Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bataille en Antarctique!


coachise

    Messages recommandés

    • Réponses 226
    • Créé
    • Dernière réponse

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    L'Ady Gil est un peu frêle face au navire japonais, c'est clair :(

     

    Les japonais ont cette année dépêché spécialement un navire (shonan maru 2) pour contrer le navire de Sea Shepherd et ils cherchent le contact visiblement.

    Voir les liens actu sur http://www.seashepherd.fr/

    http://www.seashepherd.fr/News/091221_news_01.html

     

    Voici un lien vers la vidéo

    http://www.webplongee.com/actualite/divers/ady-gil-coule.html

     

    J'ai plutôt l'impression pour ma part que le Shonan Maru fonce droit dessus l'Ady Gil (qui est à l'arrêt) on a même l'impression qu'il se déroute légèrement.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    au vu de l'etat des remous derriere l'ady gil, je dirais qu'il est en ralenti moteur, mais pas le bateau japonnais. De toutes facons, dans l'hypotese ou l'agy avancait, il vient de droite, a une ligne de cap qui le rend prioritaire par rapport au bateau japonnais.

    Et le bateau japonnais ne s'est pas arreté apres la collision, ce qui est donc une non assistance à personne en danger de mort (temperature de l'eau proche de zero en plus) + delit de fuite.

     

    j'ai pas dis que seashepard etait exempte de toute mauvaise action (bien que je les soutienne) mais sur cet accrochage, ils ne sont pas en tord.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Faux!

    J'ai vu la vidéo il y a quelques minutes:

    c'est le trimaran bizarroïde australien qui aborde sauvagement le navire japonais et y casse son étrave!

    On peut défendre la cause des baleines, c'est légitime, mais un fait est un fait!

     

    Heu regarde mieux la vidéo. Il est à l'arrêt et met même la marche arrière pour essayer d'éviter

    => http://www.gizmodo.fr/2010/01/06/un-bateau-avance-beaucoup-moins-bien-sans-proue.html

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je ne sais pas quoi penser...

     

    J'ai découvert la Sea Shepherd dans le film Sharkwater. Déjà à l'époque je trouvais leur méthode musclée. Cependant le film montre qu'ils agissaient à la demande du gouvernement.

     

    Je suis pour la protection des espèces animales en voies de disparition. Et le droit à une mort "propre" pour les animaux que l'on tue pour se nourrir.

    Je suis obliger de reconnaitre que les interdictions sans contrôle, ni amende ne servent à rien.

     

    J'aime la Sea Shepherd car il semble que leurs actions sont efficaces.

    Des actions musclées sont souvent la seul réponse a condition de ne pas mettre en danger les vies humaines (que se soit pour l'attaquant ou l'attaqué).

     

    Récemment, le président Paul Watson a eu des propos que je trouve dérangeants : http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?m=20080402

     

    Ces propos m'ont un peu déçus.

     

    A priori, je dirai qu'au vue des vidéos, il est clair que le bateau asiatique dévie pour heurter le trimaran.

     

    Cependant, nous n'avons pas les faits avant "l'attaque" et dans ces conditions, je n'arrive pas à juger.

     

    Dans ces conditions, je ne sais pas si on peut parler de code maritime.

    De plus, je trouve floue cette histoire de pêche de baleine à des fins scientifiques. Vous avez des infos là-dessus ?

    Quels sont les pays qui chassent encore la baleine ? Est-ce pour les manger ? Est-ce pour des produits dérivés (huiles ...) ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En jolie joujou tu as aussi le Wally Power :love:

     

    En plus 3 turbine à gaz... c'est écolo :tromaran:

    Et avec 3x5.600cv, ça boost :rolleyes:

     

    Oui mais les Wally, le noir, c'est leur marque de fabrique. Un côté futuriste qu'ils ont exploité en premier (je pense). Pour ceux qui veulent rêver : http://www.wally.com (ou passer commande pour les plus travailleurs...)

     

    La la peinture était spécifique anti-radar : http://www.gizmodo.fr/2009/11/15/earthrace-va-chasser-les-chasseurs-de-baleines.html

     

    Je vais voir si cette peinture sur ma voiture peut m'éviter de perdre des points.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    L'article de Wikipedia est assez bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_à_la_baleine

     

    L'objectif du Japon est la reprise de la chasse commerciale à la baleine, et sa politique se base sur des arguments scientifiques, de droit international, et de diversité culturelle5. Le Japon juge les oppositions qu'il rencontre sur ses programmes de recherche employant des méthodes létales comme des réactions émotives et anti-baleinières, basées sur le malentendu et la désinformation, et visant à l'arrêt total de la chasse commerciale et scientifique. Il considère que ces oppositions nuisent à la tenue de négociations internationales et provoquent des dysfonctionnements et conflits au sein de la CBI.

    Le Japon a débuté son programme de recherche dans l'Antarctique (JARPA) en 1987/1988, afin de collecter des informations sur la structure des stocks et la biologie des baleines, dans le but de reprendre à terme la chasse commerciale à la baleine de façon durable. Ce programme de recherche a été prolongé par le programme JARPA II en 2005/2006. Le Japon se fonde sur la règlementation de la CBI pour conduire son programme, les membres de la CBI ayant le droit selon l'article 8 de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine (CIRCB) d'émettre des permis spéciaux de chasse scientifique, et affirme que c'est le règlement de la CIRCB qui exige que la viande de baleine issue de cette chasse soit utilisée autant que possible. Le Japon poursuit le but fixé par la CBI d’assurer « la conservation judicieuse de l'espèce baleinière et, partant, de rendre possible le développement ordonné de l’industrie baleinière » 6.

