Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3


Fab

    Messages recommandés

    mais par contre, je me suis laissé séduire par une platine que j'ai achetée, histoire de passe enfin le cap du problème de stab, du moins en partie. Elle est pas en V, c'est pas du SRP, mais elle est pas mal et à l'avantage d'être en ferraille (donc lourde, ça fera plaisir à Fab ^^), toute noire, poignées en ferraille aussi, enrobées de mousse pour le confort, et perçée aux extrémités et de chaque côté de l'emplacement de la GoPro, lui-même sur rail (av-ar) coulissant avec la molette style trépied

     

    Saut à tous, mon équipement avance, malette SP, filtre SRP et capuchon de protection (13€ le bout de plastique, ça marge sévère la!!!!) chargeur secteur et batterie. Pour le LCD j'attends de faire qq 1ers tests avec perche, que je viens de prendre aussi (Xseries monochrome comme vous m'avez conseillé).

     

    Enfin je m'intéresse toujours à une platine et celle présentée par Keio me plait bien, visuellement du moins...

     

    Pas chère !

    Et pas chère à 75€ ! A noter qu elle est en aluminium et pas en ferraille ;-)

     

    Que pensez vous ce modèle de platine ??

    Oui elle n'est pas en "V" ... Mais encore ? Quelqu'un l'a déjà testé ?

     

    ++

     

    Yoyo

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Réponses 5,6 k
    • Créé
    • Dernière réponse

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Images postées

    Quelques précisions...

     

    Saut à tous, mon équipement avance, malette SP, filtre SRP et capuchon de protection (13€ le bout de plastique, ça marge sévère la!!!!) chargeur secteur et batterie. Pour le LCD j'attends de faire qq 1ers tests avec perche, que je viens de prendre aussi (Xseries monochrome comme vous m'avez conseillé).

     

    Enfin je m'intéresse toujours à une platine et celle présentée par Keio me plait bien, visuellement du moins...

     

    Pas chère !

    Et pas chère à 75€ ! A noter qu elle est en aluminium et pas en ferraille ;-)

     

    Que pensez vous ce modèle de platine ??

    Oui elle n'est pas en "V" ... Mais encore ? Quelqu'un l'a déjà testé ?

     

    ++

     

    Yoyo

     

    Ah ben oui, c'est bien la même ! :D

     

    Quand je disais en "ferraille" je soulignais juste qu'elle était en matériaux ferreux pleins, donc qu'elle pesait, ce qui semblait être important d'après Fab (c'est pourquoi je ne me suis pas lançé dans la fabrication d'une platine avec des tubulures plastiques, facilement accessibles et modifiables sans trop d'outillage pour moi).

     

    Yoyo, je n'ai pas relu tes posts précédents, mais si tu as une 3+ et pas encore de caisson diving, le lcd bacpac serait un investissement certain vu qu'il comprend le dit caisson -60m et des portes diverses.

     

    Pour la platine, je m'envole Vendredi pour les Seychelles, donc je ne pourrais pas te répondre avant deux semaines, mais du point de vue (subjectif) que j'en ai en "terrestre", les poignées sont agréables et bien en main (faut pas avoir des grosse paluches par contre) avec la mousse qui les entoure, les réglages faciles et nombreux vu le nombre de perforations et le rail, laissant quantité de possibilités pour une évolution future au niveau accessoires.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, non pas de test comparatif car pour être clair un comparo dans ce domaine est trop lié aux modèles qui sortent régulièrement et c'est trop fastidieux à tenir objectivement. En effet quand un """"concurrent"""" se lance à l'assaut de GoPro, on a un facsimilé qui va de bon à à pas bon mais jusqu'à présent jamais il ne dépasse ses pairs.

    Lorsque je n'essaye pas un matériel, je le dis, et j'essaye de baser mon jugement sur des essais 100% amateurs, même en apparence mauvais, ils délivrent beaucoup d'informations.

