Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Recommended Posts

Sachant que de toute façon se borner à vouloir uploader du 1900x1080 sur le net n'empêchera pas au final la video d'être à une résolution moindre une fois uploadée.

T'en es sûr de çà ?

YouTube ferait du downsizing pour upscaler après en 1920 x 1080 ? Cà m'étonne quand même ...

Pour Viméo, en HD, un compte "normal" ne peut uploader qu'en 720p. Il faut un compte "Plus" ou "Pro" (donc payant) pour pouvoir le faire en 1920 x 1080 (et recommandation Vimeo : adopter un bitrate entre 10 et 20 Mbit/s pour du 1080p)

Salut à tous,

J'ai justement une question concernant l'encodage (sous Vegas).

J'ai gardé les paramètres de mon film d'origine (bitrate, résolution, ips) et encodé en AVCHD.

Le fichier n'est pas trop volumineux, et il passe bien à la lecture... SAUF à deux ou trois passages sur la vidéo (notamment des fondus) où l'image est saccadée. Et cela sur mon PC comme sur ma TV (qui a un lecteur intégré). D'ailleurs, les passages qui déconnent ne sont pas forcément les mêmes !

J'ai lu quelque part que Sony Vegas Pro gérait mal les transitions, info ou intox ? (personnellement pas eu de souci jusque là mais je n'ai fait qu'un seul montage avec)

• Replies 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

T'en es sûr de çà ?

YouTube ferait du downsizing pour upscaler après en 1920 x 1080 ? Cà m'étonne quand même ...

A vrai dire non, mais contrairement à Vimeo, je n'ai vu aucune video HD de qualité epoustouflante et j'ai pas l'impression de voir du 1080p quand je demande à voir du 1080 mais plutôt qq chose d'étiré donc j'ai des gros doutes. D'un autre côté, la plupart des gens ne savent pas ce qu'ils font à l'encodage donc un truc encodé "HD" peut en fait être complètement moche juste parce que les gens sont persuadé qu'en mettant à résolution HD, on a la super qualité blu-ray qui pète sur l'écran.

De toute façon y'a un goulet d'étranglement, la bande passante d'internet, donc soit en sortie y'a du vrai 1920x1080 à un bitrate pourrave, soit du moins que 1920x1080 étiré à 1920x1080 avec un bitrate un peu moins pourrave donc dans les deux cas, perte de qualité à coup sûr. La question reste de savoir si vaut mieux uploader plus petit mais à débit plus élevé ou l'inverse. Je préfère la première option en ce qui me concerne.

Pas de soucis avec Vegas que j'utilise activement depuis 2005. Par contre, il peut merdouiller allègrement sur les mélanges conteneur/codec.

Je ne comprends pas trop bien en quoi la bande passante Internet est un goulet d'étranglement. En streaming soit le débit est suffisant (tu vois la vidéo sans temps d'attente), soit insuffisant et dans ce cas-là, la vidéo se bloquera se temps en temps (tu lis "trop vite" par rapport au débit descendant du téléchargement). Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait de gros macro-blocs aplatis comme dans la vidéo de caval87 ... (et qui plus est tout le temps)

En upload, j'imagine quand même que le logiciel d'acquisition côté serveurs YouTube procède de la même façon : il "attend" toutes les informations délivrées de la vidéo (grâce aux infos de contrôle contenues dans la vidéo elle-même), quel que soit le volume à venir. Si ta bande passante est pourrave au mieux çà te prendra des plombes, au pire tu auras une erreur de time-out (çà m'est arrivé récemment sur Vimeo à cause d'une ligne cuivrée trop vétuste entre chez moi et la borne DSLAM de France Telecom avec comme résultat un taux d'erreurs ADSL si élevé qu'il faisait chuter ma bande passante).

Donc le seul goulet d'étranglement, à mon avis, est bien celui engendré par une recompression YouTube ou Vimeo une fois la vidéo uploadée, et c'est pourquoi il vaut mieux se conformer à leurs paramètres.

