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gd angle 10-17 ou 12 22


vallee

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Tout d'abord,merci pour les réponses concernant le sujet D60 ou 450D. L'indécis que je suis (on dit aussi parfois infortuné...)

a trouvé un beau canon 450d. Reste le pb de l'objectif.

D'après la charte sea and sea ( caisson de la marque) il y a le 10 17 Tokina qui semble rassembler les bons points et un 12 22 canon.

Deux questions:

- Est ce que le 12-22 offre d'avantage de polyvalence qu'un 10 17,sans sacrifier à la qualité? ( ca donne,je crois un équivalent 18-33 et je me disais que les 33 pouvaient m'être utiles en cas de rencontre avec un animal refusant de poser assez près de moi (quel culot i'z'ont!,les poissons) ou me trompe-je? (ou pai-je, au choix) Vos expériences sont les bienvenues.

 

-Est ce que la couverture angulaire d'un flash type z240 ou ys 110 est suffisante ou faut il que je supprime le gruyère dans mes nouilles pour acheter un deuxième flash, de suite?

Et en prime, pour les plus charitables, l'achat du système platine

pour le caisson sea and sea est il indispensable ou y a t il moyen de moyenner avec un bricolage sans que ca tourne au cauchemar! Merci.

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Concernant les grand angles, pour avoir essayé les 2 avec un caisson sea&sea, je te déconseille le 10-22 ( c'est un 10-22, pas un 12-22) de chez canon en photo sub. Tu aurra de sérieux pb de qualité sur les bords ( bien que le centre soit excelent). De plus il ne permet pas un rapport de grossissement aussi important que le tokina.

En revanche sur terre, il est particulièrement bon.

Aucune hésitation possible pour la photosub, il faut le tokina 10-17.

 

Concernant le flash, tu peut commencer avec un seul flash et éventuellement en rajouter un 2 eme plus tard. Le 2eme flash sert dans la majeurs partie des photos , à déboucher les ombres.

Les photos pour lesquelles tu aura besoin d'éclairer toute la prise de vue sont beaucoup moins fréquentes.

Concernant la platine, ca se bricole, demande à fplanglois..

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Le 10-22 a très mauvaise réputation sous l'eau alors qu'il est très bon à l'air. Une histoire d'adéquation avec le centrage des dômes sans doute.

 

A l'inverse le 10-17 Tokina s'accomode de la plupart des dômes ... je vote pour le 10-17 qui est mon objectif de base pour le grad-angl (même si j'aime bien aussi le 14mm 2.8 Sigma).

 

Je conseille un flash pour commencer car c'est assez compliqué quand même au début.

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Les amateurs d'ambiances préfèrent clairement les fish-eyes aux grands-angles. C'est plus pour des raisons physiques que des choix esthétiques.

Même si parfois sur certaines épaves on peut très occasionnellement préférer les lignes droites aux déformations du fish.

 

Pour la platine, je n'ai pas testé la platine Sea&Sea à plus de 250€, alors une plaque d'alu percé fait très bien l'affaire.

 

Le plus difficile: trouver des vis au pas "Kodak" en alu. Il faudrait en faire un stock pour les membres du forum.

 

Sur ma platine conçue par Alain31, il y a une poignée (un simple tube) et j'utilise un bras de flash comme deuxième poignée. L'avantage de cette solution, c'est que le bras je le positionne finement pour que ma main vienne naturellement chercher le déclencheur.

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Avec le 450D, j'utilise un platine Patima, 60 euros.

Il a juste fallu usiner les trois trous et les vis fournies avec.

 

Avez vous une expérience montrant la différence entre les domes CX et NX, en dehors de ce qui est indiqué sur la charte Sea&Sea?

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Le 10-17 est un bon objectif sub, un peu limité en ouverture, ce qui se ressent dès que tu descends. Compensable en augmentant la sensibilité.

 

Par ailleurs, un seul flash, c'est un peu court pour couvrir le 10mm s'il n'y a plus de lumière naturelle et à une certaine distance.

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Le 10-17 est un bon objectif sub, un peu limité en ouverture, ce qui se ressent dès que tu descends. Compensable en augmentant la sensibilité.

ouvrir a 2.8 c'est quand même un peu spécial, il faut savoir ce qu'on fait :] plus ca va être plus j'essaie d'être à grand minimum F8 sinon F16 sur les fisheyes, quelque soit la situation.

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ouvrir a 2.8 c'est quand même un peu spécial, il faut savoir ce qu'on fait :] plus ca va être plus j'essaie d'être à grand minimum F8 sinon F16 sur les fisheyes, quelque soit la situation.

 

Pourquoi "spécial" ?!

 

Pour ma part, j'ai gardé l'habitude des objectifs à focale fixe et grand ouverture. Souvenir de la lointaine époque de la photo argentique sans flash avec les AGFAPAN 25 :top: (restent 3 pelloches au congélo)...

 

Maintenant, c'est vrai qu'en numérique, ça se justifie moins et je suis très souvent en f/4. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins et, qque fois, on est content d'avoir du diaphragme sous le pied :D...

 

f/16, ça demande quand même une lumière puissante ?!

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Pourquoi "spécial" ?!

 

Pour ma part, j'ai gardé l'habitude des objectifs à focale fixe et grand ouverture. Souvenir de la lointaine époque de la photo argentique sans flash avec les AGFAPAN 25 :top: (restent 3 pelloches au congélo)...

 

Maintenant, c'est vrai qu'en numérique, ça se justifie moins et je suis très souvent en f/4. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins et, qque fois, on est content d'avoir du diaphragme sous le pied :D...

 

f/16, ça demande quand même une lumière puissante ?!

 

Ben, si tu veux avoir tout net depuis le dome jusqu'à l'infini, c'est F/16 : )

 

Si y'a du bon soleil tu descend en vitesse et tu monte en ISO ca passe. même sans flashs, ce qui je pense n'est pas une mauvaise chose (je suis handicapé par le flash sur beaucoup de photo :/ j'aurais aimer ne pas l'utiliser)

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bonjour à tous

après réception de mon caisson sea and sea rdx + canon 450 d, je vais me lancer rapidement dans la fabrication d'une platine + poignées, y a t'il une adresse pour commander ces fameuses vis au pas kodak, inox ou alu ??

de plus, moi aussi je vais devoir faire le choix entre un fish eye ou un grand angle, et une ouverture à 2.8 me tente, je plonge régulièrement profond et de plus en bretagne ...!! et je souhaite n'utiliser que 1 seul flash que je possède déja (inon d2000)

je ne fais essentiellement que de l'ambiance sur épaves

merci pour vos conseils

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Si tu acceptes de payer le prix fort tu peux commander chez Photo-Denfert sinon tu vas demander chez tous les réparateurs de tracteurs ou de motos américaines s'ils ne veulent pas te vendre deux vis ... Si tu leur montres le caisson çà devrait les amuser .

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Merci à tous. Une partie de mon compte en banque doit être en train de voyager.

caisson rdx pour canon chez sagadive (Merci F.P.) accueil très sympa. un 10 17 chez globalmediapro (new zealand? quelques inquietudes car je ne connais pas, d'ailleurs si quelqu'un a une expérience...) et le dôme et flash sea and sea chez yuzo, au pays du soleil levant

Dès que possible,les premières photos.

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