    La SD23 a eu de bons échos....... seulement basés sur un avis FNAC largement diffusé sur la France, ce qui en soit n'est pas un avis objectif, et inconnu outre Atlantique.

    Tu le dis si bien, les aspects commerciaux peuvent biaiser la réalité et ne pas TOUT mettre dans la balance.

    Je peux également moi-même me tromper, je le reconnais volontiers, ce que j'ai pour moi c'est une conviction intime et une passion, le reste est toujours discutable.

    Si l'on en croit les grands pros du domaine (ces gens qui me rabâchent leur science quant à la gopro, un appareil de merde au départ, jetable ensuite, et eldorado ensuite, alors qu'ils en font leur beurre), depuis plusieurs années la GoPro est morte, la concurrence arrive etc.

    Ce qui se passe ? C'est simple et logique. GoPro est le seul et unique précurseur. Le business fait qu'aucune marque ne peut rester seule au monde. Si c'est prospère, alors on voit fleurir d'autres marques, mais sans innovation ni R&D. AEE se met comme d'autres dans le sillage GoPro en espérant bouffer des parts de marché, sacrosaint pour le business man occidental.

    Seulement, le temps, le marketing et la R&D font le boulot.

    (j'ai déjà perdu 80% des gens à ce stade :D :D :D )

    et si les uns et les autres suivent, GoPro mène la barque en sortant chaque année un modèle meilleur que l'autre.

    On ne peut pas être leader en suivant, il faut investir pour devancer ses pairs.

    AEE, inconnu de tout le reste du monde (sauf la France) suit GoPro, et je leur reconnais de les suivre mieux que Sony et les autres, mais cela reste des gens qui suivent.

    Ce qu'ils n'ont pas ? les millions de prescripteurs qui font une marque pérenne. Les sociétés multiples qui font des accessoires pour GoPro et pas pour les autres, même si ces derniers font des adaptateurs.

    Ils peinent à arriver à une qualité. On concurrence une caméra qui ne peut pas taper au dessus du 1080p. Pourquoi ? Cela ne devrait pas être comparable, pourtant pour des raisons économiques, on se plait à réduire la comparaison au 1080p parce que les autres ne savent pas faire mieux (cela a un coût). Un peu comme si on comparait toutes les voitures qui allaient à 45 km/h cela serait ridicule sur l'ensemble de l'étude.

    Et enfin, exempts d'accessoires comme les filtres et autres, ils n'ont pas la qualité liée à la R&D, la qualité des plastiques et métaux.

    Et là, j'en vois régulièrement avec leur AEE se pointer, réclamer du SAV, des filtres, des accessoires, ou vouloir changer en passant à la GoPro parce que tout ce qui est métallique a rouillé, le plastique a cuit, ou la caméra est au fond... moins bien.

    Donc ce n'est pas un test de ma part ni une critique contre ceux qui optent pour AEE. AEE existe en se faufilant pour faire du moins cher dans le sillage GoPro, mais au final, les acheteurs finissent souvent par vouloir une GoPro.

    La SD23, comme toi, j'en ai lu du bien. Mais en lisant bien, tu vois que les specs sont inférieures, la valeur à la revente est nulle comparé à GoPro, et les accessoires ne suivent pas.

    Si seul le budget est ton guide, alors oui tu peux y aller. Sinon, en toute amitié, je pense que la GoPro est un meilleur "placement".

     

    ... en tout cas pour le moment.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Auto-réponse

     

    ... Deuxième question plongée : j’ai une montre de la marque Wired indiquant à son dos que sa résistance à la pression est de 5 bars. A priori, cela voudrait dire –j’ai épluché des sites sur la pression dans l’eau- que je devrais pouvoir l’emmener sous l’eau pour ce baptême non ? ( ~1bar/10 mètres si je ne me trompe pas ? Donc 50 mètres grossomodo pour ma montre ?) Évidemment, je n’ai pas BESOIN de l’emmener, c’est simplement pour raison d’ordre pratique et par curiosité que je pose la question. ...

    ...

