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Narcosis

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Sinon t'as tjs l'option robico de voyage !

 

Perso vu le poids gagné BM vs SM, je voyage avec un ou deux robinets.

 

Comme ça t'auras du DIN et du DIN qui va bien ! Pas la version lisse côté opposé du manifold :malade:

 

Après c'est seulement si tu peux t'attribuer une bouteille (croisière ou location) bien évidemment.

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Patoux : en mono eau chaude faibles profondeurs ( une 40aine par an avec cette config ), je remonte mon 2nd det avec DS et 1er det sur le meme 1er etage. Mon LH est brelé sur le bloc, plutot que porté autour du cou.

Pourquoi? Parcequ'il ne me gene pas à cet endroit, que ça fait un flex de moins à frotter autour du coup et que c'est plus rapide une fois remonté pour passer le bloc à quelqu'un sur le bateau avant de chopper l'echelle ou pour enlever rapide à bord si je remonte avec le bloc. Ca ne me perturbe pas dans la pratique, quand je compare avec le reste du temps ou je suis en bi et ou j'ai le LH autour du cou.

 

Apres, l'ideal est de pratiquer avec toujours le meme routage. Mais de toutes manières, le LH partant, en mono du bloc gauche, c'est deja une difference avec la config bi. Donc, autant aller au plus simple des le moment ou ca reste accessible et pas genant.

 

Pour revenir a cette histoire d'etrier, comme je te disais, j'ai eu le cas cette année sur une destination ou le club n'avait que des robinets etriers, on s'est tous ramené avec des adaptateurs et c'est pas genant.

 

Donc, par extension, en mono, le flex de detendeur tour de cou etant standard en longueur, et l'octo brelé sur le bloc ; oui, tu peux utiliser un ensemble de n'importe quelle marque pour tester. Reste à placer le flex de mano sur le bloc remontant vers le robinet et visible, ou d'ajouter un mousqueton sur le flexible mano pour le clipser par exemple à la ceinture pour l'avoir en visuel facilement. Faut juste pas l'oublier quand tu dégrées.

 

Oui, il reste d'autres solutions qu'un Ultimate et une Stealth.

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@djxnorb Tu as dit que c'était a éviter, ce que tout le monde sait. Moi je demandais si c'était dérangeant, ce a quoi tu as répondu au deuxieme message ;).

 

:non::decu: En lisant mieux mon premier message tu aurais vu qu'il y a la réponse entre parenthèses...

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Sinon t'as tjs l'option robico de voyage !

 

Perso vu le poids gagné BM vs SM, je voyage avec un ou deux robinets.

 

Comme ça t'auras du DIN et du DIN qui va bien ! Pas la version lisse côté opposé du manifold :malade:

 

Après c'est seulement si tu peux t'attribuer une bouteille (croisière ou location) bien évidemment.

 

Rappel moi... tu as voyagé avec quoi à scapa? :D:biere:

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:non::decu: En lisant mieux mon premier message tu aurais vu qu'il y a la réponse entre parenthèses...

 

Exact, désolé. (Ceci dit, c'est plus sympa ta reponse qui explique vaguement pourquoi c'est dérangeant :D )

 

Bon bah j'pense que j'vais faire la commande, meme si premiere plongée avec dans plus d'un mois.

 

Les robinets perso, j'ai déja envisagé, mais je pense pas que le club me laisse faire ca. Ils ont pas l'air très calés, voire meme pas du tout. Ca serait une idée pour plus tard peut-etre, mais finalement étant pas voyageur, je pense que si nécéssaire je démonterai ceux de mes (futures) bouteilles

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Sinon t'as tjs l'option robico de voyage !

 

Perso vu le poids gagné BM vs SM, je voyage avec un ou deux robinets.

 

Comme ça t'auras du DIN et du DIN qui va bien ! Pas la version lisse côté opposé du manifold :malade:

 

Après c'est seulement si tu peux t'attribuer une bouteille (croisière ou location) bien évidemment.

 

Y'a pas de manifold sur un mono-bloc ;) Mais tu voulais parler du volant de robinetterie je suppose...

 

Pour ce qui est de démonter le robicot dans un centre, parmi tous mes potes patrons de clubs, je n'en connais absolument AUCUN qui accepterait... Et moi, sans être patron de centre, tu voudrais faire ça sur un de mes blocs, je te dirais non direct(et pour info je suis TIV et avec une station de gonflage dans mon garage, compresseur, stick, B50, booster), car ton robicot, je ne connais pas son histoire, je ne sais pas d'où il vient, je ne sais pas sur quels blocs il a été monté avant et donc s'il a été plus ou moins marqué par un filetage légèrement hors normes, et donc si c'est moi qui doit le gonfler, ce sera avec MES robicots de MES bouteilles, hors de question que tu démontes mes blocs.

Et je pense que je serais loin, très loin, d'être le seul dans ce cas...

 

En plus, les robicots étrier non transformables en DIN sont sur les blocs US principalement(même s'il reste quelques vieux modèles de robinets comme ça en France sur des vieux blocs mais ceux là tu les trouve pas en vacances à l'étranger) et qui n'ont pas le même filetage que les blocs Europe(3/4NPSM au lieu de M25), et là DANGER.

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+1 avec Chichua pour le coup des robinets...

 

Chichua, en passant, ton MSR est toujours à la maison et vient d'etre remplacé ce matin meme par la 9l Deco dont parlait Santi le mois dernier sur ce même thread. Si tu veux venir jeter un coup d'oeil. De toutes manières, FAUT QU ON PARLE ;)

Merci Santi pour le lien. Pas excessif en prix, bonne qualité, ça gonfle façon citron , comme la MSR :)

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:confused: Tu me fais peur, là ...

En cas de problème, ru penses avoir le temps de fermer le robinet, purger les toyos, démonter le détendeur et respirer enfin sur le robinet ?

Mais bon, c'que j'en dis ...

 

Techniquement, a se fait tres bien.

Cela fait meme partie des "basiques" lors d'une formation Adv.Sidemount Cave par exemple. ;)

 

Ici, Victor, un pote qui en fait la demo en mer dans le resac, en flotta neutre et en etanche:

[YOUTUBE]1-zNc1Xe-FY[/YOUTUBE]

 

M'enfin bon, faut comprendre que cela s'exerce pour repondre a des "what if" assez particuliers aussi!!

-- Une fuite/probleme sur un cote n'est pas "grave": le second bloc doit palier cette perte potentielle => gestion des volumes de gaz + plannif.

-- Toute fuite sur un premier etage se palie facilement en respirant avec manip du volant de robinet; chose probablement necessaire que si plongee solo (pas de binome pouvant apporter une solution plus "simple"), ou si le volume de gaz dispo de l'autre cote est insuffisan => mauvaise plannif, grosse perte de temps, pas de remontee possible directe a la surface (speleo...). Bref rien que cette manip simple c'est le resultat de l'adition de beaucoup d'erreures et de malchance!

-- Si en plus de cela on a la problematique qu'un det est "mort" (aucun gaz ne sort bien qu'il y en ait dans le bloc: chose tres tres peu factible), alors, et seulement alors, on arrivera (en addition des facteurs site anterieurement) au besoin d'echanger les dets pour sortir!

Bref: une manip qui repond en fait a des "what if" qui sont tres "pousses" et auxquel les configurations bi-manifold ou bi-separes ne peuvent repondre... Y'a de la marge quoi!! De la que cela ne s'aborde normalement que pour du SM speleo dans du tout petit (no-mount) et solo.

Mais vu que cela est faisable avec un peu d'entrainement, bah oui, ca se pratique! (Qui peut le plus peut le moins, qui peut le moins peut encore moins :hehe: )

 

Salut!

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Perso vu le poids gagné BM vs SM, je voyage avec un ou deux robinets.

 

Comme ça t'auras du DIN et du DIN qui va bien ! Pas la version lisse côté opposé du manifold :malade:

 

Après c'est seulement si tu peux t'attribuer une bouteille (croisière ou location) bien évidemment.

 

Mouais... c'est pousser un peu le vice la tout de meme, nan? :D

 

Quand on se debrouille bien, on faut du bon SM avec n'importe quel type de blocs... (oui, y'a toujours un "ideal", mais surtout en voyage on fait tres bien avec tout ce que l'on trouve!)

Sur cette video tu as de tout: DIN, etriers, adaptateurs, valves symetriques, valves asymetriques... et pour tous les plongeurs, ca le fait plutot pas mal! Technique > matos ;)

 

[YOUTUBE]G-Sgg8Isnpk[/YOUTUBE]

 

Salut!

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