Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Recommended Posts

... et c'est même dans la recette du succès, n'oublions pas toutes les galères au début du produit... tout le monde s'en fichait, une gopro avec une résolution plus nulle qu'un téléphone, des couleurs fades, des images saccadées, et du plastique de partout.

Le packaging par contre était déjà avant-gardiste, tous les autres ont suivi (contour hd et autres), de même que les accessoires.

2 ans plus tard, on a un produit jeune, facile, pas cher (sauf si on tombe dans l'addiction calculée ;) ) qui tape le fun, la glisse, lex xgames, le nautique, et........ LE BUZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!

Aucun autre produit n'a généré autant de buzz vidéo à ma connaissance.

C'est un superbe coup marketing et commercial.

Les défauts, il y en a pas mal, et la plongée n'est pas le coeur du business de ce produit. C'est toujours plus palpitant que les éternels G11-12-13... ou Nikon truc... ou nex-5, 6, 7... enfin tous ces produits inadaptés à la demande et dont les budgets s'envolent à 4 chiffres.

Là, on reste à 3 chiffres, et c'est déjà un bon point, à mon avis et en toute sympathie ;)

• Replies 5.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

En ce qui me concerne ...

Un kit gopro MOTOR 299$

Un Caisson eye of mine 60metres 99$

Une batterie supplementaire 19$

Un chargeur mural (pour pas avoir a utiliser la gopro pour charger) ... Gratuit ( Geste Commercial )

Un caisson supplementaire ( ça en fait donc 3 ... origine, eye of mine et celui la ) 39$

Une lentille palte Goforfocus 20$

Un kit de reparation hublot incurvé 19$

2 kits Anti Frog Inserts 14$ ( 1 gratuit geste Co )

1 LCD bacpak 79$ ( y'en a qui ont eu de la chance !!! )

Ca fait une note d'environ 410€ au prix du dollar ce matin

Certes c'est moins efficace qu'une cam HD entree de gamme avec Caisson mais comme le dit Fab :

- c'est pas le meme prix

et ...

- c'est pas le meme volume

- c'est polyvalent : saut a l'elastique, en para, vtt, ski, etc ...

- c'est nikel pour la prise de vue improbable et originale ( j'ai fait une video d'un match de basket en collant la gopro sur le haut du panneau /panier entre autres )

C'est certes un budget en terme d'achat initial, de mise en conformité pour notre loisir, d'ajout d'accessoires mais sur son segement "extreme" c'est quand meme vraiment bien ...

J'espere vous faire la preuve en revenant debut mai d'une saint john ...

Je posterai a suivre la platine que j'ai realisée, dediée a la gopro

Les défauts, il y en a pas mal, et la plongée n'est pas le coeur du business de ce produit. C'est toujours plus palpitant que les éternels G11-12-13... ou Nikon truc... ou nex-5, 6, 7... enfin tous ces produits inadaptés à la demande et dont les budgets s'envolent à 4 chiffres.

Il faut comparer le comparable. Entre une caméra entièrement paramétrable avec un caisson sur lequel tu peux rajouter des optiques et qui produit des images de qualité et la gopro qui en standard n'a pas de viseur, une sensibilité sous l'eau déplorable et

un caisson pas capable nativement de produire une image nette sous l'eau, on est pas dans la même gamme de produit et dans le même type d'usage.

Les appareils couteux répondent à certaines demandes tout comme la GoPro répond à d'autres demandes. En particulier comme tu le dis, la plongée n'est pas le coeur du business du produit, c'est un produit plus sur le créneau des sports de glisse mais dont le côté antichoc et étanche permet une extension vers le monde de la plongée.

Dans le cadre de notre activité, quelqu'un qui compte faire de la video sous-marine de façon assidue passera sans problème son chemin et alignera un cheque avec 4 ou 5 chiffres. La GoPro pourra lui servir occasionnellement s'il a besoin d'une mini caméra.