     

    Concernant snorkeling et baptême (6-8 mètres je le rappelle), sachant que les Seychelles -en particulier en Mai- disposent d’eaux très claires et lumineuses, est-il vraiment besoin du filtre SRP dans l’immédiat selon vous ? La post prod via Studio 2.0 ou FC, etc, ne serait-elle suffisante à traiter l’image à mon retour ? Je compte filmer en majeure partie mes plans sous-marins en 1080p/48fps Superview, Protune on. Je lis néanmoins parfois que certains préfèrent le 1080p/30fps (parfois même sans protune) voire 1080p/60fps. Je me doute, que le capteur n’aura pas autant d’efforts à fournir si l’on réduit les fps, mais je crains de perdre en fluidité par rapport au 1080p/48fps (déjà que cela m’agace d’être limité à 48fps si j’enclenche le Superview). Je manque d’expérience en la matière, ne connaissant ni le GoPro ni la vidéo suffisamment… Je suis plus photo à l’origine, et me base donc sur mes acquis qui ne sont peut-être pas toujours adéquats. Par exemple, en ayant lu que le caillou de la GoPro était un f/2.8, je m’attendais comme pour mon wide-angle Tokina 11-16mm - f/2.8 à obtenir de belles teintes avec un beau piqué, mais les vidéos sont bourrées de bruit en comparaison malgré différents modes et éclairages. Amis GoPro Hero3+, vos avis ?

     

    Une autre question que je me pose, si je laisse le spotmeter on en permanence, j’y gagne certainement en clarté (ex, si je filme en regardant vers la surface), c’est un peu comme de filmer en voiture, non, puisqu’on est en milieu sombre et que l’on regarde vers la lumière ? Quelle est l’incidence de laisser ce mode allumé en permanence, quelles sont les contre-indications, désavantages, etc ?

     

    En utilisant ce mode 1080p/48fps ProTune on (sans wifi, mais avec LCD allumé quoique sur auto-extinction après 30sec) et en supposant que la batterie soit chargée au max, pensez-vous qu’avec une carte de 16gb (SanDisk Extreme) j’ai suffisamment d’espace pour 45-50 minutes de plongée ? J’ai également la même carte en 32gb, c’est juste pour essayer de déterminer mes besoins au niveau stockage. Je viderais chaque soir à l’hôtel les cartes sur mon EEEPC et rechargerais mes deux batteries. ...

     

    Keio

     

    Bon, ben vu que pas mal de questions restent en suspens, que je vais donc être livré à moi-même, à la merci de ma GoPro, et qu'après avoir farfouillé dans les méandres du web, j'ai obtenu des bribes de réponses déjà, je vous les livre ci-dessous. :D

     

    Alors,

     

    La montre = ok pour la plongée, je l'ai montrée à un vendeur du magasin de plongée où j'ai acheté la platine (elle est d'ailleurs étanche à 10 bar et pas 5, erreur de ma part) et il m'a dit que je pouvais plonger avec sans souci, ce qui confirmerait ma théorie sur les 1bar/10 mètres.

     

    Le mode 1080p = là, j'ai encore mes doutes, mais je pense opter pour du 1080p/60fps, histoire d'être certain de pouvoir faire du slow motion si besoin est en post production. J'ai néanmoins vu de très belles vidéos sous-marine effectuées en 1080p/30fps et 2,7k qui semblent être assez populaires en plongée. En fait, je me dis qu'à 6-8 mètres, je devrais logiquement avoir encore suffisamment de luminosité pour ne pas fatiguer le CMOS et réussir à réaliser de jolis plans sans trop de bruit, donc exit le 30fps. Je resterais évidemment en protune on (là aussi erreur de ma part -à moins que ce soit suite à l'update du firmware que j'ai fais- je ne suis pas limité à 48fps mais 60fps en 1080p SuperView) et avec SuperView activé, WB sur auto, et malheureusement sans filtre vu que je n'ai pas eu le temps d'en commander un à l'étranger (impossible à trouver ici, seulement le flip 3.1 qui ne me plait pas vraiment et qui demeure plus cher que le SRP à l'achat dans la seule boutique où je l'ai trouvé).

