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[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3


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    Trouvé ! J'encodais trop bas.

    C'est d'ailleurs le malheur de ma vie, elles me disent toutes ça ...

    :jesors:

     

    EDIT : Je reviens, en fait j'ai rien trouvé du tout ... Lorsque je monte mes clips sur ma page FB, c'est bien, en HD et tout et tout, et c'est lorsque ça monte sur youtube que ça baisse en qualité

    Regarde sur les préférences d export de vidéopad.

    si tu trouve pas, tu exporte en direction du bureau et tu regarde dans les infos de ton fichier( click droit, propriété sur Pc, ou cmd-I sur Mac)

    Si tu est chez free c est normal car actuellement y a un litige entre free et YouTube , mais c est un autre sujet :-)

    Le plus simple met nous un lien, qu on puisse voir par nous même

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    Avec le temps, je revois mon classement, basé sur mon expérience et celle de mes clients :

     

    1. Quik Pod DSLR

    2. Quik Pod Explorer II (attention à manipuler avec soin car la tête tient finement)

    3. GoPole mini (mais non rétractable)

    4. Ushot Pro (à cause du prix trop élevé)

    5. Ushot p901 Big Ushot

     

    L'inconvénient des ushot et big ushot, que l'on retrouve sous d'autres labels, c'est d'être bien trop sensibles à l'oxydation, et un plastique du support qui se cuit trop vite avec les immersions.

    La DSLR reste pour moi la meilleure de toutes. La UShot Pro serait en 2e position si elle n'était pas si chère (129 euros)

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    @Jivé : une perche qui flotte c'est bien pour des utilisations non subaquatiques mais aquatiques. Si tout tombe, ça reste en surface ;)

    c'etait bien le sens de ma question etant donné qu'on est sur un forum plongée .... :D

     

     

    Si c'est pour une activité "aquatique", il faut le préciser du coup :chinois:

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    Trouvé ! J'encodais trop bas.

    C'est d'ailleurs le malheur de ma vie, elles me disent toutes ça ...

    :jesors:

     

    EDIT : Je reviens, en fait j'ai rien trouvé du tout ... Lorsque je monte mes clips sur ma page FB, c'est bien, en HD et tout et tout, et c'est lorsque ça monte sur youtube que ça baisse en qualité

     

    Je ne connais pas Videopad, mais dans tout logiciel de montage, tu dois pouvoir accéder à tes paramètres de création du film, même pour le Web. Si je prends AVS Video Editor par exemple (version 6.2), et que je choisis Web, j'ai un profil "Video HD pour YouTube". On accède aux paramètres (en cliquant sur "Avancé") et on peut modifier pour la vidéo :

    - le codec vidéo (préférer H264/AVC)

    - la taille de l'image : 1280 x 720 quelquefois par défaut, préférer le Full HD (1920 x 1080) si le film est d'origine en Full HD

    - la fréquence d'images : 25 fps (ou 29,97 ou 30) : le mieux est de ne pas faire de conversion (laisser la cadence d'origine du film)

    - le bitrate d'encodage : plus il est élevé mieux c'est (mais plus çà prend de la place aussi). Sur YouTube ou Vimeo, préférer 5000 (peut aller jusqu'à 25000 pour de la qualité Blu-Ray !). Sur la GoPro au moment de la prise de vues, çà doit tourner aux alentours des 13000/15000 pour les HD1/HD2 (plus certainement pour les HD3 en fonction de la qualité choisie, sur les camescopes Sony HD récents en 50p çà va jusqu'à 28000). Quand on encode pour le Web, on perd donc forcément en qualité.

    Par exemple : 2000, çà n'est pas assez ... (image "saccadée" sur des panoramiques, applats de compression visibles ... surtout en Full HD ...)

     

    Donc regarde ces paramètres dans ton logiciel de montage, tu dois pouvoir y avoir accès s'il est bien foutu ... sinon ... change ! (ou bien adopte un logiciel utilitaire de conversion vidéo)

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    le mieux est de ne pas faire de conversion (laisser la cadence d'origine du film)

     

    Oui... C'est valable autant pour la taille de l'image, le nombre d'images par seconde... que le bitrate.

     

    Faut se dire qu'au niveau calcul, le logiciel de montage a besoin de plus de temps si le produit final (la video montée) diffère sensiblement en qualité/taille/image par sec des fichiers sources parce pour la taille et le nombre d'image, il va devoir faire des calculs à partir des fichiers sources pour ajuster l'image et la cadence.

     

    Pour le bitrate c'est différent, on a tendance à le réduire ce qui soulage l'ordinateur dans le travail de qualité d'image donc plus le bitrate est faible plus ça va vite et moins le fichier prend de la place mais plus c'est moche/baveux, etc... A l'inverse, ça ne vaut pas le coup d'avoir un bitrate dont la valeur est supérieure à celle des fichiers sources car la qualité d'image ne s'améliore pas et ça prend plus de place (inutilement au final).

