Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Harnais Sidemount... Ultimate!

Narcosis

Recommended Posts

Quand on se debrouille bien, on faut du bon SM avec n'importe quel type de blocs... (oui, y'a toujours un "ideal", mais surtout en voyage on fait tres bien avec tout ce que l'on trouve!)

Question "bête" que je me pose :

avec un 10l 300b acier lourd comme une enclume, ça se passe comment (sachant que la structure te fournit un bloc par plongée)?

On ne se retrouve pas à plonger sur le côté? :confused:

• Replies 617
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Question "bête" que je me pose :

avec un 10l 300b acier lourd comme une enclume, ça se passe comment (sachant que la structure te fournit un bloc par plongée)?

On ne se retrouve pas à plonger sur le côté? :confused:

je plonge pas (encore) sidemount, mais je dirais, en équilibrant avec des plombs de l'autre côté on doit pouvoir trouver un équilibre.

je plonge pas (encore) sidemount, mais je dirais, en équilibrant avec des plombs de l'autre côté on doit pouvoir trouver un équilibre.

Sauf qu'on a pas forcément besoin de lestage

Avec les blocs dont parle Ghunt,en Nouvelle Cal, j'utilisais au maximum un kg de plomb, avec une intégrale 2,5mm + shorty 5mm.

J'étais en BM, mais je ne vois pas comment j'aurais pu être confortable en SM.

Techniquement, a se fait tres bien.

Cela fait meme partie des "basiques" lors d'une formation Adv.Sidemount Cave par exemple. ;)

Ici, Victor, un pote qui en fait la demo en mer dans le resac, en flotta neutre et en etanche:

Bon, on va un peu arrêter les conneries ... Santi, tu n'es pas trop visé personnellement, et ce que je vais dire vaut pour beaucoup :

Soit tu ne maîtrise pas (plus) le français

Soit tu es contaminé par le bashing très à la mode, hélas, depuis quelques mois sur ce forum. On tire et on réfléchit après

Si tu prends deux secondes pour te (et me) relire, je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais que

<< En cas de problème, tu penses avoir le temps de fermer le robinet, purger les toyos, démonter le détendeur et respirer enfin sur le robinet ? >>

Faire le beau devant une caméra, et être dans la merde, ce sont quand même deux situations pas vraiment "cousines".

Et maintenant, pour enfoncer un peu le clou, chez moi, un plongeur qui intègre dans ses what if le fait de téter directement sur le robicot, ben il va voir ailleurs si l'eau est meilleure.

On peut le faire, pour le fun, mais on ne dois jamais être en situation de devoir le faire.

Bon, on va un peu arrêter les conneries ... Santi, tu n'es pas trop visé personnellement, et ce que je vais dire vaut pour beaucoup :

Soit tu ne maîtrise pas (plus) le français

Soit tu es contaminé par le bashing très à la mode, hélas, depuis quelques mois sur ce forum. On tire et on réfléchit après

Yo! Pas d'agressivite dans mes propos hein!! Tout calme et tout copaing!! :hehe::biere:

<< En cas de problème, tu penses avoir le temps de fermer le robinet, purger les toyos, démonter le détendeur et respirer enfin sur le robinet ? >>

Tu remarqueras que je remet bien en situation les probables what if pouvant mener a ce besoin, et qu'ils sont somme toute tres specifiques (j'ai donc bien pondere mes commentaires argumentant la faisabilite et la fprobabilite de besoin d'executer cette maneuvre! ;) )

D'ou le fait que je cause bien de plongee sout plutot particuliere avec des pepins plutot particuliers; et OUI cela se fait quand on a pas le choix et quand on sait le faire! (la video etait un exemple comme ca afin d'illustrer la chose et meme en "mode demo" ca met pas 2 min au total, dont quelques secondes a peine en apnee! ;)

Et OUI on dispose de ce temps la dans les circonstances sitees (ou, de toute maniere soit tu le fait, soit t'y reste)!

De meme que d'echanger deux detendeurs entre 2 blocs de deco quand t'en a un en carafe (que ce soit en BM ou en SM); ou ouvrir un second etage dans l'eau pour en virrer de la merdouille... (2 cas qui me sont arrive a moi perso en vie reelle par exemple!)

Bref: pas de bashing, mais une reponse reelle et ponderee en fonction des besoins lies a certains milieux en certaines situations extremes!

Faire le beau devant une caméra, et être dans la merde, ce sont quand même deux situations pas vraiment "cousines".

Et maintenant, pour enfoncer un peu le clou, chez moi, un plongeur qui intègre dans ses what if le fait de téter directement sur le robicot, ben il va voir ailleurs si l'eau est meilleure.

D'ou de nouveau ce que j'ecrivais pour expliciter le besoin particulier pouvant faire appel a cette procedure:

Techniquement, a se fait tres bien.

Cela fait meme partie des "basiques" lors d'une formation Adv.Sidemount Cave par exemple. ;)

M'enfin bon, faut comprendre que cela s'exerce pour repondre a des "what if" assez particuliers aussi!!

-- Une fuite/probleme sur un cote n'est pas "grave": le second bloc doit palier cette perte potentielle => gestion des volumes de gaz + plannif.

-- Toute fuite sur un premier etage se palie facilement en respirant avec manip du volant de robinet; chose probablement necessaire que si plongee solo (pas de binome pouvant apporter une solution plus "simple"), ou si le volume de gaz dispo de l'autre cote est insuffisant => mauvaise plannif, grosse perte de temps, pas de remontee possible directe a la surface (speleo...). Bref rien que cette manip simple c'est le resultat de l'adition de beaucoup d'erreures et de malchance!

-- Si en plus de cela on a la problematique qu'un det est "mort" (aucun gaz ne sort bien qu'il y en ait dans le bloc: chose tres tres peu courante), alors, et seulement alors, on arrivera (en addition des facteurs site anterieurement) au besoin d'echanger les dets pour sortir!

Bref: une manip qui repond en fait a des "what if" qui sont tres "pousses" et auxquel les configurations bi-manifold ou bi-separes ne peuvent repondre... Y'a de la marge quoi!! De la que cela ne s'aborde normalement que pour du SM speleo dans du tout petit (no-mount) et solo.

Mais vu que cela est faisable avec un peu d'entrainement, bah oui, ca se pratique! (Qui peut le plus peut le moins, qui peut le moins peut encore moins :hehe: )

Et c'est dans ce contexte que DJxnorb faisait lui aussi la remarque qui provoca ta premiere reaction: sout, tres petit, solo, blocage improbable d'un des premiers etages, perte de temps et donc de gaz et besoin imperieux d'acceder au gaz d'un des blocs.

-- Que toi tu fasses chez toi de la plongee loisir ne veut pas dire que certaines procedures soient bien tres serieusement appliquees dans d'autres terrains de jeux. ;)

-- Et oui tout le monde est d'accord, et de fait l'a bien precise des le depart, que cela n'a rien a voir avec des procedures loisir, ni cave simple! (avant de monter sur tes grands cheveaux, lire et bien relire!) ;)

Salut!

Bon les copains vous battez pas à cause de moi! :) XD

Comme dis plus haut c'est vraiment en cas d'extrême urgence et non un what if de première intention.

Pour ce qui est du mono side avec des blocs aciers c'est vraiment pas bon, autant le mettre en BM comme l'a dit Dangue.

Comme le répète Santi assez souvent n'oubliez pas qu'en plus du matériel/de la configuration, les procédures sont super importantes.

Je ne saurais vous conseiller comme lui de vous entrainer régulièrement et sérieusement afin d'acquérir les automatismes spécifiques du sidemount car cette configuration apporte de réels plus niveau sécurité et ils serait dommage de s'en passer (fermeture/ouverture des robinets par exemple). L'assistance tuyau long maitrisée m'a permis une assistance efficace ce weekend en sout sur panne d'air en étroiture avec une visi très très détériorée au milieu d'une section piège (ben oui c'est vrai que les couilles arrivent toutes en même temps dans la vrai vie...ça fait bizarre...).

Tout ça pour dire qu'une formation est plus que nécessaire et rend la pratique plus sécuritaire, qu'elle soit faite par un professionnelle ou en compagnonage de qualité ne la négligez pas. ;)

Un autre petit feed back : j'ai terminé ma formation trimix normo il y a 10 jours. Toutes mes plongées ont été effectuées en sidemount avec jusqu'à 3 S80 et un 7l alu pour des temps fonds de 20min à 35min entre 70m et 55m de profondeur en fonction des sites (deux blocs de plus ne m'auraient pas dérangés mais au delà je pense que le recycleur sera très utile...). En étanche avec ultimate + z trim de 17l c'est impeccable (l'ensemble Xdeep permettant les mêmes plongées car Loule et Seb l'utilise régulièrement dans ces conditions), même pour les remontées assistées. J'ai terminé une plongée qu'avec l'étanche sur 68m en déconnectant le DS de l'inflateur de la wing resté bloqué au fond sans aucun problème. Bon rien d'extraordinaire mais juste pour confirmer que c'est tout à fait faisable.

