Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sèche Fusion


jale

Messages recommandés

Quel sous vétement sous une fusion?

 

Bonjour, une p'tite question, tu mets quoi comme sous vêtement en dessous, pour quelle température d'eau?

 

 

 

Bonjour,

 

Je viens d'en acheter une. C est un bonne combi étanche avec une liberté assez impressionnate pour une toile.

C'est en fait une Whites fusion dont la licence a été acheté par scubapro pour l'Europe. La fabrication reste au canada.

La finition en particulier des parties cachées est soignée, bien plus que les fjord hd (on se demande presque comment on peut faire un truc aussi mauvais pour ce prix)

--> les difficultés: réussir à la mettre, car elle ne se met pas comme une toile normale, il y a un ou deux truc à savoir pour pouvoir la mettre en quelques minutes (visiblement même chez scubapro l'info n'est pas très bien passée...).

--> Pour la fermeture étanche, elle se ferme assez facilement seul, ily a un coup à prendre pour la fin mais cela se fait bien sauf pour les super grosses polaires où la on est limité par la flexibilité du sous vêtement

--> la surfermeture non étanche n'est pas super bien pensée: contrairement aux whites US qui se ferment dans le sens opposé elle se ferme dans le même sens que la fermeture étanche et est alors quasi impossible à fermer complètement tout seul du fait de l'épaisseur de la tirette.

--> au niveau fragilité, on est sur du bilaminé donc clairement un peu plus fragile que le bilaminé, mais à priori cela semble quand même aller

--> la couche néoprène est considérée comme une pièce d'usure qui peut se remplacer en enlvant les velcros... au USA elle coute 200-300 €, mais à première vu j'espère qu'elle fera au moins 200-300 plongée

--> la grosse différence avec la whites US sont les poches. J'étais un peu dubitatif initialement mais c'est moins térrible que je pensais: on peux mettre un masque ou des petites affaires dedans. En plongée elle ne sont quand même pas très accessible surtout avec de gros gants.

Finalement, le comportement en plongée. Cela fait 10 ans que je plongeais avec une toile classique. LA fussion est vraiment superbe en comparaison car elle est très flexible (quasiment autant qu'une humide 5 mm même avec la polaire normale) et l'air circule peu donc on peut mettre les pieds en l'air sans trop de problème. La purge est très pressise mais l'inflateur un peu lent à mon gout

 

En conclusion elle est chère peut être un peu fragile mais au niveau confort dans l'eau c'est la meilleur étanche que j'ai testé....

 

note contrairement à ce que l'on peut entendre chez certains revendeur sauf si vous voulez mourir de froid il faud absolument mettre une polaire en dessous le 1 mm de néoprène n'assure pas l'isolation thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Actuellement l'eau est à 4-5° chez nous et je plonge avec un souris 100gr et un vêtement de types Damart (longue manche et et longue jambe).

Attention à ne pas se couvrir de trop, car on transpire très vite et on se refroidi alors.

 

Vdg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse.Je viens d'acheter une fusion mais je peine à choisir le sous vêtement.Elle m'a été vendu avec le sous vêtement aqualung 300 mais c'est vraiment trop épais à mon avis et ça fait un volume énorme!!!alors je vais à la pêche aux infos pour ceux qui ont l'expérience car pas facile de s'y retrouver avec tout ce qui existe!!!Pour info, je plonge en carrière, actuellement entre 3-8°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour répondre à ta question en début de saison, je plonge avec juste un lycra, car le néoprène directement sur la peau c'est une sensation désagréable et l'on ressens vite le frais de l'eau.

Quand l'eau passe en dessous des 9-10°, je plonge avec une souris en polar de 100 gr et quand l'eau est encore plus froide comme maintenant je rajoute des sous vêtements thermiques de type "Damart" ( ils existent en différentes "qualité de chaleur").

Ne pas hésiter sur la qualité de la souris, car j'ai fais l'expérience d'une bon marché, la chaleur y était, mais après une 1/2 heures de plongée la transpiration évacuée revenait vers le corps et le froid s'installait.

Un conseil, n'hésites pas à parler et à demander des conseil aux autres plongeur et pas seulement aux vendeurs et si possible demande pour essayer.

Bon amusement avec ta nouvelle combi et peut-être un jour au bord de l'eau

 

Vdg

 

Merci pour tes conseils. La souri 100 gr semble etre un bon compromi pour la Belgique en permettant de n'acheter qu'une souri et de jouer avec d'autre type de vetements. J'hesitais entre une 100 gr et une 200 gr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en parcourant les différentes discussions sur le choix de sous vêtement pour une étanche, j'ai vu que pas mal de plongeurs recommandait ce type de sous vêtement...( j'ai vu aussi que s'était pas si simple de trouver le sous vêtement idéal....)

Par contre sous une toile, et dans de l'eau < 10°C, ça doit être un peu juste.J'ai du mal à me faire une idée sur l'épaisseur du xerotherm artic et à me rendre compte si c'est suffisant.Sur le site, il recommande le subzero pour la toile, mais ça à l'air bien encombrant et j'ai lu sur le forum qu'il fallait beaucoup de lest... et moi, je cherche surtout à diminuer mon volume pour enlever 1 ou 2 kgs... alors sais pas trop!

Est ce qu'il y a des utilisateurs de xerotherm artic avec combi toile en eau froide qui peuvent me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette manie de privilégier le lestage au détriment du confort ? ça me semble aller à l'inverse du but recherché avec une étanche.

 

Le lestage il faut ce qu'il faut, une étanche surtout si on veut l'utiliser normalement implique plus de plombs, ni trop, ni trop peu

 

La dernièrte fois j'ai vu un gars qui était tellement obnubilé par son lestage qu'il plongeait presque à poil sous sa néocompressée, ben il est ressorti gelé, c'est malin ...

 

Sinon les xerotherm artic sous une toile à 10° ça va, en dessous il faut rajoputer une couche qui peut être du xerotherm normal (enfin moi c'est ce que je ferai). L'artic est surtout prévu pour les néoprènes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, suis d'accord avec toi, le lestage, il faut bien en mettre.Mais je commence juste à plonger en étanche et j'avais 9 kgs ce week-end et un bon mal de dos lundi matin!!Par contre, j'ai pas eu froid avec mon Aqualung 300 en dessous c'est sûr.Mais du coup, je me suis posée quelques questions.Bon faut aussi que je prenne mes marques avec ce nouveau matos et que je réfléchisse à la bonne répartition des plombs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà c'est plus un problème de répartition des plombs et peut être d'appréhension.

 

C'est pour celà que beaucoup passent à la plaque lors du passage à l'étanche, comme une plaque pèse 3kg, c'est bien réparti et ne pèse pas sur les reins, on peux lui rajouter un plomb qui se met dans la rainure de la plaque en plus. Le problème devient alors le poids du scaphandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le xerotherm jusqu'à 10° C en toile, arctic + xerotherm

 

impec, je ne sens pas le froid. en dessous je porte la subzero + xerotherm. c'est la meilleure config que j'ai utilisé à ce jour :top:

 

c'est cher, mais le confort n'a pas de prix ;)

 

la repartition du poids : je plonge avec un bi 12. en eau douce, avec la palque inox je rajoute juste un v weight de 2.5 kg, en mer je rajoute en plus 2 kg à la ceinture.

 

voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.Je refais des essais dimanche, pour l'instant, je garde la sous combinaison 300 d'AQL.Je me suis commandée les chaussettes xerotherm artic, comme ça je verrai à quoi ça ressemble.Pour le plombs, je vais essayer de trouver quelqu'un qui me prête un baudrier pour essayer, ça doit être plus confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en ce qui concerne la répartition des plombs, le baudrier est super, mais attention l'enveloppe extérieur de la fusion n'apprécie pas trop les sangles rappeuses.

Donc si tu passe sur une configuration wings + plaque, ne pense pas trop un une config "dir" mais plutôt a un harnais avec des protections de sangles où tu pourras mettre des poches pour tes plombs.

Un truc pas mal non plus pour le lestage, se sont des plombs fondu directement sur des mousquetons, cela permet de les déplacer sur la plaque où sur les anneaux du harnais.

 

Vdg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour l'info, je vais faire attention aux sangles pour ma combi.Pour la config, j'en suis pas encore à la wing mais je prends bonne note de tes conseils.Sinon, autre p'tite question, tu l'accroches comment ta fusion pour la faire sécher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour l'info, je vais faire attention aux sangles pour ma combi.Pour la config, j'en suis pas encore à la wing mais je prends bonne note de tes conseils.Sinon, autre p'tite question, tu l'accroches comment ta fusion pour la faire sécher?

Bonjour,

Bien que la question n'est pas pour moi, j'y réponds :)

Tu la retournes...c'est le super plus des sèches avec chaussettes à la place des botillons !

Pour ce qui concerne le reste, les poids. on t'a donné les bons conseils : plaque avec plombs en V :)

Jale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.