Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Fab

Messages recommandés

• Réponses 5,6 k
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu as la gopro à la main ou sur une perche ?

Vu le geste fait en début de vidéo par une des personnes du bateau, je parie sur une platine :hehe:

Nan mais vous déconnez ? Il a dit juste au-dessus que c'était la platine SRP ! :fou:

Elle est très belle ta vidéo. Pour avoir fait un film (trop long pour être mis ici) aux Bahamas, je suis loin de ton résultat en terme de stabilité et de colorimétrie (pour ma défense, j'avais pas de filtre et la correction au montage a ses limites).

Tu as la gopro à la main ou sur une perche ?

Matt

J'ai pas pu tout lire parce pfiou... il y a du monde, mais... Je rebondi la dessus. La post prod à ses limites mais pour débuter et faire des trucs potables, ca le fait? Ou pas du tout et il faut absolument un Blurfix3 ?

Merci pour vos réponses.

J'ai une black edition :)

Salut Toulousain !

la post prod te corrigera la colorimétrie, mais la difficulté que j'y ai rencontré est que la correction est portée sur un point spécifique de la scène, au détriment du reste de la scène qui peut ne pas avoir une colorimétrie correcte (selon l'angle d'éclairage du soleil, la visibilité, etc.)

Je pense que le filtre permet d'avoir une colorimétrie plus uniforme sur la totalité de la scène. Au besoin, une légère correction post-prod permettra d'ajuster si les conditions d'éclairage étaient pas favorables à l'utilisation du filtre.

Par ailleurs, toute post-prod de ce genre, à notre niveau et capacité technique sur le sujet du montage vidéo, finit par se voir => plus la scène est "proprement" capturée sur site, moins la post-prod est nécessaire et mieux le film final s'en porte.

Je suis content de ma 1ere vidéo des Bahamas, elle est pleine de super souvenirs, mais je regrette finalement de pas avoir eu de filtre à ce moment là, les images n'auraient été que plus belles... j'ai découvert l'impact de filmer sans filtre lors du 1er visionnage et internet a vite donné la réponse à cette problématique que je n'avais pas anticipé.

Matt

je suis d'accord, la post prod t'aidera mais ne rattrapera jamais le tournage !! je pense que lorsqu'on a déjà investit dans une gopro, il est impératif d'acheter un filtre, de qualité qui plus est. C'est tellement dommage de rentrer frustré 'un beau voyage de plongée et de se dire qu'avec quelques dizaines d'euros en plus on aurait eu des images propres !!

Ensuite, si vous décidez de filmer en mode Protune raw, il y a un peu d'heures supp :-) enfin cineform est facile à utiliser mais comme je l'ai dit précédemment j'ai du mal à m'organiser pour faire mes corrections avant le montage…sans parler des imports export réimporte !! je crois savoir que si l'on fait des modif sur cineform celles ci se réajuste directement dans le logiciel de montage !! pour ma part j'ai eu que des ennuis avec cela (images scintillent, se corrigent qu'à moitié…). du coup direct chez FCP X et hop je monte et hop colorimétrie !! voila

Pour la stabilité, oui une platine !! mais étant moniteur de plongée je ne parlerais jamais assez de la flottabilité !! y'a que cela de vrai !! et de rester calmes quand vous voyez le plan arriver !! si vous vous précipitez sur le poisson !! et bah il sera plus là…patience est d'or :-)

Enfin je tenais juste à ajouter que depuis que cette gopro est partout, je m'arrache les cheveux avec les plongeurs qui ne respectent plus rien du tout !! ça saccage a tout va les coraux pour un film de vacance qui n'en vaut pas la peine !! Rappelons nous que nous ne sommes pas des pros de la video et que l'on ne travaille pas pour thalassa ou la BBC :-) alors si on veut avoir des choses a filmer dans le future on respecte un tit peu ;-)

En tout cas merci pour les commentaires !! d'autres vidéos sont a venir (requins baleines…) et allant en af du sud pour un mois je vais me gaver :-)

bonne soirée

J'en profite pour passer un plug FCPX que je trouve bien pratique. En effet Premiere est bien plus évolué et pratique sur le traitement de la balance des blancs (grâce au color picker par exemple et la balance auto), et Final Cut Pro X est un peu en retard sur ce point (fastidieux...).

J'ai trouvé un plugin gratuit qui est bien pratique et qui permet de plus facilement jauger la colorimétrie, avec aussi pour avantage sur la correction native de pouvoir être gérée dans le temps (keyframes).

Une démo pour avoir une balance des blancs "auto" plus rapide :

[YOUTUBE]oBW0QqFeFi0[/YOUTUBE]

et le plugin bien sympa :

http://www.rippletraining.com/using-the-rt-color-balance-effect-in-final-cut-pro-x.html

Bonjour,

J'ai une Gopro3 BE munie d'un filtre rouge SRP.

Je souhaite acheter le Combo Filtre rouge et macro objectif PolarPro

Questions:

- peut-on facilement passer sous l'eau du macro à l’objectif de base avec les filtres correspondants ?

- ce filtre est-il de la qualité du filtre SRP?

Merci pour les réponses :fumeur: