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EXTREMEDIVE120 Le CR Expédition épaves vierges Tunisie 2009


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Introduction :

 

Il est donc prévu 6 jours de plongée à kelibia chez Selim Baccart du club de plongée Tek de kelibia www.odyseadiving.com. Nous accompagnent pour l’exploration de ses épaves " vierges " Pascal et François. Le groupe d’ EXTREMEDIVE 120 comprend 4 plongeurs CCR François Muller, Thierry, Yann, Brigitte et 4 plongeurs CO Didier, Jehan, Raphael et jean louis et 2 accompagnantes Corinne et marine. Soit 10 personnes. Des plongées inoubliables les qualificatifs manquent pour décrire ces épaves, l’accueil et le professionnalisme de Selim exemplaire, les "à coté" hôtel resto génial et pas cher!

le seul bémol la météo nous ne pourront plonger que 4 jours sur les 6 prévus !!L’impermanence !!

 

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Le départ :

 

Par un beau vendredi je quitte Toulouse vol direct Toulouse Tunis. A la même heure ou presque Didier quitte paris ainsi que Jehan et marine. Brigitte et Thierry eux quittent Genève pour un vol direct pour Tunis.

Pour chacun environ 2 à 3 h00 de vol maxi et nous arrivons au soleil, presque au complet car Yann a eu une panne de réveil et m’appelle juste avant le décollage pour me dire qu’il arrivera le soir par le Lyon-Tunis avec François et Corinne. Enfin Raphael arrivera tout seul vers 14h00.

 

A l’ aéroport je retrouve facilement Didier mon binôme habituel, par contre ne connaissant pas Jehan j’erre dans l’aérogare pendant un bon bout de temps avant de découvrir une petite bonne femme souriante en train de garder précieusement un sac de plongée. Euh vous ne connaitriez pas un certain Jehan, si me dit-elle surprise !! Puis arrivée de bri et Thierry et le taxi nous embarque pour kelibia !

On lui suggère d’attendre Raphael mais il nous dit qu’il y a un taxi spécialement pour lui !!

Nous partons pour 1h30 de route minimum, les paysage sont très proches de ceux de l’Egypte la différence c’est qu’ ici tout le monde ou presque parle français.

 

kelibia joli petit port de pêche

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Nous arrivons à kelibia et le taxi nous dépose au club pour que nous déchargions les sacs de plongée puis nous amène à l’hôtel palmarina situé à moins de 200 m du club.

 

 

091104125425880012.jpg le club de selim

 

Hôtel 3* tunisien qui a dû être très bien il y a de nombreuses années. Maintenant un peu vieillot mais pour des plongeurs très bien, à 35€ en demi pension, chambre individuelle on ne va pas faire les difficiles.

 

091103103851318199.jpghotel palmarina

 

Arrivés à la réception les petits tracas de voyage commencent " nous voudrions nos 5 chambres et nous confirmons pour 3 autres personnes ce soir ! " mais il n’y a que 4 chambres de prévues SELIM s’est emmêlé les pinceaux dans la réservation !

Heureusement le réceptionniste nous démêle tout ça et il vaut mieux pour lui car je n’ose imaginer le pitbull revoiste ce soir s’il doit coucher dehors !!

 

Un petit tour dans nos chambres et nous nous retrouvons tous au club de Selim.

 

SELIM 091104122523571174.jpg

 

Pascal et François sont déjà là avec jean pierre ils sont arrivés 8 jours plus tôt mais n’ont pu faire que 4 plongées du fait de la météo !!

 

Nous préparons notre matériel les bi 15 et les déco pour les CO, les ccr et les bailout pour les sans bulles.

 

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Le programme pour demain le Glenorchy 60 m de profondeur, gigantesque cargo coulé pendant l’opération Pedestal lors de la dernière guerre. François nous fait un petit briefing sur l’opération Pedestal.

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L’Opération Pedestal avait pour mission de ravitailler l’île de Malte, tête de pont stratégique sur les théâtres des opérations en Afrique du nord, afin de permettre le harcèlement des convois ennemis et perturber la logistique nécessaire aux troupes de Rommel engagées dans le désert.

Le 13 août 1942, alors qu’il passe à proximité des côtes tunisiennes, le convoi britannique de l’Opération Pedestal, composé d’une cinquantaine de bâtiments dont 13 navires marchants escortés par une impressionnante flotte de navires de guerre, est attaqué par les forces ennemies et de nombreux bateaux sont coulés !