    De 1987 à 2006, 182 documents scientifiques ont été présentés à la CBI, et 91 articles ont été publiés5. Le programme JARPA concernait la chasse à la Baleine de Minke (ou rorqual de Minke, ou petit rorqual). Le Japon lance en 2005 le programme JARPA II qui ajoute des quotas pour deux nouvelles espèces : baleine à bosse et rorqual commun. Le gouvernement japonais acceptera toutefois de suspendre le quotat des baleines à bosse tant que les discussions sur le "Futur de la CBI" sont en cours5. En 2004/2005, le prélèvement annuel effectué par la recherche scientifique japonaise s'élevait à environ 400 spécimens de rorquals de Minke antarctiques, pour un total de capture d'environ 6 777 depuis 1987/19887. Se basant sur les résultats de ses recherches, le Japon a demandé sans succès la levée du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, et exprimé l'intention d'augmenter ses prélèvements dans un cadre scientifique jusqu'à 850 rorquals de Minke antarctiques par an.

     

    Question bête, il est dit que l'Ady Gil est équipé d'un pointeur laser. Est-ce pour géner l'équipage ? (Est-ce dangereux pour les yeux ? )

    Ou est-ce que le laser à une influence sur le bateau ?

     

    http://www.lepost.fr/article/2010/01/06/1873262_batyacht-l-ady-gil-est-touche-et-coule-mais-le-combat-pour-defendre-les-baleines-continue.html

     

    Cela dit, c'est un sacré coup de pub (mauvaise???) pour la Sea Shepherd. Car l'Ady Gil n'est pas un simple bateau... Et si celui-ci est bien au fond de l'eau; cela risque de poser des problèmes... car le Earthrace (avant d'être renommé en Ady Gil) a été "prêté" à l'ONG à la suite d'un accord. Le bateau ne devait pas être utilisé pour des confrontations directes mais juste pour mettre des cordes dans les hélices et utiliser le laser.

     

    A mon connaissance c'est (c'était) un modèle unique. Il va bien y avoir des comptes à rendre. Comment les assurances peuvent travailler dans un contexte pareil.

     

    article-1262771282118-07C57417000005DC-645737_636x300.jpg

    3033886520_047f70fdb4.jpg

     

    [YOUTUBE]F4sKyKh4AC8[/YOUTUBE][YOUTUBE]6hsB5IqO-dw[/YOUTUBE]

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est pas que je veuille défendre les baleiniers, mais quand on regarde l'ensemble des vidéos disponibles ont voit que l'Ady Gil cherche clairement la confrontation et gêne le baleinier pour l'obliger à faire des manœuvres hasardeuses. Dans ces conditions, les règles de navigation classiques ne sont qu'un lointain souvenir.

     

    Un peu comme si une ferrari venait emmerder un semi-remorque sur l'autoroute jusqu'à ce qu'il y ait un accident. La ferrari a peu de chance de gagner.

     

    L'Ady Gil veut tenter le diable en se mettant sur la route du baleinier, il joue, il perd.

     

    C'est pas comme si le méchant baleinier harcelait le gentil Ady Gil.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 15
        J'ai fait 14 plongées en Antarctique souvent à -1°C dans toutes les profondeurs, plus froid que les lacs alpins en hiver.   La rencontre avec le phoque crabier est rare, parce qu'ils sont craintif à cause des léopards de mer et des orques, mais ça n'a pas été le cas avec moi. Les phoques crabier en surface se montrent souvent symphatique, mais sous eau, c'est l'inverse.   [VIMEO]208389950[/VIMEO]
      • 36
        Nous ouvrons ce Sujet pour vous faire partager le quotidien de Tiptup qui se trouve en mission sur la Base Antarctique Dumont D'Urville depuis le 25 décembre.   le premier Article à paraitre dans le Webzine nous relatera son long parcours avant d'arriver sur la base   http://www.plongeur.com/magazine/2010/01/22/lenaig-tiptup-en-direct-de-l-antarctique-base-dumont-d-urville/   ensuite nous aurons un RDV hebdomadaire où Lenaïg nous racontera pourquoi elle se trouve là-bas,ce qu'elle etudi
      • 54
        Avant Antarctique   À l’époque, j’étais un enfant, il n’y avait pas de portable, ni d’internet, et très peu d’images sur les journaux télévisés. Les journaux télévisés d’après-midi existaient et je voyais mon grand-père qui ne les manquait jamais par besoin d’information pendant mes vacances chez mes grands-parents. En 1982, on parlait de la guerre des Malouines entre l’Argentine et la Grande-Bretagne, il n’avait presque aucune image sur les nouvelles. La technologie de communication était si
      • 1
        Article publié le 5 novembre 2004 Par Denis Delbecq Source : LIBERATION   Baleines, phoques et manchots de l'Antarctique pourraient souffrir de disette. Une étude publiée hier dans Nature confirme que les stocks de krills, la crevette de l'océan Austral, sont en chute : 80 % de baisse en trente ans. Pour les scientifiques, le phénomène serait lié à la réduction de surface de la banquise observée dans l'Antarctique, zone de forte concentration de krills. Car ces crevettes adorent se nourri
    ×
    ×
    • Créer...