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[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3


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    j'ai eu le meme soucis, j'ai un netbook et j'arrive enfin à faire mes montages, et ca saccade pas!

    je convertis ma vidéo en format WMV avec le logiciel "Video file format converter" (gratuit), ensuite je recupere la vidéo au nouveau format et je peux enfin faire mon montage sur windows live movie maker.

    quand mon montage est terminé, windows movie maker me demande si je veux enregistrer mes modifications en 1080p, là je clique sur oui et ca y est je peux tout bien voir sur ma télé (HD).

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    Si le PC est limite pour lire des vidéos en 1080p, il faut soit changer de PC, soit effectivement les convertir dans une définition moindre.

     

    Pour lire uniquement des vidéos en Full HD, n'importe quel PC récent fera l'affaire (éviter les notebooks de bas de gamme quand même), pas besoin d'aller chercher des processeurs puissants, l'important étant la carte graphique (pas de pb aujourd'hui).

     

    Par contre, dès qu'on commence à vouloir faire du montage, le problème se corse ...

    Pour monter en MPEG4 natif 1080p (1920x1024), il faut soit un processeur puissant (type quad-core i7) soit une super carte graphique professionnelle (très chère !) qui sera exploitée uniquement par certains softs (pas tous !) comme Adobe Première. En effet un encodage MPEG4 fait à la fois une compression temporelle et une compression spatiale, il faut donc des ressources importantes. Par contre, pas besoin d'avoir de grosses capacités de disques durs, la taille des vidéos MPEG4 étant raisonnable.

     

    Une solution intermédiaire, exploitée par presque tous les softs un peu sérieux consiste d'abord à convertir en MPEG2 (en "Full HD" 1440x1024), plus apte au montage (compression temporelle uniquement), puis à réencoder ensuite en MPEG4 Full HD. Cette solution demande moins de ressources processeur, et donc est particulièrement adaptée aux ordis de 3-4 ans. Par contre les vidéos MPEG2 prennent énormément de place, il faut donc de gros disques durs.

     

    Ce qui est important est de bien conserver la chaine Full HD du début à la fin, même si on perd légèrement en définition (1920 -> 1440)

     

    Sinon, il y a la solution de convertir en plus basse définition, et à recoder ensuite, mais on perdra le bénéfice de la résolution originale, et ce quel que soit le niveau de réencodage MP4 final (qu'il soit bas ou haut)

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    Si le PC est limite pour lire des vidéos en 1080p, il faut soit changer de PC, soit effectivement les convertir dans une définition moindre.

     

    Pour lire uniquement des vidéos en Full HD, n'importe quel PC récent fera l'affaire (éviter les notebooks de bas de gamme quand même), pas besoin d'aller chercher des processeurs puissants, l'important étant la carte graphique (pas de pb aujourd'hui).

     

    Par contre, dès qu'on commence à vouloir faire du montage, le problème se corse ...

    Pour monter en MPEG4 natif 1080p (1920x1024), il faut soit un processeur puissant (type quad-core i7) soit une super carte graphique professionnelle (très chère !) qui sera exploitée uniquement par certains softs (pas tous !) comme Adobe Première. En effet un encodage MPEG4 fait à la fois une compression temporelle et une compression spatiale, il faut donc des ressources importantes. Par contre, pas besoin d'avoir de grosses capacités de disques durs, la taille des vidéos MPEG4 étant raisonnable.

     

    Une solution intermédiaire, exploitée par presque tous les softs un peu sérieux consiste d'abord à convertir en MPEG2 (en "Full HD" 1440x1024), plus apte au montage (compression temporelle uniquement), puis à réencoder ensuite en MPEG4 Full HD. Cette solution demande moins de ressources processeur, et donc est particulièrement adaptée aux ordis de 3-4 ans. Par contre les vidéos MPEG2 prennent énormément de place, il faut donc de gros disques durs.

     

     

    merci de l'astuce , je vais essayer.

    j'ai un netbook et un vieux PC de salon, donc pour les montages c'est galère.