 

Le soir nous nous couchons tôt après avoir récupéré François Muller coco et yann, Raphael étant arrivés peu de temps après nous ;

Repas très correct à l’hôtel, préparation des runs times, dodo !!

 

Dimanche :

 

Contrôle des gaz puis le matériel est monté dans une vielle pigeot qui emmène tout au port.

 

On a une idée de ce que devait être Hurghada il y a 50 ans !! Un port de pèche et un seul club de plongée celui de Selim, pas de boutique à touriste, personne pour t’agripper la manche pour te vendre des bibelots. Des pécheurs et encore des pécheurs et juste à coté le marché au poisson d’ailleurs on mangera toute la semaine du poisson !!

 

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On découvre le bateau de Selim grand, bien équipé, avec une tendance au roulis assez marqué !!

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la mise à l'eau

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C’est parti pour le Glenorchy : run-time 57m, 30 min au fond, total 81 min pour les CO avec François et run time pour les CCR 54 m/ 110mn avec pascal.

Plongée géniale visibilité de 15 m environ, l’épave est recouverte de bouteilles de bottes, de munitions ect.. François nous emmène dans la cabine du capitaine au milieu de nombreuses vaisselles intactes. Au milieu de la pièce trône le coffre fort du capitaine intact !!

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En effet ici on regarde mais on ne remonte pas Selim est très strict sur ça et il a raison car grâce à cette attitude nous pouvons profiter nous aussi de l’épave comme si on la découvrait.

 

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Après une grosse heure de plongée nous sortons heureux, la récupération est très bien faite on quitte les uns après les autres la triple barre de palier (9m 6m 3m)

 

le bateau envoie une bouée que l’on agrippe puis il nous amène doucement sur l’échelle, et on se déséquipe dans l’eau puis on remonte à l’échelle avec juste les palmes very confortable !!

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De retour au port on prévoit la plongée du lendemain se sera le HMS Manchester en principe ou une épave vierge pouvant etre le SNA7.

 

De retour au port on file " au bon paris " petit resto sur la plage où l’ on dégustera des bricks et des salades tunisiennes avant un thé à la menthe et aux pignons.

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au bon Paris

 

 

De retour au club nous aidons au gonflage petite surprise ici pas de stick pas de suppresseur, et pas beaucoup d’hélium cause de ramadan. On jettera 1 m3 d’hélium au moineau pour regonfler les blocs ! Comme dit François brun qui est en recycleur et qui a amené un très petit suppresseur on n’est pas à 30 € près !!

 

Enfin c’est les vacances et vivement que je passe au recycleur !! Le soir préparation des runs times repas à l’hôtel plus que bien et dodo.

 

 

Lundi :

 

La météo paraissant clémente on décide de profiter pour faire une épave vierge assez loin. Le Dar Habi (probablement SNA 7) un cargo français le seul coulé dans le coin.

 

Après 1h30 de route nous arrivons sur site, la mer est calme la profondeur est de 70 m, run-time 70m, 25 mn au fond, total 103 mn 3 décos Didier et moi laissons notre oxy à 6 m pour pouvoir être plus mobiles au fond.gaz fond 16/40 N35 et N75, les CCR 70 m 120 min

Aujourd’hui à 50 m on voit très bien l’épave, superbe visibilité c’est un très gros cargo avec des cales gigantesques, François tombe sur le « showburn » et appelle pour le vidéo jean pierre, une marée de plongeur s’agglutine sur lui laissant notre cinéaste filmer nos postérieurs, patient, il attend que nous partions pour faire son travail.

 

Nous suivons le côté de la coque à bâbord jusqu'à une cassure brutale zone de la déflagration. Peu de vie sur cette épave par contre.

 

Après 25 mn nous rejoignons la ligne de fond. Un petit peu de courant sur la fin du palier mais la triple barre de palier de selim est très confortable.

 

La mer s’est levée le retour est plus chaotique car le bateau de selim n’est pas très adapté au mouvement des vagues nous rentrons donc au ralenti la nuit tombée !

 

GROSSE FATIGUE

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Le petit déjeuner étant loin et la météo du lendemain plus qu’incertaine nous retournons à l’hôtel pour une douche et un repas bien mérités.

 

A 21h30 rendez-vous dans la chambre avec François et jp pour regarder la vidéo et essayer de faire un dessin le plus précis de cette épave. Après de multiples avant /arrière, nous voulons croire qu’il s’agit bien du SNA7 mais rien de tangible nous permet d’en être sûr. Crevés nous allons nous coucher.