     

    Le Spotmeter = à désactiver en plongée, catégorique.

     

    Le stockage = d'après les essais (terrestres) que j'ai fait en différents modes, 50 minutes de plongée rentrent largement sur une SD 32GB, même en 1080p/60fps ou en 2,7k.

     

    ...Seulement, le temps, le marketing et la R&D font le boulot. (j'ai déjà perdu 80% des gens à ce stade :D :D :D )...

     

    Euh... Pour ceux qui ne suivent pas, il veut parler de la partie Recherche & Développement, hein? En gros, les vilains ne font que copier sans essayer d'améliorer le produit final, et de créer un réel challenge pour GoPro, profitable au consommateur.

     

    :jesors:

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Es-tu vraiment sûr de vouloir perdre du temps en post-prod à te mettre en PROTUNE ?

    Je ne trouve pas cela pertinent.

     

    Le mode Superview ne te changera pas grand chose sous l'eau, à part t'écraser les proportions verticales. Je préfère le mode 1080p normal. (ou 2.7)

     

    Le bruit, tu l'auras toujours en faible lumière car la comparaison avec un capteur 3 fois plus gros n'est pas possible ;)

     

    Si tu restes assez haut en plongée, avec pas mal de lumière, oui tu peux passer au 60fps.

     

    Le stockage : cela dépend de Protune ou non... Sans protune, une 16Go te fera en gros 1h30 à 2h de 1080p/30

    Avec Protune, et un bitrate bien plus gros, ça risque de diviser par 2 la capacité.

    Sinon l'afficheur de la gopro t'indique la durée théorique restante dans le mode dans lequel tu es. C'est pratique.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oui mais non

     

    Es-tu vraiment sûr de vouloir perdre du temps en post-prod à te mettre en PROTUNE ?

    Je ne trouve pas cela pertinent.

     

    Le mode Superview ne te changera pas grand chose sous l'eau, à part t'écraser les proportions verticales. Je préfère le mode 1080p normal. (ou 2.7)

     

    Le bruit, tu l'auras toujours en faible lumière car la comparaison avec un capteur 3 fois plus gros n'est pas possible ;)

     

    Si tu restes assez haut en plongée, avec pas mal de lumière, oui tu peux passer au 60fps.

     

    Le stockage : cela dépend de Protune ou non... Sans protune, une 16Go te fera en gros 1h30 à 2h de 1080p/30

    Avec Protune, et un bitrate bien plus gros, ça risque de diviser par 2 la capacité.

    Sinon l'afficheur de la gopro t'indique la durée théorique restante dans le mode dans lequel tu es. C'est pratique.

     

    Hello Fab :)

     

    Merci pour ta réponse ! Bon, commençons par le commencement. Sachant que je n'ai jamais plongé (en scuba) et jamais utilisé la GoPro sous l'eau, je ne me permettrais pas de dire que tu te trompes pour le ProTune, mais tu t'en doutes, je recherche le réglage qui m'apportera la plus belle qualité d'image en post production (oui, je suis près à sacrifier quelques heures de mon temps pour avoir un beau footage en décortiquant mes 50' de plongée ^^). N'ayant que le web pour m'y préparer ainsi que l'expérience des plongeurs "GoProistes" de ce forum comme source d'information, il me faut faire le tri et prendre des décisions en tenant compte de tous les éléments. Comme sous-entendu dans mes précédents messages, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs écoles de réglages GoPro en plongée : 1080p/60fps (PT off/on, SuperView on/off), 1080p/30fps (PT off/on, SuperView on/off) et 2,7K (PT off/on, 17/9 on/off) pour la majorité. C'est donc sur ces constatations que j'ai débuté mes recherches.

