Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Olympus E-PL1


Shaker01

Messages recommandés

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi je ne l'ai pas testé mais je l'ai commandé donc....je le testerai pour vous d'ici quelques semaines. Le but est de remplacer mon DX1G (là je crois que j'ai un point commun avec Oncle Tom). J'avais hésité pour l'EPL1 et j'ai donc sauté le pas pour l'EPL2. L'appareil est nettement plus cher que l'EPL1 (580 euros contre 380 environ) mais effectivement avec un autofocus plus rapide de 30% , un objectif silencieux et optimisé pour la vidéo, une résolution d'écran doublé et un boitier tout métal. Commandé également le caisson Olympus et le 9-18 , et pas encore mais c'est prévu le dome Zen, mais du coup l' info sur une autre marque proposant un dome pour l'EPL2 me fait réfléchir (voir les posts c-dessus).

Amicalement

Pogues de Sainte-Rose Réunion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plongée loisir, on espère photographier le big requin ... et le petit hippocampe sans complément optique : avantage au compact avec son mode macro

Quelle sont les performances en mode semi-macro du 14-42 et du 9-18 (les puristes ne hurlez pas svp)

Avez-vous des photos témoin ?

Le dome zen (ou autre) change t'il quelque chose pour cet usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, appelle ça comme tu veux, peux importe, en tout cas je ne je ne parle pas de rapport 1:1 ou 1:2 comme sur un objectif macro de reflex

Mais souvent justement sur les zooms trans-standard de reflex on te donne ce fameux rapport, et pour les olympus pen je n'ai rien trouvé

En clair un objet de quelle taille remplit le capteur ? Une doris ou ... un gros mérou ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proxi photo sans problème. A la distance mini de mise au point le champ horizontal est de 48mm avec le 14-42 à la focale maxi, l'avant de l'objectif étant à environ 10cm du sujet.

 

De plus il est possible de rajouter une bonnette 2D et de conserver la mise au point à l'infini au grand angle ce qui réduit encore le champ couvert en position teléobjectif (reste à trouver la bonnette de petit diamètre).

 

L'usage d'un dôme fera gagner de l'angle de champ au grand angle mais perdre du "grossissement" en macro (x1.33 dans les deux cas).

 

En revanche derrière le dôme il sera possible d'utiliser une bonnette 4D qui devrait permettre de retrouver à peu près le grossissement de base (mais attention à la distance dôme-sujet).

 

Au final quand on ne sait pas ce que l'on va trouver, le 14-42 avec une 4D derrière un dôme est peut-être la solution la plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore recu, mais en echangeant des emails avec Nyxell, il s'est appercu de son erreur ...

 

Tu as recu ton tracking number pour l'expedition?

Sinon, on peut peut etre s'arrange.

 

D'ailleur si a interesse quelqu'un, qu'il n'hesite pas a me contacter.

 

Plucker

 

Voilà Plucker, j'ai reçus l'ensemble, conforme à ce que j'ai commandé. C'est très léger et la qualité de fabrication est là! Et toi ça s'arrange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Plucker, j'ai reçus l'ensemble, conforme à ce que j'ai commandé. C'est très léger et la qualité de fabrication est là! Et toi ça s'arrange?

Oh oui, j'ai recu le mien aussi et l'autre en erreur.

J'ai par contre eu a payer 19Euros pour la TVA sur le deuxieme envoi, mais la facture est de USD50...

Il va falloir que je les rappelle pour clarifier tout ca.

Ca fait une TVA a plus de 50% ...

Effectivement, ca a l'air solide.

J'ai aussi deballe celui qui ne m'appartien pas, et ce que je n'aime pas c'est la parti oppose au poignet, ca fait un peu bancal mais bon, on ne pose pas forcement l'appareil a plat sur le plateau non plus...

 

A+,

Plucker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, j'ai recu le mien aussi et l'autre en erreur.

J'ai par contre eu a payer 19Euros pour la TVA sur le deuxieme envoi, mais la facture est de USD50...

Il va falloir que je les rappelle pour clarifier tout ca.

Ca fait une TVA a plus de 50% ...

Effectivement, ca a l'air solide.

J'ai aussi deballe celui qui ne m'appartien pas, et ce que je n'aime pas c'est la parti oppose au poignet, ca fait un peu bancal mais bon, on ne pose pas forcement l'appareil a plat sur le plateau non plus...

 

A+,

Plucker.

 

Parfait, tu n'est pas perdant! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est pluto le dome 115 d'Inon ;).

 

....

 

Le dome Inon semble avoir un diamètre plus grand que celui d'Athena ou de Zen, 115mm contre 100mm (si je ne me trompe pas), peut on attendre une meilleure qualité d'image au niveau des angles?

 

 

Un dôme de plus grand diamètre ne donnera pas forcement une meilleure qualité d'image mais il faut retenir que l'on photographie avec un dôme une image virtuelle créée par le dôme qui a la même courbure que le dôme.

 

Donc plus le dôme aura un grand diamètre et moins l'image sera courbe. Cette courbure n'est pas génante pour ce qui est la distorsion mais elle oblige a avoir assez de profondeur de champ pour avoir l'ensemble de cette image courbe nette.

 

Concernant le hublot pour le 50mm, attention, la monture des caissons pour EPL ne semble pas être la même que celle des caissons pour les reflex. D'ailleurs Athena propose un adaptateur pour permettre le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... et ce que je n'aime pas c'est la parti oppose au poignet, ca fait un peu bancal mais bon, on ne pose pas forcement l'appareil a plat sur le plateau non plus...

 

A+,

Plucker.[/quote

 

Enléves l´entretoise, mets les vis plus courtes, cela sera moins bancal, presque de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.