Quelqu'un qui souhaite juste ramener les souvenirs d'une virée entre potes n'aura pas un grand intéret à faire le cheque à 4 ou 5 chiffres et trouvera son compte avec la GoPro ou avec le mode video de son APN.

Soit deux demandes et usages totalement différents...

Oui, à ceci près qu'il ne faut pas non plus la reléguer dans le gadget inutile. Beaucoup de cinéastes sub de renom emmènent avec eux une GoPro pour sa compacité, pour dépanner au cas où..., et pour décrocher un plan qu'on n'aurait jamais pu avoir même avec un compact.

Dans ses atouts Lionel tu as oublié un point qui en fait son principal (amha), qu'il serait très onéreux d'avoir sur un autre apn, c'est son très grand angle qui l'exempt de viseur.

Son point le plus faible est sans conteste sa faible luminosité de capteur.

Après, c'est devenu un peu le iPhone des caméras, à posséder même si on ne s'en sert pas :D (mais quand on s'en sert on est toujours content !! )

petit mais costaud....

Salut Scubacastor

Un petit exemple de ce que tu peux faire avec cette petite Gopro sans écran je tiens à préciser...

Pas si mal que ça je trouve... en toute modestie...

Et peut importe le courant, tu réfléchis pas tu la toujours sur toi...

[YOUTUBE]lvRcFSLGPC4[/YOUTUBE]

Bien à toi et bonne plongée

Chris

Salut Scubacastor

Un petit exemple de ce que tu peux faire avec cette petite Gopro sans écran je tiens à préciser...

Pas si mal que ça je trouve... en toute modestie...

Et peut importe le courant, tu réfléchis pas tu la toujours sur toi...

[YOUTUBE]lvRcFSLGPC4[/YOUTUBE]

Bien à toi et bonne plongée

Chris

Salut,

Est-ce toi qui a filmé?

Si c'est le cas, quelles sont tes modifs et tes conditio de captation? (lentille changé? filtre couleur? éclairage?)

Très joli en tt cas!

Au passage, pour les fiers détenteurs de la GO PRO, comment faites vous en plongée pour éviter de la paumer. Je plonge sur Marseille pour la premiere fois avec ma GP fin avril et j'ai acheté de quoi me faire une attache artisanale mais ca reste artisanal...

J'utilise une perche télescopique (en position repliée) que j'attache à mon poignet soit avec la sangle fournie soit par l'intermédiaire d'une petite drisse et d'un mousqueton.

u-shot-perche-telescopique.jpg

ça marche pas mal !

Oui ce sont bien mes images, et merci pour vos compliments

J'ai effectivement changé la lentille "fabrication maison" mais on en trouve maintenant presque partout, je mettrai quand même une réserve sur la "gofofocus" qui s'est déformé à partir de 25M et touchait l'objectif et me faisait un beau flou en plein milieu de l'image... et qui a endommagé une gopro d'un copain plongeur, l'objectif s'est enfoncé et le point "hyperfocale" s'en trouvant modifié, il avait un flou sur le coté gauche de l'image, pour remédier à ça, j'ai mis un joint torique supplémentaire entre le joint existant et la lentille et le problème a été réglé

J'ai commandé 2 lentilles "Oculus", mais pas encore reçu (elle ressemble très fort à celle que j'ai "bricolée")

Il semblerai que ces lentilles soient plus solide que celle précédemment citée, et 2 lentilles pour 35$ c'est pas chère je trouve!

Je ne suis pas très "fan" des filtres orange, quoique ça peu faire de jolie image (celle du corail en surface par exemple, ou de la tortue qui descend de le surface et se dirige vers le corail) sur le bout de filme posté ci dessus

Je vais essayer d'en "bricoler" un qui puisse se monter en dehors du caisson, pour y avoir accès tout le temps.

