Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Djibouti


jeanpaulblot

Messages recommandés

" DJIBOUTI " pour moi ce nom represente une part d'aventure et de mystere de l'afrique lointaine, peut-etre parce que certains "Rimbaud ou Henry de Monfreid" ont frequentes ces lieux, bien avant que notre monde moderne, nous permettre d'un coup d'aile, d'aller voir ces "Geants des Mers".

 

Apres embarquement a bord de notre "goelette turc" le depart de la croisiere, la direction du golfe de Tadjourah est prise avec comme premier point d'ancrage, la proximite d'Arta plage ou nos "Geants" se donnent rendez-vous pour festoyer au plancton.......

 

Une premiere plongee du matin(7h) sur le site "la dent de requin" petit sec allant de -3m a -25m sur lequel se trouvait beaucoup de vie, du minuscule nudibranche aux napoleons, murenes, grosses carangues en chasse, tortue.....finissant notre plongee vers -6m, il a suffit de lever legerement la tete, pour voir passer tranquillement 4 petites mantas dans environ 3m d'eau.

 

Retour sur le bateau, petit dejeuner......ensuite: palmes, masque, tuba, embarquement sur l'annexe pour partir a la recherche de nos geants. Direction cette fameuse plage desertique ou seul, un camp d'entrainement de la legion etrangere fait face a cette etendue d'eau......

 

Apres environ3/4h a une heure de recherches, cercles a vitesse reduite dans tout le secteur, un cri retentit OUI LA LA c'est bien ca, une caudale apparait juste a la surface de l'eau....exictation du monde des plongeurs....vite derniers preparatifs...juste avant de se mettre a l'eau, sous le bateau OH OH encore 2 autres "betes" sont arrives du fond, vite et en douceur.....tout le monde a l'eau pour voir de plus pres, car avec ce plancton, la visi est reduite a 2/3m.

 

Maintenant, ils evoluent tranquillement devant nous, comme des voiliers tirant des bords, ils tournent bouche grande ouverte pour gober le plancton, ils sont tout pres, a portee de main, leur oeil rond nous observe, mais ils passent et repassent sans crainte.

 

A ma mise a l'eau, je me retrouve face a une bouche grande ouverte, comme un reateur d'avion.....il est venu de "nulle part" l'opacite de l'eau me le fait voir qu'au dernier moment, un palmage sur le cote.....voila il passe si pres...qu'il est beau et gros 8/10m difficile de juger, attention a la queue, je me deplace pour ne pas prendre une "claque de requin".

 

Le spectacle durera pres d'une heure...ce jour la, nous avons vu 5 requins baleines.

 

Le lendemain, nouvelle recherche de nos "amis"....la grande famille avait ete invitee, en effet, nous vimes 7 requins baleines qui evoluerent dans un ballet sans fin, bouche grande ouverte, remontant du fond, nous presentant leur ventre blanc, s'immobilisant a la verticale, repartant en cercle....pendant pres d'une heure.

 

Apres 3 jours d'ancrage sur ce site ou les plongees bouteilles furent egalement apperciees malgre le peu de visibilite, dans une eau a 30 degres......La goelette repris son trajet avec bien d'autres endroits a decouvrir.......mais les requins baleines d'Arta resteront dans ma memoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

bonjour,

 

je viens de lire ton expérience avec les requins baleines de Djibouti, et je me retrouve completement dans ce que tu dis!

j'ajouterai même que lorsque tu plonges et que tu te retrouve face à cette gueule ouverte, tu te sent un peu comme un lapin au milieu de la route, face à une voiture arrivant à toute vitesse, tu ne sais pas si tu dois aller à droite ou a gauche... hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.