Cédric.

As-tu essayé de changer de cable USB ?

As-tu fais la dernière mise à jour de la caméra ?

Attention pour les maj :

-Avoir une batterie bien chargée

-avoir une micro SD formattée par la caméra, effacez tout, et prenez un ou deux films ou photos pour que la camera génère le fichier version.txt (qui sert bêtement à la mise à jour pour identifier le modele de caméra)

-installer Java et aller sur http://gopro.com/update

-ne pas tripoter la caméra pendant la procédure

Eclairege GOPRO

[bonjour Fredplouf, as-tu essayé ce... "sèche-cheveux" ? ;)

Je n'ai pas de bons plans pour les achats de Sola...

Au salon, j'aurai de quoi satisfaire les revendeurs SRP (platines, filtres), Quik Pod (perches).]

Salut Fab,

Concernant l'éclairage,je l'ai mais je n'ai pas encore eu l'ocassion de le tester sous l'eau.

Sur terre, l'éclairareest vraiment homogène sans aucun point chaud.

Je te l'accore le designest particulier, mais ça a le mérite de changer.

Je passe au salon, je peux le prendre pour te le montrer si ça t'intéresse.

Fred