Pendant un temps, Vimeo n'acceptait en HD que du 720p (avec un bitrate constant de 5000 préconisé). En ayant un compte "Plus", Vimeo pouvait l'upscaler en 1080p mais on voyait bien que ce n'était pas du vrai 1080p. Au moins il y avait transparence sur le procédé, alors que je n'ai rien vu de tel sur YouTube (d'ailleurs il semble qu'on puisse dorénavant uploader directement en 1080p sur Vimeo http://vimeo.com/help/compression)

Si ton calcul est juste ce n'est pas très élevé. C'est l'équivalent du mode standard sur les camescopes amateurs (le mode élevé est à 17Mbps).

Sur mon "vieux" Sony (SR11) datant de 4 ans, le mode standard en HD (HQ) est à 9 Mbits/s, le mode FH étant à 16. Le tout en filmant en 50i (pas d'autre choix hélas). Donc, plus de 14, c'est pas si mal que çà.

Sur ma HD1, je tourne effectivement à 14.5 sur une vidéo de plongée. Vivement la Black avec ses 20 Mbit/s ! (il y en aura à vendre sur le salon ?)

A priori un problème de conteneur.

J'ai eu ce soucis par le passé en générant des fichiers "MTS" Sony à partir de fichiers Canon (MTS aussi). Bref, de l'AVCHD Canon réencodé en AVCHD Sony sachant que les deux étaient censés être les mêmes. J'ai résolu le problème en préférant faire du MP4.

Merci pour ta réponse, je vais tenter un autre format...

Mais j'hésitais aussi à baisser le bitrate, et vu vos dernières interventions, je ne vais pas y toucher.

Je ne comprends pas trop bien en quoi la bande passante Internet est un goulet d'étranglement.

Entre un fichier que tu peux lire en direct de ta carte flash et le meme fichier mis en ligne, c'est pas du tout le même débit maximal possible. Tu peux regarder un film en VOD en HD mais c'est pas pour autant que tu as la qualité d'un blu-ray pour les mêmes raisons. Ce qui implique un réencodage pour permettre une lecture fluide. Rien ne t'empeche de mettre un fichier mp4 natif sur un site web vu qu'en soit c'est un flux de données complet dans un fichier. C'est pas pour ça que tu arriveras à le lire directement en ligne sans problème.

Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait de gros macro-blocs aplatis comme dans la vidéo de caval87 ... (et qui plus est tout le temps)

Bitrate trop faible je pense. Plus le bitrate est faible plus la facilité à avoir des images "Lego" augmente.

Pour faire très simplifié, faut se dire qu'une video en MPEG c'est pas une succession d'images JPEG (c'est uniquement le cas dans le codage video "MJPEG" qui est complètement different des flux MPEG) mais plutôt une mémorisation des différences entre des images clés, différences liées par exemple au mouvement. Plus le débit est faible, plus la mémorisation des détails est sommaire donc plus la qualité est faible.

Donc le seul goulet d'étranglement, à mon avis, est bien celui engendré par une recompression YouTube ou Vimeo une fois la vidéo uploadée, et c'est pourquoi il vaut mieux se conformer à leurs paramètres.

Oui mais ma remarque sur le gout d'étranglement n'était pas à l'upload mais à la lecture qui impose justement de réencoder la video pour contourner le goulet. Pour moi il vaut mieux fournir un maximum d'information dans la video avec un bitrate correct plutôt qu'essayer d'atteindre la résolution maxi parce que si l'info entre les images clés est faible, forcément la reconstitution des images intermédiaires va être mauvaise quelle que soit la résolution.

L'autre problème c'est que les options proposées par les logiciels de montage ne sont pas forcément à jour ou manquent de peps. Le mieux est de faire des experiences et ensuite de s'enregistrer ses propres reglages personnalisés.

Entre un fichier que tu peux lire en direct de ta carte flash et le meme fichier mis en ligne, c'est pas du tout le même débit maximal possible. Tu peux regarder un film en VOD en HD mais c'est pas pour autant que tu as la qualité d'un blu-ray pour les mêmes raisons. Ce qui implique un réencodage pour permettre une lecture fluide.
... ou bien "accepter" d'avoir un temps d'attente assez long pour remplir le buffer du streaming ! Je ne vois pas pourquoi il y aurait systématiquement un réencodage. J'ai une offre ADSL à 20 Mbps théorique, admettons même que j'en aie réellement 10 en débit descendant, si j'uploade une vidéo Full HD que j'ai déjà encodée avec un bitrate de 8, je ne vois pas pourquoi je devrais subir un 2ème réencodage qui me ferait subir une perte de qualité supplémentaire pour la même résolution... C'est tirer tout le monde vers le bas ...

