Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kiloas

[CR] Plongée sous glace a Piau 28/12/2009

Messages recommandés

[CR] Plongée sous glace a Piau 28/12/2009

N’ayant eu aucune réponse à mon invitation pour une plongée sous glace durant la dernière semaine avant la nouvelle année, c’est donc seul que je me suis rendu à Piau Engaly pour effectuer ce Baptême sous Glace.

Bientôt 250 plongées mais toujours dans une eau a plus de 26°C. L’envie était donc forte de tenter cette nouvelle expérience, de découvrir la plongée en étanche et les conditions dans lesquelles certains d’entres vous sont sûrement exposés durant ces quelques mois d’hiver.

Le RDV étant pris pour 11 h00, je décolle du domicile à 9h00. Dehors il pluviote…

Après une heure d’autoroute et autant passé sur les routes de montagne me voici donc aux pieds des pistes.

Après la plongée, il n’y aura finalement pas de ski, le temps étant pluvieux je ne suis pas très motivé d’autant que mon ami Pierre (1) ne viendra finalement pas a cause d’un imprévu de dernière minute.

Du parking en contre bas, un bus effectue la navette jusqu’au complexe touristique un peu plus haut.

Un passage rapide par l’office du tourisme, je retire mon ticket, et choisis le scooter des neiges pour un acheminement express jusqu’à « la laquette ».

Sandrine et Pierre (2) m’attendent.

Un petit cabannon au bord du lac fait office de cabine de change. Pas facile d’enfiler l’étanche mais Sandrine est là pour donner des conseils et un coup de main bien appréciable.

Au passage un bon lestage de 5 kg à la ceinture et presque autant dans la stab.

Présentation du matos et de la configuration typique au plongées sous plafond. Après une petite explication c’est la mise a l’eau.

J’ai du mal a m’immerger, je lève le bras ( pour purger, je vide mes poumons, je palme vers le bas rien n’y fait.. Malgré toutes mes contorsions pour vider l’étanche je ne coule pas et reste collé sous la glace. Finalement après trois minutes a galérer et deux kilos rajoutés je retrouve mes marques. Je suis rattaché a la ligne de vie par une laisse sur laquelle glisse un mousqueton. Après un dizaine de mètres de progression, nous remontons au premier trou de sécurité. Puis nouvelle immersion bien moins chaotique que la première. Le fond vaseux est tapis par une végétation dense mais peu variée. Une truite d’une 15ène de cm nous passe pas loin du nez, j’ai eu du bol c’est le seul poisson que nous verrons durant cette plongée. Arrivée au bout de la ligne de vie je jette un œil sur mon ordi, la température de l’eau est a 3°C. Sur le retours, j’observerai les bulles d’air glissant sous la surface glacée. Celle ci n’est pas très épaisse ( une 15ène de cm) mais impossible à briser. Je joue un peu avec l’inflateur de la stab et celui de l’étanche afin de manipuler un peu ce nouveau matériel que je ne maîtrise pas encore mais difficile de vraiment en profiter dans 3 mètres d’eau.

Après 20 min nous sortons pour nous déséquiper et boire un verre de café bien chaud. Je n’ai aucune sensation de froid mis a part un peu au niveau des mains.

Coût du Baptême 65€.

Moto neige 8€.

http://www.plongee-sous-glace.fr/piauplongee_fr/index.php

Une plongée à tester mais il y a rien à redire, je préfère nettement l’eau et la faune tropicale ;-).

Salut !

Mince je n'avais pas vu ton invitation... Sinon je serai venu avec toi.

Pour ma part, j'y vais ce week-end.

Le but pour moi c'est:

- Decouvrir un nouveau type de plongée

- Me former à la Dry Suit

- Un peu d'expérience sous glace

Je vais faire quelques plongées à Piau courant Janvier.

En mars, alors que je serai au ski dans les Alpes, je vais m'en case quelques unes.

Un objectif: Un voyage en Laponie (Motoneige / Chien de traineau / Plongée sous glace) l'année prochaine (ou dans deux ans suivant nombre de plongée / expérience)

et une très grosse envie d'Antarctique demain

Voir le Pôle si j'ai les moyens (après demain)

Bref, dans mon cas c'est juste pour réaliser des rêves où l'expérience en dry suit et plongée sous glace sont plus que nécessaires.

Invité krol55

Excellent, merci pour ce CR, ca donne franchement envie...

Un jour j irai :)

Moi aussi je reve de voir mes bulles glisser le long de la glace ...

et du verre de vin chaud a la sortie ;)

Je vais aussi tenter cette plongée à la fin du mois.

Au cas où ça me plairait : connaissez-vous d'autres sites de plongée sous glace à proximité ?

Je vais aussi tenter cette plongée à la fin du mois.

Au cas où ça me plairait : connaissez-vous d'autres sites de plongée sous glace à proximité ?

Je ne ferai pas mieux que ce blog : http://www.passion-plongee-sous-marine.com/article-23709308-6.html

Je vais me laisser tenter par Les Angles.