Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olympus E-PL1


Shaker01

Messages recommandés

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah oui effectivement je vois beaucoup de revendeurs olympus mais dur de trouver des caissons en stock.

Aparemment chez pixmania ils on eu un arrivage, suite a ma commande il était marqué un délai de 4 à 6 semaines, mais après les avoir appelé, il semblerait que j'ai bien eu le dernier, ouf.

 

Si c'est bien le cas je le recevrais fin de semaine et plongée la semaine suivante. Ça serait parfait, en tout cas je ne sais pas combien ils en avaient reçu en stock mais des que j'ai reçu le mail d'arrivage j'ai passé commande et eu le dernier.

Alors soit ils en avaient un seul, soit ils se vendent comme des petits pains puisque 2h après arrivage il n'y avait plus rien.

 

En tut cas je suis extrêmement satisfait des photos faites hier aprem dans Paris. Après avoir eu un eos 20D j'étais déçu par ce que donnait mon apn.

Avec cet olympus je retrouve la qualité photo d'un reflex avec la facilite d'utilisation d'un apn et un encombrement a mi chemin des 2.

Évidemment pour les puristes, l'interface néophyte le rendra moins attrayant mais plus besoin de passer des jours a tester les réglages pour trouver les meilleurs. Un reflex parfaitement utilisé prendra certainement encore de plus jolies photos, mais quand je vois la plupart des possesseurs de manifiques appareils rester toujours en mode auto, je trouve qu'ils seraient bien plus heureux avec cet olympus.

J'ai très hâte de le tester sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà je reviens de Malaisie où j'ai pu tester l'E-PL1 et son caisson.

Par contre je n'avais pas d'autre flash que celui intégré donc pas très puissant, ni la bague permettant d'utiliser le zoom en mode sous-marin.

Voilà ce sont mes premiers shoots réalisés lors de mes 8 plongées et 2 sorties snorkling.

 

Pour ceux qui veulent voir ce qu'un total débutant peut faire avec ce matos voilà le lien.

 

http://picasaweb.google.fr/118197438107768894069/201006Malaisie?authkey=Gv1sRgCISfktGt1PqcKw&feat=directlink

 

Je pense qu'avec un flash, la bague de zoom et un peu de pratique les résultats peuvent être bien meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de flash externe et je dois dire que je me suis mis en mode manuel et qu'après j'ai essayé plusieurs réglages sans avoir de PC pour pouvoir juger les résultats. Je n'ai vu les photos autrement que sur l'écran de l'appareil qu'à mon retour en France

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en photo sous marine comme mes photos peuvent le laisser entendre ;)

Le flash interne n'est pas prévu pour être utilisé comme un APN classique par contre je me suis rendu compte qu'à défaut d'avoir un flash externe disponible, activer l'interne permet déjà d'avoir un supplément de lumière bien pratique.

Il y a la place pour l'activer à l'intérieur du caisson et la lumière qu'il génère sort par 2 trous placés en face destinés initialement au branchement des 2 flashs externes optionnels par fibre optique.

Evidemment la lumière n'est pas suffisante pour tirer le meilleur parti de cet appareil, mais j'ai tout de même vu la différence entre l'utiliser ou sans priver.

 

D'ailleurs question flash auriez vous de bons conseils à me donner car je pense que ce sera mon prochain achat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver l'e-pl1 je l'ai eu a 520€ avec l'objectif et le caisson a moins de 600€

la bague vaut 30€ et la carte mémoire je l'ai eu a 50€.

Don un tram d'environ 1200€ qui fonctionne très bien. Idealement j'aurais rajoute un flash mais rien d'autre.

Le caisson pour le 550d vaut 1200€ à lui tout seul et le reflex est très cher aussi.

 

Le prix n'a rien a voir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu compares avec quoi?

Là tu compares 2 packs différents sachant que celui de l'E-PL1 est à la base 260€ mois cher que celui du Canon 550D.

Alors il faut se demander plutôt pourquoi et comment l'olympus qui vaut 520€ et son caisson qui vaut 600€ pourraient à eux 2 valoir presque 2000€ au lieu de 1120€.

Là je regarde donc ce que contient le pack et je vois l'E-PL1 et son objectif, le caisson Olympus, une carte SDHC 8Go, une bague de zoom, un sac de transport, mais surtout un objectif grand angle supplémentaire vendu 650€ sur pixmania.

E-PL1 = 520€, caisson = 600€, objectif grand angle = 650€ donc total = 1770€ sans la carte SD, la bague de zoom et le sac.

 

Hop je regarde le pack du canon 550D et que vois-je?

Le canon 550D et son objectif, le caisson, une carte SD 8Go, le hublot 5503.50 vendu 190€ sur Digit-Photo.

550D = 770€, caisson Ikelite = 1300€, hublot = 190€ donc total 2260€ sans la carte SD

 

Au final je dirais que le pack olympus n'est pas intéressant du tout, le site vendant au final plus cher les accessoires que si on les commande séparément, de plus il y a un zoom supplémentaire qui n'est pas indispensable pour commencer ainsi que le sac.

Le pack Canon 550D est mieux pensé, à un tarif plus attractif.

 

J'insiste, il faut comparer ce qui est comparable et les packs ne le sont absolument pas étant donné qu'ils ne contiennent pas la même chose.

Pour avoir fait mon propre pack je m'en suis sorti à même pas 1200€. C'est 1000€ de moins que le canon 550D même en version pack.

 

Je répond ceci car il ne faut pas dire n'importe quoi. Le prix des accessoires pour l'E-PL1 est 2 fois moins cher que ceux du 550D. La question est qu'est ce qu'on veut en faire?

Mettre plus de 2000€ dans un pack pour plonger 10 à 20 fois dans l'année je trouve ça beaucoup trop, en tout cas pour ma bourse j'ai d'autres priorités.

De plus je ne suis pas persuadé qu'avec son capteur de réflex l'appareil d'Olympus fasse des photos très en dessous de celles du 550D.

C'est une question de besoin, chacun doit voir ce qui lui convient le mieux.

Le budget plongée E-PL1 est 2 fois supérieur à celui des APN haut de gamme et 2 fois moins cher que celui des réflex.

J'ai beaucoup regardé les tests, j'ai testé par moi même et en qualité d'image, je pense que l'E-PL1 se rapproche bien plus des réflex que des APN haut de gamme. Le tout en conservant une utilisation plus facile et un encombrement bien inférieur.

Mon choix s'est porté sur tous ces éléments et je ne pense pas du tout que le projet soit mort né au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, je suis moi aussi persuadé que tu as fait un bon achat.

Le but de ma remarque était simple : une surprise en constatant qu'un produit dans lequel je croyais énormément avait pris la direction d'un prix nettement moins abordable qu'on aurait pu l'imaginer. Bien entendu, les deux packs sont sensiblement différents mais voilà je m'attendais à mieux et quand je vois le ppeu de passionnés qui se sont lachés sur cet achat je me dis que je ne dois pas être le seul à me poser la question.

Maintenant, je crois toujours autant dans ce type de produit et suis persuadé qu'il fera le bonheur de ceux qui dans quelques temps les toucheront d'occaz.

De mon côté, l'Epl1 représentait l'outil révé pour le travail effectué sur mon site, un outil autant dapté à une utilisation sous l'eau en photo comme video et tiptop dans l'air en photo et video avec la possibilité en plus d'y rajouter un trés bon micro extérieur.

 

Bref, décu mais j'attends plus de compte rendu ( voir un des miens) en attendant je garde ce que j'ai.

 

a+

 

JC, psmcafe.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.