Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bretagne nord en ce moment


    Recommended Posts

    Il s'agit de Loguivy-de-la-Mer, bien-sûr

     

    Ahhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! faute avouée à moitié pardonnée :D

     

    Tiens prends un verre du coup, on va chanter maintenant :cool:

     

    [YOUTUBE]Tx5W5z4EqqI[/YOUTUBE]

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...
    • Replies 1.2k
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Quelques pixels du Walter Darre/V208

     

    Beau temps au dessus de la surface, mais brouillard en dessous.

    Il faut dire qu'en arrivant sur le site il y avait un radeau d'immigrés du SMPE qui était déjà au mouillage. Probablement pour un cours de "pieds lourds" car il y avait une gangue de brume levée par leur passage. :grimace::demon:

     

    Visibilité entre 3 et 5 m, mais netteté à cause de l'eau chargée bien moindre !

     

    Le secteur de barre:

    160258WalterDare120150062.jpg

     

    Le moteur, un 2 ou 3 cylindres Compound, je ne saurai le dire:

    880195WalterDare120150072.jpg

     

    La chaudière d'un modèle assez sophistiqué.

    Photo 1 le dessus:

    274275WalterDare120150102.jpg

    Photo 2 le coté chargement des foyers:

    938650WalterDare120150292.jpg

     

    La coque maintenant un tantinet ajourée:

    210880WalterDare120150152.jpg

     

    La proue couchée sur tribord ancres à poste:

    858491WalterDare120150172.jpg

     

    Mon binome à l'oeuvre:

    997544WalterDare120150212.jpg

     

    Oups ! J'ai failli oublier:

    Sortie organisée par Plongée Evasion de St Cast.

    J'ai toujours autant de plaisir à sortir avec son taulier, un Lucky Luke qui plonge plus vite que son ombre. :cool:

    Link to comment
    Share on other sites

    Jolies photos et belle visi quand même. Jamais vu le Walter aussi clair !!! Pourtant je l'ai fait un paquet de fois... dans le radeau d'immigré.

     

    L'eau était vraiment chargée, mais le positionnement des flashs très en retraits du plan de "film", et divergents gomme une bonne partie de la soupe.

    De plus avec une focale de 10 mm, je suis à moins d'un bras des sujets photographiés.

    Quant aux "immigrants" du SMPE, je te laisse choisir le 2°, 3°,,...., ou xieme degrés. :hehe:

    Link to comment
    Share on other sites

    Bravo!!!! très belles photos tacaud, surtout compte tenu de l'eau un peu chargé ce jour là. Le radeau d'immigré à été très sympa et nous a accueilli sur son mouillage, merci à eux :D

    La machine du Walter est une double expansion me semble t-il.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Toujours avec Plongée Evasion de St Cast.

     

    Vendredi dernier, le RDV est fixé à 6 h 30 AM pour une sortie à la journée en direction de Jersey avec au programme le dragueur de mines allemand M343, et le remorqueur à aubes le Polka.

    Entre les deux, pique nique sur l'ile principale des Minquiers.

    En arrivant, nous sommes déçus; La météo n'est pas comme d'habitude ! Pas de vent, mer d'huile, et tempête de soleil. Nous sommes un peu perturbés !

    Légèrement passé 7 H, les amarres sont larguées, et après à peine plus d'une heure de navigation sur une mer désespérément lisse, nous voilà rendus.

    Nouvelle déception; de la surface on peut suivre la ligne de mouillage sur au moins 15 m !

     

    10' de préparation, et 5' de briefing plus tard nous sommes à l'eau pour 60' d'immersion et de pixellisation. 15 l en N34 sur un fond de 33 m, cela laisse du temps au temps. Je n'ai eu que 12' de palliers à faire.

     

    Ce M343 a été coulé le 14/6/1944 vers 2 h 30 du matin par les destroyers anglais Ashanti et polonais Piorun. Vu l'état de l'épave, ils lui ont envoyé du lourd.

    Au vu de l'armement et des munitions qui sont encore sur place, cette épave n'est pas trop visitée.

    Pour ceux que le langage de la perfide Albion ne rebute pas, voici un lien intéressant:

    http://www.divernet.com/Wrecks/wreck_tours/159398/wreck_tour81_the_m343.html

    Malheureusement, je n'ai pas trouvé de photos d'époque du M343.

    (Je viens de trouver.): http://www.theislandwiki.org/index.php/File:MinesweeperM343SunkJsy1944.jpg

     

    Voici quelques pixels de cette belle plongée:

     

    L'arrivée sur l'épave:

    990288M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150022.jpg

     

    La partie AR est encore en bon état:

    607056M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150072.jpg

     

    Un des canon de 20 mm et son affût arraché au pont:

    837774M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150092.jpg

     

    La proue couchée sur tribord:

    205721M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150152.jpg

     

    L'ancre:

    846730M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150172.jpg

     

    Une des mitrailleuses:

    722903M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150252.jpg

     

    Un canon de 105:

    205838M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150302.jpg

     

    Le gros treuil caractéristique des dragueurs de mines: 802111M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150372.jpg

     

    Une vue d'ensemble de la partie arrière encore en bon état:

    627219M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150392.jpg

     

    Une des deux chaudières "haute pression" qui équipaient cette unité à "turbines".

