Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Messages recommandés

Je ne fais que rapporter une mésaventure avec GoPro. Mon témoignage est honnête et ne vise qu'à attirer l'attention sur l’existence de défauts de fabrication de la marque et le mépris de leur SAV. Qu'auriez vous fait si un produit acheté 450 euros rendait l'âme après une utilisation considérée comme normal par la notice et que le SAV vous envoyait au diable ?

Pour compléter mon témoignage, voici la raison invoquée par GoPro pour refuser tout échange :

Bonjour,

Nous regrettons d'apprendre que votre appareil soit endommagé à cause de fuites d'eau du boîtier.

Malheureusement, tel qu'il est stipulé dans notre politique de retour sous garantie, «En raison d'erreurs possibles lors de la fermeture hermétique du produit par l'utilisateur, ce produit n'est pas garanti contre les fuites du boîtier étanche ou tout autre dommage qui en découle. Veuillez examiner et suivre les instructions attentivement lorsque vous fermez hermétiquement les boîtiers étanches !»

Nous nous voyons donc dans l'incapacité de prendre votre appareil sous garantie.

Cordialement

Charles G.

GoPro Support

http://gopro.com/support/

• Réponses 5,6k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mon témoignage est honnête et ne vise qu'à attirer l'attention sur l’existence de défauts de fabrication de la marque et le mépris de leur SAV.

Personne ne remet en question l'honnêteté de ton témoignage, ce qui est remis en question c'est le fait que tu tires des conclusions générales à partir d'un cas particulier. Je cite :

Mon conseil au sujet de la GoPro : Ne l'utilisez pas en plongée ! Ou, dans tous les cas, pas avec le boitier d'origine.

Car ne croyez surtout pas les indications du fabricant concernant la possibilité d'utiliser la GoPro en plongée sous-marine. Censé être étanche à plus de 30m, le boitier de ma GoPro Hero 3 Black Edition a fuit à 18m.

Je ne sais pas si tu t'es promené un peu sur les sujets de ce forum mais il y a ici des dizaines de plongeurs qui utilisent régulièrement leur GoPro Hero 3 avec son caisson d'origine jusqu'à 60m, voire plus pour les plus joueurs. Du coup ton premier message frise vraiment le ridicule. :confus: S'il s'agissait vraiment d'un problème récurrent, tu peux être sûr que les forums seraient remplis d'utilisateurs mécontents.

Tu dis que le caisson a un défaut, et c'est possible. Dans ce cas, est-ce que tu as essayé de faire un test d'étanchéité et de voir d'où vient la fuite ? Est-ce qu'il y a un élément factuel qui te permet de dire que la fuite est due à un défaut du caisson ?

Ça serait plus simple d'espérer une prise en charge de GoPro si tu peux leur prouver que le caisson a un défaut (et là le forum peut être utile pour essayer de trouver des témoignages d'autres utilisateurs :)).

Sans preuve tangible, ça peut tout aussi bien être une erreur de ta part. Ce genre de pépin nous fait tous rager mais si l'erreur vient de toi, tu ne peux malheureusement t'en prendre qu'à toi-même... Dans ce cas, ton seul espoir serait de tenter quelque chose comme Emm@nuel...

PS : pour conserver ta logique, je te conseille fortement d'arrêter de plongée, il paraît qu'il y a des gens qui ont eu des accidents...

justement question a Emm@nuel, d apres tes investiguations, il y a un defaut du caisson au niveau des ressorts des boutons ?

as tu demande un changement de caisson ?

ou lors de l echange, ils t ont renvoye le "package" complet, avec caisson ?

@malkav2024 :

il ne s'agit pas pour "nous" de te casser, ni de te dénigrer, juste de ne pas précipiter un ressenti qui ne vaut que l'interlocuteur que tu as eu en face par mail. Range la colère - compréhensible - pour la remplacer par une analyse fine et de bonnes décisions.

La GoPro est bien adaptée à la plongée, je le confirme.

Tout appareil est destiné à être noyé, c'est juste une question de temps.

Quand cela survient trop rapidement, il faut se poser honnêtement la question de l'origine du problème et oeuvrer pour faire valoir tes droits, dans ton intérêt et aussi celui du fabricant qui a toujours besoin de faire évoluer son produit.

Si tu es certain de n'avoir commis aucune erreur à la fermeture, que le joint était bien positionné, qu'il n'y avait rien dessus, bref que tout te semble normal, tu peux tester toi-même le caisson et mener ton enquête pour voir si c'est un fait accidentel (et là, impossible pour toi de le prouver, ni le fabricant, hélas) ou si le caisson fuit naturellement.

S'il fuit, alors il faut que tu insistes auprès de ton VENDEUR en premier lieu qui a le devoir de considérer le cas, et s'il est honnête, d'appuyer ton cas, preuves à l'appui.

Le message générique que tu as reçu est fait pour les erreurs humaines et de manipulation, pas pour les défauts de fabrication.

Si tu peux prouver cela, cela s'appelle un défaut de fabrication et c'est garanti, et tout te sera renvoyé neuf.

n'achetez pas non plus de lampe de plongée, d'appareil photo, de gants étanches, ni rien d'autre qui pourrait être mis dans l'eau !

expériences faites personnellement, tous les précités sont victimes de noyade un jour où l'autre !

:grimace:

@malkav2024 :

:+1: avec tout le monde ici ...

Regarde donc toutes les vidéos de plongée sur YouTube, Vimeo ou autres ou même sur ce forum dans le topic des créations, on peut légitimement en déduire que ta "recommandation" est infondée.