     

    L'encodage sur le web fait perdre en qualité car la bande passante du net ne permet pas (encore) d'avoir le débit video FullHD mais c'est normal car c'est une conversion de fichier vers un format obligatoirement à bitrate réduit. Par conséquent tout ce que vous pouvez lire sur Youtube, Dailymotion, Vimeo concernant le HD n'est en réalité pas du FullHD mais à résolution (proche du) HD. Le débit n'a rien de HD et ça se voit parfois.

     

    D'une manière générale, idéalement, il faudrait monter à la meme résolution/vitesse/bitrate que ses fichiers sources si on veut pas trop faire mouliner l'ordinateur avec du réencodage. En ce qui me concerne, j'ai la puissance pour donc j'encode généralement à qualité maximale ma video puis réencode au besoin le fichier final dans un autre fichier destiné à la diffusion sur le web avec un bitrate réduit. Ca va alors très vite à faire car il n'y a pas les calculs d'effets/corrections video à faire. Juste le redimensionnement.

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    ... Par conséquent tout ce que vous pouvez lire sur Youtube, Dailymotion, Vimeo concernant le HD n'est en réalité pas du FullHD mais à résolution (proche du) HD. Le débit n'a rien de HD et ça se voit parfois.

    Attention justement à ne pas confondre résolution ("Full HD") et le débit d'encodage (le bitrate). C'est justement le bitrate qui va influencer la qualité finale. On peut avoir du Full HD en qualité très médiocre ...

    Au niveau résolution, YouTube accepte du 1080p (enfin ... le fait croire en tout cas) quand Vimeo n'accepte que du 720p (réinterpolé ensuite pour du "Full HD"). Faire attention de ne pas cocher les options "censées améliorer" la qualité d'image (comme éviter le bougé) car sinon tout est recadré et réinterpolé derrière.

     

    Et comme le dit Scubacastor, la bande passante du Web est limitée, il ne sait à rien d'encoder plus rapidement. En témoigne la polémique il y a déjà quelques années sur la différence de qualité entre les canaux de Canalsat et ceux de Fransat par exemple (différence de largeur de bande passante, là où CanalSat mettait une quinzaine de chaînes sur le même transpondeur alors que Fransat n'en mettait qu'une dizaine, voire moins)

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    ça ne vaut pas le coup d'avoir un bitrate dont la valeur est supérieure à celle des fichiers sources car la qualité d'image ne s'améliore pas et ça prend plus de place (inutilement au final).

     

    Et c'est quoi le bitrate d'une hero 2 ? Désolé si ma question est idiote,, mais j'en suis aux embryons de soupçons de début de prise en main du matos, software compris :rougi:

     

    'tainnnnn ... C'est pu d'mon age ces trucs là ! :D

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    Voir mon post plus haut :

    Sur la GoPro au moment de la prise de vues, çà doit tourner aux alentours des 13000/15000 pour les HD1/HD2 (plus certainement pour les HD3 en fonction de la qualité choisie, sur les camescopes Sony HD récents en 50p çà va jusqu'à 28000).
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    ... si tu veux savoir le bitrate "moyen" de ta GoPro, tu tournes une séquence disons de 5mn, tu regardes la place que çà prend sur le disque en Mo, il te suffit de diviser la taille par le temps en secondes (300) et tu multiplies par 8 (1 octet = 8 bits). Tu auras le résultat en Mbit/s.

    PS : les chiffres que j'ai cités ci-dessus sont en kbit/s. 1 Mbit/s = 1000 kbit/s

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    ... si tu veux savoir le bitrate "moyen" de ta GoPro, tu tournes une séquence disons de 5mn, tu regardes la place que çà prend sur le disque en Mo, il te suffit de diviser la taille par le temps en secondes (300) et tu multiplies par 8 (1 octet = 8 bits). Tu auras le résultat en Mbit/s.

    PS : les chiffres que j'ai cités ci-dessus sont en kbit/s. 1 Mbit/s = 1000 kbit/s

     

    Merci !

    Je sens que j'ai pas fini de me faire des cheveux blancs :)

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    Je viens de tester mon dernier joujou (H3 silver équipé du filtre SRP) sur les fonds de la mer rouge et je rencontre un problème : sur la même plongée, avec le même éclairage et à la même profondeur, j'obtiens des résultats très différents à à peine qques minutes d'intervalles.

     

    J'ai extrait 2 images prises sur deux vidéos enregistrées à 1 minute d'intervalle, l'une présente de "belles" couleurs, l'autre est très bleutée, qu'est ce qui explique cette différence et comment la corriger ?

     

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=29&u=17028802

     

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=30&u=17028802

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    tu as de l'éclairage en + du filtre ? ou tu veux peut être parler de la luminosité qui est identique ?

    Je pense que tu ne disposais pas de la même quantité de lumière d'un sujet à l'autre et/ou de ton orientation par rapport au soleil (le filtre ne joue pas son rôle sur la première photo) Étais-tu à la même profondeur ?

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