Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2ème cours en piscine... et rien ne marche (et j'ai paniqué!)


nelya

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait mon premier cours en piscine il y a une semaine, et j'avais un peu d'appréhension car je n'ai jamais aimé avoir ma tête en dessous de l'eau. Par contre, cela s'est quand même mieux passé que je ne m'y attendais. J'ai eu aussi quelques difficultés pour l'exercice du début avec le détendeur, mais je l'ai réussi aussi. Donc j'étais contente, et je me suis dit que le pire était passé.

Cependant, au deuxième cours, hier, RIEN n'a marché. Je n'ai pas réussi l'exercice avec le tuba (souffler l'eau en dehors du tuba), et quand il fallait aller au fond de la piscine, je paniquais, alors je descendais trop vite et mes oreilles me faisaient très mal.

Alors tout ça pour dire, que je n'ai réussi aucun des exercices du deuxième cours... (j'aurais peut-être réussi l'exercice d'enlever le masque et le remettre, mais c'était à la fin du cours et je n'avais plus la force de me réssayer).

Je suis très fatiguée et frustrée en ce moment et je me demandes bien si c'est normal d'avoir autant de problèmes avec la base... Je sais que mon premier problème est que je suis stressée en dessous de l'eau et que je devrais me calmer. Mais il y a des fois que c'est plus facile à dire qu'à faire..

Est-ce qu'il y a des personnes qui ne sont tout simplement pas fait pour ça, ou, je devrais prendre un cours privé (car il est maintenant trop tard pour que je rattrapes le groupe) et cela va se replacer?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut Nelya, bienvenue,

 

La peur de l'eau n'est pas quelque-chose d'anormal, c'est très répandu, et ce n'est pas grave, avec le bon moniteur on peut arriver à te le faire passer.

 

Les exercices qu'on te fais faire sont justement là pour que tu puisse être à l'aise et ne soit plus stressée dans l'eau. Ne pas les réussir le premier coup est normal et franchement pas grave.

 

Ta principale difficulté pour l'instant, semble bien être ton stress dans l'eau, j'imagine que ton moniteur s'en est rendu compte et qu'il fera le nécessaire au prochain cours pour t'aider à te détendre et te sentir plus à l'aise.

 

C'est un apprentissage, pas un passage d'examen, on te demande pas de tout réussir tout de suite, on te fait faire des exercices justement pour que tu progresse.

 

Donc, rien de grave.

 

On arrive à faire plonger, en prenant un peu plus de temps au début, des personnes aquaphobes, tu pourra lire des témoignages de certains d'entre-eux sur ce forum et qui y sont arrivés, je pense à sioulmor par exemple.

 

Peut-être auras-tu besoin pour quelques séances d'avoir un moniteur pour toit toute seule, si tu te sens plus à l'aise comme ça n'hésite pas à le demander.

 

En te souhaitant bon courage, et en te disant qu'une fois ces difficultés passées tu verras, la plongée c'est que du bonheur et du zen justement. Tiens bon, ça ira beaucoup mieux très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'avais un peu d'appréhension car je n'ai jamais aimé avoir ma tête en dessous de l'eau.

Euh je vais te poser une question :

Pourquoi apprendre à plonger si tu n'aimes pas mettre la tête sous l'eau :confused:

 

En soit c'est pas grave du tout de pas aimer mettre la tête sous l'eau. Mais c'est contradictoire avec l'activité plongée :rolleyes: .

C'est comme si tu demandes à quelqu'un qui a le vertige de faire du saut en parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Benbulle, tu sors!!! :P

Bah je veux pas être méchant.

Mais disons que c'est pas naturel comme démarche.

 

Les gens viennent pour tout un tas de raison à la plongée et il est important pour le formateur (ou pour nous a qui elle demande de conseil) de connaitre les motivations.

 

Tu as des anciens chasseurs sous marins, des gens qui ont passé des étés entiers au tuba sur la plage, le copain ou la copine qui est "forcé" par l'autre, ceux qui veulent faire un thérapie, des gens qui ont fait un baptème sous les cocotiers (lors d'un voyage) et qui veulent aller plus loin, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements!

