Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ma première de l'année 2010


    Recommended Posts

    Ce matin David est arrivé à 10 heures à Insenborn. On s'était connu en Aout lors d'une plongée à Annecy sur le France et était dans la région pour les fêtes. Alors on a convenu de faire quelques bulles ensemble dans notre lac cristallin bien aimé de la Haute Sure.

    A 10 h 30 on était équippé et prêt à nous imerger. le thermomètre affichait -7°.

    J'essayais pour la première fois le masque facial qu'on m'a vait donné et non sans une petite appréhension on s'immergeait.

    Quel comfort ce masque!

    On ne sent pas la chaleur de l'eau à 3-4°. Un vrai plaisir. Un comfort sans pareil de pouvoir respirer normalement sans un embout en bouche. Un vrai régal.

    Mais!

    Qu'est ce qui se passe?

    L'air vient même sans en demander.

    On est à -20Metres et l'eau à 4° je suis au chaud derrière mon masque; une visi d'à peine 50 cm et mon détenteur vient de givrer.

    David voit les bulles jaillir de partout autour de mon visage.

    On se comprend! Mon détenteur a givré.

    Il me tient son octopus et ferme mon robinet.

    Moi j'a' son octopus en main mais un masque qui est retenu avec 5 sangles fermement à mon visage.

    Bon j'essaie d'arracher le masque et j'y arrive non sans mal.

    Je prends calmement son octopus et je sors mon masque de réserve de ma poche. Dans le calme je passe sur mon octopus fais signe à david qu'on remonte et tranquillement on fait surface deux minutes après.

    Un petit briefing on haut; David me reouvre mon robinet et on redescend.

    On pase une demie heure en bas et au bout 30 minutes j'ai les doigts gelés. On remonte mais en haut l'eau est aussi froide qu'en bas. Onressort exactement au même endroit ou on s'est immergé. Visibilité: pas géniale un peu comme là:http://www.youtube.com/watch?v=2-grmc80DuQ

    Malgré le masque facial ce fut un belle plongée:

    Link to comment
    Share on other sites

    Si le temps est venteux et plus froid que l'eau, je ne sens pas le choc thermique.

     

     

    Hello !

     

    Toujours aussi attirants tes lacs :D :D

     

    Merci pour ton récit ;)

    Je propose de venir découvrir dans les lacs alpins, ce n'est pas comparable avec les carrières.

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui impressionnant comme récit... le choc thermique doit être difficile !!!

     

    A+

     

    Yves

    C'est une température classique pour le lac en hiver....

    Malheureusement on n'habite pas dans le sud de la France....:cool:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    Ben euhhh... En fait je pensais pas à la température de l'eau en général... mais à la température de l'eau une fois que le masque a été enlevé pour changer de masque...

     

    Le fait que l'eau froide soit en contact d'un coup sur le visage...

     

    J'ai pas encore fait de vidage de masque en eau froide... mais cela ne vas pas tarder... quand on reprendra Vodelée !

     

    Kenavo

     

    Yves

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 54
        Salut à tous,   C'est la première fois que je pars faire une croisière de plongée  et la première fois en Mer Rouge. Je pars mercredi prochain pour une croisière de 9 jours avec diving attitude sur l'Altaïr départ de Marsa Alam vers le sud. J'ai essayé de contacter le représentant de diving attitde en France pour avoir des informations mais aucune nouvelle pas de rappels malgr des message laissés ! Donc, je me tourne vers la communauté 😜 J'ai lu sur le forum qu'il ét
      • 51
        J’ai toujours plongé en eau chaude. J’ai regardé mon logbook hier soir et je n’ai jamais plongé dans une eau à moins de 20 degrés. Je viens d’arriver à Dakar pour le boulot et je me suis dit que ce serait sympa de plonger pendant le week-end. Mais bien que ce soit l’Afrique de l’Ouest, l’eau est à 16 - 18. Je pensais que ce serait plutôt 21 comme au Cap Vert voisin.  D’après vous, devrais-je acheter des équipements supplémentaires pour ma combi de 5,5 mm? Du genre surveste? Je déteste le froid.
      • 25
        j'ai décidé au moment de m'équiper de n'a pas plonger. C'était pourtant une plongée que j'anticipais avec plaisir et après près d'une heure de bateau pour rejoindre le site.   Les raisons importent peu, ou plutôt elles n'importent pas du tout et risqueraient même de faire dévier cette discussion de son objectif.   Ce message est d'abord pour montrer mon appréciation de l'absence totale de pression pour me faire changer d'avis.   Ensuite il est pour rappeler à tous q
      • 32
        Bonjour tout le monde Je compte me lancer en plongée cet été et je voulais un peu profiter de votre expérience si possible Qu'est-ce que vous me conseillez pour une première fois: quelles tenues, quels matériels, quels gestes, quels attitudes? Comment faire, quoi     Merci déjà pour vos réponses.
      • 39
        Cela fait une semaine que l'on est rentré de la croisière BDE avec Dune sur Alya.   Une de mes premières réflexions qui me viennent en repensant aux différentes plongées sur Daedalus est qu'il va falloir que nous repensions (plongeurs, organisateurs et autres acteurs) la pratique de notre passion : 20 bateaux environ 500 plongeurs 30 zodiacs sur site : résultat on a rien vu mais par contre tout entendu. Je suis en effet un peu inquiet car j'entrevois la volonté affiché par certains voy
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.