Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Recommended Posts

C'est un problème de balance des blancs. Ca peut se corriger au montage en utilisant un filtre pour corriger la balance des blancs. En fait il s'agit de dire à l'ordinateur que ton blanc sur l'image (qui n'est pas blanc à l'écran :D) est bien blanc. Des fois ça marche. Des fois ça marche pas.

• Replies 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je viens de tester mon dernier joujou (H3 silver équipé du filtre SRP) sur les fonds de la mer rouge et je rencontre un problème : sur la même plongée, avec le même éclairage et à la même profondeur, j'obtiens des résultats très différents à à peine qques minutes d'intervalles.

J'ai extrait 2 images prises sur deux vidéos enregistrées à 1 minute d'intervalle, l'une présente de "belles" couleurs, l'autre est très bleutée, qu'est ce qui explique cette différence et comment la corriger ?

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=29&u=17028802

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=30&u=17028802

Cà, çà sent effectivement un problème de balance des blancs. Dans le 1er cas, la BdB n'a pas fonctionné, certains comme Grenouille51 ont déjà eu ce problème (voir http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1126106&postcount=210 et le post d'origine 203)

Je suppose qu'entre les deux images, tu as éteint puis rallumé ta caméra ?

Je suppose qu'entre les deux images, tu as éteint puis rallumé ta caméra ?

C'est ce qu'on pense à première vue mais c'est pas forcément toujours le cas: j'ai vu un camescope où la balance des blancs en auto se réetalonnait aussi pendant que tu filmais. Si la balance est fixe, normalement il n'y a pas de problème mais en auto, il faut voir si le recalibrage se fait uniquement à l'allumage/à l'enregistrement ou en continu.

Je sais que ma question a déjà était traité sur le forum mais je n'arrive pas à trouver l'info...

Quels sont les Gopro les plus sensibles et dans quel ordre ? Est ce que la HD 2 et plus sensible que la white ?

Merci :)

La réponse est en partie dans ce post plus haut :

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1130161&postcount=3474

Je n'utilise pas d'éclairage supplémentaire et je suis a peu près dans la zone des 15 / 20m. Effectivement je coupe la caméra entre deux prises de vues.

J'ai le même problème sur toutes mes plongées, une partie des vidéos est "correcte" l'autre verte, avec les mêmes paramètres de luminosité, profondeur...

Garder la caméra allume tout au long de la plongée peut il supprimer ce pb de balance des blancs ?

Sebm, ton problème est étrange. Je pense comme Flo à une différence d'exposition du soleil, mais quand même c'est super bleu.

Ta caméra est-elle à jour du dernier firmware ? vérifie stp.

@guillaume-cpsqy: l'ordre des caméras GoPro en terme de sensibilité (et donc de qualité) est (du meilleur au plus faible):

1. HERO3 BLACK (capteur le plus grand)

2. HD2 et HERO3 SILVER (capteurs identiques)

3. HERO3 WHITE (équivalente à la HD HERO modernisée, low price)

La réponse est en partie dans ce post plus haut :

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1130161&postcount=3474

Merci ça répond exactement à ma question ^^

Je suis surpris, je pensais que la white avait une sensibilité comparable à la HD2.

Edit :

Merci Fab : La black est vraiment hallucinante ! Beaucoup de pixels sur un capteur certes plus gros (je ne trouve pas sa taille) pour une sensibilité supérieure... (sur le site c'est écrit 2 fois plus sensible)

Jamais de source lumineuse quand on a un filtre, et quand le filtre ne peut plus rien, c'est qu'il n'y a plus assez de lumière qui transparait de la surface.

C'est un peu comme Protune, avec un minimum d'expérience, on sent qu'il faut l'enlever parce qu'il ne pourra plus rien au contraire.

Il n'y a pas de profondeur max pour le filtre, c'est la lumière ambiante qui fera son efficacité. J'ai vu des images avec le filtre à 60m proche du sujet qui laissent bien ressortir les couleurs.

Ca pourrait se calculer pourtant en connaissance la focale, la distance minimale de MaP.

Je vais essayer de faire le calcul.

Je me souviens avoir lu que c'était 1/2 pouce pour la HD2

Ca doit pas dépasser le 2/3 de pouce pour la black sinon la distance minimale de mise au point serait trop grande.

tout ce que vous pouvez lire sur Youtube, Dailymotion, Vimeo concernant le HD n'est en réalité pas du FullHD mais à résolution (proche du) HD.

J'ai tout essayé (dans la mesure de ce que j'ai compris, et une fois monté sur youtubee, c'est une daube innommable !

[YOUTUBE]xFAMXrEaLGM[/YOUTUBE]

Il y a une commande quelque part pour spécifier qu'on veut charger du HD ou quelque chose avec une bonne définition ? Entre ce que j'ai monté (MP4, vmw, etc.) et ce qui est lisible sur youtube, il y a une gigantesque différence !