Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Global Sushi - Grrrrrr !!!!!


néo scub

Messages recommandés

Les sushi c'est bon :D .

 

D'ailleurs comme par hasard on parle des sushi... et pas de poisson panné ou de poisson dans les restos en général par exemple... c'est moins vendeur :rolleyes: :rolleyes: .

 

D'un coté on dit manger du poisson c'est bon pour la santé (et c'est vrais) et de l'autre manger un gros steack saignant tous les jours pour préserver les océans :fou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benbulle, tu as déjà vu le reportage ? Moi non, mais je suppose qu'ils veulent dénoncer les méfaits de la sur-pèche, d'ailleurs certains grands chefs Français ont pris conscience de ce problème et ne propose plus certaines espèces menacées sur leurs cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benbulle, tu as déjà vu le reportage ? Moi non, mais je suppose qu'ils veulent dénoncer les méfaits de la sur-pèche, d'ailleurs certains grands chefs Français ont pris conscience de ce problème et ne propose plus certaines espèces menacées sur leurs cartes.

Peut être que je le regarderais ce soir, je sais pas encore...

 

Mais je lis le résumé en attendant :

En moins de vingt ans, le sushi est sorti des frontières du Japon pour devenir l'un des emblèmes de la «world food». Pourtant, sa consommation en particulier et celle du poisson en général n'est pas sans conséquences sur la biodiversité marine.

 

En remontant la filière du sushi, Jean-Pierre .... expliquent en quoi la pêche intensive et destructrice malmène les océans.

 

Bref on parle du truc bien vendeur du sushi :D .

Ça être bon marketing :tromaran: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu. Un documentaire assez terrifiant et parfaitement clair sur les effets de la surpêche ou encore sur la pêche illégale et qui peut informer un maximum de gens. On regrette un peu que le docu ne propose pas d'éventuelles solutions, ce qui nous donne l'impression qu'il n'y en a aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout comme ça !!!

On fais de le constat de la catastrophe , on en connaît les causes, mais personne, au plus haut poste de l'état, dans tout les pays, pas seulement en France, ne prendra la décision qu'il faut sous prétexte de ne pas briser des alliances lui permettant de rester sur leur siège.... La protection de leur mandat, de leurs avantages, contre la protection de la planète !!! leur choix est fait. :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bref on parle du truc bien vendeur du sushi :D .

Ça être bon marketing :tromaran: "

 

 

Oui et encore??benbulle, à la place d'enfoncer des portes ouvertes, as-tu finalement regardé le documentaire. De plus un programme télévisuel est fait pas définition pour être vu pas le plus grand nombre, c'est un peu le principe. Moi j'ai trouvé le docu intéressant même si, comme il est dit précédemment, il ne donne aucune réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bref on parle du truc bien vendeur du sushi :D .

Ça être bon marketing :tromaran: "

 

 

Oui et encore??benbulle, à la place d'enfoncer des portes ouvertes, as-tu finalement regardé le documentaire. De plus un programme télévisuel est fait pas définition pour être vu pas le plus grand nombre, c'est un peu le principe. Moi j'ai trouvé le docu intéressant même si, comme il est dit précédemment, il ne donne aucune réponse...

Non j'étais sur Naboo avec une princesse :D .

Mais j'ai encore une chance ce soir et encore 3 chances au grattage de le revoir :tromaran: .

Ce qui m'énerve dans ce genre de marketing c'est qu'on a surement ressorti les pire images de sur-pêche avec des grosses courbes en rouge qui dépasse le seuil critique.

Oui la sur-pêche est un problème, j'en suis bien conscient... mais faut il s'arrêter de manger des Sushi ou du poisson en général pour autant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mange des sushis(du poisson en général), je vide la mer

Si je mange de la viande rouge, je pollue en augmentant drastiquement ma trace carbone,

Si je mange des légumes pas bio, je m'intoxique avec des pesticides et mes enfants risque des malformations,

Si je mange de la viande blanche, je bouffe des hormones et des anti-biotiques qui augmentent les multi-résistances des bactéries...

 

Un copain m'a dit, il faut privilégier le soja... ben non raté: 80% du soja cultivé dans le monde est transgénique et "tue" la biodiversité.

 

 

J'habite pas loin de Marseille donc je force le trait mais c'est un vrai problème auquel je n'ai pas de solution. J'essaie de varier un maximum et je n'achète plus de viande ni de légumes en supermarché mais c'est pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon argumentaire sur l'impuissance du droit à faire respecter les quotas dans ce film, la responsabilité désignée est celle des gros industriels de la pêche qui après avoir décimé les espèces en surface, détruisent aujourd'hui celle des profondeur. Ces industriels sont aussi capables de stocker des quantités gigantesques de thons dans des hangars à moins 60°, pour pouvoir influer sur les prix. Dès infos intéressantes sur l'évolution de la page artisanale au Sénégal. Très informatif j'ai appris beaucoup de chose dans ce documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la sur-pêche est un problème, j'en suis bien conscient... mais faut il s'arrêter de manger des Sushi ou du poisson en général pour autant

 

Pour faire parti des gens qui évaluent l'état de différents stocks de poissons des zones européennes pour les instances officielles, je peux affirmer qu'il n'y a pas de quoi mettre en doute le fait que nos régions marines sont surexploitées, mal gérées et qu'on pourrait s'en sortir en pêchant moins et mieux (moins de rejets par exemple) et en vendant aussi le poisson plus cher, permettant aussi de diminuer l'effort de pêche tout en maintenant une viabilité économique pour les pêcheurs.

 

Si l'on écarte les discours souvent très noircis des ONG (c'est leur boulot après tout), ce que je vois avec les chiffres officiels, les campagnes d'évaluation en mer dans la plupart des cas ne permet pas le luxe du scepticisme quant aux images qu'on voit à la télé sur la pêche.

 

A défaut de s'arreter de manger des sushis ou des poissons, peut-être faudrait-il accepter à la base de le payer bien plus cher. Quand je vois des gens m'expliquer qu'ils achètent du cabillaud parce qu'il est pas cher alors que ce stock est particulièrement en danger, bin je me dis que la route est encore longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, mais il faut que l'augmentation du prix du poisson soit répercuté sur le prix payer aux pêcheurs. Pour l'instant c'est plutôt les intermédiaires qui se mettent le pactole dans les poches, la grand distri en première... et donc les pêcheurs augmentent les prises pour pourvoir gagner sur la quantité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.