Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Test plongeur.com: le 450D vers la démocratisation du reflex

fplanglois

Recommended Posts

• Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors dans ce cas, peut on connaitre ces réglages????J'aimerais les tester dans quelques temps aux Maldives;-)car j'aime beaucoup les images sans trop de post traitement.

Je les avais indiqués dans le message 22 de ce fil.

En gros première plongée j'avais laissé la BDB en auto "pour voir". C'est un peu idiot, mais je suis "testeur" dans l'âme.

Puis j'ai testé la BDB nuageux, sur lequel j'ai appliqué une correction du menu "Écart balance des blancs" en tirant le curseur vers le bleu magenta.

Puis j'ai gardé le réglage écart de BDB en l'appliquant cette fois-ci sur une BDB soleil. Et c'est ce dernier réglage que j'ai gardé le plus souvent en ambiance. En macro même si la BDB est importante également elle ne se fait pas sur les mêmes critères : plus de bleu d'arrière plan.

Il faudra refaire des tests en tirant cette fois le curseur vers magenta ambre.

Puis j'ai testé la BDB nuageux, sur lequel j'ai appliqué une correction du menu "Écart balance des blancs" en tirant le curseur vers le bleu magenta.

Puis j'ai gardé le réglage écart de BDB en l'appliquant cette fois-ci sur une BDB soleil. Et c'est ce dernier réglage que j'ai gardé le plus souvent en ambiance. En macro même si la BDB est importante également elle ne se fait pas sur les mêmes critères : plus de bleu d'arrière plan.

Il faudra refaire des tests en tirant cette fois le curseur vers magenta ambre.

Merci! je n'ai pas encore essayé l'"écart balance des blancs" A suivre donc.

• 3 weeks later...

Il était prévu, dans les annexes, un commentaire assez long sur l'utilisation du liveview en photosub.

Finalement ce point est devenu un article à part entière qui s'est encore étoffé avec l'aide plusieurs utilisateurs.

L'article est sur le Webzine :

http://www.plongeur.com/magazine/2010/02/08/liveview-en-photo-sous-marine-reflex-canon-nikon/

Ayant enfin trouvé un Tokina, je voudrais connaitre votre avis sur le "NX extension ring 20 mm" avec le dome compact il semble conseillé de l'utiliser?

Merci,

Alain

Bonjour,

Non surtout pas, avec la série RDX, ce sont les extensions RDX Port Base L et Port Base Base S, selon le dôme choisi. Les NX ne sont tout simplement pas compatibles, ce n'est pas la même baïonnette.

Le tableau des compatibilités était donné dans l'article :

http://www.seaandsea.jp/file_master/pdownload/06144_chart_B6Yc.pdf

Bonjour,

Non surtout pas, avec la série RDX, ce sont les extensions RDX Port Base L et Port Base Base S, selon le dôme choisi. Les NX ne sont tout simplement pas compatibles, ce n'est pas la même baïonnette.

Le tableau des compatibilités était donné dans l'article :

http://www.seaandsea.jp/file_master/pdownload/06144_chart_B6Yc.pdf

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je commençais à m'y perdre...

• 1 year later...

Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'attention le fils de ce forum ainsi que l'excellent article de FP langlois car j'envisage le passage au reflexe (mon G7 ayant rendu l'âme). Le choix du canon 550 D avec boitier RDX semble un bon choix ? l'autofocus est il débrayable sous l'eau? Les boitier RDX semblent difficiles à trouver en France ? Mais j'aurais je pense bien d'autres questions plus tard !! DA

l'autofocus est il débrayable sous l'eau?

Bonjour,

Le maintien de la touche * sur l'appareil, accessible avec le pouce droit sur la plupart des caissons, permet de "bloquer" le map auto et ainsi de passer en map manuelle. Je ne crois pas (?) que certains caissons donnent accès au bouton MF / AF des objectifs. L'idéal est donc d'être en AF et d'utiliser cette touche *, sauf bien sûr en cas de plongée spécifique ou il "faut" la map manuelle.

:)

Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'attention le fils de ce forum ainsi que l'excellent article de FP langlois car j'envisage le passage au reflexe (mon G7 ayant rendu l'âme). Le choix du canon 550 D avec boitier RDX semble un bon choix ? l'autofocus est il débrayable sous l'eau? Les boitier RDX semblent difficiles à trouver en France ? Mais j'aurais je pense bien d'autres questions plus tard !! DA

Bonjour,

Premier point, vous pouvez envisager le passage au 600D puisque le caisson RDX existe maintenant pour ce dernier boîtier.