 

Mardi :

 

Mauvaise météo, grasse matinée, François B et jean pierre filent à Tunis, et les autres s’éparpillent certains dans leur lit d’autres au fort qui surplombe kélibia, le midi on se retrouve au bon Paris pour déjeuner

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Aprés midi repos à la piscine de l'hotel

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Mercredi:

 

idem génial !!! Météo impossible quand ça veux pas le faire !!. Par contre ce soir grand événement notre petite bri prends une année et quelle année !!!Nous décidons d’organiser un super repas chez Raouf Gara c’est un peintre très connu en Tunisie qui tient un petit restaurant de poisson sur le port à quelques mètres de la criée.

 

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Extérieurement ça ne paie pas de mine mais dedans c’est super mignon avec des peintures des compositions en terre de l’artiste mais surtout un poisson fabuleux ! On lui demande une table pour 15 personnes il a le feu vert pour faire ce qu’il veut. Maintenant que nous avons le resto il faut trouver un gâteau d’anniversaire et des bougies !!Pour cause de ramadan ce ne sera pas simple mais après 2 ou 3 ALLER et retour en ville nous revenons avec un magnifique gâteau et des bougies d’anniversaire. Etant. Fin prêts pour le soir nous allons déjeuner dans un petit resto « el toro » à coté du club c’est une poissonnerie avec au contact un resto on choisit dans la poissonnerie ce qu’on veut et le resto le fait griller.

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Poulpe, calamar, bar, tout y passe ! Grillés au feu de bois et servis avec un énorme plat de pâtes aux fruits de mer délicieux le tout pour 10€ que demander en plus !!

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La soirée sera mémorable Raouf Gara nous a concocté après une entrée de crudité un plat de poisson avec des saintes pierres énormes des dorades des poulpes, des sèches, et j’en passe !! et il offre à Bri une tres joli aquarelle pour ses 20ans!

 

Quelques bougies pour bri

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et un gros gateau

 

Un petit vin blanc du coin fruité à souhait plus le gâteau pour 20€ par personne ; la panse distendue le cœur dans les étoiles nous allons nous coucher demain enfin la météo est bonne ce sera le MANCHESTER.

 

Jeudi :

 

Tôt le matin nous voila au club tout est prêt depuis 2 jours nous embarquons rapidement pour le Manchester. C’est une épave mythique certains groupes d’anglais viennent une semaine pour ne plonger que sur cette structure.

 

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Les CO avec François prévoient 25min gaz fond 12/57 déco triox 25/30 N50 et 100%

 

Sortie en 78 min.

 

Les CCR avec Pascal partent sur 30 min sortie 140min

 

Comme les 2 premières plongées Didier et moi laissons notre oxy sur la ligne de déco Raphael et Jehan partent avec 3 décos.

 

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Descente en douceur les 25 min prévues ne nous obligent pas à descendre comme des malades pour arriver vite en bas, tranquillement par 25/30 m /min nous arrivons sur l’épave la visi est laiteuse, Selim a dit qu’il nous mettait sur les canons, effectivement nous tombons sur 2 groupes de 3 canons gigantesques en érection dans ce blanc laiteux magnifique nous contournons la proue, les structures sont bien visibles il y a un poste de visé, derrière une grosse mitrailleuse, génial !

 

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Après 25 min nous en avons vu qu’un tout petit bout, la visibilité ne nous a pas permis de visualiser la masse qu’il représente, plus de 150 m de long, je regrette encore une fois de ne pas avoir investi dans un scooter cela viendra sûrement.

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Le soir nous avons commandé un couscous au restaurant de l’hôtel, après une soirée conviviale, nous allons nous coucher repus et contents!

 

Vendredi :

 

Dernier jour de plongée, la mer est calme comme un lac, l’eau toujours à 23 degrés, le soleil brille et nous allons faire la deuxième épave vierge du séjour « le pré espagnol »

 

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Immense navire de plus de 150 m de long à l’écho du sondeur. Après 1h00 de route et un repérage soigneux Selim balance la ligne de fond et comme chaque jour il fera mouche.

 

L’épave et par 95m de fond nous prévoyons 18 MIN au fond + 2 min 120 min total pour les CO et 25 min et 150 Min pour les CCR !

 

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Le mouillage semble sur l’arrière, l’eau est très claire aujourd’hui 25 m facile ! C’est un immense cargo couché sur le côté, très bien conservé avec un château arrière gigantesque dans lequel François arrachera de la vaisselle d’origine espagnole, sans permettre d’identifier le navire, arrivés à mi- bateau nous découvrons un très gros mât de charge, des cales sont béantes à priori vides sur ce que l’on peut constater ! Nous faisons demi-tour et arrivons à 20min à la ligne de vie. Déco tranquille Didier Raphael et moi qui reprenons l’avion demain rajoutons 20 min supplémentaires !