... ou bien "accepter" d'avoir un temps d'attente assez long pour remplir le buffer du streaming ! Je ne vois pas pourquoi il y aurait systématiquement un réencodage. J'ai une offre ADSL à 20 Mbps théorique, admettons même que j'en aie réellement 10 en débit descendant, si j'uploade une vidéo Full HD que j'ai déjà encodée avec un bitrate de 8, je ne vois pas pourquoi je devrais subir un 2ème réencodage qui me ferait subir une perte de qualité supplémentaire pour la même résolution... C'est tirer tout le monde vers le bas ...

C'est aussi pour optimiser la place sur les serveurs qu'ils ré-encodent. Je pense que Vimeo compresse moins ses vidéos.

C'est tirer tout le monde vers le bas ...

Le truc c'est que beaucoup de gens sont loin d'être en haut et pour les diffuseurs comme vimeo, youtube qui fondent leur business sur le visionnage, exclure cette portion de la population a des conséquences non négligeables. Sans compter que conserver pendant longtemps un débit théorique élevé dépend de plein de choses du côté aussi de ton fournisseur d'accès. Par ailleurs, il faut aussi avoir du côté de vimeo/youtube une bande passante monstrueuse pour streamer les videos. C'est quand même le contenu le plus vorace en débit sur internet. Donc ça fait beaucoup de choses qui plaident pour un réencodage dans des formats plus légers.

C'est aussi pour optimiser la place sur les serveurs qu'ils ré-encodent. Je pense que Vimeo compresse moins ses vidéos.

Je pense pareil :)

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, çà voudrait dire alors que les "conseils" d'encodage promulgués sur leur site n'ont d'autres buts que de réduire déjà en taille les vidéos uploadées sur leurs serveurs ?

Parce que sinon, autant balancer une vidéo non (ou peu) compressée, genre codec HDV dans un conteneur .avi, au moins ils compresseront pour quelque chose ... :D

Question : existe-t'il un utilitaire pour visualiser les codecs et les flux des streamings YouTube / Vimeo ? (j'aimerais bien faire des tests de bitrate entre ce que j'envoie et ce que je visualise)

çà voudrait dire alors que les "conseils" d'encodage promulgués sur leur site n'ont d'autres buts que de réduire déjà en taille les vidéos uploadées sur leurs serveurs ?

Les conseils d'encodage c'est un peu comme les boutons "easy" sur certains appareils. Ca fait le boulot pour la majorité des gens sans avoir besoin de pinailler sur l'informatique mais ça ne veut pas dire que ça le fait de façon optimale. L'important est que ça marche pour la majorité des cas.

Question : existe-t'il un utilitaire pour visualiser les codecs et les flux des streamings YouTube / Vimeo ? (j'aimerais bien faire des tests de bitrate entre ce que j'envoie et ce que je visualise)

Y'a des plugin qui te permettent de sauvegarder les videos youtube en mp4. Vimeo permet aussi de retélécharger ses videos... où là on découvre que le fichier a fait un régime minceur ;)

dans ton profil d'encodage, tu n'as pas un truc de type "pour YouTube HD" ?)

Je crois que j'ai voulu bien faire en appliquant sans comprendre ce que j'avais cru comprendre !8(

J'ai précieusement sauvegardé ton lien, et vais vérifier dans les prochains montages. Est ce qu'à partir d'un fichier HD déjà monté je peux ressortir quelque chose de regardable pour youtube ?

Il faut repartir de la sauvegarde de ton projet de montage pour recréer un film directement sur YouTube afin de limiter le plus possible le nombre de compressions (par essence destructives) sur l'ensemble de ta chaine de production.

Si tu repars de ton film déjà monté (qui a donc subi une 1ère compression) et que tu réencodes selon les paramètres YouTube, tu feras une seconde compression. Et quand tu l'enverras, YouTube appliquera une 3ème compression !