Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Recommended Posts

Des bons conseils pour le réglage de la cadence des prises de vues ici

Et plusieurs tutos (plus ou moins intéressants) sur YouTube.

Pour le montage de séquence timelapse, tu peux utiliser :

• un logiciel photo : Photoshop, Lightroom, etc.

• un logiciel de montage/trucage vidéo : Premiere, FCPX, iMovie, etc… et bien sûr GoPro Studio qui est gratuit.

Time Lapse Assembler, 100% dédié à l’assemblage des images, est effectivement très bien. Il est gratuit, mais un don de $5 est suggéré… :)

• Replies 5.6k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjours a tous les fous de plongée.

Je voudrais connaître vos avis de plongeur et cameraman sur les filtres Eel Vision. :captain:

Et que me conseiller pour plonger en eau verte et bleu.

Merci d'avance de vos réactions :+1:

Bonjour,

Je voudrais connaître vos avis de plongeur et cameraman sur les filtres Eel Vision.

... les pastilles sont d'une autre époque, c'est pas très "poli optique", c'est fragile et surtout pas pratique (tu ne peux pas l'enlever à volonté).

Et que me conseiller pour plonger en eau verte et bleu.

Eaux bleues = filtre CYAN (qu'on appelle "rouge")

Eaux vertes = filtre MAGENTA

Bonjour,

Ayant eut mon N1 récemment, et une sortie à St Malo étant prévu au mois de Juillet, je compte bien utiliser ma GoPro (Black Edt).

Par contre je ne sais pas comment la paramétrer sous l'eau, j'ai cru comprendre que la plus haute définition était conseillé (la seule limite étant l'espace sur la carte et la capacité de traitement du PC) avec un FPS élevé notamment pour "stabiliser" l'image et éventuellement faire des ralentis, sur cette partie est-ce que je me trompe ?

J'ai aussi un autre soucis, quel support utiliser. Le bandeau non à cause notamment des bulles, ayant un peu la flemme d'acheter une platine, il ne me reste que l'attache poignet (avec le LCD pour viser du coup ? ) ou le harnais de poitrine, quel sont les avantages et les inconvénients de ces deux fixations en plongée ? en existe t"il d'autres ?

Je suis également preneur de tout conseils judicieux, sachant qu'il y a deux fosses de prévu avant la sortie, si je peux me rendre aux deux, je pourrais faire quelques tests :)

merci :)

Bonjour Tom425,

Fab a répondu à tes questions dans son post #4902 ;)

Cà lui évitera de refaire la totale encore une fois :D

Merci :)

Par contre pour les fixations, la platine, la perche et la poignée sont conseillés, mais qu'en est il du harnais et du bracelet ? Ils ne sont pas évoqués, est-ce déconseillé de plonger avec ?

Harnais: fixer quelque chose de parfaitement inutile là où tu ne devrais avoir que des choses importantes, bof. De plus un plongeur est horizontal en temps normal, pas dit que ca soit tres pratique.

Le bracelet, c'est pas tres stable non plus de ce que j'ai compris, et tu as régulierement besoin de tes mains, tu pourras pas la ranger. La perche tu peux la laisser pendre à la sangle.

C'est que mon avis, je filme pas encore, mais j'y songe régulierement.

Effectivement j'avais pas pensé à ca :s

Pour le bracelet, il peut rester en "mode montre" quand tu ne film pas théoriquement, te laissant les mains libres

Il y a des perches qui sont conseillé pour la plongée ?? (vis à vis de l'eau, etc ...)

Sinon à part les coller sur les bouteilles, la perche ou la poignée, il n'y a pas d'autres fixations envisageable ?

Il y a des perches qui sont conseillé pour la plongée ?? (vis à vis de l'eau, etc ...)

Une réponse ci dessous :

Mon top achat ?

- filtre SRP Blurfix3SO+CYD

- perche, ma préférence actuelle pour la XSories Big U-Shot Monochrome

- platine SRP "The Tray"

- XSories Cord Cam Wrist (sécurisation poignet) + Tripod Adapter

Retour des Seychelles

Salut tout le monde. Je suis revenu hier des Seychelles, épuisé et cramé, mais avec de belles images en tête.

Bon, les mauvaises nouvelles d'abord : je n'ai pas plongé... Notre séjour ne s'étant pas vraiment déroulé comme prévu, beaucoup de pépins, et capacité limitée de ma femme en natation et trop d'appréhension de sa part, j'ai préféré ajourner la chose, mais je tâcherais de nous préparer une plongée au Japon dès qu'elle se sentira prête. Elle m'a évidemment proposé de plonger seul, mais étant en voyage de noces et une plongée représentant plus d'une demi-journée, j'ai décidé d'attendre pour que nous découvrions ensemble les fonds marins. Je suis évidemment déçu car c'était une belle occasion pour plonger, mais c'est ainsi. Nous avons été néanmois dans l'eau chaque jour, que ce soit dans l'océan en journée ou dans la piscine de l'hôtel en soirée, et je dois avouer qu'elle à fait en peu de temps d'énormes progrès.

Pour en revenir au sujet GoPro, je suis assez déçu des prises de vues en basse luminosité, que ce soit en milieu marin ou terrestre, en photo comme en vidéo, car elles sont presque toutes inexploitables. En revanche, avec la bonne luminosité, la qualité est au rendez-vous, même si je devrais passer encore des semaines à la retouche avant d'uploader quoique ce soit.

