Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

pas mal, le film...

Merci :-).

Je pensais que tu es allé plonger la-bas, tu as changé d'avis?

ca me fait plus penser à des bécunes qu'a des maquereaux, non?

Je ne le savait pas, merci de me corriger. Je connais le terme allemand "Stachelmakrelen", la traduction donne Maquereaux en français!

Maintenant que Sandra Besudo est ministre du gouvernement Colombien, on s'étonne quand même un peu que plus ne soit pas fait? Non?

je ne pense pas qu'elle fera plus pour Malpelo! Elle auras d'autres problèmes plus urgents à résoudre, la déforestation, les glissement de terrains...Les fleuves drainent des quantités jamais vues de sédiments vers les cotes, il suffit de plonger dans les caraïbes (à Gorgona aussi) pour s'en rendre compte, l'eau n'est pas turquoise comme on imagine, mais trouble et verdâtre comme l'eau de nos lacs!

Il faut dire que la situation de Malpelo n'est pas si dramatique que ca, l'ile est gardée par un patrouilleur de l'armée colombienne 24 sur 24. Ils controlent tout les bateaux, les brevets de tout les plongeurs, de plus un contrôleur (soldat) a plongé 3 jours avec nous pour s'assurer que l'on respecte l'environnement.

Le problème c'est que leur bateau est vétuste et il arrive qu'il tombe en panne et reste à quai pour des réparations. Apparemment les pêcheurs Costariquains sont très bien informés et profitent de leur absence.

La dernière fois, les gardes cotes étaient absents pendant deux mois, et le pire est arrivé...

• 1 year later...
    • Réponses 117
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Neos et Sandra Bessudo ?

Regarde sur le site de NEOS il y a la croisiere sur le Maria Patricia !

Vieux bateau mais equipage compétent ,Zodiacs un peu vieux (ca bouge beaucoup)

Bonjour, :)

Petit déterrage pour vous raconter une histoire (pas très) marrante:

J'ai donc décidé il y a quelques mois de préparer une croisière à Malpelo et j'ai lu pas mal de choses, dont les posts concernant cette destination se trouvant sur le forum. Faisant partie des admirateurs de Sandra Bessudo, j'ai donc appelé Neos mercredi dernier pour avoir des renseignements sur la croisière avec le Maria Patricia. La dame de l'agence: "Oui, je vais vous envoyer le devis pour ce séjour. Par contre les voyages sur le Maria Patricia n'existent plus, PARCE QU'IL A COULÉ :confus: . Oui, je sais, c'est dommage, parce que du coup, Sandra Bessudo n'est plus jamais là, mais dans un sens, c'est un mal pour un bien parce que c'était un vieux bateau et que ça commençait à devenir difficile pour la sécurité." (je vous jure que ce sont les mots) - Moi: "Bon. C'est dommage. Envoyez-moi quand-même le devis".

Dimanche. Salon de la Plongée. "Oh ! Un stand Colombia Travel ! Ils ont peut-être des propositions intéressantes pour Malpelo ! En plus, il n'y a personne d'autre que la dame de l'agence, pas de client, c'est le bon moment. Mais :surpris: la dame :surpris::surpris: C'EST SANDRA BESSUDO :roule::bounce::ange: ".

Donc, me voilà seul avec cette grande dame qui, après que je me sois permis de lui dire l'admiration que j'avais pour son travail, m'explique pourquoi elle se trouve à cette place, puis me donne sa version (première main, quand-même) des différentes plongées en fonction des saisons… Nous avons également parlé un peu de l'association, etc.

Vient le moment où je sens qu'allonger la conversation pourrait devenir indélicat, et où je sens aussi quatre personnes qui attendent poliment que j'en ai terminé pour passer quelques instants avec la ministre colombienne. En guise de conclusion, je lui dis: "Et puis, je suis désolé pour ce qui est arrivé au Maria Patricia." Elle me regarde, étonnée. "De quoi parlez-vous ?" :eek: Je lui raconte alors ma conversation avec la dame de Neos, sans nommer l'agence. Elle: "C'est un mensonge, le bateau va très bien. Vous savez, il faut me dire qui a dit ça, parce que c'est mauvais pour nous !" Non pas que je ne peux pas résister à un argument comme celui-là, mais j'ai très vite pensé que c'était peut-être des "représailles" après une séparation difficile. Je lui ai donc dit volontiers d'où venaient ces faux renseignements.

Alors ? Guerre des agences ? :rolleyes:

Selon mes infos, le Seawolf qui devait "damer le pion" au Maria Patricia a arrêté ses croisières à Malpelo et le Maria Patricia est revenu plus sur le devant de la scène. Des amis doivent d'ailleurs embarquer sur le MP en mars prochain.

• 3 weeks later...
    Selon mes infos, le Seawolf qui devait "damer le pion" au Maria Patricia a arrêté ses croisières à Malpelo et le Maria Patricia est revenu plus sur le devant de la scène. Des amis doivent d'ailleurs embarquer sur le MP en mars prochain.

