Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Messages recommandés

Salut,

Je pense que la réponse est dans ta question : puisque tu n'as retenu que les mauvais avis sur la GoPro, tu vas forcément être déçue. Par ailleurs, il suffit d'aller faire un tour sur YouTube ou autre pour voir ce que ça donne, et pas uniquement se contenter d'avis de personnes qui n'y arrivent pas.

Aussi, la GoPro n'est pas un appareil photo, même s'il a un mode photo et un mode rafale. Le déclencheur est dur et pas tellement ergonomique, ce n'est pas fait pour. Il est impossible de zoomer, impossible de régler quoique ce soit. Toutes mes tentatives de faire des photos en plongée se sont soldées par des échecs, prendre un snapshot d'une vidéo est en revanche très satisfaisant.

Le filtre orange (celui de SRP, les autres je ne me prononcerai pas) est un vrai plus. Dans les eaux claires entre 3 et 30m le résultat est vraiment bon. Et quant au support, il y a platine du commerce, platine bricolée (cherche dans ce forum), perche ou poignée. Mais c'est plus destiné à filmer qu'à photographier.

En tout cas, j'ai une Hero3+ avec écran LCD, le caisson de la 3 avec le filtre SRP. J'en suis totalement satisfait (en plongée, mais aussi pour les activités de plein air), à tel point que je ne sors quasiment plus mon appareil photo et son caisson, et j'ai même revendu le flash externe. Je préfère maintenant filmer, même si c'est très chronophage. Certes, il y a un point noir qui apparait sur l'écran vers 35-40m, mais ce n'est pas bien grave : l'écran semble ne pas souffrir.

Le caisson pour emmener le FT-3, que tu trouves entre 200€ sur Ebay à 250€ sur Amazon est effectivement un investissement peut-être pas très rentable, mais au moins tu feras de la photo, et avec un appareil que tu connais déjà.

Bon voyage à Raja Ampat ;-)

PS: la photo du bourse-écriture ci-dessous est extraite d'une vidéo prise à environ 12m aux Maldives.

vlcsnap-2014-02-02-10h06m00s201.jpg.c6f099dbffa24897eb12e9b4f29f8bd0.jpg

• Réponses 5,6k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut,

J'ai eu une petite mésaventure mais j'ai su corriger le problème. J'avais filmé et au retour je voulais voir mes vidéo mais il n'y avait rien. Je fais propriété sur la carte et j'avais 3 gig d'utilisé. Je fais donc des recherches sur mes dossiers et même fichier caché mais il n'y avait toujours rien. Donc j'ai fais une vérification des erreurs (un scan) sur la carte. Il m'a corrigé et m'a crée un répertoire Found et est apparue des fichiers avec l'extension "CHK". Avec un petit logiciel j'ai pu changer extension par MP4 et tout c'est réglé. La morale de cette histoire de temps en temps il faut faire un scan sur la carte pour évité des erreurs, enfin selon moi.

Ou alors réduire les risques avec :

- une mise à jour récente de la caméra, qui interdit aux ordinateurs d'écrire sur la carte lorsque la caméra est en mode esclave USB (pc vérolés qui contaminent les disques externes)

- une bonne carte rapide et fiable, pour ma part des LEXAR 600x

Mais comme tu l'indiques, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Mes mises à jour étaient bien correctes et ma carte est une Scandisk microSD 32Go ultra Rap. mis sur une Gopro 3 Black Edition. Je n'arrivais pas à le lire sur la caméra donc c'est pour cela que j'ai procédé de cette façon. Le format est le Fat32. Donc je crois que ça peut arriver a plusieurs personnes une mésaventure comme celle ci.

Bonjour

Bonjour

En possession d'une platine SRP je ne comprends pas tout comment fixer des lampes, entre les bras articulés, les rotules, les pinces rotules, les bras SRP où les lampes se fixe avec des élastiques, je ne sais pas quoi s’assemble avec quoi. Que dois je prendre ? Bras + rotule + pince rotule, un adaptateur qui se fixe directement sur le bras ...

Sinon j'hésite entre Sola 1200 Vidéo et Dragon Sub megavidéo http://www.dragonsub.fr/megavideor.html qui a plus d'autonomie.

@thierryfra : il faut déjà que tu saches ce que tu vas prendre comme phares.

En fonction des phares tu t'orienteras vers la bonne fixation au bras.

Il faut aussi que tu aies décidé si tu pars sur des bras rigides (type ULCS) ou articulés (type LOC-LINE).

C'est seulement là que tu pourras avoir les bonnes fixations PHARE-BRAS

Pour les bras, tu as des bras LOC-LINE avec directement l'embase qui se visse avec une vis 1/4"-20 sur le haut des poignées SRP.

En fait il faut que tu fasses d'abord des choix bras et phares.

@GeoffreyDel : personnellement pas beaucoup de bien, hormis un prix que je trouve encore trop élevé pour ce que c'est. Le système en soi n'est pas mauvais (le style "flip" est pas top quand même) mais c'est surtout le filtrage qui est assez bas de gamme.

Bonjour les couleurs, on pourrait les obtenir par simple retouche.

Je n'ai pas essayé les derniers backscatter, mais ils sont plats, de type "flip" à la mode, et j'ai encore des doutes sur la correction de couleurs quand on voit la réponse que m'a fait le fabricant qui textuellement ne croit pas aux filtres... Les précédents étaient une catastrophe, malgré un très beau produit.

@thierryfra : il faut déjà que tu saches ce que tu vas prendre comme phares.

En fonction des phares tu t'orienteras vers la bonne fixation au bras.

Il faut aussi que tu aies décidé si tu pars sur des bras rigides (type ULCS) ou articulés (type LOC-LINE).

C'est seulement là que tu pourras avoir les bonnes fixations PHARE-BRAS

Pour les bras, tu as des bras LOC-LINE avec directement l'embase qui se visse avec une vis 1/4"-20 sur le haut des poignées SRP.

En fait il faut que tu fasses d'abord des choix bras et phares.

Merci

De toute façon je un bras articulé, ensuite DragonSub ou Sola, mon coeur balance.

Question bête s'il en est : Quand on a un phare video (qui ne peut pas rester à pleine puissance toute une plongée faute d'autonomie) vaut-il mieux filmer avec le filtre SRP et régler la balance des blanc en post traitement.... ou ne pas mettre le filtre ?

formulé autrement :

- vaut-il mieux saturer les rouges/oranges avec le filtre et le phare, quitte à rattrapper ensuite... .?

- ne pas avoir les infos et des images bleues et tenter de corriger manuellement ?

A vrai dire je penche évidement pour la première, mais j'ai du mal à appréhender la différence de résultat final. Merci pour vos conseils.

Question bête s'il en est : Quand on a un phare video (qui ne peut pas rester à pleine puissance toute une plongée faute d'autonomie) vaut-il mieux filmer avec le filtre SRP et régler la balance des blanc en post traitement.... ou ne pas mettre le filtre ?

Je dirais qu'il te suffit de filmer avec le filtre quand le phare est éteint, et de l'enlever quand tu allumes ton phare. ;)

Tout le monde a déjà répondu ;) éclairage = pas de filtre, pas de filtre = éclairage

(Nous parlons bien sûr d'éclairage avec des températures usuelles)