Dans la liste des "pépins" cités plus haut, les marées, courants et vents. En effet, contrairement à ce que l'on peut lire sur internet, les vents et la météo en général ont changé environ une semaine avant notre arrivée, influant grandement sur la qualité des eaux et donc, des prises de vues : algues sur beaucoup de plages (et dans l'eau évidemment), courants forts nuisant à la stabilité des prises de vues, et du sable dans l'eau réduisant fortement la visibilité. Fort heureusement, j'ai pu tout de même réaliser quelques prises de vues sympa à différents endroits grâce à nos excursions en bateau ou randonnées, que je ne manquerais pas de vous faire partager dès que j'aurais fini le travail de post production (pas gagné...)

Dans l'ensemble, je dirais que la GoPro m'a été très utile aussi bien sous l'eau que sur terre, et je ne suis pas déçu -hors basse luminosité- de ses compétences. J'ai filmé en majeure partie en 1080p/60fps wide, ProTune on et WB auto. Je n'ai malheureusement pas utilisé ma platine puisque je n'ai pas plongé, et seulement utilisé la poignée SP Grip flottante, très pratique, mais je remarque au visionnage le manque de stabilité. Pour ce qui est des prises de vues en snorkeling, par temps ensoleillé et avec de magnifiques eaux turquoises, même si les fonds variaient entre 1 et 5 mètres, le bleu/vert dominait (avec ProTune on, après le travail de post prod, l'équilibre des couleurs sera peut-être plus satisfaisant) et n'ayant pas de filtre, je dirais qu'un filtre shallow water serait éventuellement bienvenu.

A part ça, j'ai perdu une de mes palmes que j'ai du aller récupérer en apnée :diver: et j'ai eu tout au long de notre séjour des problèmes avec le masque que j'avais acheté, qui avait décidé de se remplir d'eau systématiquement. Serré comme un bœuf, j'ai obtenu un léger mieux a détriment de mon pauvre front souffrant déjà d'un gros coup de soleil, pouvant alors snorkeler 10 minutes avant d'avoir de l'eau jusqu'aux yeux. :rolleyes: Le tuba est top par contre, même en essayant d'aspirer sous l'eau, impossible d'avaler de l'eau.

Bref, assez de hors sujet (mes excuses...) je posterais un update dès que j'aurais pondu mon premier article sur mon blog relatif au snorkeling avec une vidéo qui sera je l'espère, assez satisfaisante pour être visionnée.

Merci encore à tous pour m'avoir conseillé concernant la GoPro ou la plongée, cela m'a été très utile ! :)

Pour la perche, c'est toujours ma préférence, j'en ai beaucoup chez moi (carbone, alu, etc. et pas mal de marques) et même si elle n'est pas exempt de défaut, la big ushot monochrome est encore la mieux.

C'est aussi la seule avec laquelle on peut orienter la caméra dans vraiment toutes les directions, et celle avec le meilleur ratio pliée/dépliée, et légère.

En réponse à Keio :

Protune est INEXPLOITABLE sans post-prod, c'est une image fade et plate, et c'est normal.

En filmant à 30fps, tu gagnes en lumières (vitesse d'obturation) et cela vaut mieux que le 60fps quand on en manque. Je te l'avais déjà dit.

Un filtre pour 0-5m est inutile, même sans protune, on récupère pas mal de rouges en post traitement.

Parenthèse sur ton masque : ce n'est pas en serrant qu'on corrige les fuites ;) Peut-être mal rasé ? :D :D

En réponse à Keio :

Protune est INEXPLOITABLE sans post-prod, c'est une image fade et plate, et c'est normal.

En filmant à 30fps, tu gagnes en lumières (vitesse d'obturation) et cela vaut mieux que le 60fps quand on en manque. Je te l'avais déjà dit.

Un filtre pour 0-5m est inutile, même sans protune, on récupère pas mal de rouges en post traitement.

Parenthèse sur ton masque : ce n'est pas en serrant qu'on corrige les fuites ;) Peut-être mal rasé ? :D :D

Oui, nous en avions déjà parlé, et je savais qu'un long travail de PP m'attendait au retour. ;)

Pour ce qui est du 30 fps, je m'en rappelle également, mais c'était plus aux performances basse luminosité "terrestres" (resto de l'hôtel avec lumière tamisée style bougie, spots de la piscine, etc) que je faisais référence en disant que j'étais déçu. J'ai testé -par erreur- :hehe: le 30fps en basse luminosité (terrestre) et je n'ai pas noté de meilleures performances, le capteur et l'objectif ont simplement leur limite je pense, même si je ne doute pas que cela puisse aider le travail du capteur en plongée bien sur.

Pour le filtre, j'espère oui ! On verra le résultat final après PP. Mais là où j'ai fait mon snorkeling, même en vision "humaine" je remarquais le bleu/vert dominant. Je pense que c'est accentué du fait du blanc du sable et des typiques eaux turquoises des Seychelles. Pour l'instant je patauge encore pour me lancer, Adobe Premiere Pro étant assez ardu, et Studio 2 pénible (vidéos qui ne chargent pas, lenteur de l'application, etc).

Pour le masque, c'est en fait en désespoir de cause, et après avoir demandé conseil à notre guide sur La Digue, qu'il l'a resserré et testé. Le bénéfice est minime, l'eau continuant à entrer, mais non négligeable. Tu rigoles avec cette histoire de rasage mais je me suis posé la question et me suis rasé de près... sans obtenir un meilleur résultat... :D Ce qui est étrange, c'est que ma femme n'a pas eu ce problème en essayant mon masque, il n'y a que moi qui le rencontre, à croire que j'ai la tronche de travers...

Ce qui est étrange, c'est que ma femme n'a pas eu ce problème en essayant mon masque, il n'y a que moi qui le rencontre, à croire que j'ai la tronche de travers...

Pour t'en assurer (et / ou te rassurer), essaies donc le sien ... :D