Malheureusement l'AF n'est pas débrayable sous l'eau, la commande étant mécanique sur les objectifs pour Canon.

Au fish-eye, ce n'est pas un vrai problème : soit on positionne l'appareil réglé sur l'hyperfocale (certains le font), soit on utilise l'AF, l'énorme profondeur de champ faisant le reste (ne pas oublier la règle 1/3 devant le sujet 2/3 derrière).

En macro, on peut le regretter.

Il est possible d'avoir une mise au point manuelle sur le 100 macro avec les compléments adaptés. Bien lire le "system chart" Sea&Sa, car ça dépend du hublot. Il faudra prendre la décision avant la plongée.

Je pense que les deux revendeurs français doivent être capables de fournir du Sea&Sea, sinon voir avec sagadive.com (communiquer en espagnol, vive Google traduction ;))

Le maintien de la touche * sur l'appareil, accessible avec le pouce droit sur la plupart des caissons, permet de "bloquer" le map auto et ainsi de passer en map manuelle.

Conseil pertinent.

Par défaut, la touche * fait la mise au point, uniquement en mode liveview. Sinon, elle est dédiée à la mémorisation de l'exposition au flash.

Mais en passant par les fonctions personnalisées, on peut effectivement lui attribuer la mise au point. Un bon moyen de la verrouiller avant d'affiner par déplacement de l'appareil car la pression à mi-course n'est pas facile à utiliser en macro sous l'eau.

bonjour

merci pour toutes ses reponses qui appellent d'autres questions!

Le 600 D apporte peu de choses hormis pour la video et l'ecran inclinable ?

Sur Nikon l'AF est il debrayable non mécaniquement ?

L'AF est il assez rapide pour les photos de poissons dynamiques (je pense avec nostalgie des photos que je faisais avrec mon argentique qui permettais de saisir le poisson instantanémént)

Bonjour,

Premier point, vous pouvez envisager le passage au 600D puisque le caisson RDX existe maintenant pour ce dernier boîtier.

Malheureusement l'AF n'est pas débrayable sous l'eau, la commande étant mécanique sur les objectifs pour Canon.

Au fish-eye, ce n'est pas un vrai problème : soit on positionne l'appareil réglé sur l'hyperfocale (certains le font), soit on utilise l'AF, l'énorme profondeur de champ faisant le reste (ne pas oublier la règle 1/3 devant le sujet 2/3 derrière).

En macro, on peut le regretter.

Il est possible d'avoir une mise au point manuelle sur le 100 macro avec les compléments adaptés. Bien lire le "system chart" Sea&Sa, car ça dépend du hublot. Il faudra prendre la décision avant la plongée.

Je pense que les deux revendeurs français doivent être capables de fournir du Sea&Sea, sinon voir avec sagadive.com (communiquer en espagnol, vive Google traduction ;))

Conseil pertinent.

Par défaut, la touche * fait la mise au point, uniquement en mode liveview. Sinon, elle est dédiée à la mémorisation de l'exposition au flash.

Mais en passant par les fonctions personnalisées, on peut effectivement lui attribuer la mise au point. Un bon moyen de la verrouiller avant d'affiner par déplacement de l'appareil car la pression à mi-course n'est pas facile à utiliser en macro sous l'eau.

bonjour,

j'ai un 450D, c'est à dire un ancêtre maintenant.

L'AF du 100 mm macro Canon n'a jamais été pris en défaut, en choisissant le bon collimateur bien sur.

J'aime les portraits de poisson si possible avec une ouverture à f/2,8

Et ça donne quoi la vidéo, sans autofocus sous l'eau ?

Les professionnels de la video filment presque exclusivement en MAP manuelle (à part peut-être en sport) et les caméras pro que je ne m'achète même pas en rève n'ont pas d'autofocus ( Ex : http://www.red.com/ ).

Ca s'utilise très bien! L'autofocus en video se voit en général beaucoup et n'est pas très esthétique.

Etienne

Le 600 D apporte peu de choses hormis pour la video et l'ecran inclinable ?

Bonsoir,

Apparemment, le 600D peut aussi piloter des flashs speedlite déportés (par infrarouge).

Bon ok, dans l'eau, ce n'est pas crucial, mais en intérieur c'est sympa. D'autant plus que le bidule de Canon (le transmetteur ST-E2) qui permet de faire ça avec les "anciens" boîtiers coûte environ 200€.

PS: c'est sympa de la part de RED de mettre les prix... ça permet de relativiser les prix de la série L de Canon entre autres ! (même si ça n'a pas grand chose à voir)