    580874M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150402.jpg

     

    Pour le Polka et les Minquiers, c'est suite au prochain numéro:....See you later! pour rester dans l'ambiance du secteur. ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Entrons dans la danse !

     

    Au Polka maintenant.

     

    Le 15/09/1850, ce petit remorqueur à vapeur et à aubes, affrété pour transporter des membres de l'équipage du Superb en carénage à St Malo, fait route vers sa destination, quand est constatée une entrée d'eau importante. Déficience mécanique probablement. Son capitaine décide alors de faire route vers l'ile principale des Minquiers. Constatant qu'il n'y arriverait pas, il décide de mettre les chaloupes à la mer. Bref, pour faire court, cela ne se passa pas très bien mais malgré tout une bonne partie des passagers arriva sur la "maitre isle" et ils furent, le lendemain, secourus par le Southwestern qui les déposa à St Malo pour récupérer le Superb.

    Le 17/09/1850, sur le chemin du retour, le Superb se détourna de sa route vers Jersey pour voir où le Polka avait failli......, et à son tour en heurtant un étoc coula à environ 400 m de son petit copain.

    Bon, du Polka il ne reste que peu de chose; La chaudière et les deux machineries qui sont monumentales par rapport à sa taille. Je n'en suis pas certain, mais je crois avoir compris qu'il mesurait environ 30 m.

    Lien (toujours en anglais):https://jouault.wordpress.com/2013/09/17/the-wreck-of-polka-and-the-superb-on-les-minquiers-1850/

    Il repose sur un fond de 34 m du plein, et avec nos 12 l N34 nous avons pu en tirer 50' paliers compris.

    De quoi tirer quelques pixels supplémentaires, dont voici quelques extraits:

     

    En arrivant sur l'épave il est facile de reconnaître un des axes d'une des roues à aubes, avec ses trois flasques d'où partaient les rayons:

    692202M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150522.jpg

     

    La chaudière, monumentale pour la taille du Polka:

    138428M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150582.jpg

    373612M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150622.jpg

     

    Une des deux machineries avec des embiellages spectaculaires:

    576490M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150562.jpg

    989931M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150822.jpg

    890293M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150862.jpg

     

    Malgré notre grande discrétion, nous avons tout de même dérangé dans leur intimité deux habitants des lieux. Il faut dire que cette épave découverte en 2011 n'est que rarement visitée.

    892055M343etPOLKAvialesMinquiersJuin20150672.jpg

     

    Dans le prochain épisode vous sera conté l'escale sur l'ile principale des Minquiers.

     

    See you later...

    Link to comment
    Share on other sites

    Bretagne Nord?

    serait-on hors sujet...? :)

    mais c'est trop bon!!!!continuez!!! merci

     

    Oh ! Tu ne vas pas pinailler pour quelques nautiques !

    Et puis le point de départ de cette belle journée c'est St Cast.

    Bon, si tu insistes on peut ouvrir un fil anglo-normandes, car il y a vraiment de quoi remplir de nombreuses pages. :cool:

    Link to comment
    Share on other sites

    Suite et fin.

     

    Entre les deux plongées, l'escale aux Minquiers, ou plus exactement sur "l'ile Maitre".

     

    Notre chaloupe, Le Sépia de Plongée Evasion:

    580795IMG1641.jpg

     

    Arrivée à mi marée sur l'ile principale des Minquiers habitée à minima pour ne pas perdre sa souveraineté Anglaise; Faute de quoi, elle redeviendrait Française.

     

    731018IMG4419.jpg

    491954IMG1644.jpg

    165732IMG1653.jpg

    939763IMG1654.jpg

     

    Le meilleur de l'administration française avait réussi à implanter un bureau sur les Minquiers. :mad:

    271991IMG1647.jpg

     

    Le grand confort; Les toilettes les plus au sud de l'Angleterre. :cool:

    972895IMG1655.jpg

     

    Soins attentifs portés aux bonnes saucisses de St Cast.

    (Je me suis bien gardé de photographier les bouteilles que nous avions apportées,....., qui auraient pu donner envie à Paul et Mike de nous faire une leçon de morale !?)

    205478IMG1667.jpg

     

    Avant de débarquer, nous avions eu la chance de voir des phoques qui faute d'un objectif adapté n'ont pu être pixelisés de manière acceptable. Le matin, nous avions eu la chance de croiser un groupe de dauphins.

    443218MG4396.jpg

    691638MG4410.jpg

     

    En résumé; Une journée à marquer d'un caïrn de pierres blanches.

