Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tentative de congélation d'un ours Marseillais


lezours

Messages recommandés

Eh non je ne suis pas mort malgré la tentative de congélation dont j’ai été victime. Je peux donc vous raconter ma plongée du bord…. En ZEELANDE !!! Ce charmant endroit est donc situé sur la mer du nord en hollande, c’est le « Marseille » des plongeurs belges !

 

Il nous a quand même fallu deux heures de route sous la pluie pour arriver sur le site. Il faisait environ 3° quand nous sommes partis de chez nos amis au sud de Bruxelles, mais plus que 1° en arrivant à Scharendijke, jolie bourgade au nom imprononçable. Nous complétons un bloc au compresseur à pièces ( !!) 0,50€ les 20 bars, il parait que l’été c’est la queue devant les rampes de gonflage, une idée à creuser pour Marseille !

 

Arrivée sur le parking du port après avoir longé la digue. Le soleil brille… certainement au dessus du brouillard et des nuages. Brr, il fait frais, le sourire est un peu figé… heureusement il ne pleut pas.

 

zeelande-0932RECADREE.jpg

 

Bon on se change ? Mon fils me regarde comme si j’étais bon pour l’asile… ma femme aussi ! Merci la solidarité ! Allez on est de Marseille on craint dégun ! je commence à me changer… Oh traitrise, mon copain belge enfile son babygros… il plonge en étanche le fourbe !

 

 

Il m’a prêté une espèce de souris et des gants 7mm… Allez hop en tutu… Nous voila partis, nous longeons la digue et passons par-dessus grâce à un escalier judicieusement installé…

 

zeelande-0945RECADREE.jpg

 

Nous voilà au bord de l’eau… Quand faut y aller… Jusqu’au visage, ça va encore, Le passage sous l’eau est un peu… crispant ! On s’enfonce dans l’eau verte, elle est plus chaude que prévue… 5° !

 

zeelande-0946RECADREE.jpgzeelande-0948_recadree.jpg

 

Le sol s’enfonce en pente douce, c’est de la vase dans laquelle sont plantées des huitres énormes. Je découvre que la Barbolight n’est pas qu’un sabre laser, mais dispose aussi d’un halo périphérique. Il est 16 heures et on voit autant sous l’eau que lors d’une plongée de nuit à Sausset ! La pente s’accentue vers 7-8m. La visi est très bonne paraît-il, environ 2 mètres ! Les huitres se densifient, dans chaque trou, le faisceau de la lampe dérange un énorme homard ou un tourteau géant…

 

Picture_064.jpgPicture_080.jpgPicture_082.jpgPicture_081.jpg

 

Je ne sens plus trop mes doigts et mes orteils, le reste ça va, merci. L’ambiance est particulière, l’eau verte ça surprend un Marseillais, mais c’est sympa. En dehors des crustacés à pinces bleues qui auraient pu fournir le réveillon de tous les MAPiens et de leurs amis, il y a aussi des crevettes, des tuniciers transparents avec une bordure jaune (ascidies jaunes), des petits crabes verts, des tout petits alevins (2mm) qui s’agitent dans la lumière.

 

15 mn, je sens plus trop mes pieds et mes doigts, il est temps de faire demi-tour… On remonte tranquillement, fin de plongée 27 mn, 12 mètres et 3,5° au plus profond !!

Le pire reste à venir, se changer en plein vent ! Heureusement une épouse attentionnée m’aide à éplucher toutes les couches… Un bol de soupe, un casse dalle au saucisson des Ardennes et hop retour à la maison pour s’enfiler une tartiflette géante copieusement arrosée de vin blanc… Je suis aussi naze qu’en sortant d’une 60 !! Mais je l’ai fait !!! I DID IT !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au d'ssous 20° => Tanche obligatoire :nerveux: Et encore, je dis 20° pac'que ça fait un compte rond ;) Mais dans tous les cas, à une t° pareille, pas plus de 45mn :demon: Au delà, la limite je la conçois plutôt dans les 24-25° mini :D

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sol s’enfonce en pente douce, c’est de la vase dans laquelle sont plantées des huitres énormes. Je découvre que la Barbolight n’est pas qu’un sabre laser, mais dispose aussi d’un halo périphérique. Il est 16 heures et on voit autant sous l’eau que lors d’une plongée de nuit à Sausset ! La pente s’accentue vers 7-8m. La visi est très bonne paraît-il, environ 2 mètres ! Les huitres se densifient, dans chaque trou, le faisceau de la lampe dérange un énorme homard ou un tourteau géant…

 

Picture_064.jpgPicture_080.jpgPicture_082.jpgPicture_081.jpg

Des huitres, des homards et des crabes…miam :tromaran: . Voilà une bonne raison d'aller en Zélande :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau à 3° en humide :eek::eek::eek::eek: !!!!

Il est malade le garçon ! Va pas bien... Tu as besoin d'aide ? On peut faire quelque chose pour toi ? Revient à Marseille, ça va bien se passer ici...

 

Semi etanche 7mm ! avec une espèce de babygros + une petite souris néoprène... En fait j'ai surtout eu froid aux pieds et aux mains !!!

Sinon pour une plongée de réveillon, c'est vrai qu'on a envie de remonter les poches pleines vu la taille des bestiaux !

Mais bon je suis revenu au bercail, la prochaine sera à 12° et à 60 m inch'allah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des huitres, des homards et des crabes…miam :tromaran: . Voilà une bonne raison d'aller en Zélande :D .

 

Mouais... Assez récemment (juillet), trois plongeurs belges ont été arrêtés, avec 27 homards cachés dans leur voiture.

Amende risquée : 16750€ + confiscation matériel et véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.