Je vais exactement faire ce que tu suggères, schlueck! J'ai d'ailleurs un ami qui fait de la plongée depuis longtems, alors il va venir me "coacher" ce weekend et il amènera son détendeur et le reste... Alors je vais m'amuser dans la baignoire. :-)

 

Benbulle, c'est effectivement une bonne question. J'admets que c'est mon conjoint qui a eu l'idée des cours et que cela le passionne, mais après avoir fait du snorkelling dans le Sud, je me suis dit qu'il ne peut y avoir rien de plus beau que descendre plus bas et visiter le monde marin! Alors j'ai eu la piqure.

Oui, je suis appréhensive et stressée, mais je veux vraiment le faire et être à l'aise. Alors je me dis qu'avec beaucoup d'exercice et de volonté, et peut-être un cours privé (merci, cooltrane!), je finirai bien par y arriver!

Maintenant, une dernière question. Est-ce normal par contre que l'instructeur me dise que je ne peux pas continuer car je ne pourrais pas ratrapper le cours, et qu'il me dise d'aller en privé pour le restant tout de suite? Cela ne se fait pas, des cours de rattrape (genre 1 ou 2 heures) entre les cours normaux pour aider les personnes qui ont de la difficulté?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je finirai bien par y arriver!

Courage!

Maintenant, une dernière question. Est-ce normal par contre que l'instructeur me dise que je ne peux pas continuer car je ne pourrais pas ratrapper le cours, et qu'il me dise d'aller en privé pour le restant tout de suite? Cela ne se fait pas, des cours de rattrape (genre 1 ou 2 heures) entre les cours normaux pour aider les personnes qui ont de la difficulté?

Merci!

Tout dépend de ton école de plongée.

En plus au Canada, je connais pas les traditions la bas ;) .

Après ça sert à rien de faire un cours "normal en groupe" si c'est aps fait pour toi... tu vas finir par être dégouté plutôt qu'autre chose.

Donc partir sur un cursus à la carte avec un instructeur dédié... semble une bonne idée. Il prendra ainsi le temps de s'adapter à ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait mon premier cours en piscine il y a une semaine, et j'avais un peu d'appréhension car je n'ai jamais aimé avoir ma tête en dessous de l'eau. Par contre, cela s'est quand même mieux passé que je ne m'y attendais. J'ai eu aussi quelques difficultés pour l'exercice du début avec le détendeur, mais je l'ai réussi aussi. Donc j'étais contente, et je me suis dit que le pire était passé.

Cependant, au deuxième cours, hier, RIEN n'a marché. Je n'ai pas réussi l'exercice avec le tuba (souffler l'eau en dehors du tuba), et quand il fallait aller au fond de la piscine, je paniquais, alors je descendais trop vite et mes oreilles me faisaient très mal.

Alors tout ça pour dire, que je n'ai réussi aucun des exercices du deuxième cours... (j'aurais peut-être réussi l'exercice d'enlever le masque et le remettre, mais c'était à la fin du cours et je n'avais plus la force de me réssayer).

Je suis très fatiguée et frustrée en ce moment et je me demandes bien si c'est normal d'avoir autant de problèmes avec la base... Je sais que mon premier problème est que je suis stressée en dessous de l'eau et que je devrais me calmer. Mais il y a des fois que c'est plus facile à dire qu'à faire..

Est-ce qu'il y a des personnes qui ne sont tout simplement pas fait pour ça, ou, je devrais prendre un cours privé (car il est maintenant trop tard pour que je rattrapes le groupe) et cela va se replacer?

Merci.

 

Il y a des jours ou ça va, d'autres moins... la fatigue et l'énervement n'aident pas à prendre du recul...

1er cours et déjà la tête sous l'eau... si tu connaissais mon parcours... tu serais morte de rire!

Tu veux que je te dise, tu n'es pas la seule, et il y a pire!

Quand j'ai décidé d'apprendre à plonger, je ne savais pas nager, j'avais peur de l'eau... il m'a fallu 40 leçons pour supporter d'avoir le nez dans l'eau et parvenir à vider mon masque... je ne sais pas pourquoi un jour, comme ça, ça a marché, le blocage est passé grâce à un moniteur ultra patient et rassurant... parce que les autres, c'était plutôt un style directif et brutal, ceux qui ne réussissaient pas se faisaient copieusement engueuler devant les autres!

Si tu veux lire mon parcours, c'est ici : mon histoire de plongeuse

 

Plus sérieusement, tu verras qu'il peut aussi arriver à tout le monde qu'un jour, on n'aie pas envie de plonger, qu'on ne le sente pas... la règle est de ne pas insister... on ne plonge que si on a envie!