    Cela fait 33 ans que je plonge avec ma copine "assiduité" en Manche, et je ne me lasse pas ! What else !!

     

    P.S: Merci d'être indulgent pour ces dernières photos prises en grande partie avec un portable.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    Lundi, nous devions faire une sortie à la journée, mais la météo nous a forcé de rester à la maison.

    Mardi, bien qu'annoncée favorable, il y avait encore un vent force 5 et la mer n'était un tantinet "sportive".

    Qu'à cela ne tienne, Yann de Plongée évasion, à St Cast décida que c'était faisable. Donc une fois le Sépia chargé, vogua la galère vers l'épave du Hinrich Hey/V210 située au N.O. de St Malo. Après environ 40' de navigation et 5' de progression contre le vent, le mouillage fut magistralement largué.

     

    Avant de descendre dessus, voici une page du Grieme qui mérite d'être lue:

     

    http://www.grieme.org/pages/hinrich.html

     

    Les explosions des torpilles de la vedette canadienne ont été si fortes, que le moteur du Hinrich se trouve à une cinquantaine de mètres vers l’arrière de l'épave !

     

    Du bas, Mardi, l'épave se trouvait sur un fond de 28 m ce qui nous a permis, mon binôme et moi, avec un N34, de rester pratiquement 50' au fond, avec seulement 7' de palier à faire.

    La visibilité était de 6 à 7 m avec une eau un peu chargée car la houle était sensible au fond. Ce n'est pas très fréquent en Manche.

     

    Maintenant, place aux pixels:

     

    L'hélice, tout d'abord, qui se trouvait à coté du mouillage:

     

    745421HinrichHeyV2100032.jpg

    984494HinrichHeyV2100102.jpg

     

    Vient ensuite le canon de 88, toujours à poste sur la proue couchée sur tribord:

     

    301880HinrichHeyV2100162.jpg

    360184HinrichHeyV2100182.jpg

     

    La proue maintenant: couchée sur tribord c'est la partie la mieux conservée de l'épave:

     

    416894HinrichHeyV2100232.jpg

    822147HinrichHeyV2100192.jpg

     

    Un des treuils de l'épave:

     

    497034HinrichHeyV2100492.jpg

     

    Mon binôme contrôlant la corvée de chiottes:

     

    519365HinrichHeyV2100582.jpg

     

    Le secteur de barre assez caractéristiques de ces unités:

     

    657417HinrichHeyV2100682.jpg

     

    Et la chaudière comme souvent monumentale:

     

    576618HinrichHeyV2100802.jpg

     

    Le fait que le moteur soit situé hors épave, et à environ 70 m de la chaudière, montre bien la violence de l'explosion de la torpille canadienne !!

    Nous ne sommes pas allés cette fois sur le moteur, mais ce n'est que partie remise......

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour à tous,   J'aimerais partir en Bretagne le temps d'un week-end cet été pour y plonger. La Bretagne est une région de la France où je n'ai jamais pratiqué la plongée mais j'ai entendu beaucoup de bien sur les sites mais il y a aussi beaucoup TROP d'informations... Je ne m'y retrouve pas...   Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit en Bretagne, ou carrément un club, où je pourrais y faire plusieurs plongées en un week-end? J'ai le niveau 1. J'aimerais faire
      • 7
        Bonjour  vu le réchauffement des mers , y aura t’il un jour des murènes en Bretagne ? bav 
      • 3
        Hello, Quelqu'un connaitrait un magasin de plongée plutôt orienté "Tek" dans le nord de la France (disons entre Lille et Paris). Je suis dans l'Oise et je connais quelques magasins "généraliste" mais là je voudrais un magasin plus orienté "Tek" qui pourrais me conseiller car j'envisage de remplacer ma Stab par une Wing. ... Et comme je suis un vieux, j'ai besoin de voir, toucher pour me faire une idée plus précise de ce qu'il me faudrait et de ce qui me conviendrait
      • 24
        Hello,   J'ai un compas Suunto SK8 NH, donc calibré pour l'hémisphère nord. Si je le prend lors de plongées dans l'hémisphère sud, ce que je n'ai encore jamais fait, comment va-t-il se comporter ? Est-ce juste que tout est inversé ? Ou il ne fonctionnera pas du tout ?   Si ce n'est pas faisable, j'ai vu qu'il existait sur ce modèle des boussoles de remplacement, mais je n'ai vu nulle part comment défaire et remplacer la boussole existante sans tout casser. Quelqu'un
      • 35
        Bonjour,     je fais appel à la mémoire collective.   Aux alentours du début de l'année 2022, nous avions parlé matos et, dans la liste des bonnes adresses, il avait été donné un magasin en Europe du Nord (pas GB, pas Benelux) qui avait des prix interessant et qui étaient exprimés en Hors Taxe.   Vivant dans l'hémisphère sud, où les saisons sont inversées, c'est bientot Noel (ah, zut, c'etait avant hier..)   bref, je cherche ce bouclard.   s
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.