Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test d'inflateurs


lemates

Messages recommandés

Sur le dernier Plongeur internationnal, il y a un test sur les differents inflateurs qu'on peut trouver sur les stab. En conclusion, on trouve l'inflateur scubapro en tete pour le classement du debit d'air/min

En lisant les resultats, j'ai été surpris de voir l'inflateur Aqualung/Seaquest derrière le scubapro assez nettement d'ailleurs ( meme si les ecart avec les plus mauvais sont assez consequent ). Alors voila, considerant que les fabriquants ont tendance a vouloir vendre leur marque pour tout le materiel disponible, je me demandais si le fait qu'Aqualung ait une moyenne pression 1,5 fois plus elevée que la moyenne ne modifirait pas ces resultats. Je ne cherche absolumennt pas a savoir quel inflateur est le plus rapide/meilleur , mais juste a savoir si finalement dans certains cas, la combinaison Inflateur / premier etage de la meme marque n'ai pas plus appropriée

A remarquer quand meme, les relatifs mauvais debits des inflateurs intégrés type Mares ou Cressi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en resumant tres vite, ils disent que lorsque l'on doit faire une PA sur un plongeur en difficulté par exemple, au vu des tendances actuelles qui est plutot un plombage excessif au lieu d'un lestage adapté, le fait de gonfler un gilet en 15 secondes est mieux au niveau de la secu qu'un inflateur qui gonfle le gilet en 2 minutes. Il est evident que lors d'une plongée sans probleme, un très gros debit est inutile voire meme ennuyeux car on risque d'en mettre plus que voulu et donc de faire le yoyo, mais en cas d'assistance, ca peut etre un plus. C'est d'ailleurs cette progressivité qu'a tenté de retrouver Cressi avec la J119 ( enfin au moins celle là )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ok. Donc, comme on se plombe tel une enclume, on compense avec une stab mongolfière, qu'on équipe d'inflateurs foudroyants. Et comme l'ensemble risque à tout moment de nous satelliser plus vite qu'Ariane, on flanque des purges partout.

C'est vrai qu'il y a une logique dans tout ça.

Amitié.

Jacques

P.S. Pour moi, le "bon" inflateur c'est celui qui ne fuit pas à la 4 ème plongée, n'entre pas en débit continu, n'injecte pas d'air en loucedé, bref, celui qui se fait oublier, années après années. A ce jeu-là les Scubapro sont sûrement parmi les meilleurs, ce qui met finalement tout le monde d'accord. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi la compensation peut etre utile sur un inflateur?

 

Fait simple. Un Air 2 n'est pas un détendeur, c'est un moyen de secours, a n'utiliser qu'en cas d'extrème urgence. C'est pas confortable, le tuyaux annelé n'est jamais a la bonne longueur, mais en cas de besoin, si c'est ca ou la RSE de 50m on est pas regardant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est bien comme inflateur?

 

Dur, dur de repondre a cette question, ca depend de beaucoup de choses, en particulier l'ergonomie, le debit, la fiabilité ...

Les inflateurs Scubapro sont reputés, mais perso je n'aime pas leur ergonomie, je prefere la disposition des inflateurs type Mares ou Aqualung ... En fait, comme ils sont toujours livrés avec une stab, il faut d'abord essayer l'ensemble, puis changer l'inflateur s'il ne te convient pas.

Une chose interressante ( entre autre ) de ce test de Plongeur Internationnal, c'est que les buzzers ne modifient que tres peu le debit de l'inflateur contrairement au idées recues. Bon, ce n'est pas une raison pour que tout le monde en ait un et que la mer devienne une grosse autoroute avec chacun son petit klaxon :non: :non: :non:

 

Tout ca ne repond quand meme pas à ma question. Quelle est l'incidence de la moyenne pression sur le debit d'un inflateur ? Ne faudrait il pas tester le couple 1er etage / inflateur d'une marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de Jacques Vettier

Pour moi, le "bon" inflateur c'est celui qui ne fuit pas à la 4 ème plongée, n'entre pas en débit continu, n'injecte pas d'air en loucedé, bref, celui qui se fait oublier, années après années. A ce jeu-là les Scubapro sont sûrement parmi les meilleurs, ce qui met finalement tout le monde d'accord. :hehe:

 

Jacques,

 

Tout à fait d'accord mais il faut dire que Scubapro revient de loin concernant la qualité de ses inflateurs. Je me souviens des modèles fin années 80 / début 90 qui fuyaient au niveau du racord flexible et pire encore bloquait le bouton de gonflage après 50 plongées (ou quelquefois beaucoup moins): bon pour les exercices de purge. :fou:

 

Maintenant plus de souci à se faire, les petits gars de Scubapro ont corrigé le tir. :bravo:

 

Amitié (comme tu dis)

 

Miri:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'incidence de la moyenne pression sur le debit d'un inflateur ?

Bien sûr, toute chose égale par ailleurs, plus la MP est importante plus le débit est important.

 

Ne faudrait il pas tester le couple 1er etage / inflateur d'une marque ?

Tout dépend de ce que l'on veut mesurer. On n'est pas obligé d'utiliser la stab Tartempion Truc uniquement avec le premier étage Tartempion Machin.