 

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Nous sommes emballés par cette épave et souhaiterions y retourner ce sera pour 2010 sûrement.

 

Le soir nous retournons chez Raouf Gara pour manger un plat typique tunisien le couscous de poisson, la dernière soirée sera comme le reste du séjour conviviale et gourmande. Didier, Raphael et moi qui partons demain matin à 04H00 du matin, nous nous éclipsons pas trop tard. Le lendemain retour sans problème pour tout le monde !!

 

Au total

 

Les épaves en Tunisie sont extraordinaires de vie et de richesse de 50 à 90 m. Un séjour sur le glenorchy et le Manchester peut remplir une semaine sans problème

 

Le club convivial est professionnel, très à l’écoute, la sécurité pour les plongeurs est sans problème

 

Le gonflage : il manque un surpresseur et un stick, le gonflage par pression partielle a ses limites surtout quand les B50 se font rares mais c’est un jeune club et Selim étant à l’écoute corrigera sûrement ce petit problème.

 

Les hôtels rares mais très suffisants pour des plongeurs, à noter que le resto Raouf Gara fait hôtel également. Si madame apprécie la plage il vaut mieux choisir le kélibia Beach club italien style club méd.

 

L’accès à la Tunisie 2 choix :

 

Avion et taxi pour kélibia, avantage la rapidité, le prix, le handicap louer le matériel, la chaux est rare, pas de pièce de rechange pour les CCR notamment

 

Le bateau et sa voiture gros avantage emmener son matériel, voir son surpresseur ou son stick, son scooter pour ces très grandes épaves. Avoir sur place une voiture pour profiter de la Tunisie après ou quand les plongées sont annulées. Inconvénient 24hoo de trajet en plus à l’aller et au retour.

 

Les prix :

avion 300€

TAXI 60 €

Hôtel 35€ la nuit en demi-pension soit 250€

Plongées + gaz + location bi 15 et déco : 700€ pour les CO et 400€ pour les CCR.

Bateau 400€ par personne si partage de voiture à 2

 

Enfin Selim exige pour le moment au delà de 80m la présence d’un instructeur trimix c’est une exigence pour assurer la sécurité, certes, mais dans la pratique cela alourdi de 300€ le budget pour un intérêt très minime voir inexistant pour des plongeurs expérimentés donc à moins d’avoir un instructeur bénévole c’est à éviter.

 

L'EQUIPE CCR

YANN en MEG

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BRI en MEG et THIERRY en INSPI

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ET FRANCOIS EN revo avec coco bien sur

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L'EQUIPE CO

 

JEHAN

 

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DIDIER mon binome préféré

 

raphael

 

VOTRE SERVITEUR

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les videos- photographes jean pierre et francois

 

les accompagnatrices et photographe

COCO

 

MARINE

 

et bien sur EL MAESTRO

 

LA SUITE DE NOTRE CR DANS OCTOPUS NOVEMBRE 2009 CONSACRE A PASCAL

 

A LES BELLES PLONGEES!! PROCHAINE EXPEDITION EN TUNISIE FIN MAI 2010

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:+1:

 

 

Tu pourrais faire quelque chose pour ta coupe de cheveux :tromaran:

 

:+1: Mais JL semble beaucoup s'amuser avec ça :D Normal... Finalement la tof est marrante :tromaran:

 

@mitié :),

 

Yann

 

PS: Par contre, j'ai eu ton mail et essaye de prendre en compte le sérieux du vendeur quant à la première annonce qui semble être pas mal (mais à vérifier encore...) et qui pour l'instant me laisse quelque peu sceptique. ;) Je reviens en privé dans les 2 jours si ok pour toi.

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vous ne connaitriez pas un certain Jehan, si me dit-elle surprise

c'est surtout : seule dans l'aéroport auprès du sac de plong', un grand monsieur vient vers moi et me dis "je suis doc gynéco".. sur le coup, ça m'a rendue... perplexe !! :tromaran:

 

P.S. : super ton article !!

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  • 13 years later...
Le 02/02/2010 à 16:23, jlcriscuolo a dit :

Bonjour,

Je suis a la recherche d'image de l'épave du SNA7, mon grand père en était le capitaine au moment du naufrage, j'ai trouvé pas mal d'infos sur cet événement mais aucune image du navire... Merci !

 

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