Certes, je l'aurais amère aussi si çà m'était arrivé dès mon achat, mais comme le conseillent Fab et Cery, reste factuel en essayant de reproduire le défaut sur ton caisson. Si le problème est reproductible, le SAV GoPro ne devrait pas faire de difficulté (tu renvoies le caisson à ton revendeur).

J'en connais qui ont noyé leur GoPro à cause d'un cheveu coincé au niveau du joint ... pas de bol, mais le risque est toujours là. Certes GoPro a "démocratisé" la prise de vues plongée avec un joint sans entretien, contrairement aux joints toriques des caissons de plongée traditionnels plus encombrants (léger graissage, inspection visuelle, propreté de manipulation ...). Le risque, c'est de ne plus s'habituer à être vigilant ...

Si seulement je pouvais récupérer de l'argent pour tous les gopros j'ai perdu ou noyés!

Le boîtier GoPro n'est pas faite pour une utilisation prolongée et continue sous l'eau.

Le boitier lui-même n'est pas assez rigide. En plongée profonde, il ya plus de pression exercée sur le boîtier. Ainsi, bien que le joint torique est OK à la surface, quand il est pressé, il peut ne pas s'aligner correctement.

De plus, le joint est fait d'un matériel qui a une "mémoire" supérieure à celle d'un joint en caoutchouc.

It's not if, but when.... :confus:

C'est la foire au n'importe quoi ?

Le joint est en silicone et n'a aucun "effet mémoire", contrairement aux joints en caoutchouc. Raison pour laquelle on peut conserver une GoPro enfermée dans son caisson sans craindre de le voir déformée à vie.

Le caisson a une bonne rigidité, certes pas pour plonger à 100m, mais n'inventez pas de critique infondée.

J'ai une question pour ceux qui ont des soucis de LCD dans la zone des 50m : je suis sceptique sur la théorie de la porte arrière qui vient appuyer sur le LCD...

Si une de ces personne en a la possibilité, il faudrait de plonger en créant une dépression dans le caisson (technique du caisson prêt à fermer dans un sac plastique pas trop souple, un aspirateur, un simili vide et on ferme au travers du sac) et voir si le problème se répète.

J'ai une question pour ceux qui ont des soucis de LCD dans la zone des 50m : je suis sceptique sur la théorie de la porte arrière qui vient appuyer sur le LCD...

Passé 55m, l'écran LCD allumé devient noir au centre... tu remontes, ça disparait tout seul. T'appuies fortement à l'air libre sur le LCD, ça fait le même résultat...

En regardant à profondeur moyenne (30-40m) le caisson sous l'eau avec le backpack LCD, tu vas voir que l'arrière est déjà légèrement concave, preuve que l'arrière se déforme.

Avec le caisson 150m vendu par HLBdive, je n'ai jamais constaté ce problème aux mêmes profondeur. Normale, la vitre arrière est en verre épais.

Il y a moyen de corriger facilement le problème à mon avis en soudant par dessus une autre vitre acrylique un peu plus épaisse.

La dépression que tu proposes va accentuer le problème voire endommager la caméra ou le backpack ensuite.

Je pense qu'il faudrait au contraire mettre le caisson gopro en surpression. La depression sur les caissons est utile pour positionner les joints et avoir une meilleure étanchéité dès le départ sur les caissons avec des parois épaisses (style caisson photo alu).

@malkav2024:

tiens, le hasard fait mal les choses :p

J'ai eu hier le même souci que toi => http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=63518

Le risque, c'est de ne plus s'habituer à être vigilant ...

Ouaip et j'ai pris le pli dès la seconde incursion dans l'eau et dans moins d'un mètre :'(

Prend-le avec philosophie et apprend de ta possible erreur. J'ai moi aussi fait comme c'était marqué sur la notice .... sauf que si je déroule le film à l'envers, je me rends compte que j'ai fait la manip incriminée un peu rapidement alors que ma première plongée à 35m je l'avais minutieusement préparée et n'ai eu aucun souci.

Je ne dis pas que tu as fait la même chose que moi, mais le but du jeu est de vraiment comprendre ce qu'il s'est passé. Demain tu auras une nouvelle gopro, un apn ou autre et tu risques d'être confronté au même problème. Mon porte monnaie n'est pas extensible. Je préfère ne pas refaire la même erreur.

J'ai (vraiment) les boules, mes vacances sont en parti gâchées car je ne ramènerai pas de vidéos, mais c'est comme ça.

@+ et condoléances pour ta gopro.

Invité Micko77666

Quelqu'un aurait les dimension des platines SRP svp ? Car je peux le faire usiner à mon travail, mais je n'ai pas les dimensions.

Par contre le trou à l'intérieur pas besoin, juste l'écartement, largeurs etc...

En vous remerciant par avance :)

La dépression que tu proposes va accentuer le problème voire endommager la caméra ou le backpack ensuite.

je pense que fab proposait ça pour faire un test en surface et pouvoir contrôler si réellement c'est bien la porte arrière qui se déforme.

ça a l'avantage d'avoir le temps, de pas risquer d’endommager la camera et d'avoir les idées plus claires qu'a 55m ! :D

Si une de ces personne en a la possibilité, il faudrait de plonger en créant une dépression dans le caisson (technique du caisson prêt à fermer dans un sac plastique pas trop souple, un aspirateur, un simili vide et on ferme au travers du sac) et voir si le problème se répète.

Ou,de refermer le caisson dans l'avion, avant la descente : tu auras une pression d'environ 0.8 bar.

Cependant...

T'appuies fortement à l'air libre sur le LCD, ça fait le même résultat...

:)

Comme j'ai raconté par ailleurs, un ami avait plongé par méconnaissance avec la porte souple jusqu'à 30-35m : la tache noire était énorme, rapidement. Mais pas de casse !