Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

troll fermé : pas d'accord

Messages recommandés

• Réponses 115
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bien sur dans les assos il y a celui qui se prend pour le chef d'entreprise, il y a celui qui veut être Kalif à la place du Kalif, celui qui dirige façon adjudant alors que chez lui, il ne peut pas ouvrir la bouche ou dans son entreprise.

Celui qui va user d'un certain pouvoir (pervers) sur les élèves qu'il forme.

La liste serait longue et vous connaissez tous le sujet.

Mais il y a un point qu'il ne faut pas oublier, c'est le fondement de la loi 1901, à savoir "L'IDEAL DEMOGRATIQUE".

La loi 1901 a été mis en place pour permettre à des gens de se regrouper (en association) pour mettre en commun leur savoir, leur compétence... pour vire et faire vivre leur passion.

Nous savons tous que la chose la plus difficile à mettre en oeuvre est justement la DEMOCRATIE.

Faire comprendre qu'il n'y a pas de chef (au sens entreprise) mais que les décisions sont prises en consertation. (là il y a du travail)

Que le responsable technique ou tel moniteur peut être révoqué parce que son attitude n'est pas celle que les ADHERENTS attendent etc...(là aussi il y a du travail)

Salut

Au travers de 10 ans d'investissement associatif, je pense que l'idéal démocratique ( même si le fondement de la loi 1901 ) s'est fortement étiolé.

Tout comme s'est fortement étiolé l'idéal démocratique de notre "belle" république.

Certes en toute théorie ce sont les adhérents ( tout comme le peuple ) qui fixent les orientations qu'ils veulent voir emprunter à leur association (république). Mais trop souvent, le pouvoir qui est confié par le 'peuple' est confisqué par quelque "omni-président", qui au nom de la responsabilité qu'ils engagent dans l'activité veulent tout régir,régenter et à force ne supportent plus la contradiction.

Alors évidement trop souvent cela va au clash, mais personnellement la plongée doit rester un plaisir, même dans l'activité d'encadrement. Je n'ai pas envie de me coltiner avec certains "iznogoud de pacotille", je vois trop de c...dans ma vie professionnelle.

Un petit coup de gueule..8( 8(

il y a peu je voulais y aller mais plus du tout a présent c'est marrant comme tout et lié !!! le pire serait de courber l'échine devant des IN de 65/70/75 ans qui m'aurait appris la pédagogie !!!!! et quand aux rares jeunes c'est plus du formatage c'est de la lobototisation !!!!!

je suis dur avec les instances FFESSM mais sincèrement j'ai de quoi l'être croyez moi !!!!

Salut

Je n'ai pas du tout vu les choses comme cela. Je n'ai jamais eu l'impression de courber l'échine (ou alors à l'insu de mon plein gré) devant qui ce soit.

Quoique en situation d'évaluation on a tous une tendance à la souplesse dorsale.:trigolo:

Peut être aussi suis je arrivé sans priori particulier et j'y ai beaucoup appris.

Outre le problème du manque de renouvellement des responsables, il existe aussi un grave souci de motivation des adhérents, décourageant par là les contributeurs qui pourraient assurer un renouveau des C.A. des assoces.

Louis a aussi mis en exergue le problème de la non-distribution des pouvoirs, problème découlant directement du non-contrôle des instances dirigeantes par la base, peur de s'exprimer ...

En résumé, il faudrait un club avec des membres motivés pour contrôler le président, et une règle de non-renouvellement des mandats.

En résumé, il faudrait un club avec des membres motivés pour contrôler le président, et une règle de non-renouvellement des mandats.

la motivation pour rester président est beaucoup plus forte que celle de contre carrer un destin présidentiel. en deux mot celui qui s'accroche est beaucoup plus résistant que celui qui dénonce un fonctionnement.

en deux mots, on pars avant de s'emmerder avec des prises de tête, ce qui dans la tête des restants est analysé comme : "c'était un con, tu vois bien il est parti, c'est nous qui sommes dans le vrai !!!" tu m'étonne on a autre chose a faire que de perdre du temps, de l'energie que de démontrer le contraire :eek::eek: et il existe 2 200 clubs de pongée en France donc on a le choix.

c'est marrant le discours que je tiens, je suis presque a l'opposé d''il y a 2 ans où le fait d'être la tête dans les palmes m'empechait de voir autour de moi, c'est bon de prendre de la hauteur de de voir les choses comme elles sont.

Salut

Je n'ai pas du tout vu les choses comme cela. Je n'ai jamais eu l'impression de courber l'échine (ou alors à l'insu de mon plein gré) devant qui ce soit.

Quoique en situation d'évaluation on a tous une tendance à la souplesse dorsale.:trigolo:

Peut être aussi suis je arrivé sans priori particulier et j'y ai beaucoup appris.

c'est une question de culture fox, je vois que tu travaille dans l'informatique moi c'est dans la pédagogie !!

et la pédagogie c'est une science avec sa littérature, ses expériences,ses échecs, ses réussites, ses ÉVOLUTIONS, bref c'est un métier et trop de formations fédérales ressemblent a la pédagogie basée sur la transmission verticale du savoir :

je sais donc je suis et vous n'êtes pas encore car c'est moi qui sais !!!!