Et pour les éclairages, j'utilise 2 dragonsub video 6 Leds extrêmement efficace "un peu chère", par rapport à la philosophie "gopro" mais tellement efficace! 2 petits bras rotules plastique (type machine outils ou bras de flashs) et une platine inox et le tour est joué

un ensemble vidéo de moins de 2Kg, et très peu encombrant, pas toujours facile a stabiliser dans du fort courant, mais bon...

Cette camera me ravis (j'ai encore 2 camera sony PD 150 au fond d'un placard...), mais elle ne fait pas tout... elle ne supporte pas les forts contres jour, les forts contraste, comme les raies manta de nuit ( c'est le seul exemple que je trouve... désolé) , elle a du mal, quoique le requin baleine est acceptable... voir ci dessous la vidéo!

[YOUTUBE]IjI1NnCYg-g[/YOUTUBE]

mais il est bien moins rapide que les raies mantas...

et ce que j'adore c'est son grand angle... 127° c'est le pied! Moins il y a d'eau entre le sujet et la lentille, meilleurs en est le résultat.... et son "hyperfocale" plus de "pompage" intempestif.

La seul "bricole" qui me reste a faire et de trouver une lentille macro quelque part sur internet (vos suggestions sont les bien venus), et de l'adapter sur le caisson pour que ce "jouer" devienne complet.

Je viens de monter l'écran derrière la caméra et je dois avouer que cela facilite bien les choses, mais comme vous avez pu le voir (confère les vidéos poster) ce n'est pas vraiment un soucis, avec un peu d'expérience.

Voila pour ma part, je suis sur que cette petite caméra va ravir bon nombre de plongeurs... mais en cherchant bien, on peut bien sur lui trouver plein de défauts.

Je vous fait juste part de ma petite expérience avec ce matériel, sachant que j'ai eu en main bien d'autre système bien plus onéreux et encombrant.

Bonne plongée

Chris

Lentille_Gopro_C.Allanic_1.jpg.5a476f03308934c45a7d57a22d0eb275.jpg

Lentille_Gopro_C.Allanic_2.jpg.628a8e708fe18364b0d7472466f1c5ac.jpg

Montage_Gopro_C.Allanic_1.jpg.1ed2144bf70ef7e6d7654ac7fc6cebf0.jpg

En l'occurence, ne pensez meme pas atteindre ne serait ce que la moitié de cette performance sans l'eclairage ...

Pour avoir testé la meme config sans eclairage et meme avec une tillitec led 2000 video ... ca fait pas la meme !!!

Ou alors j'm'y prends come une quiche ... c'est encore possible !!!

je vais jeter/rejeter un oeil bardass, mais pour avoir le caisson eyeofmine, sans eclairage, l'impossibilité de corriger l'expo me donne par exemple beaucoup de zone "cramées" selon l'angle, sans parler de la "cyaniture" ( c'est pas dans le dico ça )

A la minute 2'44 du film de présentation 3D (http://gopro.com/hd-hero-accessories/3d-hero-system/) on a l'impression que la miss sous l'eau a un caisson avec une lentille differente de la lentille habituelle (plate). Peut être est-ce un signe de la sortie prochaine d'une lentille officielle. Ils ont pas mal travaillé chez GoPro l'écran, le battery pack, le caisson 3d.

La lentille GoPro va t elle sortir avant la màj trimix du Galileo?

A la minute 2'44 du film de présentation 3D (http://gopro.com/hd-hero-accessories/3d-hero-system/) on a l'impression que la miss sous l'eau a un caisson avec une lentille differente de la lentille habituelle (plate). Peut être est-ce un signe de la sortie prochaine d'une lentille officielle. Ils ont pas mal travaillé chez GoPro l'écran, le battery pack, le caisson 3d.

La lentille GoPro va t elle sortir avant la màj trimix du Galileo?

oui ça l'air d'être un nouvelle lentille, j'espère que c'est le cas parce que avce la GoForFocus et le mode R5 il faut avoir une SD de grosse capacité sinon au bout de qlqs minute c'est plein (100Mo pour 1min de film)

j'aimer bien le 720p pas groument en espace suffisant pour ce que je fait.