Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Océans : C'est aujourd'hui !

Alain Foret

Recommended Posts

Océans : à ne pas rater ! superbe ! Avec des moments d'intensité exceptionnelle comme l'agonie du requin amputé de ses ailerons, le festin des orques, le ballet des baleines, ... etc. C'est émouvant comme le témoignage d'un monde en perdition ou comme une carte postale laissée aux futures générations pour leur dire : c'était comme ça avant.

• Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des images exceptionnelles !

On regrette juste l'apparition du grand-père et du petit fils qui n'apportent pas grand chose. Un film avec des animaux du début à la fin aurait suffit.

A consommer sans modération !!!

Il ne s'agit pas d'un grand-père et de son petit-fils, mais de Jacques Perrin et de son fils Léonce. Certes, c'est un détail par rapport au reste du film, néanmoins j'aime bien l'idée de transmission d'un message, d'un enseignement, d'une génération à l'autre.

Je dois avouer que mon avis est mitigé sur le film.

Certes, certaines images sont superbes, certaines scènes émouvantes, la musique est bien, le commentaire pas trop lourd... Globalement, on passe un bon moment.

Mais il me reste un petit goût d'inachevé. On nous avait tellement dit (Perrin et ceux qui ont bossé avec lui au premier chef) que c'était un film totalement innovant, totalement nouveau, totalement incroyable.... que j'en attendais plus. Or je n'ai pas été si scotché que cela. A mes yeux, c'est un beau documentaire animalier, avec une belle musique... Comme La Planète bleue, mais sans plus. Donc encore une fois : un bon moment pour ceux qui aiment la mer, mais pas l'exceptionnel qu'on nous avait promis.

:) :)

Certes, certaines images sont superbes, certaines scènes émouvantes, la musique est bien, le commentaire pas trop lourd... Globalement, on passe un bon moment.

Mais il me reste un petit goût d'inachevé. On nous avait tellement dit (Perrin et ceux qui ont bossé avec lui au premier chef) que c'était un film totalement innovant, totalement nouveau, totalement incroyable.... que j'en attendais plus. Or je n'ai pas été si scotché que cela. A mes yeux, c'est un beau documentaire animalier, avec une belle musique... Comme La Planète bleue, mais sans plus. Donc encore une fois : un bon moment pour ceux qui aiment la mer, mais pas l'exceptionnel qu'on nous avait promis.

ça, c'est le problème de la promotion d'un film : on nous promet énormément ou on nous en montre trop, donc on est forcément un peu déçu au final (ça m'est arrivé avec Terminator 4 dont le trailer était alléchant, mais racontait souvent les meilleurs moment du film). Pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux éviter de regarder les bande-annonces (ou longtemps avant) sur internet et éviter si possible de s'informer sur le film : c'est ce que j'ai fait pour Avatar. Résultat, alors que plusieurs personnes se sont plaignent que la bande-annonce racontait tout le film, pour moi, la surprise a été totale.

Il ne s'agit pas d'un grand-père et de son petit-fils, mais de Jacques Perrin et de son fils Léonce. Certes, c'est un détail par rapport au reste du film, néanmoins j'aime bien l'idée de transmission d'un message, d'un enseignement, d'une génération à l'autre.

:) :)

Oui c'est exactement ce que j'ai ressenti !

Un bon film !

A part quelques moments superbe !

J'ai pas trop kiffé !

Il est peut être justement trop technique, dans le sens "non spectacle". la nage des thons, la présentation des espèces, les angles de camera, le travaille de l'image, la plongée avec le grand blanc, le scénario hors documentaire...

Tout ceci n'a jamais était fait. C'est techniquement très fort, mais peut être pas pour le spectateur non avertis.

Oui c'est exactement ce que j'ai ressenti !

Un bon film !

A part quelques moments superbe !

J'ai pas trop kiffé !

Un sentiment qui semble général. Je pense que nous en attendions trop.

Et puis je n'ai pas trouvé les lumières parfaites alors que la qualité des plans est exceptionnelle. Mais j'ai peur que cela soit du à notre salle de province...et à la télé en HD à la maison!

Un sentiment qui semble général.

à la lecture de ce fil ce n'est pas le cas car les avis sont partagés. C'est le meilleur film sur la mer de l'histoire du cinéma et oui rien que ça à moins que j'en ai raté un -merci de me signaler ;-)

à voir et à revoir (j'attends avec impatience le dvd : making of, bonus ...:bravo :bravo:

Je n'ai pas encore vu le film, je n'ai vu que la bande annonce,comme tout le monde, et certains rushs lors de la presentation par l'equipe d'Océans au Salon.