Tu as eu raison de ne pas insister avec le vidage de masque en fin de séance!

 

Oui, il y a des personnes qui ne sont pas faites pour la plongée... il y en a aussi qui ont besoin de beaucoup plus de temps pour apprendre à leur rythme et pour lesquelles un premier niveau en quelques jours n'est pas possible...

Le stress est normal au début, prends ton temps, vas y doucement, à ton rythme...

Si tu ne fais pas les exercices, nage, avec palmes, masque, essaie un tuba à purge, beaucoup plus facile pour débuter... mets progressivement la tête dans l'eau en surface...

 

Je ne sais pas quel type de cours tu suis mais pour ma part, dans le club, il y avait en permanences des exercices en piscine pour les débutants on n'était pas tenu à une réussite dans un délai imposé.

Il me semble quand même bien strict le cours que tu suis, il a une durée fixe et limitée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schlueck: C'est PADI.

Dans quel sens c'est bizarre? Pendant le cours, on est 10. Il y a l'instructeur et le Dive Master. Lorsque je n'arrivais pas à faire les exercices, il m'envoyait sur le côté avec le Dive Master, elle était vraiment fine! J'ai passé donc pas mal de temps seule à seule avec elle. Par contre, après 3-4 essais d'un exercice, quand je pensais qu'il me restait peut-être 1 ou 2 essais et j'allais réussir, on nous rappellait avec le groupe pour voir le prochain exercice... C'est cela je pense qui me stressait aussi. Peut-être qu'un cours privé serait plus approprié pour moi... comme ça, si je fais un exercice bien, on passera plus vite par-dessus, et son passera plus de temps ceux que j'ai besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jours ou ça va, d'autres moins... la fatigue et l'énervement n'aident pas à prendre du recul...

Plus sérieusement, tu verras qu'il peut aussi arriver à tout le monde qu'un jour, on n'aie pas envie de plonger, qu'on ne le sente pas... la règle est de ne pas insister... on ne plonge que si on a envie!

Tu as eu raison de ne pas insister avec le vidage de masque en fin de séance!

 

Je ne sais pas quel type de cours tu suis mais pour ma part, dans le club, il y avait en permanences des exercices en piscine pour les débutants on n'était pas tenu à une réussite dans un délai imposé.

Il me semble quand même bien strict le cours que tu suis, il a une durée fixe et limitée?

 

Merci beaucoup pour les mots d'encouragement et d'avoir partagé ton histoire. Cela me rassure de savoir que ce n'est pas facile pour tout le monde, mais que c'est possible d'y arriver quand même.

 

C'est un cours de 5 semaines, 1 fois par semaine. Nous sommes 10 dans le groupe. Et vu que je n'ai pas réussi mes exercices, je ne peux pas continuer car je ne serai pas prête pour le prochain cours et cela retardera le groupe.

Finalement, mon conjoint et moi avons décidé que je demanderai soit que j'aille avec un groupe plus petit, ou encore, en cours privé. Cela coûtera pas mal plus cher, mais je me dis que j'irai vraiment à mon rythme. Quand ça ira bien, on ira plus vite, et je prendrai plus mon temps avec les exercices difficiles.

 

Merci encore à tout le monde pour vos encouragements! C'est sur que je serai de ce site pour pas mal longtemps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel sens c'est bizarre? Pendant le cours, on est 10. Il y a l'instructeur et le Dive Master. Lorsque je n'arrivais pas à faire les exercices, il m'envoyait sur le côté avec le Dive Master,

Voilà 2 instructeurs pour 10 élèves... tu peux pas faire du cas par cas c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je vais te poser une question :

Pourquoi apprendre à plonger si tu n'aimes pas mettre la tête sous l'eau :confused:

 

En soit c'est pas grave du tout de pas aimer mettre la tête sous l'eau. Mais c'est contradictoire avec l'activité plongée :rolleyes: .

C'est comme si tu demandes à quelqu'un qui a le vertige de faire du saut en parachute.

 

Quel rapport entre le vertige et le saut en parachute ?

 

De plus il ne faut pas négliger l'instinct de conservation ; il n'est pas plus normal de sauter dans le vide que de respirer sous l'eau.

 

Courage nelya tu y arriveras en le prenant à ton rythme ; surtout dis toi que rien ni personne n'a le droit de te fixer un planning qui ne te correspond pas. C'est toi qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.