A bientôt

Brice

- J'ai pas vraiment trouvé d'arguments sur les coudes de 2me etage, un 90° sur le court pour le plaquer semble pratique. Est-ce qu'il est "vital" ?

Vital non.

Un tres gros plus oui:

- sur les flexibles courts, cela aide pas mal a un "routage" tres propre et colle au corps. Confort et secu dans des milieux fermes (epave, cave)

- c'est un excellent detrompeur lors de resolution de fuite (analyse du cote a problemes) et pour identifier le LH (pour qui en a) en un seul geste.

- Par contre j'ai cru en voir sur le LH, et la ca me semble inutile, non?

C'est principalement pour l'interet de differenciation des deuxiemmes etages (cf au dessus)

Certains utilisent un coude different entre LH et court (120° et 90°), toujours dans ce meme but.

- Les tuyaux HP, faisable de garder un long et de le descendre puis remonter le long du bloc?

Oui, faisable, mais pas optimum... de meme que sur un bloc de deco ou un BO! (si t'as 40cm de trop sur un flexible, le top est donc de prendre un flexibe avec 40cm de moins! :hehe:;) )

La aussi question de confort, proprete du routage et secu...

- Attention, celle-la fait mal. Sur un sidemount mono, j'ai l'impression que pas mal de gens ne montent pas d'octopus, en solo c'est évident, mais en plongée groupe, on le monte et on le met comme le LH ?

- L'accessibilite aux valves permet de palier a un det qui fuit (quelle que soit l'origine de la fuite sur le detendeur), et de remonter facilement (mono-SM = plongee loisir simple... pas de tec-cave blablabla dans ce cas)

-- Mais en equipe de plongeurs loisir, un Octo c'est pas mal pour les copaings eventuellement, en effet. Tu as deux options valables:

- monter comme le LH en effet: tu respire sur ton LH et le court en sur un collier autour du cou ("a la hogarthienne"). On preserve la un routage plus a la tec en quelques sortes. ;)

Ex: a 1'50 demo de l'utilisation du LH en mono-SM

[YOUTUBE]20Nn9gy2m9Q[/YOUTUBE]

- Configue plus "loisir-like": flexible court en bouche, et flexible genre octopus loisir love sur le bloc; deuxiemme etage proche de la valve simple a donner aussi (plus "loisir a la PADI" quoi). On gagne plus de longueur utile du nflexible d'octo, celui-ci ne venant par de derriere la tete comme en mono backmount.

Ex: equipement avec cette configuration:

[YOUTUBE]pQyU45NXoao[/YOUTUBE]

Ex2: gestion autonome de fuite de det en cette configuration: (minute 4'10)

[YOUTUBE]G-Sgg8Isnpk[/YOUTUBE]

- Si on cumule les "aneries" des 2 dernieres questions, c'est jouable de balancer un detendeur "standard" sur une bouteille pour essayer le sm et obtenir un resultat convenable?

OUi... mais:

-- longueures HP et DS ne seront pas top

-- pas oublier que profiter du "bon SM", ce n'est pas qu'agencer 3 elements de matos, mais connaitre les chtits details qui font que ca marche bien confortable, avec une bonne glisse et la secu qui va avec les procedures specifiques!

Le matos ne reste qu'une partie de la chose...

Ex: sans matos, mais avec la bonne technique et "savoir comment faire", on arrive a du "bon SM-moderne":

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=61943

- Aller une derniere pour la route, quelqu'un connait un formateur a sydney pour du sm ? Parce que les photos que j'ai pu croiser tendaient plutot au bloc perpendiculaire...

Steve Martin sur les deux premieres videos plus haut devrait etre par la bas d'ici la fin de l'annee a priori... ;)

Au plaisir de me faire :torture: parce que j'ai du reposer des questions, mais j'ai pas vraiment trouver de réponse quand j'ai lu les topics. Je dois dire que je les ai fait d'une traite et que c'est parfois vraiment chiant de lire les disputes qui apportent rien.

:+1:

Salut!

Merci Santi pour le lien. Pas excessif en prix, bonne qualité, ça gonfle façon citron , comme la MSR :)

:chinois: :chinois:

Bien ajuste, c'est nickel propre... simple efficace, pas cher: nickel quoi!

J'ai ajoute quelques images du montage du brol hors de l'eau ici:

pour les curieux... ;)

Salut!