Par contre j'ai eu l'enorme chance de diner en face de René Heuzey (merci encore Krol55 )cameraman et chef opérateur sous-marin du film ; lors du repas P.COM au salon.

j'ai vécu une soirée inoubliable , maintenant que je connais une partie des conditions de tournage c'est Grandiose . Aussi bien du point de Vue Technique,Technologique,Humain et Animalier

+ de 450h de tournage pour 1h43 de film

3 mois d'attente sur certains sites pour 1 minute de prise de vue

des risques pris à la limite du raisonnable pour qu'à la fin les images ne soient pas selectionnées

par exemple les cameramans n'ont eu aucun mot à dire et droit de regard sur les images montées .

tu parlais des images de la tempête , il faut souligner la dextérité du pilote d'helico qui pour garder l'image au centre la camera , montait au sommet de la vague et redescendait dans le creux ( 15 m de houle) pour filmer les images que vous avez vus

je pourrai encore faire le recit du mur de Crabes ou René s'est laissé submerger par les dizaines de millers de crabes ( je ne sais pas si les images sont dans le film)

je suis vraiment impatient de voir le film surtout aprés les recits que j'ai eu la chance d'entendre

Par contre j'ai eu l'enorme chance de diner en face de René Heuzey (merci encore Krol55 )cameraman et chef opérateur sous-marin du film ; lors du repas P.COM au salon.

Euh... j y suis pas pour grand chose en tout cas merci de partager avec nous... car moi je ne l'ai pas beaucoup vu ...

En revanche cette meme soiree totalement par hasard j ai pris le temps de discuter avec Jean-François Barthod, lui aussi cameraman sur le film, qui m a raconte les mêmes expériences... les memes attentes face aux éléments... la même exigence face aux images...

Bref... en attendant la semaine prochaine je me regale avec le livre...

PS... je precise que l equipe de plongeur.com n es nullement soudoyee par la cousine de Jacques Perrin et que ce sont juste de belles rencontres et gros coups de coeur :hehe:

Bonjour,:)

Moi aussi je fais partie des "un peu déçus" du film Océans:decu: .

Rien à dire du montage et des images ( que je trouve superbes) , mais je reste un peu sur ma faim...sur le déja vu...:confused: Je cherche toujours "l'exceptionnel" dans ce film...Mais cela reste quand même un bon film.;)

En fait, il me manque des repères, des noms...que j'ai deviné , en partie car je suis plongeur, mais quid des néophytes?

Je crois que maintenant... j'aimerais voir un film sur l'histoire du tournage d'océans....Il a du s'en passer des choses en 4 ans...:D

Je ne l'ai pas encore vu , et malheureusement je ne le verrai certainement pas sur grand écran.... C'est sûr que si pour certain, l'extraordinaire, le grandiose consiste en un film bourré d'effet spéciaux, avec en toile de fond une histoire avec des créatures sorties de l'imaginaire débordante de graphistes, ben c'est claire que là il y a dû avoir de la déception !!!! Ce film est pas fait pour cela, c'est pour nous ouvrir les yeux sur la beauté de notre planète, pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas les seul être vivant, et que nous, censé être des êtres doués d'intelligences, l'on doit préserver cette richesse pas seulement pour les génération á venir, mais pour la diversité des espèces ....

Si ils disparaissent, nous disparaîtrons aussi....

C'est sûr que si pour certain, l'extraordinaire, le grandiose consiste en un film bourré d'effet spéciaux, avec en toile de fond une histoire avec des créatures sorties de l'imaginaire débordante de graphistes, ben c'est claire que là il y a dû avoir de la déception !!!! Ce film est pas fait pour cela, c'est pour nous ouvrir les yeux sur la beauté de notre planète, pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas les seul être vivant, et que nous, censé être des êtres doués d'intelligences, l'on doit préserver cette richesse pas seulement pour les génération á venir, mais pour la diversité des espèces ....

C'est beau...

:hehe:

Je ne l'ai pas encore vu , et malheureusement je ne le verrai certainement pas sur grand écran.... C'est sûr que si pour certain, l'extraordinaire, le grandiose consiste en un film bourré d'effet spéciaux, avec en toile de fond une histoire avec des créatures sorties de l'imaginaire débordante de graphistes, ben c'est claire que là il y a dû avoir de la déception !!!! Ce film est pas fait pour cela, c'est pour nous ouvrir les yeux sur la beauté de notre planète, pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas les seul être vivant, et que nous, censé être des êtres doués d'intelligences, l'on doit préserver cette richesse pas seulement pour les génération á venir, mais pour la diversité des espèces ....

Effets spéciaux,créatures extraordinaires....trés peu pour moi !Avatar , connais pas !

La beauté de notre planète et la préservation des èspèces OK !( encore que les Haitiens ne doivent pas la trouver trés sympa notre planète en ce moment...)

En fait il me manque quelque chose dans ce film...je ne sais pas bien quoi ( désolé) qui fait que je ne suis pas totalement satisfait.:)

Bon, vous êtes blasés les gens ou quoi? De voir ce que la nature fait d'aussi perfectionné, toutes ces astuces pour perpétuer la vie, ces équilibres si minces et à la fois si forts...

Sans doute l'esthétisme des images perturbe au point de trouver tout cela irréel?

En tout cas, hâte de voir le dvd avec le making off, zon intérêt à nous sortir un produit au top niveau.