1970 !!! c'était en 1970 !!!! :tromaran::tromaran::tromaran:

donc effectivement j'arrive avec des connaissances et des compétences qui sont je dois le dire souvent supérieures aux IN qui sont médecins, ingénieurs, dentistes, retraités !!!!

Pas d'égocentrisme ou de nombrilisme la dedans, juste un savoir faire professionnel comme toi dan ton domaine de developpeur informatique.

Donc je peux juger de la pertinence de certaines situations ou le ridicule d'autres !!! :froglol::froglol:

Et dire que j'avais rate ce sujet... :tromaran:

c'est marrant le discours que je tiens, je suis presque a l'opposé d''il y a 2 ans où le fait d'être la tête dans les palmes m'empechait de voir autour de moi, c'est bon de prendre de la hauteur de de voir les choses comme elles sont.

Surprenant en effet... le petit monde asso a du perdre quelqu'un qui pouvait lui etre utile... bien venu au monde de la plongee a present :froglol:

Sans generaliser bien sure, mais j'avais vecu ceci il y a pas mal d'annees deja... et depuis, en tant que prestataire de service hors France, j'ai ete pas mal de temps confronte a ces clubs assos en voyage, et je dois avouer peu furent les clubs qui transmettaient ce que le milieu assos deffend: la plongee pour tous, les moins experiementes ou confortables aides par les plus experimentes, la recherche de la satisfaction de tous lors des plongees...

J'ai plus souvent eut les "formateurs" ou "dirigeants" demandant a se faire des plongees "speciales" au detriment des autres, des faveurs de tarifs pour eux et non pour le groupe... des mises a l'ecart de certain membres :malade:

Sans parler des MFXouY avec 300 plongees expliquant aux guides comment il faut plonger... j'ai meme eu droit au:

-"excuses-moi, tu sais qui je suis? On t'as informe a mon sujet?

- Euh... non

- J'suis instructeur Regional!!

- Impressionant!!" :froglol:

Plus rarement, j'ai eu droit a un reel effort des responsables de club qui viennent me voire pour aider a former les groupes dont la priorite est que tous puissent participer et profiter du sejours en fonction du niveau d'aisance, et non afin de se faire eux de belles plongees sans se trainer les "nuls du groupe"!! (qu'eux meme on forme en plus :confus: ) Et meme si cela signifiait plus d'efforts pour eux qui etaient aussi en vacance apres tout, ça fait plaisir de sentir cette volontee de temps en temps!

Perso, je pratique donc l'assosiatif de fait: beaucoups de plongeurs dans mon listing telephonique, on partage vehicules, matos, on se refile des tips, on critique nos configurations, on va voire de nouveaux sites, on s'entraine, on divise les couts et on considere qu'on est tous aussi con les uns que les autres ;)Mais que de plaisirs!!

On se refile des trucs et experiences peda autour d'un verre, chacun avec ses horizons divers, on partage nos petits secrets sur certains spots... on s'aide a etre de meilleurs professionels aussi quoi!!

Pour refermer sur le sujet, je me demande si ces problemes exposes sur ces derniers sujets de question pedagogie et evolution de celle-ci n'est pas liee a une certaine endogamie du cicle formations-formateurs dans certains milieux?? Et bien que je doive pas mal au monde assos, je dois aussi avouer que je ne me suis rendus compte de ces eilleres, formatage, certitudes... qu'une fois sorti du cercle!

Salut!

donc effectivement j'arrive avec des connaissances et des compétences qui sont je dois le dire souvent supérieures aux IN qui sont médecins, ingénieurs, dentistes, retraités !!!!

Il ya même des profs... parfois :trigolo:

Invité Invité

donc effectivement j'arrive avec des connaissances et des compétences qui sont je dois le dire souvent supérieures aux IN qui sont ....ingénieurs....

Il est vrai que la pédagogie et l'andragogie (la même chose mais pour adultes) ne sont pas vraiment des sciences enseignées dans nos facultés. Ce qui est dommage: je me souviens de ma première présentation... la cata :surpris:

Il est vrai que la pédagogie et l'andragogie (la même chose mais pour adultes) ne sont pas vraiment des sciences enseignées dans nos facultés. Ce qui est dommage: je me souviens de ma première présentation... la cata :surpris:

Pinaise, pour vous suivre, dans vos joute linguistiques, il faut se greffer un dico de grec et latin !!!!

A la différence près que le terme "andragogie" ne correspond pas á la formation adulte, mais uniquement à la formation de l'homme..... un peu réducteur et misogyne.....;)

ben finalement à vous lire ça confirme ce que j'ai, helas, toujours pense...la pedagogie de 1970 etait bien superieure à la mode actuelle

pas beaucoup de MF2 profs....ben heureusement...ils ont, je trouve, dejà fait assez de mal en tant que MF1

quand je passais mes niv. ben au debut ils me faisaient pisser de rire (genre ; c'est nous qu'on a le savoir :rolleyes: ) mais grace a eux j'ai fini par fuir le milieu associatif....c'est vrai!!!!

il faut aussi avouer qu'avec tous les congés qu'ils ont ce sont les seuls a pouvoir squatter l'associatif...apres avoir reussi a virer les mirlitontaires (et leur pedagogie a eux :)

Il n'y a pas de raison que la pedagogie de l'enseignant actuelle fonctionne en plongée quand on voit ce qu'elle donne comme resultat sur l'illetrisme :rolleyes: