Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Harnais Sidemount... Ultimate!

Narcosis

Recommended Posts

Pour rester dans le sujet des blocs relais/stages, voici quelques images pour illustrer un peu plus la chose:

130331091048871091.jpg

130331091051362334.jpg

130331091046305976.jpg

1303310910565715.jpg

130331091053719261.jpg

130331091043307644.jpg

Ici, configuration Sidemount avec LH, les deuxieme etages droite (classiques), bloc relais a gauche. Deuxiemes etages accessibles d'une main; valves accessibles de l'autre; LH toujours deployable si necessaire.

Blocs parallèles et le tout le plus compact et propre possible.

Ici, les kits stage utilises:

130331092040246659.jpg

En esperant que cela aide un peu tout ceux qui se posaient des questions a ce sujet dernierement!!

Salut!

• Replies 617
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vraiment splendide, merci Santi pour ce partage, c'est vraiment beau.

De mon côté j'arrive enfin coller mes blocs derrières mes bras, et je pense que je vais essayer le leash bungee sur la robinetterie de mon bloc déco.

Petite question, à l'arrière tu croises les leash, même si tu compte déposer des blocs ? Si oui pas trop difficile pour le décrocher ? (bon j'imagine que sans gant étanche et qui plus est main nue la sensibilité tactile aide beaucoup. Oui bon ok le fait que j'ai encore très peu d'expérience et donc de pratique joue aussi un rôle :D )

Merci Sant pour ces illustrations qui valent mieux qu'un long discours.

Les photos sont super belles! ;-) (Mélanie dit que tu as un regard de coquine sur l'avant dernière, je transmet juste.)

Aujourd'hui on s'est mis à l'eau avec Loule pour tester mon étanche. Bilan : Je prends pas l'eau, déjà un point positif. J'avais presque 11kg et j'étais sous lesté complètement squeezé (50 et 40 bars dans les S80), rajouter 2 kg et changer de palmes pour compenser la flottabilité des botillons ne seront pas du luxe car les quattro sont vraiment trop légères (va falloir que j'achète des types jetfins). Pendant ces 45min à Samena on a vu une belle sèche, la visi était pourrie (moins de 3m).

Merci Sant pour ces illustrations qui valent mieux qu'un long discours.

Les photos sont super belles! ;-) (Mélanie dit que tu as un regard de coquine sur l'avant dernière, je transmet juste.)

Tu peux lui dire que vu la photo qui traine d'elle equipee pour la speleo polaire avec les 2 geants a ses cotes... je ne me permettrais pas de faire le moindre commentaire!! :grimace:

Aujourd'hui on s'est mis à l'eau avec Loule pour tester mon étanche. Bilan : Je prends pas l'eau, déjà un point positif. J'avais presque 11kg et j'étais sous lesté complètement squeezé (50 et 40 bars dans les S80), rajouter 2 kg et changer de palmes pour compenser la flottabilité des botillons ne seront pas du luxe car les quattro sont vraiment trop légères (va falloir que j'achète des types jetfins). Pendant ces 45min à Samena on a vu une belle sèche, la visi était pourrie (moins de 3m).

Oui, on est nombreux a faire l'inverse palmes lourdes --> palmes legeres pour passer du bi au SM; mais avec la tanche, les jet ou equivalentes restent ce qu'il y a de mieux, ou que tu place tes blocs!!

T'as pris quoi comme tanche au fait?

Vous avez trouve un bon deal avec Loule: Tu lui montre a faire des sac de noeuds genre spaghetti en grotte et lui a faire le ballon de baudruche?? J'dois en rater des pas triste la quand meme!!

Bises a vous tous les amis!! :biere:

Salut!

Tu peux lui dire que vu la photo qui traine d'elle équipée pour la speleo polaire avec les 2 géants a ses cotes... je ne me permettrais pas de faire le moindre commentaire!! :grimace:

On a pas le même gabarit c'est clair !!! :D

les jet ou equivalentes restent ce qu'il y a de mieux,

C'est aussi le discours que je lui tenais ... ;)

Une Néo-comp qui lui va comme un gant !! :top:

lVous avez trouve un bon deal avec Loule: Tu lui montre a faire des sac de noeuds genre spaghetti en grotte et lui a faire le ballon de baudruche?? J'dois en rater des pas triste la quand même!!

Salut!

C'est ça !!! :froglol:

Échange de bon procéder :biere:

Merci pour les photos.

Perso je serais client/ acheteur d'un livre bien fait sur le SM, si un jour qq un décide d'en faire un! Ca serait un bon moyen pour certains (comme moi) de progresser ou de ne pas oublier les conseils, et ca permettrait peut etre à certains de mettre du beurre dans les epinards....

Suis sur qu'une equipe mexicaine pourrait faire un livre en francais-anglais- espagnol-allemand et qu'il y aurait des débouchés ;)

Si ca existe déja, suis preneur du titre en MP ;)

Sinon, je veux bien donner un coup de main pour l'ecrire. (Je sais ce que j'aimerais y trouver et comment ca devrait être présenté à défaut d'avoir les réponses ;) )

Salut !

Tu peux lui dire que vu la photo qui traine d'elle equipee pour la speleo polaire avec les 2 geants a ses cotes... je ne me permettrais pas de faire le moindre commentaire!! :grimace:

Géants... hummmm, on doit le prendre comme un compliment ou pas Santi :D ?!!

Bon Loule je vois que t'es chaud, je vais bientôt avoir la mienne (mais trilam) dixit madame de Seaskin !

@+

Oh celle là elle l'a pas vu venir je pense. :bravo: C'est vrai qu'elle me fait mourir de rire cette photo.

Oui, on est nombreux a faire l'inverse palmes lourdes --> palmes legeres pour passer du bi au SM; mais avec la tanche, les jet ou equivalentes restent ce qu'il y a de mieux, ou que tu place tes blocs!!

Et oui ça se fait avec des palmes légères juste bien lesté (fait cet été en eau douce) mais c'est pas le top. Encore des sioux à dépenser.

Je suis tombé sur une super occase, une northen diver, fermeture frontale, en néo comp 3mm avec manchons et collerette neufs qui me va comme un gant pour 300 euros. :)

Vous avez trouve un bon deal avec Loule: Tu lui montre a faire des sac de noeuds genre spaghetti en grotte et lui a faire le ballon de baudruche?? J'dois en rater des pas triste la quand meme!!

Bises a vous tous les amis!! :biere:

Salut!

:non: Nous sommes toujours très sérieux... :nerveux:

Tout à fait on fait la paire, les David et Goliath du monde sous terrain! :D

Il m'accompagne plus loin sous l'eau, et moi sous terre. :cool:

Bises à toi amigo (t'as vu j'ai su sortir un mot d'espagnol! :tromaran: )

Pour le bouquin SM il serait cool d'en avoir un en Français c'est vrai.

frsdesign : Ben j'ai été surpris aussi de devoir en prendre autant surtout qu'en eau douce 7kg suffisent avec une néo non compressée. En humide j'ai 4,5kg donc j'imaginais que 8_9kg suffiraient mais non... On ira faire des testes de lestage ensemble ;)

• 3 weeks later...

Hop, hop, profitant d'une semaine de congés, je vais me replonger dans l'amélioration de ma config, sachant que je l'avais un poil laissé tombée ces derniers temps pour cause de météo dégueu et de boulot.

Donc j' ai appliqué les conseils que vous m'avez tous donnés:

- orientation des flexibles (à droite vers le bas et à gauche vers le haut sauf le mano);

- j'ai redémonté les sandows qui passent sous les bras pour passer un seul brin entre l'anneau de droite et celui de gauche au lieu du brin doublé de chaque côté (conforme à la doc Xdeep);

Demain, je compte faire les essais dans la flotte, histoire de découvrir encore d'autres points à améliorer....

Voilà comment les brins étaient fixés sur la plaque auparavant (cf. la doc. Xdeep):

130421053153264844.jpg

Après le remontage en brins simples:

130421053418736628.jpg

130421053501421030.jpg

130421053537684888.jpg

130421053614482177.jpg

Ce qui donne sur le bonhomme:

130421053649812900.jpg

130421053755448933.jpg

Les brins mesurent désormais 53cm entre la plaque dorsal et l'anneau de poitrine.

Des avis sur la longueur, trop lâche, sachant que je plonge en trilam avec une weezle en dessous ?

La longueur des brins dépendra de ta morphologie mais 53cm me paraissent peut-être un peu beaucoup. Moi j'ai 40cm avec le xdeep. Je me rappelle avoir vu sur le forum scubaboard 15 à 17 pouces (38 - 43 cm) en moyenne.

Par contre le cheminement du brin unique ne devrait à mon sens pas passer par les trous de la plaque métallique, l'idée étant que le brin puisse coulisser pour beneficier des avantages de cette configuration mentionnés par Santi plus haut. Il vaudrait sans doute mieux que le brin passe juste entre la plaque metallique et le harnais, comme recommendé dans la doc xdeep d'ailleurs.

Pour ma part j'ai essayé diverses configurations pour les bungees et pour l'instant ce qui m'a le mieux convenu c'est le double brin avec anneau flottant. J'ai trouvé que les blocs était plus tirés vers l'arrière et mieux positionnés sous les aisselles. Mais bon, je découvre et c'est encore susceptible de changer...

Philippe