     

    Pour mon cas, je pars avec un handicap : je n'aurais pas de filtre rouge, donc la post production sera très certainement plus que nécessaire, c'est un critère important à prendre en compte dans mon setup. De plus, j'ai l'habitude de par mon expérience photo (terrestre) de travailler en raw, et d'affiner (Photoshop CS5) par la suite, donc les heures de travail supplémentaire pour obtenir une belle image ne me rebutent pas. Donc oui, il est certain que j'utiliserais ProTune pour retoucher en Post Production, surtout au vu des vidéos amateurs/pro visionnées sur le web, où il m'a semblé que la grand majorité des footages de qualité aient été réalisés en PT on.

     

    J'ai ici 2 liens de vidéos sous-marines de test comparatif Protune on/off + explications, courtes mais explicites qui illustrent je crois assez bien la chose :

    &

     

    Pour ce qui concerne le SuperView, je ne suis pas aussi certain je l'avoue, mais il semblerait qu'il soit fortement répandu en vidéo GoPro sous-marine, et est de plus mis en avant par GoPro eux-même comme argument commercial en la matière. Je ne peux me targuer d'avoir une quelconque certitude à ce sujet, mais au vu de nombreuses vidéos sur le web en SuperView on pour du 1080p, je trouve que le rendu était très bien, mais c'est évidemment un avis subjectif. Je ne comprend pas vraiment je dois dire ton argument concernant l'écrasement des proportions verticales, sachant qu'à priori il ajouter au contraire plus de "vision" si je puis dire, en haut et en bas de l'image.

     

    Pour le bruit, ma foi, je m'en doute. On sait tous que la faible luminosité n'est pas le fort chez GoPro malheureusement, même s'ils ont fait l'effort de prendre un cailloux lumineux (f/2,8). C'était en fait surtout par rapport aux efforts du capteur entre 60fps et 30fps (ou 48fps).

     

    Pour le stockage, nul problemo comme dirait alf ! Je suis repassé chez Yodobashi me prendre une SD Sandisk Extreme de 64gb, comme ça pas besoin de me prendre le chou avec des histoires de "place". :D

     

    Pour résumer, je pense avoir bien pesé le pour et le contre et m'être suffisamment préparé (en théorie évidemment) pour tirer le maximum compte-tenu de ma situation, et j'espère que je pourrais d'ici 2-3 semaines vous montrer un joli footage des Seychelles du fruit de mon travail. ;)

     

    En tout cas, merci encore à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller et de m'aider dans ces préparatifs.

     

    @+

     

    Keio

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le mode superview est un artifice.

    Il te prend l'image sur toute la hauteur du capteur, puis dynamiquement écrase ta video pour la rendre en 16/9e.

    Tout sera donc écrasé sur la verticale.

    Moi cela me dérange visuellement, c'est pour cela que j'avance ces arguments.

    Mais il n'y a rien de mieux que l'expérience personnelle, et il est important que chacun s'essaye aussi sur plein de modes pour se sentir à l'aise, en se disant qu'une déception de sa dernière vidéo n'est qu'un élément de plus pour se corriger, et c'est important.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    gnaaa

     

    Le mode superview est un artifice.

    Il te prend l'image sur toute la hauteur du capteur, puis dynamiquement écrase ta video pour la rendre en 16/9e.

    Tout sera donc écrasé sur la verticale.

    Moi cela me dérange visuellement, c'est pour cela que j'avance ces arguments.

    Mais il n'y a rien de mieux que l'expérience personnelle, et il est important que chacun s'essaye aussi sur plein de modes pour se sentir à l'aise, en se disant qu'une déception de sa dernière vidéo n'est qu'un élément de plus pour se corriger, et c'est important.