Baiv,

Sais-tu par quel biais partent tes amis ? :)

• 3 weeks later...
    • 2 weeks later...
    Suite de pêches pratiquée à Malpelo. Réactions des gouvernements :

Je reviens de Malpelo on a pu voir au fond des lignes de palangres

avec de gros hameçons j espere que c etaient des anciennes lignes il y a toujours les bancs de requins marteaux mais ils seraient moins nombreux qu avant comme à Cocos et aux Galapagos il n y a plus de sanctuaires pour les requins le pouvoir d achat grimpe en Asie les classes moyennes veulent de la soupe aux ailerons.

Si vous voulez aller plonger à Malpelo sachez que les plongees peuvent etre difficiles avec les courants et les marees et la visi pas facile avec la thermocline on a eu une journee de Krill une vraie plongee de nuit assez etrange.

Bonjour tout le monde,

Merci :-).

Je pensais que tu es allé plonger la-bas, tu as changé d'avis?

Non, mon avis sur Malpelo reste le même : à voir absolument, unique dans la vie d'un plongeur, et se dépêcher parce qu'il y a moins de requins chaque année... (c'est vrai que tu en as vu des dizaines, mais il y a 10 ans tu en aurais vu des centaines...)

Le pouvoir de l'argent étant ce qu'il est, je ne pense pas qu'on arrivera à arrêter la surpêche et la quasi-extinction des requin... oui, je sais, c'est dur, mais faut avoir les yeux en face des trous... je suis content d'avoir vu, et je suis content chaque fois que j'y retourne, mais je me dis "merde, y en avait plus avant"...

Je reviens de Malpelo on a pu voir au fond des lignes de palangres

avec de gros hameçons j espere que c etaient des anciennes lignes (...).

je ne pense pas, chaque fois on récupère des lignes, et chaque fois il y en a des nouvelles ! 3 x hélàs...

• 3 weeks later...

Sea Wolf

NON J AI PLONGE AVEC LE SEA WOLF SUR MALPELO EN FEVRIER 2013

NON J AI PLONGE AVEC LE SEA WOLF SUR MALPELO EN FEVRIER 2013

Hello APODES,

Sur ton petit CR, on n'arrive pas à savoir si ça t'a plu ou pas. C'était beau ? :)

• 1 year later...

Bonjour,

je reviens de Malpelo. Croisière depuis Panama City sur le Yemaya...je confirme certains commentaires: c'est à faire une fois dans sa vie de plongeur;

Je n'ai jamais vu de telles concentrations de....tout en fait !

A chaque plongée, des murs de Marteaux, des Galapagos en quantité, quelques Soyeux au paliers...et le reste: bans de raies Aigles, Lutjans, Barracudas..on passe sur les mérous Cuir qui vous poussent pour aller se nourrir, les murènes qui se glissent entre bras et jambes, des masses de Carangues et de Red Snappers de grande taille!.

Une semaine de délire sous marin total.

Les plongées peuvent être très engagées avec en particulier des descendants difficiles à gérer, des courants superlatifs et une mer bien démontée rappelant la Med par vent d'est...

Il faut donc s'y préparer pour pouvoir profiter au max de ce vrai bonheur.

Côté écolo...pas de lignes , mais de nombreux galapagos portant soit des cicatrices de lignes soit leur hameçon en bouche...

L'endroit ne serait plus fréquenté que par trois ou quatre bateaux.

que du bonheur!

oui c est un lieu mythique et tres isole on est le seul bateau ce qui est un grand luxe de nos jours mais decu par rapport a Cocos et Galápagos le probleme ce fut la visibilite il est tres important de bien choisir la periode fevrier/mars je deconseille

Les courants apportent des masses de nutriments et donc la visi est quelques fois limitée.

Nous avons eu ce problème pendant une journée. Le reste a été assez correct.

sous le thermocline par contre , c'est du cristal...j'ai le souvenir d'un défilé de marteaux à Bajo del Monstro vers les 30 mètres...un rêve éveillé!

• 3 weeks later...

Content que cela se soit bien passé, Wreck.

Pas de Malpelo cette année pour moi, le taux de change n'est pas trop favorable, çà devient vraiment cher par rapport à d'autres destinations, hélàs...

• 4 weeks later...

Bonjour,

On vient de me proser une croisière 10 jours ( 7 sur malpelo ) à bord du MP

Je lis tout et n'importe quoi sur ce bateau ...

Quelques questions à ceux qui le connaissent :

- équipement électrique ( chargement de multiple appareils ... Batteries gopro, reflex, phares etc ... )

- confort spartiate ou en dessous de tout ? ( je me moque d'avoir un salon avec tv, d'avoir un sun deck avec chaises longues, un bar, une douche dans chaque cabine ... ) ... J'veux juste dormir au sec, prendre une petite douche et manger à ma faim

- sécurité du bateau ? Enfin plutôt, capacité technique des annexes : même si vieillottes, on n'en perd rien concernant la plongee ( on est pas limité ) ?

J'me moque un peu du confort ... Si j'y vais, j'y vais pour plonger et chercher les rencontres humaines et "l'isolement"

En terme de matériel et photo :

- réaction des requins aux flashs photos ?

- crochets préconisés, autorisés, interdits ?

- balise GPS ?

En terme de meteo, enfin en terme de période : que penser de mars avril

Merci à tous