Pour comparer le debit de plusieurs inflateurs, le plus logique reste de mesurer tous les débits avec le même premier étage.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi une question me tarabuste, l'année dernière peu ou prou le même dossier est sorti dans Subaqua (d'apres le mémoire de H. Villalba) disant peu ou prou la meme chose. Sauf qu'il y a un an il etait politiquement incorect de citer les marques.........Un an apres ce sont les memes marques qui donnent leur matos a tester pur publication des resultats....

 

Un seul truc change la conclusion, y'a un an on apprenait que quel que soit l'inflateur t'etais dans la M***, mouise. Et cette année qu'ils sont tous equivalents et qu'on aurait bien du mal a faire la difference....

 

Conclusion les temps évolue et comme dans tout système d'information moderne a chacun d'en sortir sa conclusion pour sa plongée et au vue de son expérience....Mais bon rendons au moins merite a Plongeur Int de sortir cette année les chiffres avec les marques ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Corinne, Ils sont tous équivalent mais ils te mettent tous dans la M****e dès que tu sors de leur utilisation respective.

 

A quoi sert d'avoir un inflateur qui va vider Gonfler ta stab en 30'? Je n'ai jamais vu de plongeur percuter le fond et y rester encastrer pour cause de descente trop rapide. En revanche j'en ai vu souvent sortir de l'eau pour cause de remontée beaucoup trop rapide.

Je n'ai pas lu le dossier de PI mais si l'argument invoqué est l'assistance, je vous rappelle que votre assité est équilibré a la profondeur ou vous etes. donc un petit coup de poumon ballast suffit a vous mettre dans les bras de Mariotte qui fera le reste. Si vous vous amusez à gonfler sa stab dans les 20m, vous le récupererez directement sur le bateau.

 

Et enfin, si le plongeur en question est tellement surlesté, rien n'empèche de larguer sa ceinture. Au moins vous l'aurez fait une fois dans votre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert d'avoir un inflateur qui va vider Gonfler ta stab en 30'? Je n'ai jamais vu de plongeur percuter le fond et y rester encastrer pour cause de descente trop rapide.

 

Sauf erreur de ma part, dans le rapport de Villalba, il y a eu un ou des testes en pleine eau d'assistance. Et il me semble bien que assisté et sauveteur sondaient.......

 

j'edite y'a bien un test d'assistance, mais le plongeur a sauvé est sciement pas équilibré facon chutte d'un poids mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, dans le rapport de Villalba, il y a eu un ou des testes en pleine eau d'assistance. Et il me semble bien que assisté et sauveteur sondaient.......

En effet, mais les conditions sont spéciales :

Le "sauvé" ne doit pas avoir gonflé son gilet, le sauveteur ne doit se servir que d'une seule stab, ne pas larguer de lest et ne pas palmer. Tout ça à 40 puis 50 m.

Je me demande pourquoi on ne lui plante pas un couteau dans le dos à ce pauvre homme ?

:hehe:

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 90
      Voici mon retour sur le Teric que je teste depuis début juin. L'ordinateur m'a été prêté jusqu'à fin juillet, date à laquelle je devrai le rendre. Ou pas ... ​​​​​​​   Le Teric est l'ordinateur de plongée au format montre proposé par Shearwater. Ce modèle a surpris pas mal de monde, moi le premier. Comment un fabricant d’ordinateur TEC réputé peut-il s’aventurer sur ce terrain ? Du coup, je me suis posé 3 questions :   1 - ayant déjà eu des ordinateurs au format montre, et l'âge ai
    • 474
      Voici une petite revue de la sharkskin, combinaison un peu particulière car pas en néoprène. Site du fabriquant : http://www.sharkskin.com.au/   A la base, je me suis acheté cette combinaison car j'ai développé cet hivers une allergie au néoprène. Je n'ai pas encore fait de tests poussés (j'ai espoir que c'est un pb lié à la réaction avec le chlore de la piscine), mais dans le doute, il me fallait une solution qui me permette de plonger en toute tranquillité.   J'ai découvert la sharkski
    • 2
      Bienne: Plongeurs sortis du lac par le bruit - Le Matin   Comme la personne interviewée je me demande quel effet cela va avoir sur la faune
    • 6
      Bonjour,  j'ai des problèmes récurants d'ORL... otites internes, externes, inflammation, difficulté à équilibré dans les 10 premiers mètres... mon ORL m'interdis de passer mes niveaux de plongée car j'ai fais deux accidents baro dans le cadre des exercices de remontées assistés... bref je galère pas mal avec mes oreilles... j'ai vu qu'il existait deux produits qui pourraient résoudre mon problème... mais je manque d'avis sur ceux -ci... donc si vous avez un avis... je suis preneur... i
    • 16
      Ce n'est pas encore modifié dans l'IMUGA (formulaire immigration), mais les touristes vaccinés (2 doses) depuis 15j seraient exemptés de test PCR pour entrer aux Maldives. https://en.sun.mv/66241   Cela n'a toutefois pas encore été officiellement publié, pas de précipitation.    A noter que la contamination augmente bien aux Maldives aussi, à ce jour 36 cas en cours sur bateaux de croisières.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.