    Comme je l'ai dis plus haut, le seul moyen que j'ai trouvé afin de faire mes montages est au format WMV.

    je vais donc essayer en MPEG2 et reconvertir en HD, vu qu'au final je regarde mes video sur ma télé HD...

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    je pose la question ici, car je ne trouvais pas de post adapté, et ne voulais pas en créer un juste pour ca....mais pour ceux qui sont équipé d'un blurfix, comment le protégez vous?

    avez vous réussi à faire une bricole propre???

    je viens de recevoir le mien, tout juste monté, mais un bouchon de protection aurai été bien ...

    hélas le fabricant l'a pas décidé autrement

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    ....pour ceux qui sont équipé d'un blurfix, comment le protégez vous?

    avez vous réussi à faire une bricole propre???

    je viens de recevoir le mien, tout juste monté, mais un bouchon de protection aurai été bien ...

    hélas le fabricant l'a pas décidé autrement

    J'ai découpé dans une chambre à air un cercle de même diamètre un poil plus grand (à peine) que le diamètre du filtre, que je laisse en permanence (il secoince dedans).

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    J'ai découpé dans une chambre à air un cercle de même diamètre un poil plus grand (à peine) que le diamètre du filtre, que je laisse en permanence (il secoince dedans).

     

    astucieux, j'aurai jamais pensé à ca.

    je vais essayer demain avec un bout de tapis isolant...

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    Si le PC est limite pour lire des vidéos en 1080p, il faut soit changer de PC, soit effectivement les convertir dans une définition moindre.

     

    Pour lire uniquement des vidéos en Full HD, n'importe quel PC récent fera l'affaire (éviter les notebooks de bas de gamme quand même), pas besoin d'aller chercher des processeurs puissants, l'important étant la carte graphique (pas de pb aujourd'hui).

     

    Par contre, dès qu'on commence à vouloir faire du montage, le problème se corse ...

     

    Pour monter en MPEG4 natif 1080p (1920x1024), il faut soit un processeur puissant (type quad-core i7) soit une super carte graphique professionnelle (très chère !) qui sera exploitée uniquement par certains softs (pas tous !) comme Adobe Première. En effet un encodage MPEG4 fait à la fois une compression temporelle et une compression spatiale, il faut donc des ressources importantes. Par contre, pas besoin d'avoir de grosses capacités de disques durs, la taille des vidéos MPEG4 étant raisonnable.

     

    Bof, c'était vrai il y a quelques années, mais maintenant on monte très bien du full HD natif avec un AMD Phenom X4, ce qui n'est pas franchement dernier cri. Par contre, éviter Adobe Première qui est trop gourmand. Sony Vegas a ses avantages et ses défauts, mais il tourne très bien sur une machine un peu ancienne, même avec du AVC 1920x1080

     

    Petite imprécision : le 1080p natif, c'est en du 1920x1080 et pas 1920x1024 (d'ou le nom)

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    La conversion en Wmv fait perdre la HD. Donc l'opération de reconvertir en "HD" à la fin ne donnera pas la " vraie" HD de la prise de vue ( c'est comme le MP3 reconverti ensuite en format CD, conversion bidon ) :fou:

     

    Houla non! Le WMV est un codec (à proprement parler pas un codec mais un conteneur, mais qui fait souvent reference aux codecs windows media video 8 ou 9) et le full HD désigne une résolution (1920x1080). On peut parfaitement utiliser un codec WMV9 en résolution Full HD.

     

    Les cameras (comme la GoPro) encodent généralement avec un codec MPEG4/H264/AVC, la conversion vers du WMV9 ne perdra pas grand chose (si le bitrate est suffisant) et en particulier pas la résolution full HD (si on choisit la bonne résolution évidemment) mais ne servira à pas grand chose (uniquement à lire la video sur du matériel qui ne supporte que le WMV9 et pas le MPEG4/H264/AVC, ce qui est plutôt rare)

     

    Le WMV9 est plutôt moins efficace que la plupart des codecs MPEG4/H264/AVC néanmoins et donc prendra plus de place à qualité égale, ou sera moins bon à taille égale. Il n'est généralement pas moins gourmand en ressources (voir pire), bref, éviter.

     

    En conclusion : le WMV peut être full HD, mais n'a aucun intérêt par rapport à du MPEG4/H264/AVC

     

    Remarque : MPEG4/H264/AVC ne désigne pas un codec mais une foultitude, et plus exactement un standard auquel doit répondre un codec si il veut se prétendre MPEG4/H264/AVC, et qui assure l'intéropérabilité entre eux (on peut comprimer avec un et décomprimer avec un autre)

     

    Etienne

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    Petite imprécision : le 1080p natif, c'est en du 1920x1080 et pas 1920x1024 (d'ou le nom)

    Oui, bien sûr ... (autant pour moi !);)

     

    Bof, c'était vrai il y a quelques années, mais maintenant on monte très bien du full HD natif avec un AMD Phenom X4, ce qui n'est pas franchement dernier cri. Par contre, éviter Adobe Première qui est trop gourmand. Sony Vegas a ses avantages et ses défauts, mais il tourne très bien sur une machine un peu ancienne, même avec du AVC 1920x1080)

    Quelques années = 2 ans max, ayant acheté un camescope Sony AVCHD Full HD à cette période : je m'étais intéressé au montage natif et la conclusion était qu'il fallait que je change mon PC pour une config plutôt "musclée" (donc chère à l'époque). En 2 ans, c'est sûr que les produits haut de gamme sont devenus peut-être un peu plus courants.

    Et si je me souviens bien, il n'y avait qu'Adobe Première (je ne sais plus quelle version ...) qui pouvait exploiter pleinement le Cuda des GPU Nvidia ... seule alternative à la puissance brute du CPU ...

     

    Bon, on s'écarte un peu du sujet, là ...:coupez:

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    bonjour je me greffe a ce fil tres complet sur la go pro! alors ca y est je suis pret a m'equiper avec ce petit bijou pour faire des videos de surf, ski et bien sûr de plongée. Pour cela j'ai encore un doute sur lequel je n'arrive pas a me decider ou savoir quelle est la meilleure solution a savoir: système Blurfix ou lentille plate en verre que l'on trouve aussi sur certain site ? Si vos avez des conseils ou expérience sur ces deux possibilités je suis preneurs d'info, notement sur la mise en place des deux systemes sur le caisson (sujet peut être deja traité dans l'une de 50 pages mais j'ai pas tout lu je reconnais :-)))). Merci pour vos infos ;-) et joyeux noël a tous !

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    bonjour je me greffe a ce fil tres complet sur la go pro! alors ca y est je suis pret a m'equiper avec ce petit bijou pour faire des videos de surf, ski et bien sûr de plongée. Pour cela j'ai encore un doute sur lequel je n'arrive pas a me decider ou savoir quelle est la meilleure solution a savoir: système Blurfix ou lentille plate en verre que l'on trouve aussi sur certain site ? Si vos avez des conseils ou expérience sur ces deux possibilités je suis preneurs d'info, notement sur la mise en place des deux systemes sur le caisson (sujet peut être deja traité dans l'une de 50 pages mais j'ai pas tout lu je reconnais :-)))). Merci pour vos infos ;-) et joyeux noël a tous !

     

    pour moi le blurfix est la meilleure des solutions car tu conserve le caisson d'origine ainsi que la lentille d'origine.

    le blurfix se vis par dessus.

    pour info j'ai commandé le mien sur ebay il y a 3 semaines, en offre direct pour 40 euros au lieu de 79 euros avec un vendeur allemand.

    donc si vous etes interessé sachez que le vendeur à accepté mon offre pour 40 euros.

    je ne fais pas de pub, loin de là, mais à ce prix là ça vaux vraiment le coup car c'est même pas le prix d'une lentille en plastique!!!

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