     

    Merci pour ces précisions, Fab. :)

     

    Tu as décidé de ne pas me laisser partir l'esprit tranquille hein? :D

     

    Plaisanterie mise à part, lors de mes différents essais en milieu urbain (gare, rue, etc) je n'avais pas vraiment tiqué sur les déformations, mais plutôt sur l'angle plus important en SuperView, mais j'ai un peu cherché vite fait sur le web (plus trop le temps, je décolle dans quelques heures...) et j'ai trouvé

    qui montre l'anamorphose assez bien, surtout entre 25" et 30" (la grosse boule qui devient plutôt ovale) et il est clair que là, ça devient problématique... De plus en plongée, avec le phénomène de diffraction, cela pourrait s'accentuer n'est-ce pas? Corriges-moi si je me trompe. En bref, je vais essayer de voir un peu en snorkeling comment ça se passe, et si je ne suis pas satisfait, je passerais donc au 1080p/60fps sans SuperView, voire le 2,7k (sans 17/9?).

     

    Comme dit, je découvre encore, Fab, loin de moi l'idée de rejeter tes arguments bien au contraire, et si je peux m'éviter de saborder mes vidéos j'en serais heureux, et te suis reconnaissant pour tes conseils et mises en garde. :)

     

    Merci encore.

     

    Keio

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Regarde là si tu veux :

    Le mode Superview est vraiment mauvais, tout fuit sur les côtés et tout est écrasé.

    De plus ce n'est pas un mode existant mais une invention GoPro, pas un standard.

    Si tu veux le même effet tu peux l'avoir avec le 1440p que tu écraseras ensuite...

     

    Si tu veux vraiment de l'angle sous l'eau, il te reste encore le caisson Subspace avec son dôme correctif en cristal. C'est cher, et pas de filtre commercialisé.

    Le hublot plat d'origine ne te donnera pas d'angle.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En effet...

     

    Regarde là si tu veux :

    Le mode Superview est vraiment mauvais, tout fuit sur les côtés et tout est écrasé.

    De plus ce n'est pas un mode existant mais une invention GoPro, pas un standard.

    Si tu veux le même effet tu peux l'avoir avec le 1440p que tu écraseras ensuite...

     

    Si tu veux vraiment de l'angle sous l'eau, il te reste encore le caisson Subspace avec son dôme correctif en cristal. C'est cher, et pas de filtre commercialisé.

    Le hublot plat d'origine ne te donnera pas d'angle.

     

    La vidéo est jolien un peu bleue vu l'absence de filtre correcteur, mais j'ai regardé attentivement, et je vois effectivement la déformation dès qu'on atteint les bords. Je vais m'expliquer en termes non professionnels, pour essayer d'exprimer de façon compréhensible comment j'appréhende la chose:

     

    Si l'on ouvre la vidéo sur youtube, et qu'on l'élargit ("grand lecteur" dans la barre, pas le mode plein écran hein ! ;)), en traçant une marge imaginaire de, disons, 3 cm grossomodo (ma résolution sur le laptop est de 1920x1080, écran 17"4), on remarque nettement que les objets (poissons, palmes du plongeur, récifs, etc) se déforment en tendant à s'allonger et "palpitent" si je puis dire? Je ne sais pas si tu me comprend, mais je pense que c'est ce problème que tu voulais souligner, non? Le fait est que l'on se focalise davantage sur la scène qui en général se situe au milieu de l'image (à moins que le caméraman soit "un peu" mauvais :D) et pas trop sur les bords, mais en y regardant plus attentivement, c'est vrai qu'on voit les déformations, je l'admets.

     

    Je pense que c'est le prix à payer pour augmenter son angle sans ajouts d'objectifs (comparaison par rapport à un reflex hein !^^), et ça peut être sans doute stylé en aviation, sports extrêmes (surf, cayak, saut en parachute, etc) mais peut-être moins en plongée? C'est surtout je pense une histoire de goûts, mais je pense comme toi que le non-superview est plus respectueux des proportions, et je le choisirais donc sans doute lors de la plongée.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    tiens une question sotte;

    comment dois-je faire pour faire un flm si je me mets en mode "image toutes les X secondes" ?

    le but est simple pour moi: faire un film durant la sortie de l'eau de notre bateau (levée par une grue mobile), sachant que l'opération va durer une bonne demie-heure et que je ne veux pas tout "filmer"...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...