Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Limaille dans l'huile compresseur

pecourtx

Recommended Posts

Bonjour à tous

Tout est dit dans le sujet, je fait ma vidange, je tourne 1h, et je refait la vidange car j'ai un petit doute sur la netteté de ce qui a ds le compresseur et résultat huile tres noire/bleuté et limaille dans la dite huile

Ya des pros de la mécanique pour me dire si je doit me préparer à enterrer mon compresseur ???

c'est l'huile du compresseur ou celle d'un moteur thermique qui l'entraine?

les vidanges, par principe ne se font qu'après avoir fait tourner le moteur pour récupérer les saletés déposées.

si c'est ce que tu as fait, c'est VRAIMENT inquiétant.

ça doit s'accompagner d'un drôle de bruit quand même.

et la plus mauvaise idée serait d'essayer de le refaire tourner avant réparation.

condoléances.

Pas bon ça. :chialle:

quand tu as fait ta vidange, tu en as profité pour changer le filtre à air et vérifier que tout allait bien en admission ?

En tout cas, quelque soit la raison initiale, la limaille que tu as récupérée montre qu'il y a eu enlèvement de métal.

Reste plus qu'à tout déposer, regarder, analyser/comprendre et payer.

Et si tu n'es pas mécanicien, comme on peut le deviner à ton désarroi actuel, c'est surement une bonne idée de ne pas l'ouvrir toi-même...

Sinon, tu peux nous en dire un peu plus sur le compresseur et son histoire ?

Oui c'est un coltri Mch6 electrique de mi 2007, je passe du Nx 30% avec la bonne huile depuis que je l'ai, il a environ 300 h .... Vidange et changement de filtre fait régulièrement, je depasse pas 1h30 de gonflage sans l'arrêter pour qu'il refroidisse ...

Je peux verifier quoi à l'admission?

Je peux verifier quoi à l'admission?

Oh de toutes façons, c'est trop tard.

mais si ton admission est un peu encombrée (filtre trop chargé, coude dans le tuyau d'aspiration) ton compresseur va mal fonctionner et la lubrification du prmeier étage va merdouailler.

C'est des compresseurs sans pompe à huile.

la lubrification se fait par barbotage : les pièces en mouvement trempent leurs fesses dans l"huile du bas moteur.

si niveau faible+inclinaison excessive > plus de lubrification.

Voir documents joints éclaté avec nomenclature des pièces pour avoir une idée de ce qu'il y a sous les jupes.

mch6 eclaté compresseur.pdf

mch6 NOMENCLATURE compresseur.pdf

à suivre.

J'ai aussi le catalogue des pièces détachées (unitaire & kits de reconstruction), mais c'est trop lourd.

si ça t'intéresse, faut un mail.

et puis voici à quoi ressemble un piston de 4°étage de mch6 qui a morflé (pièce 78 de l'éclaté).

947613931_piston4emeetage.thumb.jpg.572da1454c76417fdc31189474971789.jpg

euh, je te dirais bien qu'il est mort et que je veux bien t'en débarasser pour le prix du port :-)

mais je pourrais aussi te dire que tout dépend.

si tu as un peu de sens mécanique, un coin propre pour travailler ou un coup de main d'un copain mécano, c'est à voir.

les pièces ne sont pas cadeau et c'est à l'autopsie que tu auras une idée.

Très franchement, le bruit cahotique et la limaille en quelques instants, c'est qd même inquiétant, si une segmentation s'est mise en vrac, faut voir ce que ça a laissé comme séquelles.

un vilbrequin tout nu c'est 80€, sans compter les roulements et autres zacotés qui l'accompagnent, tu remonterais pas ça avec les vieux roulements & joints, par exemple...

je te mets un extrait du catalogue, pour le 3° piston, pour l'exemple, en se disant que si un piston a caressé le cylindre :confus:

Bon courage !

MCH-6 KITS 3EME ETAGE.pdf

Bonjour, je suis de l'avis de encoreplus2 , tu pourrai éventuellement le démonter pour voir l'étendue des dégats , car si ce sont les roulements il doit être réparable , maintenant si c'est dans la segmentation le probleme est tel que tu devra changer segments, pistons voir si les cylindres n'ont rien (je doute) et malgré tout changer les roulements car les limailles sont passée dedans et ont pu abimer les portées d'arbre et la tout est a remplacer.

• 2 years later...

Salut, je déterre le post, même problème sur mon MCH6, question concernant la viscosité de l'huile vendue par coltri deux visco 150 et 195 pour la même référence coltri CE750.

Un professionnel me dit qu'il faut mettre la 195 de visco et surtout pas l'autre.

Vous en pensez quoi.

Merci !